Plan prépa MDP !

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 27 Fév 2008, 17:15

Bonjour les Kikous !

Je suis en train de suivre, pour la première fois de ma vie, scrupuleusement un plan de préparation de 12 semaines pour le MDP.

Hors ce plan a des effets secondaires inconnus. Par exemple, si je fais une séance avec 2 * 10 min au seuil, ou 20 min. Le (sur)lendemain lorsque je me fais une petite séance tranquille d’assimilation, je n’arrive pas à faire décoller ma FC, même en courant à une vitesse plutôt élevée pour moi.

Je trouve également que les sensations d’étouffement sont devenues régulières depuis que je fractionne 2 * par semaine (une séance rapide et une séance seuil). Et même si je n’ai jamais beaucoup aimé ça, ça ne m’était encore jamais arrivé.

Bon, à 5 semaines et des brouettes du MDP, je ne vais pas changer mon plan, mais si vous avez des explications pour que je puisse affiner mes prochains plans, c’est volontiers.

Pour info, je calcule ma FC avec en soustrayant la FC de repos à la FC max.

Merci d’avance.

Epitaphe

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 27 Fév 2008, 18:07

Yop !

Ayant reçu divers échos à mes questions sur le chat, je voudrais préciser que je suis preneur de toutes informations, même des pistes, qui me permettent d'avancer.

merci d'avance.

Epitaphe

Messagepar harry91 » sa fiche K
» 27 Fév 2008, 18:24

Bonjour,

Pour ton plan tout d'abord je te conseille de ne pas changer complètement de méthode 5 semaines avant ton marathon.

Ensuite il vrai que c'est ton premier marathon. généralement on peut dire que lorsq'un athlète monte sur marathon il faut prendre son temps du semi le multiplié par 2 et rajouter 5 minutes ça te donnes normalementton temps sur marathon.

ex: une personne qui fait 1h20 sur semi, mettra 1h20 * 2 + 5' soit 2h45. il peut donc se fixer un objectif entre 2h45 et 2h50.

Pour ma part je ne te conseillerai pas sur les méthodes d'entrainement basé sur la Fréquence cardiaque. Car je ne travail pas sur ces bases.

En effet je considère que la FC est trop variable selon l'état de forme. Et donc trop irrégulière.

je préfère travailler en terme de vitesse pour des disntances données. car en répétition tu dois garder la même vitesse tout du long.

regarde imagine une séance de 5*1000m toi tu l'as fait selon ta FC tu va peut être garder une FC identique maisune vitesse qui va décroitre au fil des répétition parce que tu aura exploser.
alors que si tu travail à 5' au km tu sais que tu vas trop vite si tu es sur des bases de 4'50 et trop lentement si tu es à 5'10.
et si les temps ne sont pas régulier à 5' au km et qu'il augmente au fur et à mesure, c'est que tu es dans un jour sans alors tu peux arrêter la séance quelque part le travail ne sert à rien car tu n'es pas dans un bon état de forme.
au cardio cette même séance tu en serai fier car resté au même rythme cardiaque pourtant elle est mauvaise.

C'est mon avis chacun est libre de t'apporter une réponse autre, mais moi je te conseille le travail vitesse (temps) sur une distance précise que le travail au cardio. Ce sont 2 écoles différentes.

Bon courage pour ton MDP.

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 27 Fév 2008, 18:44

Je fais le contraire. Effectivement il y a 2 écoles. Je travaille au cardio plutôt qu'à la vitesse. Certe au fil de mes entrainements mon rythme cardiaque baisse pour une vitesse quasi identique. Mais je ne m'affolle pas.
Pour moi l'essentiel est que musculairement je tienne le programme jusqu'au bout. Si je sens que cela tire un peu trop je saute une séance ou 2.
Le foncier étant là j'arrive en général au marathon en forme.

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 28 Fév 2008, 12:02

Bonjour et merci pour les réponses.

Ta réponse Harry, m'éclaire un peu sur les concepts d'entraînement selon la VMA et non selon la FC.

Comme je travaille selon des horaires totalement irréguliers, je ne peux pas faire partie d'un club, je suis donc obligé de me débrouiller seul (c'est même une des raisons première de mon choix de la cap comme sport, mais c'est une autre histoire).

Mon raisonnement fut donc le suivant : Ma vitesse ne pouvant être égale d'un entraînement à l'autre, car trop tributaire des conditions climatiques et physiologiques du moment, donc il me semble plus logique de suivre un entraînement selon des % de FC.

Bon, c'est une première expérience et je souhaite en apprendre un maximum. D'autres avis ? Voire des références de livres ou d'articles (on line ou non) traitant du sujet ? Je sui preneur, merci pour vos réponses.

epitaphe

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran