Fractionné

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar natael1 » sa fiche K
» 11 Mars 2008, 20:09

Salut à tous
Une petite question concernant l'évolution du temps sur un 10 kil. Je suis habitué à faire entre 50 et 53 sur un 10 et depuis une paire de séance je me fais du fractionné sur du 200 mètres à tourner entre 55 et 51 à chaque tour. En poursuivant "mon effort" est c e que je peux entrevoir une amelioration sur mes temps habituels. Merci d'avance
Je pense que mon sujet va en amuser certain !! :lol: :P

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 11 Mars 2008, 20:50

entre 55 et 51 à chaque tour. (de quelle unitée)

je pense que faire du fractionné peut aider ainsi.
Si on ne fait que de l'endurance, les muscles s'optimisent pour l'effort d'endurance correspondant à l'entraînement, mais pas à l'effort plus important demandé à la course.
accumuler donc de la cadence course est pour faire décaler l'optimum musculaire plus en "face" de ce qui est demandé en course.
et puis, on gagne pas mal en faisant un sprint sur 5 à 10% du parcours... ce qui est meilleur si on a travaillé la vitesse.
pour ma part, je devrais aussi en faire de plus en plus... pour améliorer mes temps de parcours.
aujourd'huit j'ai couru pour la première fois cette année.
voici mes remarques (je prépare des championnats régionnaux, si possibles nationaux pour l'aviron en skiff seniors, alors que je suis vétérant depuis 13 ans)
Image
Ma vitesse de course à pieds est très lente. (relativement à mon niveau de puissance cardiovasculaire)
La vitesse en sprint est nettement limitée par certains groupes musculaire et la masse des jambes (vélo et aviron font des cuisses lourdes)
Il semble que je gagne des pulses à faire des petites foulée (car effectivement on agite moins les bielle ainsi), alors qu'un coureur à pieds peut avantager des grandes foulées)
- je ne courre presque jamais, mes jambes sont plus adaptés au vélo ou à l'aviron, et sont un peu lourdes pour courir (auquel l'aviron profite vu les performances en vélo pour très peu de pratique spécifique vélo en ce moment)
- je courre pieds nus (mais je ne sais pas si il y déperdition beaucoup, mais plus de vibrations)
Je pense que à charge égale, je courre 1.5km/h de moins que si la course à pieds était un de mes sports quotidiens.

Messagepar bibiche » sa fiche K
» 12 Mars 2008, 21:18

bonsoir à toi

alors oui le fractionné va te faire progresser
le mieux serait de faire un test VMA sur 6 min
sinon combien de répétitions fais tu ?

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran