les blessés comptez vous

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar ghostrider757 » sa fiche K
» 29 Mai 2019, 22:53

Merci bandit bleu(rapport à ta bécane je suppose...?Moi je roule en "Africa Twin" de 1996).Je sais que cette merde est longue à guérir et reste toujours tapie dans l'ombre ensuite.Mon kiné m'a dit qu'un de ses patients avait trimbalé ça pendant un an,et pas sportif le gars,juste un peu de vélo.En consultant les différents sites sur le sujet dont "syndromedupiriforme.free.fr" j'ai eu le même genre d'échos,voir pire encore.C'est flippant.Pourtant ces derniers temps je ne courais pas beaucoup;c'était l'hiver(rude chez nous dans le grand-est)et avec mes horaires de boulot,compliqué.Mais je présente tous les facteurs de prédisposition:jambe plus courte que l'autre(9mm,mais corrigé depuis par le port de semelles),station assise prolongée(chauffeur-routier)et pour couronner le tout;un traumatisme sur la fesse droite concernée suite à une lourde chute il y a un an.Ce qui me gonfle c'est qu'en découvrant les témoignages de nombreuses personnes(pas toutes sportives)je me rends compte que ça touche quand même pas mal de monde et que personne n'en parle vraiment sauf les kinés ou les médecins du sport.Les généralistes,ou les sites genre "doctissimo" ne parlent que de lombalgie,sciatique,hernie discale(éliminé chez moi après moult radios et IRM).J'ai l'impression que comme le mal de dos,cette patologie encore ignorée ou très peu connue(comme la maladie de Lyme)devient comme le mal de dos,le mal du siècle dû à des déséquilibres morphologiques ou des stations assises prolongées soit derrière un bureau ou dans les transports.Le pire c'est le regard extérieur sur une souffrance qui ne se voit pas forcément.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 30 Mai 2019, 08:18

@ghostrider757 : Les tendynopathies ont pour principales origines, les déséquilibres musculaires posturaux qui s'aggravent suivant un cercle vicieux....De Déconditionnement....
Le cercle.jpg

Perso, si j'ai bien intégré que j'avais d'importants déséquilibres musculaires, que mon corps ne parvient plus à compenser, je n'arrive pas en revanche à le renforcer de manière optimale parce que je travaille à l'aveugle.
Ce n'est pas parce qu'un muscle est court, qu'il est fort, et inversement avec un muscle long (jambe courte =muscles courts, jambe longue = muscles longs).

Bref, hier mon podologue m'a suggéré d'aller faire un test isocinétique et de revenir le voir après (je n'avais pas demandé, mais j'en étais arrivée à la même conclusion). Mes appuis statiques sont équilibrés, pourtant, j'ai toujours des déséquilibres....
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 29 Juin 2019, 11:04

Je savais bien qu'un jour j'allais passé par là :lol:
La mauvaise nouvelle c'est que mon genou droit est "flingué" dixit le chirurgien, la bonne c'est que c'était déjà le cas avant que je me mettre à courir il y a 3 ans, donc pour lui, ce que j'ai fait sans trop de douleur est déjà un miracle.

10ans de Rugby jeune, + de 100kgs, une entorse mal soignée mais surtout un morphotype pourrie : Genu Valgum : les membres font une croix (lorsque les genoux sont joints, il existe un espace libre entre les chevilles). Il s'agit d'une déformation plus rare.

Je vais mercredi faire une injection liquide synovial genoux en une fois. A priori selon lui 60/70% de réussite et tranquille pour un an. Je suppose qu'il y en a qui sont passés par là, sa donne quoi? Selon lui cela peut être déjà efficace pour l'Euforia 15jours après.

Si ça marche moyen ou pas, il me propose une intervention "osteotomie-tibiale-de-valgisation" pour corrigé mon morphotype. Pareil, il y en a t'il qui sont passés par là? Surtout que dans mon cas c'est plus rare.Pour 9 interne il en pratique une externe. Toujours selon lui, cela devrait me permettre de retrouver 95% de mes capacités sportives d'avant Arthrose. Soit le TOR en moins de 100H :mrgreen:

Merci pour vos avis et conseils.

@Plouf

R

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 29 Juin 2019, 11:24

Là que tu n'as rien ressenti en course à pied durant ces longs mois, ça ne serait pas un des bénéfices du régime riche en gras (tu es bien "graissophage" si j'ai bien suivi ??)

» 29 Juin 2019, 12:05

chantrail a écrit:Là que tu n'as rien ressenti en course à pied durant ces longs mois, ça ne serait pas un des bénéfices du régime riche en gras (tu es bien "graissophage" si j'ai bien suivi ??)

Même pas, grosse stucture osseuse et musculaire et un peu de mental :mrgreen:

@Plouf

R

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 29 Juin 2019, 12:25

Cheville de Miel a écrit:Je savais bien qu'un jour j'allais passé par là :lol:
La mauvaise nouvelle c'est que mon genou droit est "flingué" dixit le chirurgien, la bonne c'est que c'était déjà le cas avant que je me mettre à courir il y a 3 ans, donc pour lui, ce que j'ai fait sans trop de douleur est déjà un miracle.

10ans de Rugby jeune, + de 100kgs, une entorse mal soignée mais surtout un morphotype pourrie : Genu Valgum : les membres font une croix (lorsque les genoux sont joints, il existe un espace libre entre les chevilles). Il s'agit d'une déformation plus rare.

Je vais mercredi faire une injection liquide synovial genoux en une fois. A priori selon lui 60/70% de réussite et tranquille pour un an. Je suppose qu'il y en a qui sont passés par là, sa donne quoi? Selon lui cela peut être déjà efficace pour l'Euforia 15jours après.

Si ça marche moyen ou pas, il me propose une intervention "osteotomie-tibiale-de-valgisation" pour corrigé mon morphotype. Pareil, il y en a t'il qui sont passés par là? Surtout que dans mon cas c'est plus rare.Pour 9 interne il en pratique une externe. Toujours selon lui, cela devrait me permettre de retrouver 95% de mes capacités sportives d'avant Arthrose. Soit le TOR en moins de 100H :mrgreen:

@Plouf

R

ton injection, c'est de l'acide hyaluronique ? je l'ai fait, ça m'a rien fait (si un peu mal !) mais il parait que pour certaines pathologies ça marche.

Tu as vu qui comme chirurgien ? quelqu'un de spéciaIisé sur le genou ? il y a des sommités sur le sujet à Lyon notamment le Dr David Dejour que j'ai vu et qui m'a impressionné (puisqu'il n'a pas voulu m"opérer !). A mon avis, prendre un deuxième avis, c'est très utile. Par contre, faut prévoir un peu de délai (surtout avec les vacances qui arrivent)

» 29 Juin 2019, 12:43

Arclusaz a écrit:
Cheville de Miel a écrit:Je savais bien qu'un jour j'allais passé par là :lol:

@Plouf

R

ton injection, c'est de l'acide hyaluronique ? je l'ai fait, ça m'a rien fait (si un peu mal !) mais il parait que pour certaines pathologies ça marche.

Tu as vu qui comme chirurgien ? quelqu'un de spéciaIisé sur le genou ? il y a des sommités sur le sujet à Lyon notamment le Dr David Dejour que j'ai vu et qui m'a impressionné (puisqu'il n'a pas voulu m"opérer !). A mon avis, prendre un deuxième avis, c'est très utile. Par contre, faut prévoir un peu de délai (surtout avec les vacances qui arrivent)

Un truc comme ça pour l'injection. Je vais le chercher à la pharmacie lundi.
C'est le Docteur Antoine Combes au Médipole de bourgoin. Oui je pourrais prendre un autre avis. De toute manière si je dois me faire charcuté se sera sur Novembre/Décembre pour que ce soit boulot compatible.
Merci,

@Plouf

R

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 05 Juil 2019, 13:26

C pas vraiment une blessure comme une entorse etc.. mais j ai l impression d avoir un epuisement a la fois physique et psychologique en ce moment
Cette semaine de grosses douleurs suite a la perte d une personnes chere frissons etc..
la nuit derniere je me reveille en pleine nuit impossible de respirer engourdi de partout impossible de bouger et completement essoufle j arrive tant bien que mal a ouvrir la fenetre et heuresement l air frais m a fait du bien puis j ai pu me rendormir
mais ca reste assea flippant comme experience en pleine nuit surtout :(
Bonne journee
franck derrien

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 06 Juil 2019, 15:38

Petite question pour blessure légère. Une ampoule sous un ongle vous avez déjà eu ça?

Messagepar jano » sa fiche K
» 06 Juil 2019, 15:44

Oui, percer et désinfecter.
Pour percer, je préfère passer avec une aiguille entre l'ongle et l'orteil.
Certains percent à travers l'ongle avec une aiguille chauffée mais je trouve ça compliqué et plus barbare.

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 06 Juil 2019, 16:07

Du coup tu perd ton ongle avec la peau une fois que c'est sec (comme une ampoule classique)

Messagepar jano » sa fiche K
» 06 Juil 2019, 16:27

Ben pas forcément non

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 06 Juil 2019, 16:46

Attentuon a bien desinfecter si la peau est a vif car cc est impressionnant chez moi ca cicatrise tres mal et j ai ete plusieurs fois ala limite de l amputation :( a chaque fois que j ai une plaie meme une egratignure quelconque je suis a ka limite de l amputation

Bonne journee

Franck derrienll

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 09 Juil 2019, 20:07

banditblue29 a écrit:...les déséquilibres musculaires posturaux qui s'aggravent suivant un cercle vicieux....De Déconditionnement....
Le cercle.jpg
...
Ce cercle vicieux me parle... je ne suis pas encore alité, mais déjà les pathologies se cumulent, genoux, carence ferriprive, cardiopathie, et une fatigue permanente m'accompagne. Du coup je ne fais plus beaucoup de sport. Je craignais déjà que ça accélère mon vieillissement, sans connaitre ce concept de déconditionnement. :?

petit franck a écrit:...Cette semaine de grosses douleurs suite a la perte d une personnes chere frissons etc...
Si tu as perdu quelqu'un de proche, ça peut se comprendre, on n'est pas des machines! Mais si ça se reproduit, il faudrait peut-être en parler à un médecin.

jujuhrc a écrit:... Une ampoule sous un ongle vous avez déjà eu ça?
Oui, pas souvent.
Je sais que ce n'est pas orthodoxe, mais quand une ampoule ne fait pas trop mal, je laisse tel quel, bien fermé, attendant que ça se résorbe. Bien sûr, je surveille tout signe d'infection, mais je n'en n'ai jamais eu. :wink:

» 10 Juil 2019, 06:43

CAPCAP a écrit:
banditblue29 a écrit:...les déséquilibres musculaires posturaux qui s'aggravent suivant un cercle vicieux....De Déconditionnement....
Le cercle.jpg
...
Ce cercle vicieux me parle... je ne suis pas encore alité, mais déjà les pathologies se cumulent, genoux, carence ferriprive, cardiopathie, et une fatigue permanente m'accompagne. Du coup je ne fais plus beaucoup de sport. Je craignais déjà que ça accélère mon vieillissement, sans connaitre ce concept de déconditionnement. :?

Ce déconditionnement n'est pas une fatalité... :wink: !
Un peu comme la nouvelle campagne sur les maux de dos.... Avant on vous disait de ne rien faire et d'attendre que ça passe. Maintenant on vous dit de maintenir une activité justement pour éviter le déconditionnement.
Bref, il faut sans doute se forcer un peu et faire abstraction des douleurs....

» 10 Juil 2019, 07:39

banditblue29 a écrit:...Ce déconditionnement n'est pas une fatalité... :wink: !
Un peu comme la nouvelle campagne sur les maux de dos.... Avant on vous disait de ne rien faire et d'attendre que ça passe. Maintenant on vous dit de maintenir une activité justement pour éviter le déconditionnement.
Bref, il faut sans doute se forcer un peu et faire abstraction des douleurs....
De mon côté, peu de douleur, juste que mon cœur ne suit plus et j'ai perdu 4km/h de VMA... du coup j'avais du mal à accepter d'être tout dernier du club sur la piste. Maintenant je l'ai accepté et je retourne volontiers sur la piste. Mais pendant mes vacances, je n'ai pas couru une seule fois... :roll:
A cette vitesse, les genoux ne me font guère mal... :mrgreen:

» 17 Juil 2019, 13:18

Bonjour,
Une nouvelle... douleur... au genou gauche cette fois, sur la patella, dans l'axe, comme ci-dessous.
Savez-vous ce que ça pourrait être?

Genou_David_Michelangelo.jpg
En toute modestie, je compare mon genou à celui de David de Michelangelo :lol:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

» 17 Juil 2019, 14:06

@Cap-Cap : Syndrome fémoro-patellaire :wink: .

» 19 Juil 2019, 22:23

banditblue29 a écrit:@Cap-Cap : Syndrome fémoro-patellaire :wink: .

Je me suis dit, c'est le retour du syndrome rotulien... pourtant je fais assez régulièrement mes étirement et mes exercices de renfort musculaires opposés. :roll:
Hum, à en croire Wikipédia:
Signes fonctionnels
douleurs essentiellement à la fatigue mais surtout pour la position assise prolongée, parfois pour la position debout prolongée et pour la montée et la descente des escaliers.
très souvent des pseudo-blocages
impotence souvent majeure (activités sportives)
Signes physiques
douleur à la percussion de la rotule,
signe de Zohlen,
± signe du rabot
douleur palpation facettes rotuliennes
le plus souvent sans instabilité vraie, avec un centrage fémoropatellaire souvent correct (on parle parfois d’instabilité subjective)
Parfois instabilité vraie avec subluxation rotulienne (signe de Smilie positif :appréhension) voire luxation vraie (on parle alors d’instabilité objective)

...ça n'est pas ça, car rien ne correspond vraiment. Moi je ressens des décharges, à l'appui sur mon pied gauche quand je monte une marche. Jamais sinon. :?
Merci quand même pour ton avis. :wink:

» 19 Juil 2019, 23:00

CAPCAP a écrit:
banditblue29 a écrit:@Cap-Cap : Syndrome fémoro-patellaire :wink: .

Je me suis dit, c'est le retour du syndrome rotulien... pourtant je fais assez régulièrement mes étirement et mes exercices de renfort musculaires opposés. :roll:
Hum, à en croire Wikipédia:
Signes fonctionnels
douleurs essentiellement à la fatigue mais surtout pour la position assise prolongée, parfois pour la position debout prolongée et pour la montée et la descente des escaliers.
très souvent des pseudo-blocages
impotence souvent majeure (activités sportives)
Signes physiques
douleur à la percussion de la rotule,
signe de Zohlen,
± signe du rabot
douleur palpation facettes rotuliennes
le plus souvent sans instabilité vraie, avec un centrage fémoropatellaire souvent correct (on parle parfois d’instabilité subjective)
Parfois instabilité vraie avec subluxation rotulienne (signe de Smilie positif :appréhension) voire luxation vraie (on parle alors d’instabilité objective)

...ça n'est pas ça, car rien ne correspond vraiment. Moi je ressens des décharges, à l'appui sur mon pied gauche quand je monte une marche. Jamais sinon. :?
Merci quand même pour ton avis. :wink:

Ok, je n'ai pas trop cherché.
Mais ça me dit quelque chose dans mon vécu mais je ne saurai plus dire si j'ai rencontré cela à la flexion (montée) ou à l'extension (descente).

» 19 Juil 2019, 23:22

banditblue29 a écrit:
Ok, je n'ai pas trop cherché.
Mais ça me dit quelque chose dans mon vécu mais je ne saurai plus dire si j'ai rencontré cela à la flexion (montée) ou à l'extension (descente).

A voir si dans ce rapport de thèse sur les pathologies traumatiques sportives du coude, du genou et de la cheville tu trouves ton bonheur (par rapport à la terminaison qui réagit....).

» 20 Juil 2019, 11:01

@banditblue29
En tout cas, je fais du renfort musculaire de façon plus marquée, ça ne peut pas faire de mal (en tout cas à cette dose encore raisonnable) Mais nous partons dans 5 jours en Beaufortain, est-ce que ça suffira? :roll:
Merci en tout cas pour ta suggestion :wink:

Merci aussi pour le lien vers cette thèse.
C'est à force de chercher des remèdes à tes problèmes récurrents que tu as une belle réserve de ressources? Ou bien es-tu dans le domaine médico-sportif?

» 20 Juil 2019, 12:12

CAPCAP a écrit:C'est à force de chercher des remèdes à tes problèmes récurrents que tu as une belle réserve de ressources? Ou bien es-tu dans le domaine médico-sportif?
.

C'est à chercher la cause de mes problèmes récurrents que j'ai constitué une bonne base de ressources.
Ne trouvant personne pour réaliser une prise en charge global de mes douleurs, que j'ai fini par creuser moi-même.
J'essaye d'isoler la zone douloureuse (partie musculaire), ensuite je cherche l'étirement spécifique avec un effet distal ou proximal pour solliciter l'insertion concernée.
Dans ton cas, il faudrait trouver un étirement qui sollicite l'extrémité du quadriceps (coté distal).
Un travail de renforcement en excentrique du quadri pourrait lui permettre de s'allonger (appui unipodal, fléchir le genou en freinant à la descente, remontée à deux pieds) et réduire les tensions.

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran