rythme cardiaque

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar pierrototo » sa fiche K
» 13 Avr 2008, 11:44

Salut a tous

Je voulais savoir un ptit truc :

J'ai une FC au repos de 50, et lorsque je cherche a atteindre ma FCmax théorique (195) je m'en approche mais ne la dépasse pas (190). Bon ma question est de savoir si c'est avantageux ou pas d'avoir un telle amplitude ?

En gros éclairez moi sur les les FC car je n'y comprend pas grand chose...

Petites infos supplémentaire je ne sais pas si ca sert, mais je débute le trail (et la course a pied depuis septembre, mais j'ai fait beaucoup d'autre sport), 1m72 pour 55kg (je sais je sais je suis taillé comme une armoire a glace...), et j'ai 25 ans.

Merci de m'éclairer ami Kikoureurs...

Pierrot

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 13 Avr 2008, 16:26

une petite question : que fais-tu quand tu "essaies" d'atteindre ta fréquence cardiaque max?

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 13 Avr 2008, 17:06

agnès94 a écrit:une petite question : que fais-tu quand tu "essaies" d'atteindre ta fréquence cardiaque max?


il se repasse en boucle le live kikourou de l'UTMB 2007 :D

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 13 Avr 2008, 17:24

akunamatata a écrit:
agnès94 a écrit:une petite question : que fais-tu quand tu "essaies" d'atteindre ta fréquence cardiaque max?


il se repasse en boucle le live kikourou de l'UTMB 2007 :D

:wink:

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 12:08

Ta fréquence cardiaque maximale (FCM) semble être de 190, même s'il manque 3 ou 4 points ce n'est pas grave, ne t'embête pas non plus à intégrer la fréquence cardiaque de repos FCR) pour calculer tes vitesses d'entraînement, çà n'a rien de fondamental.
Il n'y a aucun avantage à avoir une FCM comparable à ce qui est défini théoriquement.

Si tu es débutant en CAP tu dois faire pendant quelques temps uniquement de l'endurance tant que tes pulsations ne resteront pas EN DESSOUS de 80% de FCM, marche si nécessaire pour rester dans les clous, tout le monde passe par là et la progression est à ce prix.

Par la suite tu pourras observer ces règles:
- endurance de base pas plus de 75% de FCM.
- capacité et endurance aérobie de 80 à 90% de FCM (vers la fin de la fraction).
- puissance aérobie et (ou) capacité anaérobie lactique moins de 95% de FCM.


Messagepar Karllieb » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 17:02

Salut,

Le chiffre théorique de la FCM (180 moins l'âge du coureur) n'est justement que... théorique. Ce calcul ne donne qu'une moyenne. Chacun est différent. Ce qui est certain, c'est que plus l'on vieilli, plus la FCM baisse. Mais elle baisse plus lentement chez les coureurs entraînés qui maintiennent des séances en fractionné. De toute façon ce chiffre ne dit pas grand-chose sur les capacités du coureur. La FCM est néanmoins utile pour caler le cardiofréquencemètre. Tu peux faire un test d'effort pour la connaître.

Le chiffre de la FC au repos est beaucoup plus révélateur. Chez un sédentaire, il est souvent au-dessus de 60, voire de 70. Chez le coureur en endurance, il est souvent au-dessous de 50, voire de 40. Plus il est bas, et plus le coureur est théoriquement efficace sur le plan cardio.

Ce qui compte aussi c'est la capacité de récupération du coeur après un effort. Combien de temps met-il pour revenir à un rythme normal ?


Quand à ton poids,il me semble idéal pour un coureur de fonds.

Bonne course.

Karllieb

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 17:14

Astrand : FCM = 220 - âge
Inbar: FCM = 205,8 – 0,685 x âge

La FCR n'a aucune valeur prédicative en matière de performance, on trouve des "4h 30'" à 45 et "2h 15'" à 70.

Messagepar pierrototo » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 17:32

Hier j'ai fait une sortie,

J'ai fait 19km en 2h15 avec 500m de denivelée, mon cardio me donne une frequence moyenne de 170 pulsations.
Je suis rentré fatigué mais pas non plus completement cuit.

Si je suis les conseil de pied beau,il faut que je ralentisse encore plus (j'ai déja l'impression de me trainer...) afin d'etre en moyenne a 80 pour cent ? J'ai tout compris ou pas ? Parce que la c'est plutot 90 pour cent que 80...

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 17:39

80%...
Alterne marche et course à pied, petit à petit tu verras que les portions marchées vont se réduire, si tu respectes la règle...

Bon courage.

Messagepar Eric Kb » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 22:49

personnellement j'applique la formule suivante pour courir à 80%
Je prends 80 % de ma FC de réserve ( FC réserve=FCmax-FCrepos) que j'ajoute à ma FC Repos
C'est plus compliqué mais comme pour toi, ça me donne moins l'impression de me trainer et mon endurance évolue assez bien.
Dans ton cas FC 80%= (190-50)80% + 50 = 162 soit 10 de plus !

Applique plutôt ça à ta fréquence instantanée car la moyenne ne veut pas dire grand chose

Messagepar Adelphi » sa fiche K
» 15 Avr 2008, 09:32

pierrototo a écrit:Hier j'ai fait une sortie,

J'ai fait 19km en 2h15 avec 500m de denivelée, mon cardio me donne une frequence moyenne de 170 pulsations.
Je suis rentré fatigué mais pas non plus completement cuit.

Si je suis les conseil de pied beau,il faut que je ralentisse encore plus (j'ai déja l'impression de me trainer...) afin d'etre en moyenne a 80 pour cent ? J'ai tout compris ou pas ? Parce que la c'est plutot 90 pour cent que 80...


Salut,

Ca me semble bcp trop élévé en endurance, essaie aussi de réduire ta foulée, ta fréquence devrait baisser. Des personnes disent qu'il faut être en dessous de 140 pour faire de l'endurance fondamentale, essaie donc de ne pas dépasser 145 ...

Tu verras avec l'entrainement, tu seras à ce rythme dans les 11-12 km / heure.

Le dénivelé fait monter ta fréquence, par contre c'est très bien pour tes quilles.

Il me semble que tu as un gros potentiel !

Bonne continuation, et le plus important, c'est la patience dans ce sport, tu verras tu progresseras très vite.

Par contre tu dois faire au minimum 3 séances / semaine pour bien progresser.

a+

PS :
Tu peux aussi inégrer une séance de fractionné

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran