Vêtements en laine de Mérinos

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar La marmotte dormeuse » sa fiche K
» 02 Déc 2009, 18:30

Je cherche des avis sur les vêtements et sous vêtements en laine de Mérinos.
Les vêtements restent-ils secs ?
Et l'odeur...est ce que ça sent vraiment moins le chacal puant :? que pour tous les autres vêtements techniques (Falke, Mizuno, craft...).
Pour le moment, je n'ai pas réussi à trouver un vêtement qui me permette réellement d'évacuer la transpiration.
J'ai vu que Décathlon s'était lancé dans des laines polaires Mérinos...

Bref, je suis preneuse pour tous vos témoignages.

Messagepar JMP » sa fiche K
» 02 Déc 2009, 19:36

+ 1 preneur , même problème, non resolvable?

Messagepar ft » sa fiche K
» 27 Déc 2009, 16:04

La laine sèche moins vite, c'est sûr.
Mais sur la peau l'impression est super.
Question puanteur, je dois me dire qu'il faut la laver, aucune odeur ou presque ne vient me le rappeler...

Bref, pas donné mais super pour des efforts pas trop intenses.

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 27 Déc 2009, 22:34

Image

C'est dur de trouver ........

Messagepar heidi » sa fiche K
» 29 Déc 2009, 18:29

le problème, c'est le lavage... la laine mérinos ne supporte que les lavages ultra-délicats, donc pas très compatibles avec des lavages fréquents avec d'autres vêtements "normaux"... si chaque fois tu dois faire une machine exprès pour un collant et une liquette :roll:
Il semble que certaines fibres de bambou soient l'avenir de ce genre de vêtements, mais je ne sais pas dans quelle mesure on en trouve sur le marché "grand-public".
Heidi

Messagepar huralp » sa fiche K
» 29 Déc 2009, 18:32

heidi a écrit:Il semble que certaines fibres de bambou soient l'avenir de ce genre de vêtements, mais je ne sais pas dans quelle mesure on en trouve sur le marché "grand-public".
Heidi


Raidlight propose tout une gamme de produit en fibre de Bambou pour la course à pied.

Messagepar ft » sa fiche K
» 29 Déc 2009, 22:56

Les vêtements en laine merinos sont rarement pur laine. Dans le mien y'a 5% d'élasthane.
Je lave mon sous-pull à 30° et basta, et il se porte bien.

Au pire, à 30° en cycle laine...

Messagepar La marmotte dormeuse » sa fiche K
» 30 Déc 2009, 11:51

Et vous les avez achetés où ? Ceux de décath ont tendance à "gratter"... ce n'est pas très agréable !

Messagepar Pierrot69 » sa fiche K
» 30 Déc 2009, 14:18

Pour ma part j'ai un Icebreaker Bodyfit 200 qui est 100% laine mérinos. Celui-ci est vraiment très confortable et ne gratte absolument pas. Au contraire, c'est super doux!

C'est la première couche idéale par temps très froid. Températures négatives uniquement pour ce qui me concerne. Au-delà c'est trop chaud! La régulation thermique est vraiment top, très bonne évacuation de l'humidité même en comparaison des fibres synthétiques et sèche vraiment très vite.
En revanche, aucune protection au vent ce qui impose de constamment porter une deuxième couche en cap (vent relatif) et du coup il fait vite très chaud.
De fait, je l'utilise moins en cap et beaucoup plus en ski de randonnée par exemple même en simple couche par basse température mais dans ce cas seulement si il n'y a pas de vent.

C'est effectivement sans odeurs (utile lors d'un séjour au ski...) et pas trop fragile (pas de précautions particulière pour le laver par rapport aux autres fringues de cap)

Si il avait fait vraiment froid c'est certainement ce que j'aurais mis pour une course comme la STL par exemple mais là ce n'était pas nécessaire.

A noter qu'il y a plein d'autres marques qui utilisent cette laine (patagonia, ...)
Chez Icebreaker tu as un code sur le vêtement qui permet de savoir de quel élevage provient la laine! 8)
Marketing, quand tu nous tiens! :)

Messagepar mara » sa fiche K
» 30 Déc 2009, 14:39

Perso, je possède des vêtements Ullfrotté, ils contiennent de la laine Merinos et des fibres synthétiques. Ils sont très confortables en 1ere couche par temps très froid. (http://www.woolpower.se/en/asp/info_fr.asp)

Par contre, je ne les ai jamais utilisé pour la cap. Je pense que j'aurai très vite trop chaud !
Je les utilise uniquement lorsque je pars pour des séjours dans le grand froid (ski/pulka dans le grand nord canadien par exemple).

Messagepar La marmotte dormeuse » sa fiche K
» 25 Jan 2010, 22:38

Pour info, des promos sur les vêtements en Mérinos. Je viens d'acheter des Tshirt courts + 1 long Icebreaker 150.

http://www.espacemontagne.com//cat-shop ... ments.html

J'ai aussi acheté un Helly Hansen avec seulement 52 % de mérinos et lavage à 40°. Super contente : aucune odeur, c'est génial

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 29 Juin 2011, 22:16

Tiens, ce n'est pas vraiment la saison du froid mais on m'a parlé des produits icebreaker justement hier : quelqu'un à d'autre retours :?: :?:

Messagepar ouster » sa fiche K
» 29 Juin 2011, 22:29

TomTrailRunner a écrit:Tiens, ce n'est pas vraiment la saison du froid mais on m'a parlé des produits icebreaker justement hier : quelqu'un à d'autre retours :?: :?:


j'en ai un moi :) j'ai un t-shirt manche longues (en 130 je crois) et j'en suis ravi

il est leger et garde bien la chaleur, même quand il est mouillé. Par contre, c'est peut être moi, mais il n'évacue pas la transpiration mieux qu'autre chose (je n'ai jamais trouvé quoique ce soit qui évacue complètement la transpiration de toute façon)

je te le montrerai le 18 si tu veux

ouster

Messagepar La marmotte dormeuse » sa fiche K
» 29 Juin 2011, 22:54

Alors oui, je suis maintenant une grande adapte des vêtements Icebreaker, j'ai une bonne partie de la gamme : T-shirt d'été, maillots d'hiver...
C'est super car AUCUNE odeur, c'est aussi très agréable à porter mais ils ont un inconvénient : ils évacuent très mal la transpiration.
Donc pour l'hiver, ce n'est pas gênant mais pour l'été, c'est une serviette humide quand tu l'enlèves.
Donc sur du très long, c'est plutôt gênant car tu restes mouillé et le T shirt ne sèche pas. Du coup, si tu veux te changer, il est aussi très lourd...
Bref, pour de l'ultra par temps chaud, je le déconseillerais mais pour le reste, c'est absolument génial. Tu peux même t'en servir plusieurs jours au ski, ça ne sentira pas dans l'appartement ! :D

Grammage : 150 c'est assez léger en hiver. Si il fait froid, il vaut mieux prendre le 200 mais pas au dessus sinon tu auras trop chaud.

Messagepar millénium » sa fiche K
» 30 Juin 2011, 06:09

Excellente marque icebraker. Et vous pouvez opter egalement pour redram, sous marque icebraker en moins cher car plus classique notamment de look. Vous trouvez ces marques dans les bons magasins ( vous voyez ce que je veux dire ?) ?. Et aussi les chaussettes smartwool , sans odeur apres usage(s)

Messagepar loicm » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 19:25

La marmotte dormeuse a écrit:Je cherche des avis sur les vêtements et sous vêtements en laine de Mérinos.
Les vêtements restent-ils secs ?


oui, si comme pour les autres vêtements tu le mets en première couche et que tu mets une seconde couche par dessus qui fera la "respiration" en evacuant l'humidité de la première couche

La marmotte dormeuse a écrit:Et l'odeur...est ce que ça sent vraiment moins le chacal puant :? que pour tous les autres vêtements techniques (Falke, Mizuno, craft...).


oui, mais bon de toute façon au bout d'une longue distance tu pueras le fenec comme tout le monde, mais moins ...

La marmotte dormeuse a écrit:Pour le moment, je n'ai pas réussi à trouver un vêtement qui me permette réellement d'évacuer la transpiration.
J'ai vu que Décathlon s'était lancé dans des laines polaires Mérinos...

Bref, je suis preneuse pour tous vos témoignages.


heuu du merinos decathlon, j'aurais tendance à me mefier.
Je te conseille plutot la marque ICEBREAKER, testé et approuvée POUR MOI. En cadeau lorsque je l'ai acheté à Chamonix, j'ai eu une paire de chaussettes pour l'hiver. Tip top pour rester les pieds au chaud et .... au sec.

Ils ont différents modèles correspondant aux différentes capacité calorifiques.
Par contre ca ne se trouve pas facilement en France.
pour toi il y en a en vente à Serris, sinon après c'est sur Paris.


Loic

Messagepar loicm » sa fiche K
» 04 Juil 2011, 19:27

oups .. j'aurais dû lire le fil jusqu'au bout, tout le monde a deja répondu ce que je viens de dire lololol

Messagepar franzi68 » sa fiche K
» 07 Juil 2011, 22:06

Je suis perso un gros fan du t-shirt manches longues Icebreaker GT150 M LS Ace Crewe.

180g en taille S, il m'accompagne sur toutes les grosses courses (zugspitz ultratrail, trail verbier st bernard). Le maillage mérino 150gr ne semble pas trop épais, mais est des plus efficaces et un bon compromis chaleur / respirabilité.

Messagepar Pere Noel (le vrai) » sa fiche K
» 16 Fév 2020, 21:54

Je déterre ce vieux post au sujet des vêtement en mérinos que je viens de découvrir pour donner mon avis après environ 2 mois d'usage quotidien de tee shirt en Mérinos de la gamme Icebreaker. La révélation pour moi !! Je ne vois quasiment que des avantages . Après avoir troqué le coton contre le synthétique il y a 10 ans me voila maintenant fan de la laine en Mérinos :) .

Déjà niveau odeur , j'ai utilisé le même tee shirt pour une douzaine de sorties ce mois de février en course et vélo et je commence légèrement à sentir quelque chose mais rien à voir avec un tee shirt synthétique qu'on ne peut utiliser que pour une seule sortie . (Approuvé par ma copine qui ne me fait plus de remarque quand je reviens de courir ... :lol: )
Niveau chaleur c'est clairement plus chaud que le synthétique au point que je n'ai couru qu'en tee shirt sans polaire ni rien d'autre ce mois de Février. Un tee shirt seul en grammage 200 me convient pour une température entre 08 et 15° et pourtant je suis frileux . Au dessus de 15° je pense passer à un grammage plus léger car j'ai trop chaud.
Pas de décharge d'électricité statique en enfilant le tee shirt.
Par contre ça retient davantage l’humidité qu'un tee shirt synthétique mais bizarrement on n'a pas cette sensation de froid qu'on a avec un tee shirt mouillé classique.
Niveau séchage ça sèche plus rapidement que du coton mais moins vite que du synthétique
Me reste à tester sous la pluie et voir ce que ça donne sur une sortie

En tout cas en espérant faire connaître cette matière que je trouve très agréable pour faire du sport

Messagepar 22vlalesflics » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 13:47

Tu as résumé les 2 plus gros avantages du mérinos :
Ne sent pas
Tient chaud, même humide

Messagepar bobsup » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 14:41

Et un déterrage de quasi 9 ans, GROS GROS BRAVO :mrgreen:

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 18 Fév 2020, 10:00

les produits odlo en laine de merinos sont top, ça tient chaud quand il fait froid mais pas trop chaud quand il fait frais / chaud

par contre ça met du temps à sécher

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 18 Fév 2020, 11:46

Les avantages du mérinos quand il fait froid sont connus depuis bien longtemps.
J'utilise ça à ski depuis de très nombreuses années: ça tient chaud, la sensation quand c'est mouillé de sueur est beaucoup moins gênante qu'un polyester mouillé, ça sèche quand même assez vite et surtout ça ne sent pas mauvais.
Par contre pour courir j'ai toujours trouvé ça trop chaud : je ne devais pas avoir le bon produit!
Quelqu'un a t il essayé une version ultra light pour le printemps/été? C'est une matière qui permet une plage de température assez large, ça pourrait être pas mal quand il fait un peu chaud...sauf qu'arrivé sur un sommet fait un peu trop froid pour un t shirt classique mais c'est chiant de sortir une seconde couche alors qu'on ne va pas tarder à redescendre.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 18 Fév 2020, 15:04

Sur les grammages légers les T shirt Merinos sont quand même très fragiles, j'ai peu utilisé en trail mais en journées de vadrouille (marche + vélo) par temps très chaud le séchage lent est un vrai problème. On reste au frais oui mais la transpiration finie par être limitée par le tissu détrempé qui colle.

De plus un des inconvénient non évoqué jusque la est que le tissu se déforme beaucoup, il revient en place au lavage mais il faut privilégier des vêtements ample car l'ajusté ne tiendra pas de toute façon.

En condition froides c'est le top mais pour le chaud il ne faut pas être trop actif (rando oui, trail non)

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 18 Fév 2020, 15:40

merci pour ces précisions!

Messagepar 22vlalesflics » sa fiche K
» 18 Fév 2020, 16:55

L'été j'utilise les t shirt mérinos de chez D4
Une vieille référence, l'étiquette est effacée, je ne connais plus le nom
Mais c'était dans la gamme été léger
Ça passe à la machine réglage tout-venant et ça sèche plutôt vite je trouve (pourtant je transpire assez)

Messagepar Pere Noel (le vrai) » sa fiche K
» 07 Août 2020, 14:42

Un petit retour d'expérience sur les Tee Shirt en Mérinos version été . J'ai utilisé la gamme Icebreaker Cool Lite , le plus petit grammage (130 g/m²) , composé donc à 50% laine et 30% Tencel (Une fibre de bois issue utilisé en habillement) . Tout d'abord les point positifs qu'on peut attendre d'un tee shirt pour courir.

-L'odeur post activité est incomparable avec les Tee-Shirt 100% synthétique :cry: . Sur Juillet j'ai fait 9 sorties de CAP + 3 de vélos avec le même tee shirt sur des sorties d'environ 01h -01h15 et par une température moyenne de 23° (Min 20° - Max 38°) .
-Le confort : C'est beaucoup plus doux et moins abrasif que le synthétique je trouve , surtout quand c'est mouillé
-Séchage : + De temps à sécher qu'un synthétique mais pas de beaucoup
-Fragilité : Je n'ai pas trouvé ça plus fragile qu'un tee shirt standard , après je ne suis pas beaucoup allé dans les ronces voir si ça résiste au déchirure .
-Couleur: Le gros point un peu chiant car les coloris sont limités
Enfin pour la marque : J'adore Icebreaker pour le coté éthique de leur produit (peut être marketing) mais j'ai la naïveté de croire qu'ils sont sincère. Et pour la qualité de leur produit tout simplement :D

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 08 Août 2020, 07:55

Bientôt vingt ans que je ne cours plus qu'en merino (chaussettes, shorts, t-shirt, bonnet, gants....).
J'ai donné ou enterré tous mes t-shirts en pétrole, que j'avais nombreux !
Il y a maintenant pléthore de fabricants/marques et un choix immense.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 17 Août 2020, 12:00

J'ai expérimenté cet été 2 t Shirt Icebreaker Cool lite, un avec manches courtes et plutôt ajusté et un marcel plutôt large et assez long.
ça respire effectivement mieux que du Merinos pur mais ça garde quand même l'humidité plus que du synthétique mais c'est aussi ce qui permet d'apporter un côté frais.
J'ai utilisé le manches courtes pendant 4 jours consécutifs sur un trail itinérant et le côté anti-odeur est diablement efficace (bon j'avais accès a des douches chaque soir tout de même)

Messagepar chat des alpages » sa fiche K
» 22 Sep 2020, 12:21

Une petite question que je me pose :

Je chauffe tres vite et transpire beaucoup (meme quand il fait froid) et du coup je galere vraiment en hiver pour trouver la bonne combinaison de vetements pour eviter d'etre trempé et de choper froid dès qu'il y a un peu de vent en altitude.

Je pense tester un merinos icebreaker en premiere couche avec un coupe vent super light par dessus.

Mais j'hesite entre :

- manche longue amplify cool lite (130mg, 52% laine + tencel et nylon) plutot destiné aux temps chaud je crois à la base
- manche longue bodyfitzone 150 (150mg, 83% laine)
- manche longue bodyfitzone 200 (200mg, 83% laine)

je me rend pas bien compte de la difference d'apport de chaleur et de respirabilité

vous en pensez quoi dans mon cas ?
(vu le prix, pas trop envie de prendre sans etre sur)

Messagepar Franch » sa fiche K
» 22 Sep 2020, 12:49

chat des alpages a écrit:Une petite question que je me pose :

Je chauffe tres vite et transpire beaucoup (meme quand il fait froid) et du coup je galere vraiment en hiver pour trouver la bonne combinaison de vetements pour eviter d'etre trempé et de choper froid dès qu'il y a un peu de vent en altitude.

Je pense tester un merinos icebreaker en premiere couche avec un coupe vent super light par dessus.

Mais j'hesite entre :

- manche longue amplify cool lite (130mg, 52% laine + tencel et nylon) plutot destiné aux temps chaud je crois à la base
- manche longue bodyfitzone 150 (150mg, 83% laine)
- manche longue bodyfitzone 200 (200mg, 83% laine)

je me rend pas bien compte de la difference d'apport de chaleur et de respirabilité

vous en pensez quoi dans mon cas ?
(vu le prix, pas trop envie de prendre sans etre sur)

Le 150 semble plus indiqué,
le cool lite va plus servir a garder le frais en été, le 200mg risque d'etre trop chaud et te faire beaucoup transpirer

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 22 Sep 2020, 14:54

du 200 c'est trop pour courir : j'utilise en ça en ski alpin pour avoir chaud dans les remontés...mais j'ai souvent trop chaud en descente!

Messagepar chat des alpages » sa fiche K
» 22 Sep 2020, 20:28

ok je pense que je vais tenter le 150mg alors

sinon il y avait aussi celui la chez decath qui est peut etre pas mal : https://www.decathlon.fr/p/t-shirt-meri ... 198&c=NOIR

je me tate à passer au gilet coupe vent aussi, il parait que ca fait vraiment la difference par rapport à un coupe vent manche longue, moins d'effet etuve... vous en pensez quoi d'un combo ML merino 150mg + gilet coupe vent genre odlo zeroweight ou un truc en goretex shakedry ?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Sep 2020, 09:11

Le gilet est un bon complément, le modèle Kalenji est très bien car bien ventilé dans le dos.

Le T shirt decath est en 190 ça fait beaucoup je trouve.

Idem mon Icebreaker en 150 ML me sert en ski sous une gore tex et ça suffit bien, j'ai des decath aussi pour le vélotaff hivernal

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 23 Sep 2020, 09:55

Pour info.,il existe aussi des t-shirts manches courtes et manches longues chez Rab (baptisés "merino+ baselayer") en "120", donc un fil fin et léger, et mélangés 65% merino/35% polyester.
Ils sont ajustés avec une très bonne coupe et c'est surtout eux que j'utilise en été (vélo, course en montagne, randonnée-bivouac).

Très souvent soldés chez SportPursuit.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 23 Sep 2020, 10:37

chat des alpages a écrit:Une petite question que je me pose :

Je chauffe tres vite et transpire beaucoup (meme quand il fait froid) et du coup je galere vraiment en hiver pour trouver la bonne combinaison de vetements pour eviter d'etre trempé et de choper froid dès qu'il y a un peu de vent en altitude.

Je pense tester un merinos icebreaker en premiere couche avec un coupe vent super light par dessus.

Mais j'hesite entre :

- manche longue amplify cool lite (130mg, 52% laine + tencel et nylon) plutot destiné aux temps chaud je crois à la base
- manche longue bodyfitzone 150 (150mg, 83% laine)
- manche longue bodyfitzone 200 (200mg, 83% laine)

je me rend pas bien compte de la difference d'apport de chaleur et de respirabilité

vous en pensez quoi dans mon cas ?
(vu le prix, pas trop envie de prendre sans etre sur)


Bon je sais que c'est pas du merino et bien moins "naturel"
mais une des meilleures fibres pour l'évacuation de transpiration c'est le polypropylène
Pas mal de marques en font , souvent en alliage avec polyester, elasthane , spandex
et dans les mêmes niveaux de prix généralement

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 23 Sep 2020, 10:52

Personnellement, je ne trouve pas qu'on transpire moins dans le mérinos.
Et ça met plus longtemps à sécher que le "tissu technique". Par contre, le truc qui marche vraiment, sans que je me l'explique, c'est l'odeur qui est effectivement beaucoup moins forte en mérinos (icebreaker super fin pour moi).

Donc, si c'est pour éviter d'être mouillé (comme le dit chatdesalpages), je ne suis pas sur que ce soit la solution. Par contre, si c'est pour pouvoir le mettre plusieurs jours (notamment en itinérance), c'est top.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Sep 2020, 11:11

La laine mérinos a des proprietés antibacterien ce qui explique l'absence d'odeur, en aucun cas on ne transpire moins
le point commun de toutes les laines c'est de parvenir a garder la chaleur même mouillé, donc même si ça sèche moins vite que le synthetique, on évite le coup de froid derrière.

Messagepar chat des alpages » sa fiche K
» 23 Sep 2020, 11:11

campdedrôles a écrit:Pour info.,il existe aussi des t-shirts manches courtes et manches longues chez Rab (baptisés "merino+ baselayer") en "120", donc un fil fin et léger, et mélangés 65% merino/35% polyester.


du coup ca correspondrait au icebreaker amplify cool lite (130mg, 52% laine + tencel et nylon)
mais l'apport de chaleur est suffisant pour de la course à pied à 0-10 degrés ?

Lécureuil a écrit:Bon je sais que c'est pas du merino et bien moins "naturel"
mais une des meilleures fibres pour l'évacuation de transpiration c'est le polypropylène


connais pas du tout cette matiere, chez decath ils ont un produit qui a l'air de correspondre avec de bons avis : https://www.decathlon.fr/p/tee-shirt-se ... R-p-177475


Arclusaz a écrit:Donc, si c'est pour éviter d'être mouillé (comme le dit chatdesalpages), je ne suis pas sur que ce soit la solution. Par contre, si c'est pour pouvoir le mettre plusieurs jours (notamment en itinérance), c'est top.


effectivement, l'objectif ca serait d'eviter d'etre trop mouillé, tu avais une autre idée de solution ?

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 23 Sep 2020, 11:22

çà c'est un bon mix mais plus cher
https://www.auvieuxcampeur.fr/lifa-merino-crew-m-ts-ml.html

NB je ne travaille ni pour le vieux ni pour HH, mais si j'aimerais bien pour HH :mrgreen:

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran