nouvelle coureuse

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Elsab » sa fiche K
» 03 Mars 2008, 09:39

Bonjour à tous,

je souhaiterais me mettre à courir afin d'améliorer mon souffle. Je n'ai jamais fait ça avant (sauf il y a 12 ans pour mon bac, 1 fois 20 minutes...). Je vais 3 fois par semaine à la piscine 30 minutes pour 1 km. J'ai fait dernièrement de la randonnée et j'en ai bavé (nausées, souffle coupé, besoin de pauses très fréquentes, très soif, mais sensation d'avoir trop d'eau dans le corps), j'aimerais recommencer mais je ne peux pas m'entrainer à marcher en montagne puis que j'habite au plat pays! J'ai donc pensé à la course. Mais comment commencer ? Comment ne pas ma blesser? Comment ne pas m'en dégouter non plus? Quels sont les exercices à associer pour faciliter l'habitude de courir?
C'est un message de novice, peut etre y avez-vous déjà répondu et je n'ai pas trouvé le post... Mais merci pour toute aide que vous pouvez m'apporter.

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 03 Mars 2008, 09:53

Hello !

Tout d'abord bienvenu sur kikou, tu trouveras ici pleins d'informations utiles, n'hésite pas a poser tes questions :)

Je vais tenter de te répondre car je me 'reconnait' un peu dans ton discours : j'ai commencer à courir en septembre 2007... donc tout récent !

Pour commencer fixe toi un objectif 'correct', disons courir 30 minutes sans t'arrêter et surtout, et restant dans une aisance respiratoire du début à la fin.
tu peux te baser sur un programme du style : CELUI LA
Avec ce genre de programme, tu vas apprendre sur 12 semaines à découvrir la course à pied... le tout en douceur pour éviter les blessures et la démotivation (un programme trop difficile à tenir dès le début et le meilleur moyen d'arrêter au bout de 2 semaines).

Une fois que tu auras fini ce programme (que tu peux raccourcir à 8 semaines si tu le sens bien), monte de 5 minutes en 5 minutes de façon à pouvoir tenir 1 heure sans problème (c'est-à-dire sans être essoufflée).

Après ça, tu pourras commencer à t'attaquer au 'fondamentaux' de la course à pied, c'est-à-dire intégrer des séance VMA, Seuil et endurance... mais ça je ne te le conseil pas de suite, c'est des séance éprouvante et je pense démotivante si on commence directement par elle... mais c'est que mon avis.

D'autres plus expérimentés te donneront d'autre conseils certainement.

Bon entrainement.

Tercan

PS: très important aussi -> tes chaussures doivent être 'de bonnes chaussures'
PS2: 2-3 séances par semaines sont un bon rythme : en faire trop, trop vite... c'est la quasi-garantie de se démotiver

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 03 Mars 2008, 11:29

Salut Elsab et bienvenue sur kikourou....
N'hesite pas a poser pleins de questions, tu auras toujours des réponses.... meme les questions que tu jugeras peut être "idiote" auront leur place ici.
Maintenant pour ce qui concerne ton envie de commencer la course à pied, tout ce qu'a répondu Tercan est tout bon....
Je plussoie (en langage kikourien ca veut dire que tu es d'accord avec...) El grande Tercan.....

a+
pierre

Messagepar patcap21 » sa fiche K
» 03 Mars 2008, 11:54

Salut Elsab et bienvenue sur Kikourland...


Ne pas se dégouter au début mais c'est vrai qu'il faut avoir envie c'est dur de s'y mettre mais tellement bon aprés..........

Bon run à toi et au plaisir de te croiser sur les routes de notre beau pays..

@++
Pat

Messagepar jm974 » sa fiche K
» 03 Mars 2008, 13:02

Elsab a écrit:Bonjour à tous,

je souhaiterais me mettre à courir afin d'améliorer mon souffle. Je n'ai jamais fait ça avant (sauf il y a 12 ans pour mon bac, 1 fois 20 minutes...). Je vais 3 fois par semaine à la piscine 30 minutes pour 1 km. J'ai fait dernièrement de la randonnée et j'en ai bavé (nausées, souffle coupé, besoin de pauses très fréquentes, très soif, mais sensation d'avoir trop d'eau dans le corps), j'aimerais recommencer mais je ne peux pas m'entrainer à marcher en montagne puis que j'habite au plat pays! J'ai donc pensé à la course. Mais comment commencer ? Comment ne pas ma blesser? Comment ne pas m'en dégouter non plus? Quels sont les exercices à associer pour faciliter l'habitude de courir?
C'est un message de novice, peut etre y avez-vous déjà répondu et je n'ai pas trouvé le post... Mais merci pour toute aide que vous pouvez m'apporter.


Moi perso le truc qui m'a le plus permis de ne pas me démoraliser c'est un cardio (un de base de chez decath)... Ca evite d'etre dans le rouge quand tu ne maitrise pas bien et ca rend ca plus agreable...

Bon ok je court toute l'annee le long de la plage sous le soleil en short... ca doit aider aussi a avoir envie d'y retourner :)

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 03 Mars 2008, 13:18

Salut Elsa,

Un petit plus quand on débute, c'est d'être plusieurs, c'est toujours motivant.

Courage

Messagepar domdom g » sa fiche K
» 03 Mars 2008, 14:23

BJR ELSAB

BIENVENUE SUR KIKOUROU

Messagepar Lolarun » sa fiche K
» 03 Mars 2008, 15:54

coucou Elsa! Comment ça c'est tout plat chez toi ?? on pourrait certainement t'arranger ça et t'offrir un peu de dénivelé à l'occasion d'un petit off un de ces jours si tu veux !! :D

les conseils de Tercan sont déjà là pour la réponse, même si le trente minutes ne doit pas au début être un objectif absolu .. un petit break étirements au bout de dix minutes par exemple permet de repartir de plus belle pour le temps que tu désires ensuite (enfin façon de parler.. nos désirs et capacités ne se rejoignant pas toujours tout de suite..) . Perso avait du mal à me sortir d'un certain malaise ressenti sur les premiers 4-5 km et depuis que notre petit faon local m'a proposé de m'étirer après dix minutes, le reste s'enchaine tout seul (ou presque..) :wink:

L 8) LA

Messagepar chrystellem » sa fiche K
» 03 Mars 2008, 20:23

helloo, et bienvenu sur kikourou .

Je n'ai pas une très grande expérience de la course, mais comme toi au début ce fut très dur .
Il faut vraiment se motiver et je m'étais fixé une petite course de 6km , qui était pour moi il y a 1 an une grande épreuve . J'ai commencé en septembre 2006 , en faisant 3km presque sans m'arrêter :-), puis au fur et à mesure j'ai rajouté des km . Je me suis surprise à aimer ça et à voir tous les bienfaits sur mon corps et mon esprit .
Le fait que mon homme cours aussi compte, c'est vrai qu'avec une autre personne c'est plus motivant .

Bon courage

chrystellem

Messagepar canadou » sa fiche K
» 03 Mars 2008, 20:52

pour commencer la course previlegie la marche.ca peut paraitre idiot mais commence par courir et marcher par fraction equivalente et de diminuer progressivement la marche c'est ludique.
je m'explique 5mn course course /5mn marche enchainée plusieurs fois puis 6 /5 puis 7/4 et ainsi de suite jusque ce que tu puisses parler tranquillement en courant sans etre essouflée.et essaie d'aller dans les endroit ou ca court pas mal ca va te motiver.

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 03 Mars 2008, 20:55

bienvenue sur kikourou, surtout pose des questions, nous seront présents pour te repondre sans problème, utilise le mode recherche pour voir les posts traitant deja. Tu trouveras sur kikourou de tout mais surtout de la bonne humeur... Tu verras ca devient une drogue comme la course à pieds...

Jérome

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 03 Mars 2008, 22:03

Bienvenue dans le monde des kikoureurs. Tout a été dit pour débuter la course. Un peu de persévérance, moivation avec le printemps cela sera plus facile.

Messagepar charogne01 » sa fiche K
» 03 Mars 2008, 22:07

je plussoie jerome, pose des questions et on te repondras....si on peut :wink:
en tout cas bienvenu a toi dans le monde kikouresque 8)

Messagepar Elsab » sa fiche K
» 04 Mars 2008, 00:32

Merci à tous pour votre accueil... Est-ce que ça va continuer pour vous dire que je n'ai pas vraiment aimé ma 1ere course??? Pour être franche, je cours seule, dans la nuit (je termine trop tard, il fait déjà nuit, alors c'est avec une frontale...), en pseudo ville...j'ai un peu peur de me faire agresser... Il faut que je change les paramètres je crois!
Mis à part ça, j'ai une vraie question : lorsque je fais de l'alternance course/marche, est-ce que je dois marcher vite ou justement lentement pour reposer mon organisme?
Et je vais aussi faire un tour sur les anciens post pour éviter de reposer des questions déjà dans le forum.
à bientot en ligne.

Elsa

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 04 Mars 2008, 00:42

Elsab a écrit:Merci à tous pour votre accueil... Est-ce que ça va continuer pour vous dire que je n'ai pas vraiment aimé ma 1ere course??? Pour être franche, je cours seule, dans la nuit (je termine trop tard, il fait déjà nuit, alors c'est avec une frontale...), en pseudo ville...j'ai un peu peur de me faire agresser... Il faut que je change les paramètres je crois!
Mis à part ça, j'ai une vraie question : lorsque je fais de l'alternance course/marche, est-ce que je dois marcher vite ou justement lentement pour reposer mon organisme?
Et je vais aussi faire un tour sur les anciens post pour éviter de reposer des questions déjà dans le forum.
à bientot en ligne.

Elsa


essaie aussi de trouver des kikoureurs vers chez toi, ou trouve un club ou groupe de coureurs, il y aura toujours des coureurs de ton callibre et les clubs ont des entraineurs qui essaieront de te guider surtout au début et tu éviteras les blessures dues à l'entrainement trop rapide.

Jérome

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 04 Mars 2008, 07:47

Elsab a écrit:Mis à part ça, j'ai une vraie question : lorsque je fais de l'alternance course/marche, est-ce que je dois marcher vite ou justement lentement pour reposer mon organisme?


Personnellement je marchais plus vite que ce que je marche en temps normal (dans la vie de tout les jours) mais sans me 'forcer' à aller vite...
Pas très clair tout ça :) en gros marche vite... mais pas trop

Tercan_6h50_du_mat'...pas_tres_clair

Messagepar marioune » sa fiche K
» 04 Mars 2008, 08:19

Bienvenue elsa et bravo car débuter seule, la nuit, en pseudo ville, ça montre une belle motivation!

Essaie si tu peux de changer l'heure à laquelle tu cours, rajouter le stress d'avoir peur d'etre agressée n'est surement pas bon...le matin, ou un stade ouvert le soir, ou trouver des kikous comme suggéré par debizeg.

marioune

Messagepar jac » sa fiche K
» 04 Mars 2008, 11:19

bonjour et bienvenue parmis nous

pense toujour au plaisir au bienfait que de donnera la course a pieds 3x 30'par semaine pas moin et ta séance diviser en 2x 15' tu cours tu marches ex:tu coure 1'30 tu marche 45"pendent 15'et tu coures 15'sans t'arreter mais tranquille si sa va pas tu marche et reprend et sa 3x par semaine pendent 1 mois
et apres on en parle voila bon courage
jac
ps: tu ne doigt jamais etre fatiguer aprés un séance

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 04 Mars 2008, 13:18

Le soir essaie de voir du côté des stades c'est souvent éclairé lors des entrainements et tu pourra éventuellemnt utiliser la piste. En plus il y a généralement du monde.

Messagepar Hay-David » sa fiche K
» 04 Mars 2008, 18:08

Salut Elsab et Bienvenue sur kikourou :wink:

Quand tu marches le mieux est d'adopter un rythme qui te permette de repartir pour courir encore un peu après. Donc à toi de définir le rythme mais tu peux compter un peu vite si ta première fraction de course ne t'as pas trop fatigué ou plus lente si elle t'as fatigué.
C'est clair? :? :lol:

Messagepar riri51 » sa fiche K
» 04 Mars 2008, 18:52

Bienvenue sur kikourou elsab !

la marche doit te permettre de redescendre sous les 130 pulsations environ, d'ou l'importance d'un cardio pour donner des repères (rapport qualité/prix lorsque l'on débute le premier prix chez decat fait l'affaire)

Messagepar phoebesmellycat » sa fiche K
» 08 Mars 2008, 18:51

Bienvenue dans le monde du running

J'ai aussi débuté de rien en novembre 2007, au début je courais tout doucement sur 10 min, puis je marchais 5 mn avant de recourir 10 min, et séances après séances (4 par semaines en général) j'ai augmenté mes temps de courses, de 5 min par semaine environ. J'ai ainsi pu franchir la barre psychologique des 1h de course en janvier et peux aujourd'hui courir un semi. Je ne cours jamais vite (55 min sur 10km et 2h13 sur semi), ce qui compte quand on débute c'est se dépasser soi-même.
ne te décourage pas si d'autres coureurs te dépassent lors de tes sorties ou éventuellement lors de courses auxquelles tu pourras participer (les 5km sont parfaits pour ça), fie toi davantage à tes sensations. J'espère que ces quelques paroles t'aideront, et n'oublie pas que rien ne sert de courir, il faut le faire avec le sourire :lol:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran