Quel livre pour progresser ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Jipim92 » sa fiche K
» 21 Mars 2008, 00:49

Salut les kikous,

Coureur depuis 1 ans, je viens de terminer la lecture de 'Courir Du jogging au marathon' de Michel Delore. Il est plein de conseils pour débuter, et je veux maintenant aller plus loin.
Quel livre conseillez-vous pour continuer à progresser et améliorer l'entrainement ?

Merci aux Kikous,
Jipi

Messagepar raideur69 » sa fiche K
» 21 Mars 2008, 08:46

Avé jipim92 :lol:

Un des meilleurs livres que je peux te conseiller "c'est :?: devine,ouvre tes yeux :shock: tu es entraint de le lire :!: :!: "et bien OUI
les forums,post KIKOUROU.NET :wink:
Bonne lecture :wink:






être et durer

Messagepar mickou » sa fiche K
» 21 Mars 2008, 13:33

Tout a fait d'accord avec toi ,moi aussi je cours depuis peu et kikourou est une vrai mine d'or de partage d'experience ...inepuisable!

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 21 Mars 2008, 14:12


Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 21 Mars 2008, 15:51

mickou a écrit:Tout a fait d'accord avec toi ,moi aussi je cours depuis peu et kikourou est une vrai mine d'or de partage d'experience ...inepuisable!


Je suis entièrement d'accord, mais cela n'empêche pas de lire un ou deux livres dans lesquels les informations sont compilées de manières un peu plus systématiques.

Les 2 sont complémentaires d'après moi. Pour les livres, je n'ai pas de titres sous la main, mais fouille un peu, tu trouveras 5 ou 6 titres qui reviennent toujours et qui ne se contrarient pas trop.

Le guide de Riché cité plus haut est pas mal non plus, assez ardu parfois mais pour une fois plutôt clair en ce qui concerne le carburant des coureurs...

Messagepar Vincent_75 » sa fiche K
» 21 Mars 2008, 16:14

Salut Jipim,

J'ai moi aussi lu le livre de M. Delore quand j'ai commencé à courir, puis j'ai lu un autre livre avant de faire le marathon, un livre traduit de l'allemand sur la prépa pour le marathon (j'ai pas retrouvé le titre)... ben j'ai rien appris de plus. Je pense qu'il y a l'essentiel dans le bouquin de Delore.
Les pdf suivants sur le gainage pourront te servir (surtout le deuxième, qui est bien fait):
http://www.ligue.fft.fr/dauphine-savoie ... ainage.pdf
http://entrainement-sportif.fr/gainage.pdf

Ne jamais perdre de vu que le plus important c'est pas la théorie, c'est la pratique

Bonne continuation,

Vincent

Messagepar Obéron » sa fiche K
» 21 Mars 2008, 17:26

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51A47BKPRML._A[img]A240_.jpg[/img]
Excellent bouquin, que je consulte régulièrement.
Mais c'est vrai que je consulte également très souvent le forum qui est très fourni en anectodes, expériences, vécus... qui font tte la différence le jour J.
@+ Obéron

Messagepar Runfredo » sa fiche K
» 21 Mars 2008, 17:31

Hello,

Même si certains bouquins peuvent t'apporter des infos, pour progresser, rien ne vaut un bon entraîneur à ton écoute. Mais bon, ça ne répond pas à ta question donc je ne sais pas finalement :wink:

Messagepar wil26 » sa fiche K
» 22 Mars 2008, 14:34

Pour ma part, je te conseille:
- L'entraînement en course à pied de Bernard Brun que je trouve excellent et facile d'accès.
(paru il y a 10 ans donc difficile de se le procurer à part sur le net).
A+ et bon entraînement.

Messagepar yeah » sa fiche K
» 27 Mars 2008, 19:56



J'espère qu'il est bien, je viens de le commander.

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 27 Mars 2008, 21:25

Mon livre de chevet

Image

Messagepar corto » sa fiche K
» 27 Mars 2008, 21:42

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 22:10, édité 1 fois au total.

Messagepar corto » sa fiche K
» 27 Mars 2008, 21:43

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 22:11, édité 1 fois au total.

Messagepar corto » sa fiche K
» 27 Mars 2008, 21:47

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 22:11, édité 1 fois au total.

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 02 Avr 2008, 18:24

Le livre de Bernard Brun...mieux vaut le fuir!
De la VMA pure et dure de demi fondeur, du "seuil" mal calculé (85% du record sur 1500 mètres, ben voyons!), rien de mieux pour se surentraîner.
Ne disserte plus dans VO2mag, curieux...

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 02 Avr 2008, 18:51

Pied beau a écrit:Le livre de Bernard Brun...mieux vaut le fuir!
De la VMA pure et dure de demi fondeur, du "seuil" mal calculé (85% du record sur 1500 mètres, ben voyons!), rien de mieux pour se surentraîner.
Ne disserte plus dans VO2mag, curieux...


Pourquoi tant de haine ?
Si ll n'écrit plus, je lui ai demandé, c'est qu'il y avait un problème éditorial avec bertrand et riché.
Pour l'entrainement, les fondamentaux y sont.
Un test (cat test de chanon), des allures vma correctes avec des récup courtes qui correspondent aux temps officiels de la FFA. Quand au sueil, cette notion a laissé place à la vitesse spécifique.
Concernant le demi fond, il ne s'adresse qu'aux séances de PMA et CAL.
C'est une approche pragmatique , qui a le mérite de propose un test facile a mettre en oeuvre,pas moins fiable que des protocoles + complexes, et une gestion des allures cohérentes.
Quand au seuil, c'était une approche d'il y a 10 à 15 ans et qui a encore ses adeptes

Messagepar KIKIWI » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 06:54

corto a écrit:Avec Jeff Galoway (premiere photo), voici mon autre livre de chevet:

Image


C'est le seul livre sur le trail, mais je ne le trouve pas claire par endroit (genre définition de l'allure seuil, ou sur les entrainements) voir incomprhensible sur d'utre. A croire qu'ils ont fait des résumés de résumés d'autre livre.
Riché écrit plein de bon livre assez complexe (repris dans ce livre)

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 07:35

iade38 a écrit:
Pied beau a écrit:Le livre de Bernard Brun...mieux vaut le fuir!
De la VMA pure et dure de demi fondeur, du "seuil" mal calculé (85% du record sur 1500 mètres, ben voyons!), rien de mieux pour se surentraîner.
Ne disserte plus dans VO2mag, curieux...


Pourquoi tant de haine ?
Si ll n'écrit plus, je lui ai demandé, c'est qu'il y avait un problème éditorial avec bertrand et riché.
Pour l'entrainement, les fondamentaux y sont.
Un test (cat test de chanon), des allures vma correctes avec des récup courtes qui correspondent aux temps officiels de la FFA. Quand au sueil, cette notion a laissé place à la vitesse spécifique.
Concernant le demi fond, il ne s'adresse qu'aux séances de PMA et CAL.
C'est une approche pragmatique , qui a le mérite de propose un test facile a mettre en oeuvre,pas moins fiable que des protocoles + complexes, et une gestion des allures cohérentes.
Quand au seuil, c'était une approche d'il y a 10 à 15 ans et qui a encore ses adeptes


j'apprécie également le livre de bernard brun qui est très complémentaire des autres livres et donne l'idée de bonnes séances : la séance pantel, les pyramides, le travail de côte en triangle, ect... avec des temps de récup adaptés selon l'objectif recherché...

Je rejoins tout à fait iade pour les allures de VMA (mise à part sur les 200m où elle est trop facile, tout simplement parce que très souvent les 200m sont courus plus à allure 105%VMA qu'à allure VMA).

Quand au seuil anaérobie lactique, même si son appelation et sa détermination (4mmol de lactates, plus, moins...) sont souvent remises en cause, c'est une notion physiologique qui existe bel et bien (pour rappel il s'agit de l'allure à laquelle l'organisme est à l'équilibre quand à la production de l'acide lactique et à son élimination.) Et il n'est plus nécessaire de démontrer l'importance de travailler aux alentours de cette allure sous quelques forme que ce soit : fartlek, fartlek codifié, séances fractionné sur piste, footing à allure progressive...

Pour les séances de PAL et de CAL, elles sont ma fois très bien expliquées et leurs exigences, en termes de récupération, bien pointées du doigt. Notons que ce sont des séances indispensables pour le demi-fondeur, qui, lors des compétition, utilise la filière anaérobie lactique, et donc qui doit entrainer son organisme à travailler à cette allure tout comme le coureur de 10kils entraine son organisme à travailler à VMA.

En ce qui concerne le CATTEST, c'est un test fiable s'il est adapté. Il faut bien choisir sa distance (1500m 2000m 3000m) de course pour que la durée de l'exercice ne dépasse pas 8 minutes (en sacahnt que la VMA ne peut être tenue, en théorie que de 4minutes à 8 minutes, en moyenne 6 minutes). Il s'adresse plutôt aux coureurs qui se connaissent bien car il nécéssite une course à vive allure à un rythme régulier. Il a effectivement l'avantage de ne pas mettre en jeu du matériel comme pour le test de VAM EVAL ou le test de BRUE qui sont les plus utlisés en club...

Enfin quelques lectures dont on n'a pas parlé ici :
=> le guide de la course à pied du plaisir à la compétition : très complet
=> l'entrainement n'est pas une science : avec de belles notions abordées
=> le bonheur de courir, se réaliser dans la course à pied (éditions jouvance)... très très intéressant
=> gérer ses performances (éditions jouvance)
=> et pour les scientifiques, le vivant et l'entrainement volodalen)

...

Bonnes lectures

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 08:03

akunamatata a écrit:

Guide nutritionnel des sports d'endurance, 2e édition
Riché Denis


J'espère qu'il est bien, je viens de le commander.

Je l'ai lu, ça m'a apporté beaucoup et pas seulement pour la course à pied, très interressant !!!!
Par la culture générale, la diététique ....

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 08:57

Vincent_75 a écrit: Les pdf suivants sur le gainage pourront te servir (surtout le deuxième, qui est bien fait):
http://www.ligue.fft.fr/dauphine-savoie ... ainage.pdf
http://entrainement-sportif.fr/gainage.pdf

Vincent


Merci vincent pour ces articles...
je cherche d'autres articles sur la PPG et la PPS demi-fond, si tu as cela en réserve ... ;-)

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 10:03

le yannou a écrit:akunamatata a écrit:

Guide nutritionnel des sports d'endurance, 2e édition
Riché Denis


J'espère qu'il est bien, je viens de le commander.

Je l'ai lu, ça m'a apporté beaucoup et pas seulement pour la course à pied, très interressant !!!!
Par la culture générale, la diététique ....


j'espère que tu es un peu plus sûr de toi désormais :wink:
Quelqu'un a t il des échos terrain du livre de billat ?
(j'ai pas réussi à me discipliner assez pour suivre son plan d'entrainement de 6 semaines ou alors blessure) donc pas vraiment de résultats comme je l'aurai souhaité.

Genep, tu avais suivi le même que moi (60-65 Vo2max), quel résultats ?

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 12:58

Pour ceux qui ne le savent pas encore le seuil lactique correspond en gros à la vitesse obtenue sur le record de l'heure, 45' pour un débutant, plus d'une heure 15' pour le haut niveau.
S'entraîner au "seuil" est très simple, il suffit de courir autour de sa vitesse semi marathon (-5" au KM dans le meilleur des cas), à la vitesse marathon on entraîne aussi son "seuil"...

Le CAT test n'a jamais été validé comme test de VAM par les théoriciens de celle-ci (Léger, Cazorla), seuls le sont le L.Léger, le VAMEVAL et le TUB2.

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 13:05


Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 13:41

Pied beau a écrit:
Le CAT test n'a jamais été validé comme test de VAM par les théoriciens de celle-ci (Léger, Cazorla), seuls le sont le L.Léger, le VAMEVAL et le TUB2.


pas validé ne signifie pas qu'il ne donne pas de bons résultats... j'ai obtenu la même évaluation de la VMA par le test VAM EVAl et le CAT TESt à plusieurs reprises... par contre, je le redis, le CATTEST demande de bien se connaitre...

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 14:02

agnès94 a écrit:
Pied beau a écrit:
Le CAT test n'a jamais été validé comme test de VAM par les théoriciens de celle-ci (Léger, Cazorla), seuls le sont le L.Léger, le VAMEVAL et le TUB2.


pas validé ne signifie pas qu'il ne donne pas de bons résultats... j'ai obtenu la même évaluation de la VMA par le test VAM EVAl et le CAT TESt à plusieurs reprises... par contre, je le redis, le CATTEST demande de bien se connaitre...


pareil

Messagepar mesyes » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 14:09

Pareil pratique, pragmatique, le cat test me va bien pour ce que je veut en sortir.
------
Sinon et pour une remarque qui ne m'intéresse guère sur le fond, quelques soit les domaines ou mon attention m'a porté, j'ai effectivement souvent vu les sommités valider les tests et théories qu'ils avaient conçues (test leger vameval tub2) sont effectivement des productions de Leger et Cazorla.

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 18:00

Le CAT test n'est en fait qu'un TMI (train maximal imposé imposé) bien connu des formés FFA, il peut estimer votre niveau d'endurance si la distance n'est pas trop courte, rien d'autre.

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 18:50

salut

idem pour moi, un cat test dur 2000m m'a dooné un résultat assez fiable.
A mon niveau, je m'en contente.

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 22:28

Pied beau a écrit:Le CAT test n'est en fait qu'un TMI (train maximal imposé imposé) bien connu des formés FFA, il peut estimer votre niveau d'endurance si la distance n'est pas trop courte, rien d'autre.


juste une ptite question sans polémique aucune mais juste pour que je comprenne (je ne suis qu'une chtite formée FFA ;-) 8) )...

Je ne comprends pas bien : je fais mon test VAM EVAL qui me donne 17,2 kil/h de VMA et je fais un CATTEST qui me donne 17,5 de VMA ( ce qui correspond à mes perfs d'ailleurs) alors pourquoi nous dis-tu que cela ne donne qu'une estimation du niveau d'endurance... :oops: désolée, je ne comprends pas très bien...

merci à toi

bises

agnès

PS. les tests VMA préconisés par la FFA restent le test VAM EVAL et le test de 1/2 cooper voire le test de brue...

Messagepar jilles » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 22:34

Veronique Billat sera demain a 15 h a marathon expo
pour une conference de presse , elle repondra a votre question et meme plus si vous le souhaitez.
c'est une hyoer pasionné scientique qui explique simplement .
Jilles

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 22:35

jilles a écrit:Veronique Billat sera demain a 15 h a marathon expo
pour une conference de presse , elle repondra a votre question et meme plus si vous le souhaitez.
c'est une hyoer pasionné scientique qui explique simplement .
Jilles


c'est vrai que véronique est une passionnée. Je lui dois beaucoup d'ailleurs question professionnel. Un de ses tests VMA consiste à l'évaluer en marchant. Merci véronique pour tout son travail et son extrème générosité.

Bon marathon expo :wink:
Dernière édition par agnès78 le 04 Avr 2008, 08:59, édité 1 fois au total.

Messagepar jilles » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 22:38

c'est quoi ta profession Agnes
sportivement

Messagepar JLW » sa fiche K
» 03 Avr 2008, 22:48

En parlant de Véronique Billat, voilà un autre bon livre de chevet.

Image

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 04 Avr 2008, 12:39

http://www.ultrafondus.fr/content/view/164/58/1/2/

A lire d'abord avant de poser des questions.

Le test en laboratoire bien fait donne le VO2max et la VMA, le VAMEVAL donne le VO2max et par extrapolation (divisé par 3,5) la VMA, à cette VMA correspond un temps de soutien qui peut aller de 3-4' à 7-8', 10 selon certains.
Evidemment certains tiennent 7-8' à VMA, mais grâce à quoi? leur capacité aérobie ou anaérobie?
That is ...

La FFA préconise les test qu'elle veut, çà ne prouve pas qu'elle ait raison, surtout pour le demi cooper.

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 04 Avr 2008, 12:43

Pied beau a écrit:
A lire d'abord avant de poser des questions.



je n'étais pas agressive, moi... Je te posais une question pour que tu m'expliques. Si tu ne souhaites pas m'expliquer, tant pis pour moi...
Finalement, cela me faire du bien d'aller me défoncer sur la piste :!:

merci quand même

Messagepar millénium » sa fiche K
» 05 Avr 2008, 06:05

"Finalement, cela me faire du bien d'aller me défoncer sur la piste " :wink:


LAISSE TOMBER AGNES ! :shock:
Et une fiche non remplie de plus , qui débarque depuis 2 mois , donne leçons agressives sur leçons agressives..et polémique SANS ARRËT. :?
Pas grave , nous on a le foot :wink:

Messagepar Adelphi » sa fiche K
» 23 Avr 2008, 17:13



Salut,

J'ai acheté ce bouquin suite à vos recommandations.

Il est absolument génial, très intéressant et bien structuré. C'est la bible de la nutrition pour les sports d'endurance !!!

merci à vous

Je recommande bien sûr ce bouquin !! 8)

Messagepar Fred.94 » sa fiche K
» 23 Avr 2008, 21:41

Salut

pareil suite au post de akunamatata j'ai acheté ce bouquin
il est très bien fait et Riché denis a rendu les notions de diététique facilement abordable pour tous

Vraiment content de mon achat !!

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran