Etes vs plutot entrainement au cardio ou au tps sur distance

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar harry91 » sa fiche K
» 27 Fév 2008, 18:32

Bonjour,

Pour ceux qui suivent des plans d'entrainement êtes vous plutot travail au cardio, ou travail en calculant vos temps de passages sur différentes distances (200,400,500,1000, 2000).

Que vous ayez choisi une méthode ou l'autre faites nous partager votre méthode et vos sensations vis a vis de celle-ci.

A la lecture de certain post, vos conseil pourraient aider certains néophites dans leurs choix.

Merci d'avance pour eux.

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 27 Fév 2008, 18:38

Je suis plutôt cardio car je pense que c'est plus fiable sur l'état de forme du moment.
J'ai déjà essayé un plan basé sur la vitesse et j'ai pas mal galéré pour le suivre. J'ai fini par abandonner ce plan pour revenir sur des plans cardio.

Messagepar peky » sa fiche K
» 27 Fév 2008, 19:07

bonjour,

moi c'est assez simple j'utilise les deux...

Lors de sorties endurance, de récup ou longue j'utilise le cardio.

Si je veux plus travailler la VMA ou bien une allure spécifique (allure 10, semi, marathon) je préfére aller sur une piste avec un temps précis (ou plutôt une fourchette) par tour de piste. Je suis sur d'être dans la bonne allure et cela me rassure.. :?

J'ai essayé aussi les sorties type 3x9' à 90%fc (ou bien 85%) mais je trouve cela moins précis.

Messagepar isard66 » sa fiche K
» 27 Fév 2008, 19:17

Bonjour,
en ce qui me concerne, j'utilise le cardio et le chrono. En effet, je cours en nature, de ce fait, il m'est difficile d'évaluer les distances (je suis en montagne). C'est pourquoi pour la VMA ou le seuil je me sers du cardio pour connaître ma zone de travail et du chrono pour savoir combien de temps je dois y rester...
Olivier

Messagepar grandware » sa fiche K
» 27 Fév 2008, 20:00

Que cardio !

Premiero parce qu'en tant que blaireau de base, je suis imcapable de tenir une allure
Deuxiemo la plupart des plans sont basé sur des FC
Troisiemo C'est vachement plus simple à programmer sur mon cardio
Et franchement... voilà !

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 27 Fév 2008, 20:04

Salut

Comme la plupart d'entre nous, je mixe les deux.
Chrono sans cardio pour la piste en fonction d'un test VMA
ou en nature type VMA ou cotes 30/30-60/60

Cardio GPS seulement pour les séances de qualité en nature type Seuil

A mon sens, la cardio est surtout utile pour les footings de recup entre les séances se qualité, c'est pratiquement le seul outil qui permet de rester en aérobie pure, car aux sensations on tape facilement vers le seuil aérobie

En pratique, le cardio est rassurant mais sa fiabilité reste aléatoire.

Footing 12 km/h lundi matin: FCmoyenne 155
Footing 12 km/h mardi soir: FC moyenne 142
Dernière édition par iade38 le 27 Fév 2008, 23:21, édité 1 fois au total.

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 27 Fév 2008, 22:02

Je suis peut être à contre courant total mais ...

- je n'utilise jamais le cardio à l'entrainement dans un but de régulation, effectuant mes scéances soit en temps/distance , soit totalement au feeling

- j'utilise fréquemment le cardio sur la 1ère moitié d'une compet de type ultra , l'objectif étant de rester en deca d'une "valeur de sagesse" dont je sais par expérience qu'elle me permet de préparer une fin de course confortable (120 bpm sur plat, 140 bpm sur D+)

A+
L'Blueb

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 27 Fév 2008, 22:04

Je n'utilise jamais la fréquence cardiaque pendant les entrainements... euh et en course non plus !

Je me fis qu'a la vitesse au kilomètre...
Et ca ne ma jamais fait défaut...
Enfin pour le moment

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 27 Fév 2008, 22:06

perso pas de cardio sauf en période de reprise et pour des séances tests, sinon avec le chrono pour les séances de piste et à la sensation pour ce qui est du fartlek à allure spé.
voili voilou

Messagepar Cédrikos » sa fiche K
» 28 Fév 2008, 07:45

Moi j'utilise cardio que ce soit pour séance:
- Seuil et sortie longue

- concernant les sorties endurance et fractionné:
j'ai le cardio, mais il ne me sert pas beaucoup.
Car dans le cadre de mon programme marathon (12 semaines) à force de répéter les exercices, je commence à mieux me connaitre grace aux sensations.
Et je maitrise mieux mes allures.

Messagepar le10craie » sa fiche K
» 28 Fév 2008, 09:48

Le cardio est indispensable pour tous les entraînements autres que endurances fondamentales et vma courtes(type 30"-30" ou 10*200)

Pour ce qui est sup à 500m jusqu'à séance de seuil ou spécifique, il faut combiner cardio et chrono car 30' allure marathon si l'on est à 95% fcm n'a aucun intérêt bien au contraire idem pour des séries de 1000m, les 2 paramètres sont importants pour ajuster les séances pour progresser sans trop grande fatigue.

A12C4

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 28 Fév 2008, 11:40

L'intérêt du cardio, même si sa fiabilité est modeste (mais est ce important pour un sportif amateur), c'est sa simplicité d'utilisation.

Messagepar hellaumax » sa fiche K
» 28 Fév 2008, 12:19

Personnellement, je n'utilise que la fonction chronomètre de mon cardio lors des séances de VMA et de seuil.
Par contre en endurance, je jette quand même un oeil à la fréquence cardiaque, surtout quand je me sens super bien, parce que sinon, j'ai tendance à aller un poil trop vite. Et comme je cours en ville, je n'ai pas beaucoup de repère pour évaluer régulièrement la distance parcourue.
Enfin, sur semi et sur marathon (enfin, sur le seul marathon que j'ai couru à ce jour), surtout en début de course, je fais très attention à la fréquence cardiaque, car je n'ai pas suffisamment de recul et d'expérience pour ne pas me laisser emporter par un rythme qui ne me convient pas (je me suis fait avoir comme ça à Strasbourg).

Donc pour répondre à la question, ma réponse, et je suis pas Normand pour rien, c'est "un peu des deux" :D

Messagepar Loupi » sa fiche K
» 28 Fév 2008, 12:37

Personnellement, je ne m'entraîne qu'au cardio'.
A cela plusieurs raisons :
- je ne fais que du trail, donc, hormis la distance totale que, en général, je connais, je ne peux pas me repérer et suivre une allure distance/temps ;
- toutes mes sorties ont de bonnes montées-descentes, il est donc difficile d'être régulier sur une allure particulière ;
- les différentes séances d'entraînements sont censées travailler des filières énergétiques différentes, or, en suivant une allure plutôt que le rythme cardiaque, on peut sans le savoir passer d'une filière à l'autre trop facilement. Et du coup le but recherché n'est pas atteint.
- je me répète un peu, mais dans le même esprit, respecter à la lettre une distance (en fractionné par exemple) alors que l'état de forme fluctue forcément amène le corps à ne pas travailler dans la filière souhaitée...

Voili voilou. En espérant avoir fait avancer le Schmilblik ! :wink:

Messagepar harry91 » sa fiche K
» 28 Fév 2008, 12:42

Bonjour

En effet je pense que pour l'entrainement en nature et les courses de trail c'est la cardio qui compte car le parcours étant trop variable la vitesse ne peut être régulière.

Par contre je pense que pour la préparation de course sur route avec des objectifs chronométrique précis il est nécessaire de travailler au temps sur distance pour savoir avant le jour de l'épreuve si vous êtes capable de tenir ce rythme ou non.
Car sur la route, il faut avoir une régularité en vitesse et avoir des temps de passage précis au km.

Messagepar Loupi » sa fiche K
» 28 Fév 2008, 12:44

Oui oui, je reprécise que je ne fais QUE du trail. Donc mes remarques ne sont pas à prendre en compte si vous vous entraînez pour des épreuves sur route. :wink:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 28 Fév 2008, 13:53

moi c'est plutot la vitesse de denivelle (m/min), chrono et le niveau d'eau de mes bidons..

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 28 Fév 2008, 17:56

Salut,

Perso, j’ai acheté mon cardio Polar en 2002 et je l’ai utilisé de façon empirique avant de le mettre au placard durant plusieurs années au profit du seul et unique chrono.

Je suis licencié FFA depuis plusieurs années. Je suis un assez bon coureur. J’ai réalisé il y a 1an et demi 37.02 au championnat de France du 10km à 52 ans.

Cette année, pour ma prépa au marathon de Paris, j’ai rencontré des entraîneurs diplômés qui ne travaillent qu’au cardio et selon des méthodes très élaborées et éprouvées, depuis plusieurs années, auprès de nombreux athlètes.

J’ai étudié ces méthodes et j’ai été conquis.

Je leur ai fait confiance pour me concocter un plan marathon personnalisé qui avait commencé par un test de paliers dont l’objet était d’évaluer ma cylindrée, d’identifier mes FC aux différentes allures, d’identifier mes FC cibles et les FC qu’il fallait que je travaille davantage.

L’objectif sera de courir le marathon à la même FC durant toute la course.

Voici un lien vers les études qui ont été effectuées pour élaborer ces méthodes.

http://crchsbre.club.fr/telecharger/tes ... rs2006.pdf


http://crchsbre.club.fr/telecharger/tes ... nalyse.pdf

J’ajoute que l’entraînement sur piste est tout à fait compatible avec l’entraînement au cardio.

Là, il s’agira de faire régulièrement des distances déterminées au chrono en visualisant a posteriori sa FC.

Faire le même entraînement sur piste, de façon périodique, permet de mesurer l’évolution de la FC de date à date et d’évaluer en conséquence l’évolution de la forme ou de détecter un état de fatigue.
Dernière édition par Sac d'os le 27 Jan 2009, 19:11, édité 1 fois au total.

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 28 Fév 2008, 18:10

J'avais oublié de préciser que lorsque je n'ai pas d'objectif de course, je m'entraine à la sensation uniquement pour le plaisir, j'oublie la notion de cardio.Par contre je regarde en fin de séance la distance parcourue et la fréquence moyenne.

Messagepar al27 » sa fiche K
» 29 Fév 2008, 21:14

Salut,
Je ne me suis toujours pas résolu à travailler au cardio, il y a tellement de belle chose à voir sur cette terre que je préfère courir en regardant le paysage, tanpis pour la perf...
A plus,
Al27

Messagepar Loupi » sa fiche K
» 29 Fév 2008, 23:41

al27 a écrit:Salut,
Je ne me suis toujours pas résolu à travailler au cardio, il y a tellement de belle chose à voir sur cette terre que je préfère courir en regardant le paysage, tanpis pour la perf...
A plus,
Al27


Tu sais, courir avec un cardiofréquencemètre ne veut pas dire avoir les yeux rivés sur la montre... :lol:
Et puis, même Tomtom doit réussir à apprécier les paysages. :wink:

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 01 Mars 2008, 12:50

Je suis comme Al27, je n'arrive pas à me faire au cardio (pour cela il faudrait que j'en ai un).

Le 30/30 et 1.20/40 je les fait à la sensation, il faut préciser que je cours vraiment depuis 98, donc une petite expérience perso au niveau du ressentie de l'effort physique non négligeable, ce qui me permait de progresser un poil chaque année.

Je ne détiends pas la vérité, mais il m'arrive de penser qu'avec le cardio je pourrais corrélationner au mieux les séances pour voir si le ressentie sensation/cardio est en adéquation.

Mais de peur de rentrer dans un "engrenage" je n'ose faire le pas. Car c'est vraiment agréable de courir sans autres limites que celles du jour et de ce motiver en ne faisant pas référence à l'état d'un cardio mais par rapport à sa volonté, ce qui àmha ammène une plus grande confiance en soit.

Voili voilou.

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 01 Mars 2008, 14:33

Wallaby a écrit:Je suis plutôt cardio car je pense que c'est plus fiable sur l'état de forme du moment.
J'ai déjà essayé un plan basé sur la vitesse et j'ai pas mal galéré pour le suivre. J'ai fini par abandonner ce plan pour revenir sur des plans cardio.


Je trouve qu'effectivement la base de tout entraînement doit se faire dans des zones de travail cardiaques en fonction du but poursuivi...

Un jour tu vas courir 12 km en 1 h à 140 bpm de moyenne, un autre jour (tjs sur le même parcours) à 145 bpm car tu seras plus fatigué et un autre à l'inverse à 137 bpm....

Il faut déjà se connaître soi-même, connaître ses donnes cibles et y travailler principalement pour lesséances de foncières....

Maintenant, si tu connais ou as éstimé ta VMA, tu peux déterminer tes allures pour la VMA courte de type 200-300-400 et la plus longue également....

Ce travail sur piste te permet d'être régulier, constant et d'assimiler les bons tempos tout en dynamisant ta foulée...

Tjs au cardio, je prends ponctuellement mes puls le matin au réveil car c'est un bon indicateur...

Messagepar al27 » sa fiche K
» 01 Mars 2008, 20:37

Salut,
loin de moi l'envie de donner une leçon, je suis revenu à la course à pied après l'arrêt de la clope et sans but précis. Ça fait maintenant 3 ans que je coure sérieusement et ça me parait tellement compliqué vos séances...
En plus je n'ai pas un terrain favorable à la mesure. j'ai peu de temps à consacrer à mon loisir alors je préfère enfiler d'emblée mes groles et partir dans la forêt, que j'ai à portée de foulée. Je sais pertinemment que je serais plus affuté avec vos techniques mais bon, ça sera pour plus tard quand j'en aurai marre de faire le marathon en plus de 3h30.
A plus,
Al27

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran