Fc Max plus élevée ???

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Keriolet » sa fiche K
» 30 Jan 2008, 18:18

Bonjour à TT(E),
Petite question : Ca va faire un an et 2 mois que je cours à raison de 2 à 3(4) sorties / semaine. J'ai fait la Marathon de Vannes en 4h07 avec une Fc moy de 168. Ma Fc Max était de 186 env.
Après un bon mois de repos, je reprends l'entrainement pour Paris et ??? je me retrouve avec une Fc Max de 203 (calculée sur le terrain)! OK je cours plus vite, environ 12 km/h sur un semi, avec une Fc moy de 175.
Pourquoi ma Fc Max a augmenté, ca devrait être le contraire ?
Merci pour vos réponses.
A bientôt et bons runs
Jean
Au fait je viens d'avoir 38 ans...

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 30 Jan 2008, 19:00

Après un mois de repos tu t'es un peu désadapté, ton coeur qui s'était habitué à l'effort d'endurance, en augmentant le volume d'éjection systolique à chacun de ses battements, doit maintenant pomper plus souvent pour amener l'oxygène aux muscles.
Il est possible aussi qu'une fatigue dite "parasympathique" t'ait empêché de monter un peu plus en FC lors de ton marathon.

Les 2 explications peuvent se cumuler.

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 30 Jan 2008, 19:01

Salut,

Keriolet a écrit:Bonjour à TT(E),
Petite question : Ca va faire un an et 2 mois que je cours à raison de 2 à 3(4) sorties / semaine. J'ai fait la Marathon de Vannes en 4h07 avec une Fc moy de 168. Ma Fc Max était de 186 env.


comment avais tu déterminé ta FcMax de 186 ?

Keriolet a écrit:Après un bon mois de repos, je reprends l'entrainement pour Paris et ??? je me retrouve avec une Fc Max de 203 (calculée sur le terrain)! OK je cours plus vite, environ 12 km/h sur un semi, avec une Fc moy de 175.
Pourquoi ma Fc Max a augmenté, ca devrait être le contraire ?


heu je ne sais pas pourquoi ca devrait être le contraire :roll:... mais en tout état de cause l'une de tes FcMax (203 ou 186) est erronée... voire même peut être les 2...

sinon les fcmoy semblent cohérentes (168 sur marathon, 175 sur semi)

L'Blueb

Messagepar Keriolet » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 18:43

Salut,

Merci Ptit beau, oui peut etre... :?:
L'bleub, j'ai mesuré mes Fc Max en faisant : Endurance, Fractionnées, Endurance, Seuil, et j'ai regardé mon cardio. J'en ai déduit ma Fc Max (la valeur la plus haute). En fait, ma premiere Fc Max était de 193... sorry. Mais maintenant elle est bien de 203(avec le même cardio.

Autre chose bizarre... j'ai changé de cardio. Avant j'avais un Sigma, maintenant j'ai la 305... Fc moy à 13 km/h sur 10 kilo : 178
Est ce que le cardio de la 305 est bien fiable ?

Vous allez me dire qu'il est facile de vérifier en faisant la bonne vieille méthode... on stop et on prend le poul...

Messagepar momoVH3 » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 21:16

:D A mon avis, si la fréquence cardiaque donnée est stable ( sans accoups), tu peux considérer qu'elle est juste.

Messagepar Keriolet » sa fiche K
» 01 Fév 2008, 18:36

oui elle est stable.
M'enfin on verra bien...
:lol: sur semi et Marathon de Paris !
bons entrainement à vous...

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 02 Fév 2008, 11:45

Pourquoi se poser tant de question?
J'ai toujours couru aux sensations sans me soucier de ma FCmoy ou FCmax.
On m'a toujours dit cours avce tes jambes et non avec ta tete!

Mais bon il me semble que c'est impossible de passer de 186 à 203 de FC max!
Sans indiscretion quel est ton age?

bonne continuation

Messagepar Keriolet » sa fiche K
» 02 Fév 2008, 12:48

Oui tu as raison... mais il s'avère que je reviens de loin...
J'ai arrêté de fumer (1,5 packet/jour) et d'avoir des déjeuners / diners bien arrosés... du jour au lendemain. (Cf . Jogging International, Juillet 2007, page 32).
Mon toubib m'avait conseillé de regarder mon cardio mais il y a un an... c'est une habitude... peut etre un peu trop...(heureusement que j'avais un capital fait dans ma jeunesse :wink: )
Si tu veux, je n'ai pas compris pourquoi ma Fcmax est passée de 195 (excuses pas de 186) à 203 après mon Marathon, repos d'un mois, et reprise de l'entrainement.
Sinon, je viens d'avoir 38 ans

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 02 Fév 2008, 20:44

la FC max theorique est 220-l'age (soit 182 pour toi).
Meme si ce calcul n'est pasdes plus fiable, tu dois plus ou mois t'en approché. 203 me parait enorme !

Felicitation pour l'arret du tabac ce n'est jamais facile. Un fumeur restera toujours un ex fumeur lorsqu'il arrete. Alor sperseverance !

Messagepar Keriolet » sa fiche K
» 03 Fév 2008, 07:50

Merci White !!! (ne vas ds le pays en ce moment...)
203 ???, c'est justement ma question mais bon... tu sais on ne sais pas grand chose sur le corps humain.

Prenons le temps de courir... il nous rattrapera bien assez tôt... :twisted:
Et puis pour être suivi... il faut courir plus vite, non ?
:wink:
Bon run to day !

Messagepar Stéphanos » sa fiche K
» 03 Fév 2008, 13:33

salut
je ne connais pas les cardio dont tu parles,d'une marque à l'autre il peut y avoir une différence de fiabilité.Je te conseille d'utilisé toujours le meme.
C'est vrai que 203 peut paraitre élevé,renouvelle test,et tu vois bien.
Mais c'est vrai qu'en étant hyper entrainé ta FCM a pu diminué un peu et reprendre sa valeur initial dés que tu as diminué ton entrainement aprés marathon.
Pour infos,je viens d' avoir 38a. et j'ai une fcm de 191 qui descend a 185 lorsque je m entraine beaucoup.J ai un POLAR.
sportivement a +

Messagepar Keriolet » sa fiche K
» 04 Fév 2008, 18:06

Hello,
J'utilise le Garmin 305 depuis peu. C'est vrai que ce n'est pas bon de faire des tests avec des cardios différents, mais lorsque je les ai fait c'était avec le même (Sigma).
Je fais 3 à 4 sorties et je suis à 172 stabilisé en endurance rapide (85 % FcM) et je monte à 198 en fractionnées.
J'ai un peu l'impression que j'ai la même Fc qu'avant (1 an) sauf que je cours plus vite et plus longtemps... :P
Vous allez me dire que c'est normal ? mouuai... :?

Bons runs, c'est sympa avec ce temps...

Messagepar loicm » sa fiche K
» 04 Fév 2008, 20:28

[quote="Keriolet"]
J'ai un peu l'impression que j'ai la même Fc qu'avant (1 an) sauf que je cours plus vite et plus longtemps... :P
Vous allez me dire que c'est normal ? mouuai... :?
[quote]

Reprend ton rapport de course d'il y a un an, et cours à la même vitesse et même durée sur le même parcours qu'il y a un an ... et ensuite compare les 2 FC ... tu verras que tu as évolué.

Messagepar Keriolet » sa fiche K
» 04 Fév 2008, 20:46

Oui, j'ai fait l'expérience.
Même parcours, même vitesse = Différence d'environ 28 b/m en moins !
N'oublis pas on historique... :oops:
En fait, je m'appercois que tout est normal... enfin j'espère. Je vous le dirai après Paris, mais il faut que je descende en dessous d'une certaine barre... chuut... 8) alors j'ai un peu plus la pression.
Rien que d'en parler, j'ai ma Fc qui augmente... :wink:

Messagepar loicm » sa fiche K
» 04 Fév 2008, 20:50

Keriolet a écrit:Oui, j'ai fait l'expérience.
Même parcours, même vitesse = Différence d'environ 28 b/m en moins !


Donc t'a évolué dans le bon sens .. good way !!

Messagepar Keriolet » sa fiche K
» 04 Fév 2008, 20:59

Oui mais c'est sur ma reprise de l'entrainement ou je me pose des questions.
Mais on progresse.
Good way for you too !

Messagepar loicm » sa fiche K
» 11 Fév 2008, 21:24

whitekenyan a écrit:la FC max theorique est 220-l'age (soit 182 pour toi).
Meme si ce calcul n'est pasdes plus fiable, tu dois plus ou mois t'en approché. 203 me parait enorme !



si une chose n'est bien QUE théorique c'est bien cette formule :
FCMax = 220 - age (soit pour moi 184) ou encore
FCMax = 210 - (0,65 x age ) .. soit pour moi 187 en arrondissant.

Et bien depuis que j'ai acheté un cardio je me rend compte que c'est de la foutaise en barre de 12 .... sinon comment expliquer qu'à plusieurs reprises, dont ce soir, je peux rester de maniere stable en 193 et 196 (selon les fois) sur une portion de 7km (sans descente, uniquement plat et montées)en continu d'un parcours de 10km ?? ... et qui plus est en faisant attention à en garder un peu sous le pied.

Bref, seul un test à l'effort effectué chez un cardiologue peut vraiment déterminer la FC Max

P.S. : suis pas une fusée pour autant hein !! :lol: :lol: :lol:

Messagepar Keriolet » sa fiche K
» 12 Fév 2008, 12:26

Tu as raison Loicm. C'est une approx. de +/- 8 % on va dire, mais bon, la meilleure des choses étant les sensations, tu le sens bien si tu es dans le rouge, quand tu es fumé... :oops:

Messagepar Belet » sa fiche K
» 12 Fév 2008, 14:51

loicm a écrit:
whitekenyan a écrit:la FC max theorique est 220-l'age (soit 182 pour toi).
Meme si ce calcul n'est pasdes plus fiable, tu dois plus ou mois t'en approché. 203 me parait enorme !


si une chose n'est bien QUE théorique c'est bien cette formule :


Théorique mais surtout statistique. Petite nuance, mais nuance quand même, elle ne provient pas de calculs savants mais d'une étude sur un panel.

Tant que tu n'as pas vérifié scientifiquement le contraire (test d'effort, test VMA, etc...), ca te permet d'avoir une idée de ta FCM, et en plus facile à retenir.

Après comme pour toute statistique, ca colle pour une majorité de gens, et ya ceux qui seront + ou - en dessus ou en dessous. D'où la nécessité de la vérifier: le cas ou tu dépasses est facile à identifier, le cas d'une FCM "basse" est plus compliqué et surtout plus dangereux pour l'entrainement.

Pour moi ca s'est avéré exact, à l'unité près.

Arnaud-age-du-capitaine=189

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 12 Fév 2008, 19:07

Finalement, la FCM on s'en fout un peu à moins d'être un accroc du cardio.

Le + logique, à mon sens, c'est de se fixer des vitesses VMa à partir d'un test. Le reste, c'est aux sensations.
Footing, sortie longues= tu évites l'essouflement
Seuil= recherche d'équilibre ventilatoire, début gène

Pour info (j'ai 40 ans), 220- 40= 180
210 - age/2= 190

FCM réelle = 187


FCM=210-âge/2 Fcseuil=180- âge/4
En 1954 Astrand et Ryming ont établi la formule classique FCM=220-age à partir d'une étude statistique sur l'ensemble de la population. A partir de cette fréquence maximale théorique on peut déterminer différentes zones. Zone aérobie entre 70% et 80%, zone du seuil anaérobie entre 80% et 90% de la FCM. On peut aussi utiliser la formule de Karvonen où FCE est la fréquence d'entraînement :
FCE = FCR + ( FCM - FCR ) x ( % de l'intensité )
Ce qui donne 50-60% : échauffement, récupération, perte de poids
60-70% : entraînement de base sur longue distance
~ 80% : endurance active ou résistance douce
85-90% : résistance dure fractionné long
90-95% : fractionné court
Déjà en 1989 Vidalin notait que la FCM observée ne correspondait pas à la théorique pour la plupart des sportifs de plus de 30 ans. De même les sportifs n'arrivent pas toujours à trouver une utilité aux concepts de zone aérobie ou anaérobie définies par des pourcentages de la FCM.


Age 20 30 40 50 60
FCM 205/195 200/190 195/185 190/180 185/175
FCSeuil 180/170 180/170 175/165 175/165 170/160


une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps


SOURCE:http://fsp.saliege.com/

Messagepar JLW » sa fiche K
» 12 Fév 2008, 23:04

Pour moi la formule 220-age marche très bien depuis maintenant 10 ans ... :wink: (eh oui ca baisse , ca baisse)
Cela dit je vais effectuer un test sur tapis chez V. Billat début mars et je pourrai re-étalonner tous mes paramètres seuils, VO2 max, FCMax.
Je vous tiendrai au courant.

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 12 Fév 2008, 23:26

iade38-nimbus a écrit:Finalement, la FCM on s'en fout un peu à moins d'être un accroc du cardio.

Le + logique, à mon sens, c'est de se fixer des vitesses VMa à partir d'un test. Le reste, c'est aux sensations.


je plussoie cher Nimbus , avec la connaissance de sa VMA on fait beaucoup de choses :wink:

L'Blueb

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 13 Fév 2008, 00:23

Ces histoires de fcm sont apparues avec l'arrivée sur le marché de polar. Le fabricant s'appuyait sur des concepts qui se sont souvent révélés erronés.
La FC n'est pas un indicateur fiable de l'effort!
Elle dépend:
- de l'heure
- de l'hydratation
- de la fatigue
- de la digestion
- de la température

Bref, c'est une donnée assez peu sensible.
Un test VMA n'est pas parfait (selon le protocole, la fatigue, l'entrainement) mais est une base assez précise pour faire de la qualité

Olivier

Messagepar Frank » sa fiche K
» 13 Fév 2008, 09:28

Y'a plein de formules théoriques établies à partir d'études statistiques. Donc après, on colle aux stats ou on n'y colle pas !...
La seule manière d'avoir sa FCM, c'est d'aller sur le terrain, faire chauffer le moteur, et le pousser au max. Ceci, un jour où l'on est plutôt bien reposé !
Perso, à 20 ans je montais à 190, puis 182 vers 25 ans, 175 à 30 ans et maintenant 168 à 35 ans... Alors la formule 220-âge !!... :-)

Messagepar Keriolet » sa fiche K
» 13 Fév 2008, 11:00

Ouai ben c'est bien la question que je posais au début du forum, à 38 ans ma FcM est de 203 après plus d'un an d'entrainement (10/semi/Marathon...)!!! :o , elle était de 193 !!! :roll:
Alors les Stats, Formules, on est tous differents. OK on y colle ou pas mais bon, avant d'etre fumé, on le sait, donc a éviter... :wink:

Messagepar Belet » sa fiche K
» 13 Fév 2008, 11:52

iade38-nimbus a écrit:Un test VMA n'est pas parfait (selon le protocole, la fatigue, l'entrainement) mais est une base assez précise pour faire de la qualité
Olivier


Je te rejoint pour la "qualité", plus sceptique sur ta notion de "fiabilité" de la FC. Ou du moins si, si tous les paramètres que tu dis font varier la FC, n'est ce pas justement une raison pour travailler à une FC donnée, qui prend donc en compte tous ces paramètres?

Perso j'utilise les 2. Le %age VMA quand je veux bosser en qualité (allure, fractionné), mais par contre le %age FCM (voire %age FCR) pour les sorties dites "de récupération", donc sorties longues et endurance fondamentales.

Parce qu'à moins de courir sur un stade couvert, tenir une allure de x km/h demande un effort assez variable suivant: le type de terrain, le dénivelé, le vent, ton état de fatigue, etc...

Après ya sans doute moyen de tout faire au feeling, mais avant d'être capable de (bien) se connaitre soi-même, je trouve que de suivre certaines consignes au cardio permet de s'auto limiter là ou on aurait tendance à en faire trop.

Arnaud.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran