Entrainement descente

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar bornes07 » sa fiche K
» 18 Avr 2008, 21:32

Salut,
Je prépare la nuit de la Saint Jean, trail de 55km dans l'Ouest Lyonnais.
C'est mon 3e trail de cette taille, et à chaque fois c'est la même chose : tout va bien (façon de parler!), sauf dans les descentes sur le dernier 1/3 : j'ai des douleurs dans les genoux qui m'obligent à marcher et qui me font perdre beaucoup de temps.

La médecine n'a rien détecté d'anormal, je pense que mes entrainements ne sont pas appropriés.

Merci d'avance pour vos précieux conseils! :idea:

@+
Bornes

Messagepar breizhman14 » sa fiche K
» 18 Avr 2008, 23:02

bornes07 a écrit: sauf dans les descentes sur le dernier 1/3 : j'ai des douleurs dans les genoux qui m'obligent à marcher


Salut bornes

tu peux préciser la localisation de la douleur?

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 18 Avr 2008, 23:13

tu dois certainement souffrir au niveau des cartilages rotuliens... ou du tendon rotulien... non, voire TFL?
Dernière édition par agnès78 le 19 Avr 2008, 05:36, édité 1 fois au total.

Messagepar titifb » sa fiche K
» 19 Avr 2008, 05:27

Salut Borne07 !
En effet, la descente, ça se travaille... :wink:

http://courirplushaut.over-blog.fr/arti ... 76464.html

Bonne course à toi ! :D

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 19 Avr 2008, 06:59

N°44 Juillet-Août 2007

Image

• Technique - La préparation mentale (part 2)
• Actualité – UTMB, Drummondville, Badwater…
• Course – Les 6 jours d'Antibes
• Course – Ultra trail du Verdon
• Course – La course de l'arc-en-ciel
• Raid – Le Raid du Golf du Morbihan
• Course OFF – PekinOff
• Course– Le Tour des Glaciers de la Vanoise
• Chronique – La préparation pour la Transgaule
• Technique – La descente

Messagepar Jipé » sa fiche K
» 19 Avr 2008, 08:03

Il y a eu un post très bien sur le sujet

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=2747&postdays=0&postorder=asc&start=0

Bonne préparation.

Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 19 Avr 2008, 09:43

La descente, ça se prépare ! Que ce soit sur trail ou sur route, on se rend compte que beaucoup ont des difficultés avec cet exercice inhabituel pour la plupart des coureurs. Il impose en effet d'avoir, outre de la fraicheur physique (on aborde mieux une descente en forme que déjà cassé, cas typique des fins de course), une certaine puissance et de la technique. La puissance dans le sens d'avoir des quadri capable d'encaisser les chocs plus violents de la descente et donc d'avoir une foulée plus légère encore. La technique, surtout en trail, pour se jouer des obstacles, avoir un pied intelligent et réactif. Il est dommage, en effet de ne pas pouvoir profiter des descentes : c'est le seul moment en course où on peut combiner vitesse et récupération ! La descente permet de récupérer d'un éventuel retard ou prendre de l'avance sans fournir un gros effort à vitesse égale par rapport au plat et du coup de récuperer tout court.
Donc pas de mystère, en dehors de l'entrainement classique (foncier, vma, seuil), il faut de la vma en côte (puissance) et travailler en descente (descente rapide et récup en montée). Le travail statique musculaire peut être un plus, surtout si on ne dispose pas de super dénivelés à portée de baskets (faire la chaise, etc...). Ca, c'est pour la "puissance", pour la technique, il n'y a que les descentes en terrain bien caillouteux (plutôt le single track que la piste forestière) pour se faire les pieds. L'idéal, bien entendu, serait de se faire de temps en temps des sorties en zônes bien vallonées.
Par rapport à tes douleurs, il faudrait peut être aussi voir du côté des chaussures : bien adaptées, bon amorti ?
En résumé, bouffe de la descente et ça ira mieux sauf souçi médical réel sur tes genoux.
Bonne prépa et bonne course.

Messagepar bornes07 » sa fiche K
» 19 Avr 2008, 10:16

Merci à toutes et à tous pour votre aide
:D
C'est vrai que jusqu'à présent, je n'attaque pas les descentes, et j'ai tendance à freiner en me disant que comme ça j'aurai moins mal...

Tout le contraire de ce qu'il faut faire d'après vos témoignages... en résumé y'a plus qu'à :wink:

Messagepar yeah » sa fiche K
» 19 Avr 2008, 10:42

Sinon pour info, dans esprit trail il y a un article sur ce sujet actuellement.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran