les blessés comptez vous

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 30 Mai 2019, 08:18

@ghostrider757 : Les tendynopathies ont pour principales origines, les déséquilibres musculaires posturaux qui s'aggravent suivant un cercle vicieux....De Déconditionnement....
Le cercle.jpg
Le cercle.jpg (68.54 Kio) Consulté 9416 fois

Perso, si j'ai bien intégré que j'avais d'importants déséquilibres musculaires, que mon corps ne parvient plus à compenser, je n'arrive pas en revanche à le renforcer de manière optimale parce que je travaille à l'aveugle.
Ce n'est pas parce qu'un muscle est court, qu'il est fort, et inversement avec un muscle long (jambe courte =muscles courts, jambe longue = muscles longs).

Bref, hier mon podologue m'a suggéré d'aller faire un test isocinétique et de revenir le voir après (je n'avais pas demandé, mais j'en étais arrivée à la même conclusion). Mes appuis statiques sont équilibrés, pourtant, j'ai toujours des déséquilibres....

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 29 Juin 2019, 11:04

Je savais bien qu'un jour j'allais passé par là :lol:
La mauvaise nouvelle c'est que mon genou droit est "flingué" dixit le chirurgien, la bonne c'est que c'était déjà le cas avant que je me mettre à courir il y a 3 ans, donc pour lui, ce que j'ai fait sans trop de douleur est déjà un miracle.

10ans de Rugby jeune, + de 100kgs, une entorse mal soignée mais surtout un morphotype pourrie : Genu Valgum : les membres font une croix (lorsque les genoux sont joints, il existe un espace libre entre les chevilles). Il s'agit d'une déformation plus rare.

Je vais mercredi faire une injection liquide synovial genoux en une fois. A priori selon lui 60/70% de réussite et tranquille pour un an. Je suppose qu'il y en a qui sont passés par là, sa donne quoi? Selon lui cela peut être déjà efficace pour l'Euforia 15jours après.

Si ça marche moyen ou pas, il me propose une intervention "osteotomie-tibiale-de-valgisation" pour corrigé mon morphotype. Pareil, il y en a t'il qui sont passés par là? Surtout que dans mon cas c'est plus rare.Pour 9 interne il en pratique une externe. Toujours selon lui, cela devrait me permettre de retrouver 95% de mes capacités sportives d'avant Arthrose. Soit le TOR en moins de 100H :mrgreen:

Merci pour vos avis et conseils.

@Plouf

R

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 29 Juin 2019, 11:24

Là que tu n'as rien ressenti en course à pied durant ces longs mois, ça ne serait pas un des bénéfices du régime riche en gras (tu es bien "graissophage" si j'ai bien suivi ??)

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 29 Juin 2019, 12:05

chantrail a écrit:Là que tu n'as rien ressenti en course à pied durant ces longs mois, ça ne serait pas un des bénéfices du régime riche en gras (tu es bien "graissophage" si j'ai bien suivi ??)

Même pas, grosse stucture osseuse et musculaire et un peu de mental :mrgreen:

@Plouf

R

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 29 Juin 2019, 12:25

Cheville de Miel a écrit:Je savais bien qu'un jour j'allais passé par là :lol:
La mauvaise nouvelle c'est que mon genou droit est "flingué" dixit le chirurgien, la bonne c'est que c'était déjà le cas avant que je me mettre à courir il y a 3 ans, donc pour lui, ce que j'ai fait sans trop de douleur est déjà un miracle.

10ans de Rugby jeune, + de 100kgs, une entorse mal soignée mais surtout un morphotype pourrie : Genu Valgum : les membres font une croix (lorsque les genoux sont joints, il existe un espace libre entre les chevilles). Il s'agit d'une déformation plus rare.

Je vais mercredi faire une injection liquide synovial genoux en une fois. A priori selon lui 60/70% de réussite et tranquille pour un an. Je suppose qu'il y en a qui sont passés par là, sa donne quoi? Selon lui cela peut être déjà efficace pour l'Euforia 15jours après.

Si ça marche moyen ou pas, il me propose une intervention "osteotomie-tibiale-de-valgisation" pour corrigé mon morphotype. Pareil, il y en a t'il qui sont passés par là? Surtout que dans mon cas c'est plus rare.Pour 9 interne il en pratique une externe. Toujours selon lui, cela devrait me permettre de retrouver 95% de mes capacités sportives d'avant Arthrose. Soit le TOR en moins de 100H :mrgreen:

Merci pour vos avis et conseils.

@Plouf

R

ton injection, c'est de l'acide hyaluronique ? je l'ai fait, ça m'a rien fait (si un peu mal !) mais il parait que pour certaines pathologies ça marche.

Tu as vu qui comme chirurgien ? quelqu'un de spéciaIisé sur le genou ? il y a des sommités sur le sujet à Lyon notamment le Dr David Dejour que j'ai vu et qui m'a impressionné (puisqu'il n'a pas voulu m"opérer !). A mon avis, prendre un deuxième avis, c'est très utile. Par contre, faut prévoir un peu de délai (surtout avec les vacances qui arrivent)

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 29 Juin 2019, 12:43

Arclusaz a écrit:
Cheville de Miel a écrit:Je savais bien qu'un jour j'allais passé par là :lol:
La mauvaise nouvelle c'est que mon genou droit est "flingué" dixit le chirurgien, la bonne c'est que c'était déjà le cas avant que je me mettre à courir il y a 3 ans, donc pour lui, ce que j'ai fait sans trop de douleur est déjà un miracle.

10ans de Rugby jeune, + de 100kgs, une entorse mal soignée mais surtout un morphotype pourrie : Genu Valgum : les membres font une croix (lorsque les genoux sont joints, il existe un espace libre entre les chevilles). Il s'agit d'une déformation plus rare.

Je vais mercredi faire une injection liquide synovial genoux en une fois. A priori selon lui 60/70% de réussite et tranquille pour un an. Je suppose qu'il y en a qui sont passés par là, sa donne quoi? Selon lui cela peut être déjà efficace pour l'Euforia 15jours après.

Si ça marche moyen ou pas, il me propose une intervention "osteotomie-tibiale-de-valgisation" pour corrigé mon morphotype. Pareil, il y en a t'il qui sont passés par là? Surtout que dans mon cas c'est plus rare.Pour 9 interne il en pratique une externe. Toujours selon lui, cela devrait me permettre de retrouver 95% de mes capacités sportives d'avant Arthrose. Soit le TOR en moins de 100H :mrgreen:

Merci pour vos avis et conseils.

@Plouf

R

ton injection, c'est de l'acide hyaluronique ? je l'ai fait, ça m'a rien fait (si un peu mal !) mais il parait que pour certaines pathologies ça marche.

Tu as vu qui comme chirurgien ? quelqu'un de spéciaIisé sur le genou ? il y a des sommités sur le sujet à Lyon notamment le Dr David Dejour que j'ai vu et qui m'a impressionné (puisqu'il n'a pas voulu m"opérer !). A mon avis, prendre un deuxième avis, c'est très utile. Par contre, faut prévoir un peu de délai (surtout avec les vacances qui arrivent)


Un truc comme ça pour l'injection. Je vais le chercher à la pharmacie lundi.
C'est le Docteur Antoine Combes au Médipole de bourgoin. Oui je pourrais prendre un autre avis. De toute manière si je dois me faire charcuté se sera sur Novembre/Décembre pour que ce soit boulot compatible.
Merci,

@Plouf

R

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 05 Juil 2019, 13:26

C pas vraiment une blessure comme une entorse etc.. mais j ai l impression d avoir un epuisement a la fois physique et psychologique en ce moment
Cette semaine de grosses douleurs suite a la perte d une personnes chere frissons etc..
la nuit derniere je me reveille en pleine nuit impossible de respirer engourdi de partout impossible de bouger et completement essoufle j arrive tant bien que mal a ouvrir la fenetre et heuresement l air frais m a fait du bien puis j ai pu me rendormir
mais ca reste assea flippant comme experience en pleine nuit surtout :(
Bonne journee
franck derrien

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 06 Juil 2019, 15:38

Petite question pour blessure légère. Une ampoule sous un ongle vous avez déjà eu ça?

Messagepar jano » sa fiche K
» 06 Juil 2019, 15:44

Oui, percer et désinfecter.
Pour percer, je préfère passer avec une aiguille entre l'ongle et l'orteil.
Certains percent à travers l'ongle avec une aiguille chauffée mais je trouve ça compliqué et plus barbare.

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 06 Juil 2019, 16:07

Du coup tu perd ton ongle avec la peau une fois que c'est sec (comme une ampoule classique)

Messagepar jano » sa fiche K
» 06 Juil 2019, 16:27

Ben pas forcément non

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 06 Juil 2019, 16:46

Attentuon a bien desinfecter si la peau est a vif car cc est impressionnant chez moi ca cicatrise tres mal et j ai ete plusieurs fois ala limite de l amputation :( a chaque fois que j ai une plaie meme une egratignure quelconque je suis a ka limite de l amputation

Bonne journee

Franck derrienll

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 09 Juil 2019, 20:07

banditblue29 a écrit:...les déséquilibres musculaires posturaux qui s'aggravent suivant un cercle vicieux....De Déconditionnement....
Le cercle.jpg
...
Ce cercle vicieux me parle... je ne suis pas encore alité, mais déjà les pathologies se cumulent, genoux, carence ferriprive, cardiopathie, et une fatigue permanente m'accompagne. Du coup je ne fais plus beaucoup de sport. Je craignais déjà que ça accélère mon vieillissement, sans connaitre ce concept de déconditionnement. :?


petit franck a écrit:...Cette semaine de grosses douleurs suite a la perte d une personnes chere frissons etc...
Si tu as perdu quelqu'un de proche, ça peut se comprendre, on n'est pas des machines! Mais si ça se reproduit, il faudrait peut-être en parler à un médecin.

jujuhrc a écrit:... Une ampoule sous un ongle vous avez déjà eu ça?
Oui, pas souvent.
Je sais que ce n'est pas orthodoxe, mais quand une ampoule ne fait pas trop mal, je laisse tel quel, bien fermé, attendant que ça se résorbe. Bien sûr, je surveille tout signe d'infection, mais je n'en n'ai jamais eu. :wink:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 10 Juil 2019, 06:43

CAPCAP a écrit:
banditblue29 a écrit:...les déséquilibres musculaires posturaux qui s'aggravent suivant un cercle vicieux....De Déconditionnement....
Le cercle.jpg
...
Ce cercle vicieux me parle... je ne suis pas encore alité, mais déjà les pathologies se cumulent, genoux, carence ferriprive, cardiopathie, et une fatigue permanente m'accompagne. Du coup je ne fais plus beaucoup de sport. Je craignais déjà que ça accélère mon vieillissement, sans connaitre ce concept de déconditionnement. :?

Ce déconditionnement n'est pas une fatalité... :wink: !
Un peu comme la nouvelle campagne sur les maux de dos.... Avant on vous disait de ne rien faire et d'attendre que ça passe. Maintenant on vous dit de maintenir une activité justement pour éviter le déconditionnement.
Bref, il faut sans doute se forcer un peu et faire abstraction des douleurs....

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 10 Juil 2019, 07:39

banditblue29 a écrit:...Ce déconditionnement n'est pas une fatalité... :wink: !
Un peu comme la nouvelle campagne sur les maux de dos.... Avant on vous disait de ne rien faire et d'attendre que ça passe. Maintenant on vous dit de maintenir une activité justement pour éviter le déconditionnement.
Bref, il faut sans doute se forcer un peu et faire abstraction des douleurs....
De mon côté, peu de douleur, juste que mon cœur ne suit plus et j'ai perdu 4km/h de VMA... du coup j'avais du mal à accepter d'être tout dernier du club sur la piste. Maintenant je l'ai accepté et je retourne volontiers sur la piste. Mais pendant mes vacances, je n'ai pas couru une seule fois... :roll:
A cette vitesse, les genoux ne me font guère mal... :mrgreen:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Juil 2019, 13:18

Bonjour,
Une nouvelle... douleur... au genou gauche cette fois, sur la patella, dans l'axe, comme ci-dessous.
Savez-vous ce que ça pourrait être?

Genou_David_Michelangelo.jpg
Genou_David_Michelangelo.jpg (46.75 Kio) Consulté 8573 fois
En toute modestie, je compare mon genou à celui de David de Michelangelo :lol:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 17 Juil 2019, 14:06

@Cap-Cap : Syndrome fémoro-patellaire :wink: .

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 19 Juil 2019, 22:23

banditblue29 a écrit:@Cap-Cap : Syndrome fémoro-patellaire :wink: .

Je me suis dit, c'est le retour du syndrome rotulien... pourtant je fais assez régulièrement mes étirement et mes exercices de renfort musculaires opposés. :roll:
Hum, à en croire Wikipédia:
Signes fonctionnels
douleurs essentiellement à la fatigue mais surtout pour la position assise prolongée, parfois pour la position debout prolongée et pour la montée et la descente des escaliers.
très souvent des pseudo-blocages
impotence souvent majeure (activités sportives)
Signes physiques
douleur à la percussion de la rotule,
signe de Zohlen,
± signe du rabot
douleur palpation facettes rotuliennes
le plus souvent sans instabilité vraie, avec un centrage fémoropatellaire souvent correct (on parle parfois d’instabilité subjective)
Parfois instabilité vraie avec subluxation rotulienne (signe de Smilie positif :appréhension) voire luxation vraie (on parle alors d’instabilité objective)

...ça n'est pas ça, car rien ne correspond vraiment. Moi je ressens des décharges, à l'appui sur mon pied gauche quand je monte une marche. Jamais sinon. :?
Merci quand même pour ton avis. :wink:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 19 Juil 2019, 23:00

CAPCAP a écrit:
banditblue29 a écrit:@Cap-Cap : Syndrome fémoro-patellaire :wink: .

Je me suis dit, c'est le retour du syndrome rotulien... pourtant je fais assez régulièrement mes étirement et mes exercices de renfort musculaires opposés. :roll:
Hum, à en croire Wikipédia:
Signes fonctionnels
douleurs essentiellement à la fatigue mais surtout pour la position assise prolongée, parfois pour la position debout prolongée et pour la montée et la descente des escaliers.
très souvent des pseudo-blocages
impotence souvent majeure (activités sportives)
Signes physiques
douleur à la percussion de la rotule,
signe de Zohlen,
± signe du rabot
douleur palpation facettes rotuliennes
le plus souvent sans instabilité vraie, avec un centrage fémoropatellaire souvent correct (on parle parfois d’instabilité subjective)
Parfois instabilité vraie avec subluxation rotulienne (signe de Smilie positif :appréhension) voire luxation vraie (on parle alors d’instabilité objective)

...ça n'est pas ça, car rien ne correspond vraiment. Moi je ressens des décharges, à l'appui sur mon pied gauche quand je monte une marche. Jamais sinon. :?
Merci quand même pour ton avis. :wink:


Ok, je n'ai pas trop cherché.
Mais ça me dit quelque chose dans mon vécu mais je ne saurai plus dire si j'ai rencontré cela à la flexion (montée) ou à l'extension (descente).

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 19 Juil 2019, 23:22

banditblue29 a écrit:
Ok, je n'ai pas trop cherché.
Mais ça me dit quelque chose dans mon vécu mais je ne saurai plus dire si j'ai rencontré cela à la flexion (montée) ou à l'extension (descente).


A voir si dans ce rapport de thèse sur les pathologies traumatiques sportives du coude, du genou et de la cheville tu trouves ton bonheur (par rapport à la terminaison qui réagit....).

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 20 Juil 2019, 11:01

@banditblue29
En tout cas, je fais du renfort musculaire de façon plus marquée, ça ne peut pas faire de mal (en tout cas à cette dose encore raisonnable) Mais nous partons dans 5 jours en Beaufortain, est-ce que ça suffira? :roll:
Merci en tout cas pour ta suggestion :wink:

Merci aussi pour le lien vers cette thèse.
C'est à force de chercher des remèdes à tes problèmes récurrents que tu as une belle réserve de ressources? Ou bien es-tu dans le domaine médico-sportif?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 20 Juil 2019, 12:12

CAPCAP a écrit:C'est à force de chercher des remèdes à tes problèmes récurrents que tu as une belle réserve de ressources? Ou bien es-tu dans le domaine médico-sportif?
.

C'est à chercher la cause de mes problèmes récurrents que j'ai constitué une bonne base de ressources.
Ne trouvant personne pour réaliser une prise en charge global de mes douleurs, que j'ai fini par creuser moi-même.
J'essaye d'isoler la zone douloureuse (partie musculaire), ensuite je cherche l'étirement spécifique avec un effet distal ou proximal pour solliciter l'insertion concernée.
Dans ton cas, il faudrait trouver un étirement qui sollicite l'extrémité du quadriceps (coté distal).
Un travail de renforcement en excentrique du quadri pourrait lui permettre de s'allonger (appui unipodal, fléchir le genou en freinant à la descente, remontée à deux pieds) et réduire les tensions.

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 01 Août 2019, 20:26

Et faire un ultra avec des côtes très douloureuses (certainement fêlées) ça vous ai déjà arrivé? Mon expérience d'ancien rugbyman me fait dire qu'il faut 3 semaine pour guérir et c'est justement 3 semaines qui me sépare de ma prochaine course. C'est plus l'absence d'entrainement qui m'inquiète d'ailleurs.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 03 Août 2019, 14:54

Merci banditblue. Je n'ai pas trop eu le temps de faire l'exercice avant mon raid, mais celui-ci s'est bien passé :D

@ jujuhrc
3 semaines avant un ultra, il me semble que ce n'est pas là qu'on fait sa prépa. Mieux vaux arriver mal préparé mais reposé, que fatigué d'un effort trop tardif, non?
Bonne fin de prépa en douceur! :wink:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 19 Août 2019, 15:29

Hello,
Mes récentes (et trop nombreuses) tendinopathies achilléennes ne m'ayant jamais vraiment empêché de courir (ou tout du moins faire du sport), je n'avais pas jugé utile de m'inscrire :roll: à ce fil, mais cette fois c'est bien différent...

La chute bête, sur un sentier tout mignon (en Corse) avec des conséquences majeures et des lésions dignes d'un accident de voiture ou d'une chute d'étages....
Luxation de la hanche, fracture du cotyle et rupture du ligament rond :shock: oui, en courant.
Il faut croire que ce n'était pas mon jour, enfin ça aurait pu être pire, j'avais mon portable sur moi, et j'ai pu orienter les pompiers pour qu'ils me trouvent :wink:

Transporté à l'hôpital de Bastia le 1er août, on m'a posé une broche pour faire traction et réduire la luxation, mais visiblement, les fessiers étaient trop musclés pour réduire quoi que ce soit 8)
2ème opération donc moins de 24h après pour poser 2 vis et fixer 2 des 5 morceaux du cotyle fracturé.

J'ai été rapatrié à mon domicile après 2 semaines d'hospitalisation, et il me reste une grosse semaine en position allongé strict :?
La phase suivante sera : début de la mobilisation, et reprise très progressive de la position debout, avec majeure partie du temps allongé.
Reprise de la position assise en principe après 45 jours, soit mi-septembre, en même temps que le début de la rééducation, puis pose de pied si tout va bien à 60 j soit début octobre.

La visite chez le chirurgien la semaine prochaine devrait affiner cet agenda, et j'espère surtout, en savoir plus sur la probabilité de nécrose de la tête fémorale :?

A suivre...

Messagepar den » sa fiche K
» 19 Août 2019, 16:03

Salut,

Voici mon expérience si cela peut aider à y voir plus claire avec ce problème...J'ai pratiqué pdt 15 ans le trail et l'ultra trail... Douleur au tendon d’Achille depuis +- 3 ans, ça passe et cela revient...mais comme dans tout sport, on gère et puis après avoir fini le Tor Des Géants en 2016, cela ne passait plus donc on essaye de traiter...

Septembre 2017 : PRP sur le tendon suite à une tendinite récurrente, 3 mois d’arrêt. mais aucune évolution, c'était même pire probablement du à l’arrêt pdt 3 mois.

Fevrier 2018, peignage du tendon Achille, découverte d'une rupture partielle du tendon... Immobilisé 3 mois puis reprise du sport par le vélo en juin 2018, reprise course à pied légère en juillet 2018. Après plus de six mois, j'avais toujours des douleurs au niveau de l'insertion sur le Calcanéum.. D+++ dès que je courais...

Mars d 2019, Arrêt course à pied et onde de choc sur l'insertion, mais pas vraiment d'évolution...

Le 15 juin 2019, en marchant dans sur un pavé instable dans ma cave, CRAC, :( et me voilà avec le tendon arraché de son insertion du Calcanéum
Opéré en urgence avec un réinsertion du tendon à l'aide de deux vis dans le calcanéum... Lors de l'opération (voir video :https://www.youtube.com/watch?v=_U6unrkL0Ts) , le chirurgien inspecte le corps du tendon, et celui ci est impeccable, c'est vraiment à l'insertion que le problème se situe maintenant...
La suite, c'est 12 semaines d'immobilisation avec un plâtre (2 sem) suivi de dix avec une botte surélevée a garder jour et nuit... La rééducation commencera début septembre, mais pas de course à pied avant fin de l'année...

Apparemment, d'après mon chirurgien, ce genre de déchirure au niveau de l'insertion, est très rare car c'est toujours au niveau du corps du tendon que cela pète... Qqun a-t-il déjà été victime de cela ?
Ce serait bien d'avoir d'autres avis....

Dans ce genre de pathologie sportive, et bien il faut réellement s'armer de patience et de courage...
J'espère vraiment que pour 2020, j'en aurai enfin terminer...

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 19 Août 2019, 17:11

Bikoon a écrit:Hello,
Mes récentes (et trop nombreuses) tendinopathies achilléennes ne m'ayant jamais vraiment empêché de courir (ou tout du moins faire du sport), je n'avais pas jugé utile de m'inscrire :roll: à ce fil, mais cette fois c'est bien différent...

La chute bête, sur un sentier tout mignon (en Corse) avec des conséquences majeures et des lésions dignes d'un accident de voiture ou d'une chute d'étages....
Luxation de la hanche, fracture du cotyle et rupture du ligament rond :shock: oui, en courant.
Il faut croire que ce n'était pas mon jour, enfin ça aurait pu être pire, j'avais mon portable sur moi, et j'ai pu orienter les pompiers pour qu'ils me trouvent :wink:

Transporté à l'hôpital de Bastia le 1er août, on m'a posé une broche pour faire traction et réduire la luxation, mais visiblement, les fessiers étaient trop musclés pour réduire quoi que ce soit 8)
2ème opération donc moins de 24h après pour poser 2 vis et fixer 2 des 5 morceaux du cotyle fracturé.

J'ai été rapatrié à mon domicile après 2 semaines d'hospitalisation, et il me reste une grosse semaine en position allongé strict :?
La phase suivante sera : début de la mobilisation, et reprise très progressive de la position debout, avec majeure partie du temps allongé.
Reprise de la position assise en principe après 45 jours, soit mi-septembre, en même temps que le début de la rééducation, puis pose de pied si tout va bien à 60 j soit début octobre.

La visite chez le chirurgien la semaine prochaine devrait affiner cet agenda, et j'espère surtout, en savoir plus sur la probabilité de nécrose de la tête fémorale :?

A suivre...

Ah ben tu n'as pas fait les choses à moitié :shock:
Finalement, il n'y a pas de sentier mignon, surtout en Corse :evil:
Bon courage pour la reprise de la mobilité et la rééducation.

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 19 Août 2019, 18:41

catcityrunner a écrit:
Bikoon a écrit:Hello,
Mes récentes (et trop nombreuses) tendinopathies achilléennes ne m'ayant jamais vraiment empêché de courir (ou tout du moins faire du sport), je n'avais pas jugé utile de m'inscrire :roll: à ce fil, mais cette fois c'est bien différent...

La chute bête, sur un sentier tout mignon (en Corse) avec des conséquences majeures et des lésions dignes d'un accident de voiture ou d'une chute d'étages....
Luxation de la hanche, fracture du cotyle et rupture du ligament rond :shock: oui, en courant.
Il faut croire que ce n'était pas mon jour, enfin ça aurait pu être pire, j'avais mon portable sur moi, et j'ai pu orienter les pompiers pour qu'ils me trouvent :wink:

Transporté à l'hôpital de Bastia le 1er août, on m'a posé une broche pour faire traction et réduire la luxation, mais visiblement, les fessiers étaient trop musclés pour réduire quoi que ce soit 8)
2ème opération donc moins de 24h après pour poser 2 vis et fixer 2 des 5 morceaux du cotyle fracturé.

J'ai été rapatrié à mon domicile après 2 semaines d'hospitalisation, et il me reste une grosse semaine en position allongé strict :?
La phase suivante sera : début de la mobilisation, et reprise très progressive de la position debout, avec majeure partie du temps allongé.
Reprise de la position assise en principe après 45 jours, soit mi-septembre, en même temps que le début de la rééducation, puis pose de pied si tout va bien à 60 j soit début octobre.

La visite chez le chirurgien la semaine prochaine devrait affiner cet agenda, et j'espère surtout, en savoir plus sur la probabilité de nécrose de la tête fémorale :?

A suivre...

Ah ben tu n'as pas fait les choses à moitié :shock:
Finalement, il n'y a pas de sentier mignon, surtout en Corse :evil:
Bon courage pour la reprise de la mobilité et la rééducation.

Ah ben, merd., Bikoon :!: tu t'es pas raté dis-donc. Heureusement, les pompiers t'ont récupéré, tout le monde ne peut en dire autant en ce moment... :cry:
Bon courage pour la suite, et soigne toi bien.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 19 Août 2019, 19:56

Bikoon a écrit:... La chute bête, sur un sentier tout mignon (en Corse) ...
Luxation... fracture... rupture ...

:( :( :(
Vache! Quelle guigne!

Bon courage à tous les deux, je vous souhaite beaucoup d'abnégation sportive...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 19 Août 2019, 20:34

Punaise, c'est sacrément dangereux de pousser son petit corps au maximum de ses capacités d'acceptation des déséquilibres posturaux.... :? !
@Bikoon et Den : Bon courage.

Messagepar PhilippeG-629 » sa fiche K
» 19 Août 2019, 22:11

Bikoon a écrit:Hello,
Mes récentes (et trop nombreuses) tendinopathies achilléennes ne m'ayant jamais vraiment empêché de courir (ou tout du moins faire du sport), je n'avais pas jugé utile de m'inscrire :roll: à ce fil, mais cette fois c'est bien différent...
...
A suivre...

Flûte Bikoon ! :shock:
Mince, je découvre ça à l'instant... Bon rétablissement à toi, 2 mois avant d'espérer marcher ?
Je n'ose imaginer ce que ça représente pour toi si sportif :o
Courage à toi en pensant à nos courses partagées en commun.

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 20 Août 2019, 08:42

Je m'abstiens autant que possible de consulter ce fil car il me ramène à mes propres pathologies récurrentes et tout aussi déprimantes.
Pour une fois que j'y reviens, je tombe sur les posts de Bikoon et de Den ...
Et là je me dis "petit joueur" :?
Courage à vous pour cette longue rééducation qui s'annonce, votre mental d'ultra-traileur sera précieux !
Tout comme Philippe, on peut se féliciter Bikoon que tu aies été en capacité d'aider les secours à te localiser, ce forum a échappé à un nouveau drame.

Messagepar den » sa fiche K
» 20 Août 2019, 10:48

Merci pour vos encouragements.... mais au vu de ce qui est arrivé à Bikoon, :shock: je ne dois pas me plaindre...
Bon rétablissement à toi....
Les blessures font aussi partie de ce sport, il faut l'accepter, et rester confiant... car c'est certain, il faudra beaucoup temps, de patience et de volonté, mais j'en suis persuadé, on y retournera se balader et même courir sur tous ces beaux chemins de montagnes... :)

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 20 Août 2019, 12:39

après ces post intimidants (bon courage bikoon & Den), je viens m'ajouter à la tribu des "bléssélogieux", catégorie débutant j'espère.
Début protocole stanish pour douleur tendon d'achille (Douleur pendant la course à pied, limitant l'effort : niveau 3)
http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm
rien de bien handicapant pour le moment (je m'autorise pas mal de swimruns), mais au vu du fil, la prévention à mon grand âge :mrgreen: c'est obligatoire pour durer

Messagepar den » sa fiche K
» 20 Août 2019, 13:20

Effectivement, ne surtout pas prendre à la légère un début d'inflammation du T.A. car c'est un tendon qui avec l'âge et la sur-sollicitation a tendance à devenir plus "sec".
J'ai aussi utilisé le protocole de Stanish, au début cela m'a bien aidé mais pas de véritable résultat à long terme...
Voici quelques pistes en cas d'atteinte au niveau du T.A. :

* bien s'hydrater et éviter tous les aliments acides
* vérifier si il n'y pas de caries dentaires ou d’abcès.. Un foyer inflammatoire ailleurs peut provoquer une tendinopathie du T.A. Je suis atteint d'une maladie chronique inflammatoire de l'intestin depuis 20 ans, et cela pourrait en être un des causes...
* faire attention aux médicaments que l'on pourrait prendre pour d'autres problèmes (Quinolones, statines,..) très mauvais pour le T.A. et peut même provoquer un risque de rupture ...
* le repos total n'est pas conseillé non plus, mais éviter de pratiquer sous la douleur...
* vérifier sa posture, les contraintes au niveau de la cheville et de la voûte plantaire, une possible différence des membres inf., ses chaussures et les frottements...
* partager ses entraînements long en coupant avec du vtt qui est beaucoup moins traumatisant...
* un article intéressant sur cette pathologie :https://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-465/Tendinopathie-d-Achille

Voilà, cela fait partie de mon expérience, si cela peut aider, ce sera déjà çà de gagné.. :P

En conclusion, J'ai eu pas mal d'autres tendinites sur 15 ans (releveurs, essuie glace,...) et j'ai toujours eu assez facile à en guérir, mais cette tendinopathie du T.A, c'est vraiment une m**** pour nous trailers.... et c'est apparemment très compliqué à trouver la solution pour en sortir.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 20 Août 2019, 14:02

merci du lien Den (même si ça fout les jetons :mrgreen: )

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 23 Août 2019, 08:57

Merci pour vos messages de soutien :D
Je termine aujourd'hui ma 3ème semaine de décubitus strict :wink: Le temps ne passe pas vite...
Hâte de voir le chir mardi en espérant obtenir un go pour débuter la mobilisation :roll:
Je devrais alors en savoir plus sur la suite du planning : verticalisation, flexion, position assise, pose de pied, rééducation...
A ce jour le début de la rééducation est prévue à partir du 16 septembre dans un hôpital SSR (suites de soins et réadaptation) près de chez moi.

A suivre...
Prudence aux valides et courage aux blessés

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 26 Août 2019, 14:45

Tiens je me disais aussi que ça faisait longtemps que je ne mettais pas senti concerné par ce post... et c'est le drame :|

Je suis au milieu de ma prépa marathon pour celui de Lyon le 6 octobre. J'étais assez content d'avoir assez bien géré les 3 semaines de vacances avec les 3/4 séances à placer entre les activités.
Revenu samedi, j'ai fait ma sortie longue sans avoir l'impression de trop forcer (1h45 à 5'40 du km sur du plat pour une fois).
Et craque, j'ai senti un tirement au tendon d'Achille. Douleur assez vive après avoir fini la séance.
Depuis ça c'est calmé mais je sens encore que ça tire et ça me fait une "drôle" de sensation par moment quand je descends les escaliers.
Autant dire que je le sens assez mal pour la prépa. Je sens très bien que si je refais un essai ça va être la cata.
J'espère juste que c'est plus une tendinite qu'un vrai déchirement. Je ne connais pas les différences de sensation entre les deux sur ce type de blessure vu que c'est une première ... super !!!

Pour le marathon, je verrais bien.... je vais pas me mettre martel en tête.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 26 Août 2019, 21:33

doudouX a écrit:Tiens je me disais aussi que ça faisait longtemps que je ne mettais pas senti concerné par ce post... et c'est le drame :|

Je suis au milieu de ma prépa marathon pour celui de Lyon le 6 octobre. J'étais assez content d'avoir assez bien géré les 3 semaines de vacances avec les 3/4 séances à placer entre les activités.
Revenu samedi, j'ai fait ma sortie longue sans avoir l'impression de trop forcer (1h45 à 5'40 du km sur du plat pour une fois).
Et craque, j'ai senti un tirement au tendon d'Achille. Douleur assez vive après avoir fini la séance.
Depuis ça c'est calmé mais je sens encore que ça tire et ça me fait une "drôle" de sensation par moment quand je descends les escaliers.
Autant dire que je le sens assez mal pour la prépa. Je sens très bien que si je refais un essai ça va être la cata.
J'espère juste que c'est plus une tendinite qu'un vrai déchirement. Je ne connais pas les différences de sensation entre les deux sur ce type de blessure vu que c'est une première ... super !!!

Pour le marathon, je verrais bien.... je vais pas me mettre martel en tête.


Les ruptures du tendon d'Achille ne sont pas aussi fréquentes que l'on croit :wink: .
Dernière édition par banditblue29 le 27 Août 2019, 18:24, édité 1 fois au total.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 27 Août 2019, 14:16

Retour de chez l'ostéo (il est spécialisé sport, c'est pratique).
Ce n'est pas le tendon d'Achille. Pour lui, c'est une inflammation du muscle Soléaire. J'ai du compenser mon pied droit qui était complétement bloqué.
Et en effet, il a bossé sur ce muscle est j'ai douillé comme il faut.
Je reparts avec une nouvelle série de massage et d'étirements à faire régulièrement.
Faut que je reteste tout ça le we prochain avec une petite sortie courte.

Enfin tout ça pour dire, ça n'a pas l'air très grave :D ...

Reste que je risque de devoir faire l'impasse sur deux semaines de séance de préparation du marathon. Et tout en sachant parfaitement que ce qui n'est pas fait n'est pas rattrapable. je ne sais pas bien d'où il faudra que je reparte. Je fais une croix sur mon objectif de 3h50 ceci dit. Ce qui n'est pas bien grave !!!! Voir pas du tout même.

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran