Prothèse de hanche et CAP

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar boire ou courir » sa fiche K
» 12 Oct 2018, 06:15

Je vous met en lien deux article sur les prothèses de hanche:

le premier je l'avais présenté quand j'étais encore interne en mpr (centre de rééducation) à une époque où il n'était pas classique de courir suite à ces opérations (les sportifs de l'étude sont des précurseurs ^^ et couraient plutôt contre avis médical)
http://www.em-consulte.com/article/957303

Le deuxième je l'ai trouvé en recherchant la première je n'ai pas lu la thèse en entier mais ça m'a bien l'air d'aller dans le même sens.
http://pepite.univ-lille2.fr/notice/vie ... flow-10193

Donc je pense qu'avec une bonne rééducation the sky is the limite (et les ampoules au pied mais ça fait moins romantique ça.)

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 12 Oct 2018, 08:20

Un ami, prof de sport, a une prothèse de la hanche depuis 3 ans : il a mis 3 mois pour recourir et depuis est presque redevenu le lapin qu'il était avant et, en tout cas, assure tous ses cours de la même manière engagée qu'auparavant.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 08 Oct 2020, 11:44

Bon ben je relance le sujet car je sens que je vais être concerné à terme :twisted:

Début sensation de blocage à la hanche cet été, et ce matin gêne progressive derrière la fesse et la cuisse avec sensation de faiblesse de la jambe droite. Au repos, gêne derrière la fesse entrainant une boiterie qui disparait partiellement une fois dérouillé.

Les symptômes correspondent à ce qui est décrit dans la littérature médicale. Ca peut aussi être une sciatique ou une inflammation d'un muscle comme le pyramidal. Je vais bien sur consulter pour une radio en espérant que ce n'est pas ça, mais mon père a eu la même chose à mon âge donc j'ai peur..

Mais ce fil me donne de l'espoir. On peut encore courir avec une prothèse semble t'il.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 08 Oct 2020, 16:57

philtraverses a écrit:Bon ben je relance le sujet car je sens que je vais être concerné à terme :twisted:

Début sensation de blocage à la hanche cet été, et ce matin gêne progressive derrière la fesse et la cuisse avec sensation de faiblesse de la jambe droite. Au repos, gêne derrière la fesse entrainant une boiterie qui disparait partiellement une fois dérouillé.

Les symptômes correspondent à ce qui est décrit dans la littérature médicale. Ca peut aussi être une sciatique ou une inflammation d'un muscle comme le pyramidal. Je vais bien sur consulter pour une radio en espérant que ce n'est pas ça, mais mon père a eu la même chose à mon âge donc j'ai peur..

Mais ce fil me donne de l'espoir. On peut encore courir avec une prothèse semble t'il.


Faut pas trop s'alarmer non plus
Arthrose de la hanche détectée en 2003 à 40 ans, le docteur me dit que je suis trop jeune pour une prothèse et de revenir dans 10 ans...
Depuis, j'ai droit à des crises semestrielles, elles durent une semaine, limitent mes possibilités de déplacement, je soigne avec une cure de 30 jours de chondro.... et croise les doigts.

Mais je sais aussi, que chaque cas est unique, des amis sont passés sur le billard pour une prothèse voir deux, certains ont repris la CAP 2 mois plus tard, d'autres pas...

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 04 Juin 2021, 08:21

Heureusement que des sujets comme celui là existe sur kikourou....
Hier j'ai été voir mon médecin du sport pour des petits soucis de genou droit et lui indiquant que j'avais aussi des douleurs aux fessiers et à l'aine. Il m’ausculte et s'inquiète de voir que la mobilité de ma hanche droite et vraiment réduite.
Il m'envoie direct faire des radios et au retour verdict coxarthrose sévère certainement due à un défaut de morphologie.( ou un petit soucis à l'adolescence passé inaperçu).
Vu le stade avancé de la coxarthrose , la seule possibilité c'est la prothèse de hanche. J'avoue qu'à 42ans je n'aurais jamais pensé à çà et j'ai pris un sacré coup de bambou derrière la tête.
2 solutions d'après lui sachant que je vais être obligé de passer par là :
- j'en profite à fond pendant 2/3ans tant que la douleur est soutenable et que la mobilité de la hanche ne dépasse pas un certains stade de restriction pour ne pas trop affaiblir ma musculature.
- soit j'anticipe...

J'avoue que je suis totalement perdu et la nuit ne porte pas toujours conseil :mrgreen:

En plus dans mon esprit, avec une prothèse de hanche, je me voyais déjà faire du tricot sans pouvoir marcher normalement ce qui n'est pas le cas en voyant tout vos témoignages.

Si je dois me passer de course à pied, pourquoi pas, par contre je ne pourrais jamais me passer de rando en montagne.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 04 Juin 2021, 10:13

@cedric09: Ben tu peux déjà commencer par essayer de sortir tes muscles de leur amnésie.
Te faire prescrire de la rééducation du bassin et reprendre chez toi, tous les jours, les exercices du kiné avant d'en trouver d'autres par toi même (pour varier les sollicitations).
Pour ma part, les tests isocinetiques ont conclu que je me dirigeais vers une coxopathie dégénérative.
Je ne dis pas qu'après plus d'un an d'exercices de mobilité quotidien, je suis sauvée mais maintenant quand j'ai des douleurs je sais pourquoi. Et surtout, je progresse.
Tu peux aller regarder le sujet des chutes un peu plus bas, je donne quelques pistes.
Bon courage.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Juin 2021, 10:20

Cedric09 a écrit:Heureusement que des sujets comme celui là existe sur kikourou....
Hier j'ai été voir mon médecin du sport pour des petits soucis de genou droit et lui indiquant que j'avais aussi des douleurs aux fessiers et à l'aine. Il m’ausculte et s'inquiète de voir que la mobilité de ma hanche droite et vraiment réduite.
Il m'envoie direct faire des radios et au retour verdict coxarthrose sévère certainement due à un défaut de morphologie.( ou un petit soucis à l'adolescence passé inaperçu).
Vu le stade avancé de la coxarthrose , la seule possibilité c'est la prothèse de hanche. J'avoue qu'à 42ans je n'aurais jamais pensé à çà et j'ai pris un sacré coup de bambou derrière la tête.
2 solutions d'après lui sachant que je vais être obligé de passer par là :
- j'en profite à fond pendant 2/3ans tant que la douleur est soutenable et que la mobilité de la hanche ne dépasse pas un certains stade de restriction pour ne pas trop affaiblir ma musculature.
- soit j'anticipe...

J'avoue que je suis totalement perdu et la nuit ne porte pas toujours conseil :mrgreen:

En plus dans mon esprit, avec une prothèse de hanche, je me voyais déjà faire du tricot sans pouvoir marcher normalement ce qui n'est pas le cas en voyant tout vos témoignages.

Si je dois me passer de course à pied, pourquoi pas, par contre je ne pourrais jamais me passer de rando en montagne.


Je compatie,
J'ai connu cet épisode en 2003, un bec de perroquet diagnostiqué, à 40 ans, mon médecin m'a dit que j'étais "trop jeune" pour une prothèse de jambe et m'a conseillé de modifier mon protocole sportif en limitant le bitume...
Moi aussi, je me voyais faire des puzzles ou des maquettes HELLER
Aujourd'hui, malgré quelques "crises" annuelles, j'ai évité la prothèse avec 2000 km de CAP/annuelle et autant de vélo.
Ceci, n'est que mon cas, je ne suis pas médecin et connais pas ta pathologie.
Mais garde espoir
Dernière édition par Galaté57 le 05 Juin 2021, 22:25, édité 1 fois au total.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 04 Juin 2021, 16:59

Cedric09 a écrit:Heureusement que des sujets comme celui là existe sur kikourou....
Hier j'ai été voir mon médecin du sport pour des petits soucis de genou droit et lui indiquant que j'avais aussi des douleurs aux fessiers et à l'aine. Il m’ausculte et s'inquiète de voir que la mobilité de ma hanche droite et vraiment réduite.
Il m'envoie direct faire des radios et au retour verdict coxarthrose sévère certainement due à un défaut de morphologie.( ou un petit soucis à l'adolescence passé inaperçu).
Vu le stade avancé de la coxarthrose , la seule possibilité c'est la prothèse de hanche. J'avoue qu'à 42ans je n'aurais jamais pensé à çà et j'ai pris un sacré coup de bambou derrière la tête.

En plus dans mon esprit, avec une prothèse de hanche, je me voyais déjà faire du tricot sans pouvoir marcher normalement ce qui n'est pas le cas en voyant tout vos témoignages.

Si je dois me passer de course à pied, pourquoi pas, par contre je ne pourrais jamais me passer de rando en montagne.


Salut Cédric, si tu as balayé ce sujet tu as pu voir que je suis pas mal intervenu il y a qqs années et trouvé le chirurgien qui m'a opéré sur Kikourou grâce à p'tetortue
Résumé vite fait :
-Eté 2008 quasi chute et grand écart à l'arrivée de TG Vanoise par la suite une douleur à l'aine qui m'a fait arrêter la course à pied en Automne 2009.. et jusqu'en mars 2014 une douleur de plus en plus importante.
-Ce qui m'a décidé de me faire opérer, outre la douleur, c'est que sans m'en apercevoir j'avais une position "tordu" ( mon corps compensait ) et des douleurs qui apparaissaient au genou,...
-Opération avec cicatrice devant en haut de la cuisse ( et sans couper quoique ce soit ce qui fait qu'il n'y a pas de risque de luxation et reprise plus rapide) et prothèse sur mesure début Mars 2014
- Après rééducation première petite sortie vélo 1 mois et demi après, 1°Mai participé à 1 rallye vélo , mi-juin Ardéchoise ( 160kms / 2500m d+ )
-Le chirurgien n'interdit pas pas la course à pied, tout en disant que ce n'est pas le sport le plus conseillé
-Depuis cette opération ça roule pour moi avec pas mal de vélo, et parfois rando pédestre

=> Bon courage à toi pour cet arrêt au stand :wink: :!:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 04 Juin 2021, 17:47

Je me permets de répondre à la place de mon pote Sputnik qui ne fréquent plus trop le forum (dernier message page précédente) pour confirmer que sa prothèse de hanche ne l'empêche pas de pratiquer les mêmes activités qu'avant l'opération.
Bon, la CAP est un peu problématique mais pour des raisons indépendantes de la hanche :roll: et le vélo, il doit tourner à +/- 10 000 km par an avec dans 3 semaines une épreuve de 1000 km et 23 0000 D+ dans les Pyrénées :wink:
Je ne suis pas (encore) expert en prothèse de hanche, mais je crois que la clef c'est la bonne consolidation os - prothèse. Si c'est solide on peut y aller franco, et l'usure de la prothèse n'est plus d'actualité (titane / céramique par exemple ça ne s'use pas).

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 04 Juin 2021, 22:30

Bon, vous m'avez filé un coup de stress... Je n'avais pas réalisé que si j'échappe à la prothèse, c'est que je me suis réveillée juste à temps..... Le déséquilibre musculaire, être toute tordue... Se tenir la hanche gauche en avant (moi c'est la gauche qui m..e)....
Ce soir à l'entraînement vélo (sur piste), c'est la 1ère fois depuis bien longtemps que je n'ai pas d'inflammation du fessier gauche à l'échauffement... Et que j'ai les deux quadriceps qui chauffent, et pas juste l'ischio jambier à gauche et pas autre chose..
Je vais donc continuer à bosser tous les muscles qui interviennent au niveau du bassin et réaligner mes épaules (quand je tractionne, y a que le côté droit qui bosse).

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 07 Juin 2021, 08:54

Merci pour vos messages qui sont rassurants ! Je commence à bien digéré la nouvelle :D
Pour le moment je vais continuer avec ma hanche moisie tant que je n'ai pas de douleur intense et que sa mobilité n'est pas trop limitée.
Croyant avoir un problème de psoas(douleur fesse + haine) depuis quelques mois, je me suis mis aux étirements journaliers depuis un bon moment et je fais aussi pas mal de renforcement musculaire. Depuis j'ai regagné de l'amplitude et j'arrive de nouveau à mettre ma chaussette côté droit ce qui n'était pas possible il y a encore un an.
Cela va retarder un petit moment le passage par la case prothèse mais je sais que je devrais certainement y passer à moyen terme.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 13 Déc 2021, 19:21

De retour sur le sujet.
Bon ben la case prothèse c'est pour le mois de février.
Je ne cous plus depuis juin dernier et même la rando devenait quasiment impossible fin août, non pas à cause des douleurs de hanche mais à cause des douleurs projetées aux genoux qui devenaient pas très supportable même si je n'ai jamais pris et ne prend jamais d'anti-douleur.
J'ai vu le chirurgien en août, il m'a fait faire une infiltration début septembre.
Résultat, les douleurs aux genoux ont disparues mais un mois après c'est au bon endroit, donc au niveau de la hanche(aine et fesse) que les douleurs sont vraiment apparues.
Les douleurs sont de plus en plus présentes, elles ne sont pas insupportables mais sont plus usantes moralement. Douleurs et boiterie à la marche après 15 min( après 1h il y a encore un mois de çà).
J'ai revu le chirurgien la semaine dernière et la seule solution c'est la prothèse....
Il m'a dit quand vous serez décidé, vous rappelez et on fixe la date. Je n'ai pas attendu j'ai pris la première dispo en février. :D
Je ne fais plus rien, plus de rando, pas de vélo je n'arrive plus à y monter dessus :mrgreen: alors à moment donner faut y aller !!
D'après lui avec la prothèse, rando, montagne, vélo, autorisé à volonté mais course à pied fortement déconseillée.
Prochaine épisode donc, le 11 février.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 13 Déc 2021, 20:45

@Cedric09: Bon courage pour l'opération et pour la rééducation.
Pour ma part, le jeu de pousse-pousse est long. Pas encore au bout du réalignement. Je continue à bosser. Cette fois, j'approche du but (si, si) même si je suis toujours assez loin de mes performances passées à vélo.
A pied par contre, ça va de mieux en mieux (plus d'économie de course).
J'ai réussi à terminer la Mascareignes.
Je suis adepte des vidéos de l'Insep (surtout celle de réathletisation de hanche d'Anne Laure Morigny).

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 14 Déc 2021, 09:22

Merci Banditblue29 ;-)
Le travail finit toujours pas payer, tu es donc sur la bonne voie !
De mon côté, pour la réathletisation de la hanche, c'est trop tard. Je n'ai plus du tout de cartilage, c'est os contre os et j'ai énormément de limitation au niveau de certains mouvements.
Comme je n'ai jamais eu de douleur, on s'en est aperçu quand ma hanche était totalement flinguée.

Etre insensible à la douleur, ce n'est pas toujours le top.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 15 Déc 2021, 08:00

Cedric09 a écrit:De retour sur le sujet.
Bon ben la case prothèse c'est pour le mois de février.
Je ne cous plus depuis juin dernier et même la rando devenait quasiment impossible fin août, non pas à cause des douleurs de hanche mais à cause des douleurs projetées aux genoux qui devenaient pas très supportable même si je n'ai jamais pris et ne prend jamais d'anti-douleur.
J'ai vu le chirurgien en août, il m'a fait faire une infiltration début septembre.
Résultat, les douleurs aux genoux ont disparues mais un mois après c'est au bon endroit, donc au niveau de la hanche(aine et fesse) que les douleurs sont vraiment apparues.
Les douleurs sont de plus en plus présentes, elles ne sont pas insupportables mais sont plus usantes moralement. Douleurs et boiterie à la marche après 15 min( après 1h il y a encore un mois de çà).
J'ai revu le chirurgien la semaine dernière et la seule solution c'est la prothèse....
Il m'a dit quand vous serez décidé, vous rappelez et on fixe la date. Je n'ai pas attendu j'ai pris la première dispo en février. :D
Je ne fais plus rien, plus de rando, pas de vélo je n'arrive plus à y monter dessus :mrgreen: alors à moment donner faut y aller !!
D'après lui avec la prothèse, rando, montagne, vélo, autorisé à volonté mais course à pied fortement déconseillée.
Prochaine épisode donc, le 11 février.


Assez proche de mon parcours et ma décision prothèse an Mars 2014 .. depuis pas de course à pied mais pas mal de sport ( pas mal de vélo, un peu de rando pied, raquettes,.. ) . Vu ce que tu dis je pense que tu as pris la bonne décision .. encore quelques semaine de patience avant opération et rééducation et tu vas pouvoir repartir pour un tour :D :wink: :!:

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 15 Déc 2021, 15:32

Va falloir que je passe au vélo comme toi et c'est çà qui n'est pas gagné car je m'ennuie énormément que je roule.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 15 Déc 2021, 19:02

Cedric09 a écrit:Va falloir que je passe au vélo comme toi et c'est çà qui n'est pas gagné car je m'ennuie énormément que je roule.

C'est étonnant, tu roule où, dans la Beauce ? ;-)

Messagepar al27310 » sa fiche K
» 15 Déc 2021, 19:58

Cedric09 a écrit:De retour sur le sujet.
Bon ben la case prothèse c'est pour le mois de février.
Je ne cous plus depuis juin dernier et même la rando devenait quasiment impossible fin août, non pas à cause des douleurs de hanche mais à cause des douleurs projetées aux genoux qui devenaient pas très supportable même si je n'ai jamais pris et ne prend jamais d'anti-douleur.
J'ai vu le chirurgien en août, il m'a fait faire une infiltration début septembre.
Résultat, les douleurs aux genoux ont disparues mais un mois après c'est au bon endroit, donc au niveau de la hanche(aine et fesse) que les douleurs sont vraiment apparues.
Les douleurs sont de plus en plus présentes, elles ne sont pas insupportables mais sont plus usantes moralement. Douleurs et boiterie à la marche après 15 min( après 1h il y a encore un mois de çà).
J'ai revu le chirurgien la semaine dernière et la seule solution c'est la prothèse....
Il m'a dit quand vous serez décidé, vous rappelez et on fixe la date. Je n'ai pas attendu j'ai pris la première dispo en février. :D
Je ne fais plus rien, plus de rando, pas de vélo je n'arrive plus à y monter dessus :mrgreen: alors à moment donner faut y aller !!
D'après lui avec la prothèse, rando, montagne, vélo, autorisé à volonté mais course à pied fortement déconseillée.
Prochaine épisode donc, le 11 février.


Salut cedric , bon courage pour la suite et tiens nous au courant de ton évolution , comme toi douleurs fesses hanches et jusqu'a la routule au plus intense impression qu'elle s'arrache mais qui pour l'instant s'attenuent avec du repos , je viens de faire radio et éco , résultat hanche gauche 2 macro-calcifications et hanche droite enthésophyte du glutéal moyen avec une calcification radio-opaque .
Bon je comprends pas tout les termes mais ca sent pas bon quand même , j'attends le rdv avec mon médecin traitant et celui du médecin du sport en janvier :( .
Une petite marche de 5km hier et aujourd'hui j'ai mal a la fesse , ca s'arrange pas :cry: :cry:

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 16 Déc 2021, 09:40

cloclo a écrit:
Cedric09 a écrit:Va falloir que je passe au vélo comme toi et c'est çà qui n'est pas gagné car je m'ennuie énormément que je roule.

C'est étonnant, tu roule où, dans la Beauce ? ;-)

En Ariège mais voir défiler du bitume cela me donne de l'urticaire :mrgreen:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 16 Déc 2021, 10:39

Cedric09 a écrit:
cloclo a écrit:
Cedric09 a écrit:Va falloir que je passe au vélo comme toi et c'est çà qui n'est pas gagné car je m'ennuie énormément que je roule.

C'est étonnant, tu roule où, dans la Beauce ? ;-)

En Ariège mais voir défiler du bitume cela me donne de l'urticaire :mrgreen:

Il suffit de lever les yeux 8) Peu de chance qu'une racine surgisse sous tes roues contrairement au trail :wink:
Ahlala les gâtés qui ne réalisent pas :roll: viens faire un stage en région parisienne :?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 16 Déc 2021, 22:14

Cedric09 a écrit:Merci Banditblue29 ;-)
Le travail finit toujours pas payer, tu es donc sur la bonne voie !
De mon côté, pour la réathletisation de la hanche, c'est trop tard. Je n'ai plus du tout de cartilage, c'est os contre os et j'ai énormément de limitation au niveau de certains mouvements.
Comme je n'ai jamais eu de douleur, on s'en est aperçu quand ma hanche était totalement flinguée.

Etre insensible à la douleur, ce n'est pas toujours le top.


Oui le travail paye mais là j'ai mal aux dents....Parce que si le travail paye, il provoque des mouvements infimes (mais perceptible) à des endroits bien éloignés de la cible initiale.... Car je travaille essentiellement les membres inférieurs. Je n'ai d'ailleurs plus de problèmes de décompression de l'oreille droite.

Bon courage à toi.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 28 Jan 2022, 16:29

Finalement à cause du covid mon opération est avancée d'une semaine, ce sera donc dans pile poil une semaine le 4 février.
On va me poser une prothèse céramique/ polyéthylène ce qui implique que la course à pied est encore plus à éviter qu'un couple céramique/céramique.
Apparemment les cotyles en céramiques sont plus fragiles en cas de gros choc alors mon chirurgien n'en pose plus. Il ne veut pas avoir à reprendre la prothèse pour une défaillance matérielle.

Donc je serais moins sensible au choc mais faudra que j'évite le plus possible de courir.

Ski de rando même avec un niveau proche de zéro autorisé par contre.

Montagne, raquette, alpinisme et vélo autorisé à volonté :D 8)

Allez dans une semaine, direction la scie sauteuse :mrgreen:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 28 Jan 2022, 17:14

Merci de nous tenir informés [avec ma fracture du cotyle et grosse arthrose qui me guette je me tiens au courant :oops: ]
Ah c'est plutôt pas une bonne nouvelle ce que tu écris pour la CAP :cry:
Quels genres de gros chocs en courant ton chirurgien à en tête (je mets le mien de côté car tellement rarissime...) ?
Est-ce que ça ne dépend pas aussi de la consolidation os-prothèse ?
Bon courage pour la scie sauteuse, bon cela dit, si l'anesthésiste fait bien son job tu ne devrais pas trop l'entendre :mrgreen:

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 29 Jan 2022, 15:28

En courant ce sont les micro-chocs répétés qui usent plus rapidement la prothèse.
Je m'autoriserai tout de même un petit footing ou deux tranquille par semaine...

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 30 Jan 2022, 10:46

Cedric09 a écrit:Finalement à cause du covid mon opération est avancée d'une semaine, ce sera donc dans pile poil une semaine le 4 février.
On va me poser une prothèse céramique/ polyéthylène ce qui implique que la course à pied est encore plus à éviter qu'un couple céramique/céramique.
Apparemment les cotyles en céramiques sont plus fragiles en cas de gros choc alors mon chirurgien n'en pose plus. Il ne veut pas avoir à reprendre la prothèse pour une défaillance matérielle.

Donc je serais moins sensible au choc mais faudra que j'évite le plus possible de courir.

Ski de rando même avec un niveau proche de zéro autorisé par contre.

Montagne, raquette, alpinisme et vélo autorisé à volonté :D 8)

Allez dans une semaine, direction la scie sauteuse :mrgreen:


-Pour moi céramique / céramique depuis 2014, pas de souci jusqu'à présent
-Opération par voie antérieure et cicatrice en haut de la cuisse ? ( technique qui permet de ne pas avoir de problème de luxation et remis sur pied plus vite ?
-Bon courage pour la partie de billard, tiens nous au courant ;-)

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 31 Jan 2022, 09:25

Oui opération par voie antérieure et anesthésie régionale( juste le bas du corps).
J'avais le choix pour l'anesthésie, j'ai préféré la régionale pour avoir un réveil moins difficile.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 10 Fév 2022, 10:31

Quelques news :D
A j+6 tout va bien et je marche sans béquille mais j'en garde tout de même une par sécurité.
Je fais déjà plus de 3kms par jour :mrgreen:

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 10 Fév 2022, 18:19

Cedric09 a écrit:Quelques news :D
A j+6 tout va bien et je marche sans béquille mais j'en garde tout de même une par sécurité.
Je fais déjà plus de 3kms par jour :mrgreen:


Bonne nouvelle. :D
Une réeducation adaptée et une reprise progressive devrait à moyen terme te faire retrouver toutes tes capacités.
et qui va piano .....

à bientot pour lire ton retour.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 11 Fév 2022, 15:19

Exactement, je prends le temps de bien faire les choses.
Première séance de kiné hier avec déjà 15min de vélo. La récup est extrêmement rapide mais je me limite pour ne pas faire n'importe quoi.

Messagepar olivierb71 » sa fiche K
» 11 Avr 2022, 09:48

Cedric09 a écrit:Exactement, je prends le temps de bien faire les choses.
Première séance de kiné hier avec déjà 15min de vélo. La récup est extrêmement rapide mais je me limite pour ne pas faire n'importe quoi.


Bonjour Cedric09,
Des nouvelles de ta rééducation ?
Je me fais opérer le 2 juin, hanche droite...
:)

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 11 Avr 2022, 14:10

Salut !

Aucune douleur depuis, le plus long c'est l’œdème en haut de la cuisse qui a mis 7 à 8 semaines à se résorber et c'était çà le plus gênant finalement.
J'ai repris les petites randos sur terrain facile au bout de 6 semaines.
Actuellement je fais des petites randos en 5 et 10kms avec 200 à 500D+ en mode cool.
Je pourrais faire plus mais je préfère y aller cool, je ne suis pas à quelques semaines prêts.
Ce we j'ai même fait 16km 700D+ de balisage en 2 sorties pour le trail des Citadelles. Terrain gras et glissant et c'est passé sans problème.
Je retrouve aussi pas mal de mobilité que j'avais perdue et cela change tout de pouvoir se mettre les chaussettes ou faire les lacets comme quelqu'un de normal sans se contorsionner pour y arriver :mrgreen:

Après 9 semaines j'ai 200kms de marche et 2000 D+ au compteur sans compter les heures de vélo d'appart.
Tout va très bien donc :wink:

Bon courage à toi

Messagepar olivierb71 » sa fiche K
» 11 Avr 2022, 16:49

Cedric09 a écrit:Salut !

Aucune douleur depuis, le plus long c'est l’œdème en haut de la cuisse qui a mis 7 à 8 semaines à se résorber et c'était çà le plus gênant finalement.
J'ai repris les petites randos sur terrain facile au bout de 6 semaines.
Actuellement je fais des petites randos en 5 et 10kms avec 200 à 500D+ en mode cool.
Je pourrais faire plus mais je préfère y aller cool, je ne suis pas à quelques semaines prêts.
Ce we j'ai même fait 16km 700D+ de balisage en 2 sorties pour le trail des Citadelles. Terrain gras et glissant et c'est passé sans problème.
Je retrouve aussi pas mal de mobilité que j'avais perdue et cela change tout de pouvoir se mettre les chaussettes ou faire les lacets comme quelqu'un de normal sans se contorsionner pour y arriver :mrgreen:

Après 9 semaines j'ai 200kms de marche et 2000 D+ au compteur sans compter les heures de vélo d'appart.
Tout va très bien donc :wink:

Bon courage à toi


Merci, ça fait du bien de lire ça, et je suis content que tout se passe bien pour toi.
Je pense que la marche est probablement le meilleur moyen pour accélérer la guérison, retrouver une bonne musculature générale, et aussi se rassurer mentalement, voir que le corps est toujours capable de faire de belle choses !
J'ai 50 ans, des suspicions de coxarthrose depuis plusieurs années, mais je n'étais pas convaincu par le diagnostic car les douleurs à la hanche finissaient par partir avec du repos les mois d'hiver. Je faisais du running (semi et marathon) et triathlon longue distance. Et puis à partir de juillet 2020, les douleurs n'ont plus disparu. J'ai essayé la physiothérapie, l'osthéopathie, les médicaments oraux, et puis plus récemment les injections de PRP et de corticoides. Les effets étaient parfois encourageants mais ne duraient pas assez longtemps. J'ai donc accepté ce que mon chirurgien à la clinique du sport me préconisait depuis novembre dernier à savoir une prothèse totale. Métal-céramique-polyethylene. Il me l'a bien vendue. Reprise possible de tous les sports, running compris. Il m'a donné l'exemple de deux anciens footballeurs professionnels (aussi environ 50 ans) qu'il a récemment opéré et qui rejouent au football (en loisir je suppose tout de même !!). En tout cas j'ai bon espoir de pouvoir remarcher sans douleur dans un premier temps et recourir dans un deuxième. L'attente va être un peu longue d'ici le 2 juin mais ça devrait le faire !
:-)

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 11 Avr 2022, 17:33

De mon côte même prothèse et le mien me déconseille de courir car je suis trop jeune ...
Si je l'use trop vite je vais devoir faire la maintenance de la prothèse trop rapidement :D

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 12 Avr 2022, 14:16

De mon côté, je retrouve une certaine mobilité de hanche mais c'est long de reprogrammer des muscles pour qu'ils réalisent le mouvement pour lequel ils sont prévus.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 28 Juin 2022, 12:03

Petit bilan après pratiquement 5 mois post opérateur..... Tout va bien :lol:
Je fais pas mal de vélo, j'ai aussi repris les randos même assez techniques avec un peu d'appréhension dans les éboulis au départ mais plus aucune maintenant. Je fais un peu plus attention qu'avant mais cela revient vite.
J'ai même été autorisé à courir par le chirurgien lors de la visite de contrôle des 3mois. Autorisation sur de courte distance pour me faire plaisirs de temps en temps.

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran