les blessés comptez vous

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 08 Mars 2018, 20:46

Blessé moi aussi :(
Entorse ligament faisceau antérieur il y a deux semaines,
ça m'est arrivé en pleine nuit dans un chemin en descente gavé de pierre et j'ai mis mon pied sur ce putain de tas de feuille qui cachait un putain de trou :evil:
J'ai recouru en pensant que ça allait passer mais non :roll:
Après une semaine d'arrêt, consultation chez le doc' ce soir
Encore 3 semaines d'arrêt de course à pied
Dégouté de chez dégouté,
1 mois sans courir,
Tain, je vais pouvoir tout reprendre depuis le début :|

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 20 Mars 2018, 22:41

Bon. J'ai pas couru depuis le 03/03 (15km). L'avant dernière sortie date du 28/02 (10km)
Depuis je fais plus de gainage et quelques séances de piscine
J'ai plus du tout mal
Ça va donc faire 3semaines de repos total du pied samedi.
Est ce que selon vous je peux reprendre ce weekend ou c'est risqué ? Mieux vaut il attendre 4semaines complètes comme le doc' me l'a dit ... (^^) afin de ne pas avoir de mauvaise surprise dans quelques mois ?
Je commence à trouver le temps long !
Merci pour votre aide

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 21 Mars 2018, 10:48

Après le médecin du sport, celui-ci m'a envoyé voir son pote l'ostéo du sport qui a diagnostiqué finalement une bonne cruralgie en L4 gauche, faisant suite à mes soucis de genoux.
Deux séances et ça semble aller mieux mais j'ai des petites douleurs un peu partout.
Le mot d'ordre de l'ostéo étant "court Forrest".
Je l'ai eu au téléphone pour faire un point. Je lui ai décrit ma cuisse avec un point douloureux devant et derrière et j'ai eu droit à .... "court forrest" :shock: ... avec des étirements en plus. :?
En gros le message c'est "avec ce que tu as eu, il faut que le reste se remettent en place".
Hier j'ai fait un peu de dénivelé en marchant et ce matin j'ai le haut des fesses qui crient. J'ai l'impression de tout reprendre à zéro

La remise en place, ça semble long - enfin pour moi - et douloureux. Mais je re-coure à peu près normalement, ce que je ne faisais pas depuis trois mois.
Pourvu que ça dure.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 21 Mars 2018, 11:25

Quentin71 a écrit:Est ce que selon vous je peux reprendre ce weekend ou c'est risqué ? Mieux vaut il attendre 4 semaines complètes comme le doc' me l'a dit ... (^^) afin de ne pas avoir de mauvaise surprise dans quelques mois ?
Je commence à trouver le temps long !
Merci pour votre aide


:arrow: La question c'est donc "salut les kikous, je fais l'idiot ou j'écoute mon toubib?", c'est bien ça? :wink:

Je vais te dire ce que moi je fais, quant à mes chevilles quand elles "tournent" : une fois finie la phase de douleur-soin-hématome, etc je marche.

Mes sensations à la marche me renseignent sur l'état de ma cheville : qu'est-ce qui est douloureux en marchant? la distance? le dénivelé? l'état du sol? donc je teste en marche : plat, montée, descente, cailloux, herbe, etc. la reprise à la course se fait au plat en mode cyrano où la course est la partie brève, je marche, je cours genre 100 mètres, je marche, je cours 100 mètres, et le lendemain je vois ce que dis la cheville.

Sans compter que plus on vieillit plus "ça met du temps", avec le test de l'équilibre sur un pied les yeux fermés, on voit qu'il faut des mois, passé les 40 ans, pour avoir le même équilibre sur les 2 pieds après une entorse :idea:

Je comprends ton angoisse de "perdre" du temps, etc. mais globalement, qu'est-ce que ça changerait à ta forme courir tes premiers 5 km 1 semaine plus tôt ou plus tard? On parle pas d'une semaine à 80 km, non? mais d'une reprise en trottinant, donc ça te change quoi? rien... Sans compter que tu t'es reposé! et ce jus tu vas l'avoir dans la suite de ton année.

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 21 Mars 2018, 22:01

Oui c'est ça :mrgreen:

Aujourd'hui un peu de marche sur tout type de terrain : chemin/cailloux/herbe/sous bois...
3km + 3km + 11km/400D+

J'ai même essayer de trotinner quelques fois (100m)

RAS

Aucune douleur ni gêne...

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 24 Mars 2018, 10:06

Tiens, je crois que je ne suis jamais venu ici...

déchirure du jumeau interne avec décollement anévrotique du soléaire (dans cet ordre, de mémoire), bon c'est pas grand chose mais ça tombe assez mal, je commençais à retrouver la forme, j'avais un semi objectif ce WE, j'allais pas tarder à démarrer mon plan d'entraînement marathon (si, si, bientôt !), ...
6 semaines d'arrêt, ce qui est long...
Déjà 1 de passée, je parviens à rester tranquille pour l'instant, faut dire que la douleur est toujours là, ça calme.
Encore 1 semaine chargée niveau boulot, je devrais tenir le coup, par contre quasi-impossible de caser des séances de kiné, et dès la semaine d'après je serai dans les montagnes à 3000m, je ne vois pas comment je vais pouvoir réfréner mes envies de D+ !

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 24 Mars 2018, 10:13

Moi c'est le dos. Lombalgie depuis 15 jours suite à une mauvaise torsion du bassin en montant une côte en courant. impossible de courir désormais même sur le plat, alors sur terrain accidenté :roll: .
Bien sur, je m'étais inscrit à l'ultra du roc de la lune qui me tente depuis trois ans et je crois que comme il y a deux ans je serai dns. :cry:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 30 Mars 2018, 18:16

Bonjour
Est ce que il est possible d avoir le tetanos en tombant dans la boue ?
Hier j ai fait une chute spectaculaire sur un chemin biueux c etait tres grave ca saignait il y avait du sang et de la boue et tres anxiogene j ai perdu beaucoup de sang
C etait tres impressionant
Ca a arrete de saigner mais il reste une egratignure aujourd hui et c est encore un peu rouge
Est ce que comme il y avait de la boue cela pourrait propager le tetanos et est ce que les rappels de tetanos sont tous les 10 ou 15 ans ?
La plaie est particulierement importante
Quelqun m a dit que c etait assez banal et que ca ne risquait rien mais je voulais savoir si je poubais avoir le tetanos compte tenu du fait que le terrain est particulierement boueux la ou je suis tombe et que j ai perdu beaucoup de sang je pense ?
Aujourd hui l egratignure est encore visible et comme je suis tombe sur un endroit boueux ca m angoisse
Bonne journée
Franck derrien
Pièces jointes
IMG_20180330_125954.jpg
IMG_20180330_125954.jpg (1.71 Mio) Consulté 2221 fois

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 30 Mars 2018, 19:33

Franck, si tu es vacciné contre le tétanos, tu ne cours aucun risque.
Si tu trouves que l'écorchure est rouge, tu peux la nettoyer avec un désinfectant (type Dakin) et mettre dessus une crème antibactérienne (j'aime bien la Bactéo-Apaisyl).

Mais surtout ne t'inquiètes pas, ça va cicatriser très vite.

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 30 Mars 2018, 19:37

Petit Frank, dans ton cas je ne suis pas sûr qu'un forum (même très sympa comme celui-là) te permette d'avoir des retours crédibles...

Tu devrais consulter me semble-t-il pour avoir un avis autorisé..

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 30 Mars 2018, 22:56

Sergio, je te trouve un petit peu sévère!
J'ai lu ici des choses bien plus intéressantes que dans des revues de course à pied!
Bon, l'aspect médical est plus compliqué car le risque est potentiellement important.

Franck, voici la réponse d' ameli.fr
"Pour les adultes, un rappel dTP (diphtérie, tétanos, polio) est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans."

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Question concernant une petite douleur / bonne gêne au pied, à la base du gros orteil. Ça se réveille surtout à froid. Mais ça s'est aggravé après une séance de fractionné de marche athlétique.
Une idée de ce que ça peut être? Une forme de tendinite?

DT_pied.jpg
DT_pied.jpg (105.54 Kio) Consulté 2122 fois

Messagepar Jax » sa fiche K
» 31 Mars 2018, 08:32

Ici passe le tendon du muscle long extenseur de l'hallux qui va s'insérer sur la 2ème phalange du gros orteil.
Un petit souci tendineux peut être...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 31 Mars 2018, 10:46

Jax a écrit:Ici passe le tendon du muscle long extenseur de l'hallux qui va s'insérer sur la 2ème phalange du gros orteil. Un petit souci tendineux peut être...

Merci pour cette précision. Je vais traiter ça comme un début de tendinite et si ça ne passe pas... médecine!

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 31 Mars 2018, 17:12

Caracole a écrit:Franck, si tu es vacciné contre le tétanos, tu ne cours aucun risque.
Si tu trouves que l'écorchure est rouge, tu peux la nettoyer avec un désinfectant (type Dakin) et mettre dessus une crème antibactérienne (j'aime bien la Bactéo-Apaisyl).

Mais surtout ne t'inquiètes pas, ça va cicatriser très vite.


Oui c est moins grave que ce que je craignais mais perso j ai beaucoup d angoisses pas toujours rationnelles mais qiand je stresse sur un truc j arrive pas a me detacher de ca donc je peix stresser toute la nuit pour un truc bete

Je suis alle voir le medecin ce matin zlle m a dit que de l eau et du savon suffisaient surtout que j ai desinfecte deja hier et que ca ne servait a rien de vider les tubes de desinfectant

Pour le tetanos elle m a dit que il y avait un rappel a faire a 25 ans et verifier que les rappels d enfance aient ete faits . elle m a dit que il fallait faire un rappel a 25 ans .

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar astaoulet » sa fiche K
» 01 Avr 2018, 16:37

Eh bien voilà, ça c’est fait : rechute SARCOIDOSE...

Je vais être un peu long, j’en suis désolé, mais j’ai besoin de vos avis/expérience sur ma situation.
Je vous explique. La sarcoidose est une maladie auto-immune qui s’attaque principalement aux poumons et dans certains cas à d’autres organes. Diagnostiquée chez moi il y a 10 ans, disparue sans traitement sous suivi médical en 1,5 ans. On viens de me diagnostiquer une rechute sur les poumons.
Après vérifications dont cardiaque, aucun autre organe n’est touché. Donc toujours aucun traitement de préconisé, seulement un suivi médical. Pas d’interdiction ni de recommandation pour le trail et l’ultra.
Mes symptômes sont, perte de poids (-6 kgs en 6mois 62 au lieu de 68...), grande fatigue mais non permanente, ressenti plus difficile lors d’effort soutenus longs (allure semi ou +- 90. % fcm).
Après examen médical, capacité pulmonaire non diminuée (106 % de la normale), mais échanges gazeux mauvais (-30%. Soit 72% de la normale).
En gros, je respire bien mais l’oxygene est mal transmis au sang.
Ça se traduit en pratique trail par une chute soudaine et profonde de mon énergie, malgré bonne alimentation et hydratation.
Pour exemple, dernièrement sur un trail de 38 kms 1800 d+, bien entraîné, extinction des feux au 20 eme (2h30) et finisher en mode combat. Arrêt de 3 minutes toutes les 15 mn. Aucune faiblesse ni douleur musculaire même à la fin ou le lendemain. Juste comme si on m’avait éteind le robinet de vitalité. Boisson iso depuis le départ + eau+ Barres + bouffe (protocol validé pour moi depuis quelques années )
Je l’avais déjà remarqué sur les entraînements long +- 3 h, mais en course on est toujours un peu plus haut.
Mes question sont les suivantes :
- certains d’entre vous courent-ils/elles avec cette maladie ?
- pour des trails montagne, forcer sur la musculation et gainage peut-il faire que les muscles deviennent plus économes en oxygène ?
- quelles sont les techniques pour économiser au max ses ressources (mis à part aller doucement).

Objectif de l’annee, Saint Guiral dans 4 semaines 60/4000, août grp 80/5300. Les autres, on y pense pas.
J’ai déjà posé certaines questions au doc, mais la réponse est incomplète : « aucune interdiction, seul risque de ne pas finir ». J’ai pas osé pousser plus loin, voyant les gens dans le couloir sous oxygene ...
En fait j’aurais aimé connaitre les options/trucs/astuces qui s’offrent à moi pour avoir une chance d’aller le plus loin possible.
Je sais bien que vous n’etes pas tous médecins, mais tous les avis me seront utiles, même les critiques.
En tous cas, si certains peuvent comprendre, c’est bien ici.
Merci d’avance pour vos retours et désolé pour la longueur du message.

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 01 Avr 2018, 17:22

Le peu que je me suis penché sur ces histoires de maladies auto-immunes (pour ma pomme et ma copine qui souffre de la thyroïde), la base du problème c'est la perméabilité intestinale (en gros, il y a des acides aminés qui passent dans le milieu intérieur, semblables à la structures de certains organes et du coup le corps se fait leurrer et considère les organes en question comme des corps étrangers).....donc guérison très laborieuse mais globalement ça pose la question d'une réforme en profondeur du mode de vie : le stress ravage l'intestin, certains choix alimentaires ravagent l'intestin,....voire aussi les dégats causés par la course à pied (chocs et fatigue)

c'est un peu brusque mais il faut vraiment restaurer ta barrière intestinale, et ça passe par du repos et la chasse au stress (la course à pied peut être un anti-stress, mais il ne faut pas que ça engendre une fatigue durable, et molos dans les descentes !!)

courage !!

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 01 Avr 2018, 18:49

Je plussoie Chantrail, ayant moi aussi un souci du côté auto-immunité. Rien ne t'empêche d'essayer pour une période donnée d'arrêter le gluten , puis le lactose ou inversement , et voir ce que ça donne. Pour lactose, ça peut être assez court genre 2 semaines, pour le gluten, c'est plus long , le temps que l'intestin se "décrasse".
Sur ce que j'ai, l'alimentation en crise est délicate (sans résidus), mais lors de la dernière j'ai arrêté carrément les deux avec accord du généraliste avec vérification d'une non/allergie-intolérance éventuelle (cela dit, même pas d'accord, j'aurais tenté quand même).
Dire que ça a stoppé la crise, non, pas poss', mais je n'ai quand même pas pris d'arrêt maladie et réussi à presque aligner trois 80km dans la saison d'été (j'ai bâché le Vercors, mais pour limite hypothermie, les jambes y étaient encore).
A gérer, c'est parfois "chaud" , mais ça en vaut la peine.
D 'ailleurs, si pour le lactose je craque de temps en temps du chèvre ou du brebis, pour le gluten, j'ai décidé de continuer à m'en passer (sans mal...), je suis bien mieux "sans"! (n'en déplaise aux anti-régimes: amélioration du sommeil, de la concentration, récupération, et surtout grosse diminution des anxiétés diverses et variées en association avec de la méditation).
Par contre, côté cap, comme dit plus haut, aucun souci avec les chocs ou trails longs, mais c'est mon cas perso, malade ou pas, mon intestin ne m'a jamais causé souci sur aucun type d'épreuve .
Quel que soit son état de santé, le gainage apporte toujours un plus, la musculation aussi!
Après, pour les économies d'oxygène, il faudrait voir avec un spé si travailler ta VO2 max pourrait t'apporter quelque chose malgré tes soucis d'échanges gazeux?

Bon courage !
A tous!

Messagepar astaoulet » sa fiche K
» 01 Avr 2018, 19:06

Merci chantrail et free wheelin’nat pour vos retours.

Je vais me pencher sérieusement sur cette question de perméabilité intestinale.
Le truc c’est que toutes mes analyses sanguines sont bonnes... :shock:
et Pas de carence en quoi que ce soit.
Je voudrais pas mettre le bazar là dedans.
Je vais peut-être prendre rdv avec une diététicienne que je connais et qui court aussi.
Elle pourra sûrement me guider.

Pour l’histoire des échanges gazeux, c’est le DLCO qui est à 72% pour les connaisseurs.
C’est sur cette composante que je suis pommé. Comment améliorer ça ou comment juste retardé son effet ???
En tous cas bon courage à vous bon tous aussi.

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 01 Avr 2018, 19:22

Quoi qu'il en soit, tu peux trouver quelques "intérêts" à ce type de maladies, vu que c'est l'occasion d'aller à la pêche aux infos, de remettre à plat certaines mauvaises habitudes, voire pour certains radicalement changer de vie (et par la même occase questionner tout un système économique qui trouve beaucoup trop d'intérêts à ce que sa population soit malade : déjà le simple fait de chercher l'info soi-même hérisse pas mal de médecins classiques)

Messagepar astaoulet » sa fiche K
» 01 Avr 2018, 19:31

chantrail a écrit:Quoi qu'il en soit, tu peux trouver quelques "intérêts" à ce type de maladies, vu que c'est l'occasion d'aller à la pêche aux infos, de remettre à plat certaines mauvaises habitudes, voire pour certains radicalement changer de vie (et par la même occase questionner tout un système économique qui trouve beaucoup trop d'intérêts à ce que sa population soit malade : déjà le simple fait de chercher l'info soi-même hérisse pas mal de médecins classiques)


Pas faux pour les mauvaises habitudes et en plus la pêche est ouverte :D
Je vais donc prendre ma canne.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 01 Avr 2018, 21:05

@ astaoulet, je ne suis pas médecin, mais je m'interroge sur le fait d'associer ton problème avec les intestins. Les maladies auto-immunes sont bien plus variées que des problèmes intestinaux.
Ceci-dit, si les cellules de la peau de l'intestin peuvent se dérégler, pourquoi pas les cellules de la peau des poumons? Mais y-a-t-il pour autant un rapport?
J'ai faiblement une maladie à priori auto-immune (vitiligo) et on ne fait que je sache, aucun rapprochement avec l'alimentation.
Bon, pourquoi ne pas tester un régime sans gluten ou sans lactose, mais pourquoi pas aussi un régime végétarien? Ou chargé en huitre pour l'iode?????

En solution de replis, peut-être qu'apprendre la marche athlétique et la nordique peut t'aider à poursuivre à un rythme suffisant, en cas de coup de fatigue, pour finir tes courses, non?

Messagepar astaoulet » sa fiche K
» 01 Avr 2018, 21:40

CAPCAP a écrit:En solution de replis, peut-être qu'apprendre la marche athlétique et la nordique peut t'aider à poursuivre à un rythme suffisant, en cas de coup de fatigue, pour finir tes courses, non?


Yessss ! Ça c’est une bonne idée capcap.
D’autant qu’en prepa ultra je croise déjà mes rando courses avec une marche rapide avec batons.
J’arrive à marcher à env. 8/9 km/h sur le plat sans le mettre dans le jus.
Ce qui m’a sauvé bon nombre de fins de trails quand plus de jambes.
Mais je n’ai pas vraiment la technique du nordique.
J’ai vu sur un autre fil que tu prévoyais de partir aussi sur le Saint Guiral en mode nordique.
Pour toi ça passe au niveau barrières horaires en partant sur ce mode depuis’ le début ?
Comment est ton cardio sur le plat par rapport à une toute petite foulée courante ?
Y’a t’il une réélle économie d’energie à gagner ?
A ce moment là, je pourrais faire descentes en courant, montées à la marche cool cool histoire de ne pas faire trop monter le cardio, et nordiquo bizarre sur le plat car je ne pense pas acquérir le nordique en 4 semaines. Et voir jusqu’où ça m’amenera.
En tous cas merci.

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 02 Avr 2018, 12:54

CAPCAP a écrit:@ astaoulet, je ne suis pas médecin, mais je m'interroge sur le fait d'associer ton problème avec les intestins. Les maladies auto-immunes sont bien plus variées que des problèmes intestinaux.
Ceci-dit, si les cellules de la peau de l'intestin peuvent se dérégler, pourquoi pas les cellules de la peau des poumons? Mais y-a-t-il pour autant un rapport?
J'ai faiblement une maladie à priori auto-immune (vitiligo) et on ne fait que je sache, aucun rapprochement avec l'alimentation.
Bon, pourquoi ne pas tester un régime sans gluten ou sans lactose, mais pourquoi pas aussi un régime végétarien? Ou chargé en huitre pour l'iode?????

En solution de replis, peut-être qu'apprendre la marche athlétique et la nordique peut t'aider à poursuivre à un rythme suffisant, en cas de coup de fatigue, pour finir tes courses, non?


L'idée, c'est justement que dans toute maladie auto-immune, le corps ne sait plus faire la différence entre des corps étrangers et ses propres organes (il "marque" ces corps étrangers mais si ceux-ci se composent d'un certain nombre d'acides aminés semblables à la structure de certains organes, ces organes sont "marqué" aussi et finalement le corps attaque tout ce beau petit monde sans faire la distinction entre soi et non-soi)....Or comment des corps étrangers peuvent se retrouver dans le sang et le milieu intérieu ??....via la paroi intestinale, qui ne joue plus son rôle de barrière immunitaire.

Perso, j'ai des petits soucis dermato, et j'ai arrêté de suivre les prescriptions de mon dermato (au passage, tu remarqueras que la dermatologie, c'est une manne pour les labos parce qu'il n'a que des paliatifs, rien qui ne soigne définitivement tant qu'on ne s'intéresse pas à la cause première des symptômes).....pour moi, c'est végétaux à donf et petite sieste obligatoire, et mes symptômes ont très largement régressé (sans disparaître complètement, mais à chaque fois je peux identifier la raison)

Voilà pourquoi c'est "intéressant" ces maladies parce que c'est l'occase de se prendre en main. En fait ce sont des maladies du bon sens, car si tu regardes bien, la solution c'est de retourner à une alimentation peu ou pas transformée (à la limite, c'est pas tant le gluten et le lactose les problèmes, c'est juste que la structure génétique du blé a été transformée à l'extrême pour être plus "panifiable" et le lait cru n'est pas si mauvais si les bêtes sont bien nourries) et aussi de respecter un mode de vie tranquille et serein.

Moralité, c'était mieux avant ma bonne dame !!

en tout cas on crève dans ce monde actuel ...

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 02 Avr 2018, 16:55

Bon je change de "sujet", mais je rejoins ce groupe pour la 2éme fois! :(
Une "fracture de fatigue" ( entre guillemets car non confirmée ), mais très probable :cry: . Douleur localisée avec un très léger enflement au dessus du 5éme métatarsien. Douleur assez supportable. Mais arrêt total mais pour combien de temps? 4 semaines ou plus?
Doit-on immobilier le pied pour éviter la flexion et une réparation plus rapide?
J'ai l'impression qu'elle est survenue après un 10km il y a 8 jours! Est-ce possible?
Beaucoup de questions je sais, mais si quelqu'un a déjà eu ce problème au même endroit et me faire un petit retour avec des conseils ce serait cool !
Merci d'avance.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 02 Avr 2018, 20:04

chantrail a écrit:L'idée, c'est justement que dans toute maladie auto-immune, le corps ne sait plus faire la différence entre des corps étrangers et ses propres organes ...
C'est aussi ce que j'ai compris.
Pour la suite je diverge.
En effet, à ma connaissance, il n'est pas besoin de corps étranger. Le problème est interne: le système immunitaire se met à ne plus reconnaitre comme "soi" les propres cellules de la personne, et les attaque.
Il peut même y avoir eu un manque de corps étrangers. En effet, de la même façon que, trop de propreté dans la petite enfance favorise les allergies, cela favorise aussi la maladies auto-immunes. Le système immunitaire ne trouvant pas de corps étranger pour s'entraîner, il se retourne contre le soi, par dépit pourrait-on dire.
Au-delà, il y a certainement des prédispositions, des raisons environnementales, etc... donc l'alimentation peut, peut-être, jouer un rôle la-dedans. Et c'est certainement une des conditions sur lesquelles on peut le plus facilement agir.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 02 Avr 2018, 21:44

tomettheo a écrit:Bon je change de "sujet", mais je rejoins ce groupe pour la 2éme fois! :(
Une "fracture de fatigue" ( entre guillemets car non confirmée ), mais très probable :cry: . Douleur localisée avec un très léger enflement au dessus du 5éme métatarsien. Douleur assez supportable. Mais arrêt total mais pour combien de temps? 4 semaines ou plus?
Doit-on immobilier le pied pour éviter la flexion et une réparation plus rapide?
J'ai l'impression qu'elle est survenue après un 10km il y a 8 jours! Est-ce possible?
Beaucoup de questions je sais, mais si quelqu'un a déjà eu ce problème au même endroit et me faire un petit retour avec des conseils ce serait cool !
Merci d'avance.


Une fracture de fatigue requiert la même durée de cicatrisation qu'une "bête" fracture (6 semaines) suivi d'une reprise progressive.
Ça peut survenir n'importe quand.
Sinon en attendant glaçage par tranche de 20'.
Et dans le doute, mettre le pied en décharge (donc chaussette de contention).
Conclusion : Aller consulter et faire une radio (voir une IRM).
Bon courage.

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 02 Avr 2018, 23:28

banditblue29 a écrit:
tomettheo a écrit:Bon je change de "sujet", mais je rejoins ce groupe pour la 2éme fois! :(
Une "fracture de fatigue" ( entre guillemets car non confirmée ), mais très probable :cry: . Douleur localisée avec un très léger enflement au dessus du 5éme métatarsien. Douleur assez supportable. Mais arrêt total mais pour combien de temps? 4 semaines ou plus?
Doit-on immobilier le pied pour éviter la flexion et une réparation plus rapide?
J'ai l'impression qu'elle est survenue après un 10km il y a 8 jours! Est-ce possible?
Beaucoup de questions je sais, mais si quelqu'un a déjà eu ce problème au même endroit et me faire un petit retour avec des conseils ce serait cool !
Merci d'avance.


Une fracture de fatigue requiert la même durée de cicatrisation qu'une "bête" fracture (6 semaines) suivi d'une reprise progressive.
Ça peut survenir n'importe quand.
Sinon en attendant glaçage par tranche de 20'.
Et dans le doute, mettre le pied en décharge (donc chaussette de contention).
Conclusion : Aller consulter et faire une radio (voir une IRM).
Bon courage.



Merci Banditblue,
C'est bien ce que je craignais il faut bien 6 semaines de repos. Je glace au moins 2 fois par jour et massage également.
c'est "bizarre" car la douleur n'est pas si forte et pourtant il faut stopper longtemps! :(
C'est aussi bizarre que je n'ai pas augmenté le volume d'entraînement rapidement mais progressivement pour éviter les blessures justement!! :?
Merci encore pour ces infos Bandit!!

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 03 Avr 2018, 06:45

tomettheo a écrit:c'est "bizarre" car la douleur n'est pas si forte et pourtant il faut stopper longtemps! :(
C'est aussi bizarre que je n'ai pas augmenté le volume d'entraînement rapidement mais progressivement pour éviter les blessures justement!! :?


La douleur est liée à la sollicitation.
Pour ce qui est de la survenue, le volume d'entraînement n'est pas la seule cause.
En fait, si tu ne veux pas te tromper, tu n'as pas vraiment d'autre choix que d'aller consulter.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 03 Avr 2018, 07:31

astaoulet a écrit:Yessss ! Ça c’est une bonne idée capcap.
D’autant qu’en prepa ultra je croise déjà mes rando courses avec une marche rapide avec batons...
Pour toi ça passe au niveau barrières horaires en partant sur ce mode depuis’ le début ?
Comment est ton cardio sur le plat par rapport à une toute petite foulée courante ?
Y’a t’il une réélle économie d’energie à gagner ?...

Tu annonces une très belle vitesse en marche! Si tu n'avais pas une bonne technique de marche nordique, ça laisserait augurer d'une excellente capacité. :wink:
De mon côté, je n'ai qu'un seul exemple à citer, le 118km de l'Occitane 6666 (mD+) Et plus c'est long, moins la différence coureur/marcheur est sensible. C'est pour ça que je m'inquiète pour la St-Guiral, car 60km c'est court :mrgreen:
Et l'an dernier, malgré ce qu'on a cru être une tendinite pendant des mois, j'avais encore un peu d'entraînement. Là ça fait bien des mois que je ne fais plus qu'un à deux entrainement par semaine et pas une seule sortie longue... ça va piquer...
Ah, j'oublie, je parlais de l'Occitane pour te donner mon classement en marche: 112°sur 208 arrivants.

Messagepar tomettheo » sa fiche K
» 03 Avr 2018, 08:54

banditblue29 a écrit:
tomettheo a écrit:c'est "bizarre" car la douleur n'est pas si forte et pourtant il faut stopper longtemps! :(
C'est aussi bizarre que je n'ai pas augmenté le volume d'entraînement rapidement mais progressivement pour éviter les blessures justement!! :?


La douleur est liée à la sollicitation.
Pour ce qui est de la survenue, le volume d'entraînement n'est pas la seule cause.
En fait, si tu ne veux pas te tromper, tu n'as pas vraiment d'autre choix que d'aller consulter.


Oui c'est ce que je vais faire, et surtout repos.

Messagepar Jam27 » sa fiche K
» 03 Avr 2018, 21:36

C'est mon tour de rejoindre ce post.

Douleur au genou apparu après une journée aux thermes et un petit footing...
Le médecin vient de me diagnostiqué un début de tendinite.
Donc repos, pendant 15 jours :(

Messagepar valdes » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 07:04

CAPCAP a écrit:Petit coucou plein d'empathie à tous les rédacteur de ce fil... :wink:

Petite question de bistro: Y-a-t-il une péremption, une prescription, une durée après laquelle on n'a plus sa place ici?
Au bout de combien de temps les Kikous blessés se détournent-ils de Kikouroù? :roll:

Bon courage à tous!


Ah ben je crois que désormais, je vais rejoindre ce post ad-vitam éternaem :evil: :twisted: :oops:

Verdict de l'IRM d'hier : discopathie débutante en L3-L4.

Je suis inscrite à l'UltraMarin 2018 et à l'Extrême trail de l'Aber Wrac'h de ce week-end. Bon au pire, pour ce dernier, ça peut se transformer en ballade touristique de 3 jours. On verra comment sont les douleurs, la veille de la course.

RV avec le doc du sport demain, pour voir comment gérer cette maladie dégénérative irréversible.

Première conclusion : changer de généraliste. J'ai un généraliste qui est "intéressé" financièrement à la non prescription. Cela fait 3 ans que je me plains auprès de lui et à chaque fois il me dit d'arrêter le sport. Il est absolument contre toute prescription de kiné, même après un accident et même si cela soulage. Il a fallu que j'aille voir un vrai doc du sport, à plus de 100 km de chez moi, pour avoir enfin un diagnostic. C'est juste incroyable ... (précision utile : j'habite une zone où on manque de généralistes).

J'suis vénère. J'ai l'impression d'avoir perdu du temps. Et coûté deux fois plus d'argent en consultations et antalgiques divers et variés (le plus souvent inéfficaces), qu'en un seul et bon IRM ...

Je ne sais pas si cette maladie dégénérative qui est aussi une maladie de la vieillerie, est compatible avec la Marche Athlétique et avec la CAP. J'ai énormément réduit le volume de cette dernière cette année (d'au moins 50 %), car j'ai des douleurs qui vont qui repartent et qui reviennent, de type fausse sciatique et fausse cruralgie. C'est aussi plus douloureux à gérer en hiver (en particulier, celui que l'on a eu en Bretagne, humide, gris, long et froid), qu'en été ..

Bref, le moral dans les chaussettes comme on dit.

Ne me dites pas de nager, je nage déjà. Ne me dites pas de faire du vélo, je fais déjà du vélo. Ne me dites pas de m'étirer, je m'étire déjà, etc.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 07:35

valdes a écrit:Verdict de l'IRM d'hier : discopathie débutante en L3-L4.
Désolé pour toi :(
Pour ce qui est de la marche athlétique, si c'est acceptable pour un problème articulaire du genou (fissure du ménisque) il y a des chances que ce soit également compatible avec un problème discal, non? (attention, je ne suis pas médecin)
De mon côté, 0% de CàP, et je ne sais pas nager (quand plus de 3 dans une file d'eau) Et pas de vélo, Paris n'est pas sympa pour ça...
Courage! Mon frère a passé des jours cloué au lit par des douleur violentes au dos quand il était adulescent, aujourd'hui il a trouvé les bons exercices, n'a plus mal au dos et fait même un footing chaque semaine (ce n'est pas un coureur de passion)

Messagepar valdes » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 07:56

Merci @CAPCAP

A dire vrai, c'est étrange, mais je n'ai jamais mal au dos. Je suis d'ailleurs très souple du dos et touche pratiquement mes genoux avec ma poitrine en position de yoga dite "la pince".

Nan, en fait, j'avais toujours mal au genou gauche ou bien à la fesse gauche, maintenant à la fesse droite et aussi un peu au mollet, derrière les cuisses. Bref, des douleurs dites "fantômes" qui allaient et venaient et qui tournaient.

Depuis 3 ans. Le généraliste regardait mes genoux, sans beaucoup m'écouter, manifestement.

Le doc du sport, a tout de suite vu que les genoux n'étaient pas le problème, mais la réponse. L'IRM a confirmé le diagnostic.

Il semble en effet que si les disques des vertèbres sont "applatis", cela réduit l'espace entre les apophyses (partie saillante de l'os), là où passent justement certains nerfs qui "irriguent" ensuite les jambes. Ces derniers se font donc pincer, ce qui peut provoquer des douleurs ou des sensations de pieds morts, ou fourmis dans les pieds ou genoux "voilés" ou douleurs au fessier, etc.

Sans doute que ma musculature abdominale et dorsale, a fait que je n'ai jamais ressenti de mal de dos. Bon, on verra avec le Doc demain. Par contre, il a une vision de la Marche Athlé absolument consternante (genre "c'est plus pire que la CAP"), alors sur ce sujet-là, je ne sais pas s'il sera de bon conseil. En fait, il m'a avoué ne pas du tout connaître cette discipline ...
Dernière édition par valdes le 04 Avr 2018, 10:50, édité 1 fois au total.

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 10:31

valdes a écrit:cela réduit l'espace entre les apophyses (partie saillante de l'os), là où passe justement certains nerfs qui "irriguent" ensuite les jambes


Avais-tu fait un électromyogramme des membres inférieurs ?

Messagepar valdes » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 10:54

non jamais ....

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 11:09

Je me dis qu'avec les divers symptômes que tu as eus, qui convergent vers un problème nerveux, on aurait pu te faire passer un électromyogramme des membres inférieurs, qui vient vérifier que l'influx nerveux dans les jambes est bon.
Après, il se peut qu'il soit bon à un moment, hors pincement, et mauvais à un autre ; or, l'électro, tu le fais une fois, à un moment, et sans effort ni position particulière.

M'enfin tu as ton diagnostic. Si tu revois le médecin qui t'a prescrit l'IRM, demande-lui à tout hasard si le passage d'un électro serait utile.

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 11:19

banditblue29 a écrit:
tomettheo a écrit:Bon je change de "sujet", mais je rejoins ce groupe pour la 2éme fois! :(
Une "fracture de fatigue" ( entre guillemets car non confirmée ), mais très probable :cry: . Douleur localisée avec un très léger enflement au dessus du 5éme métatarsien. Douleur assez supportable. Mais arrêt total mais pour combien de temps? 4 semaines ou plus?
Doit-on immobilier le pied pour éviter la flexion et une réparation plus rapide?
J'ai l'impression qu'elle est survenue après un 10km il y a 8 jours! Est-ce possible?
Beaucoup de questions je sais, mais si quelqu'un a déjà eu ce problème au même endroit et me faire un petit retour avec des conseils ce serait cool !
Merci d'avance.


Une fracture de fatigue requiert la même durée de cicatrisation qu'une "bête" fracture (6 semaines) suivi d'une reprise progressive.
Ça peut survenir n'importe quand.
Sinon en attendant glaçage par tranche de 20'.
Et dans le doute, mettre le pied en décharge (donc chaussette de contention).
Conclusion : Aller consulter et faire une radio (voir une IRM).
Bon courage.


Pour une fracture de fatigue, tu peux déjà abandonner la radio (même si certains médecin veulent à tout prix passer d'abord par là), il y a de grandes chances qu'elle ne se voie pas, sauf si elle date d'il y a un bail et qu'il y a calcification suffisante, visible par un trait de fracture à la radio. Il y a deux examens infaillibles, c'est la scintigraphie (avec la petite injection de produit dans les veines) et l'IRM.
Par hasard, sais-tu si tu as une carence en vitamine D ? Toujours utile à savoir, quand il t'arrive ce genre de merde.
Pour la décharge du pied, il y a des chaussures spéciales qui te rehaussent l'avant-pied. C'est pris en charge par la CQ. Tu peux toujours faire sans, mais si c'est une frac de fatigue, moins tu auras de sollicitation du pied, et surtout de la partie abîmée, mieux ce sera; au quotidien, ne pas utiliser son pied, c'est assez difficile...

Par ailleurs, ta pose de pied se fait à l'extrême extérieur du pied (+ supination) ? As-tu pris un caillou, un choc particulier ?
C'est assez atypique me semble-t-il que ce soit ce méta qui casse (en général 2e, 1e et peut-être 3e).
Dernière édition par Charpente le 04 Avr 2018, 11:22, édité 1 fois au total.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 11:20

@Charpente

Ah oui, je vais bien voir ce que me dira le doc du sport demain ... Il est vraiment très bien et j'ai toute confiance.

Comme tu l'as compris, j'ai un problème avec mon généraliste. J'habite dans une zone où l'on manque cruellement de généralistes, aussi ce n'est pas nous qui choisissons, mais eux qui nous choisissent et après, l'on ne moufte plus, sinon on dégage.

Par ailleurs, nombreux dans mon département, sont les généralistes qui ont signé la fameuse convention de limitation des prescriptions avec la sécu (on appelle cela, "la prime à la performance"), on aboutit donc au final, à moins de prescriptions certes, mais aussi à des prescriptions très ou trop tardives, avec dans certains cas, des choses qui peuvent être graves (cas de la maman d'une amie, a qui avait un cancer du colon qui a été "diagnostiqué" bien trop tard, malgré les douleurs dont elle se plaignait depuis 3 ans).

Je me réjouis néanmoins d'avoir le droit de consulter un médecin du sport, hors recommandation et dans un autre département que le mien, tout en étant remboursée (pourvu que ça dure). Il n'y a pas non plus de "vrais" médecins du sport (soit qui consultent et qui opèrent à l'hopital) dans mon département. Il faut aller soit sur le 29, soit sur le 35.

Enfin, c'est comme cela. Maintenant que j'ai enfin un diagnostic, même si irréversible, je vais pouvoir m'adapter à ce diagnostic et faire en fonction. Je regrette en revanche de vieillir, parce que cela amène tout un tas d'ennuis, mais bon, on a pas encore trouvé un truc pour éviter de vieillir, alors ...

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 04 Avr 2018, 11:31

valdes a écrit:@Charpente

Ah oui, je vais bien voir ce que me dira le doc du sport demain ... Il est vraiment très bien et j'ai toute confiance.

Comme tu l'as compris, j'ai un problème avec mon généraliste. J'habite dans une zone où l'on manque cruellement de généralistes, aussi ce n'est pas nous qui choisissons, mais eux qui nous choisissent et après, l'on ne moufte plus, sinon on dégage.

Par ailleurs, nombreux dans mon département, sont les généralistes qui ont signé la fameuse convention de limitation des prescriptions avec la sécu (on appelle cela, "la prime à la performance"), on aboutit donc au final, à moins de prescriptions certes, mais aussi à des prescriptions très ou trop tardives, avec dans certains cas, des choses qui peuvent être graves (cas de la maman d'une amie, a qui avait un cancer du colon qui a été "diagnostiqué" bien trop tard, malgré les douleurs dont elle se plaignait depuis 3 ans).

Je me réjouis néanmoins d'avoir le droit de consulter un médecin du sport, hors recommandation et dans un autre département que le mien, tout en étant remboursée (pourvu que ça dure). Il n'y a pas non plus de "vrais" médecins du sport (soit qui consultent et qui opèrent à l'hopital) dans mon département. Il faut aller soit sur le 29, soit sur le 35.


Ah ! ces limitations des prescriptions... ça amène forcément des dérives, autres que celles qu'elles sont censées limiter. Il eût fallu naturellement que les prescriptions fussent limitées aux justes besoins des patients au départ...

Le droit de consulter un médecin du sport en étant remboursée, c'est parce qu'il est généraliste et te fait passer en urgence, c'est cela ? (En gros, il est compréhensif et sympa.)

Personnellement, je consulte régulièrement, car j'ai toujours des trucs qui clochent à la chaîne depuis quelques lustres, et pour lesquels on n'a pas réussi à trouver la cause première. Je suis certain qu'il y a quelque chose à la source, et qui engendre un tas de blessures, de gênes diverses, de douleurs. Évidemment, plus le temps avance sans régler en profondeur le problème, et plus l'état du bonhomme se détériore. Je vois ostéos, kinés, etc. là podo cet aprèm. Je ne suis pas un gros consommateur de médocs, en revanche :lol:

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran