TEST VMA sur Tapis

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Zorg59 » sa fiche K
» 23 Jan 2008, 17:30

Bonjour,

Difficile de faire un test VMA sur piste pour ma part.
Etant inscrit depuis peu dans une salle avec tapis pour les mauvais jours (Météo)
Et ayant un plan entrainement pour de MDP

J'aurais besoin de conseil pour connaitre ma VMA

Est ce possible sur tapis ????

D'avance MERCI

Messagepar tindUp » sa fiche K
» 23 Jan 2008, 18:03

Bonjour,

Si tu connais ton VO2Max (débit maximal d'oxygène consommé lors d'un effort), il est alors possible (résultat approximatif) de calculer ta VMA (Vitesse Maximale Aérobie) qui est exprimée en km/h, soit :

VMA = VO2Max / 3, 5

Pour un calcul plus précis de la VMA, il existe un test de terrain sur piste d'athlè facilement réalisable... mais lors d'une séance sur tapis !?! bref, j'en doute... sauf si peut-être tu as déjà une petite idée de cette vitesse -> mais pas évident !

@+

Messagepar Belet » sa fiche K
» 23 Jan 2008, 18:06

Zorg59 a écrit:Bonjour,
J'aurais besoin de conseil pour connaitre ma VMA
Est ce possible sur tapis ????
D'avance MERCI


Si t'es habitué à courir dessus, je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas possible. Yaurait probablement une différence avec un test sur piste, mais ton résultat sera au minimum exploitable pour tes entrainements sur tapis.

Le protocole est assez simple. Tu pars à 8,5km/h sur 2mn, et toutes les minutes tu augmentes de 0,5km/h. Quand le tapis va plus vite que toi et que tu te casses la gueule, t'as atteint ta VMA :D

Arnaud.

Messagepar Vincent_75 » sa fiche K
» 23 Jan 2008, 18:20

J'étais, jusque récemment, inscrit dans une salle de gym (j'ai pas renouvelé mon inscription, c'est fou comme tout change quand on n'est plus étudiant :x ) et j'y ai couru deux trois fois sur tapis roulant ...
Il y faisait tellement chaud et l'air y était tellement peu renouvelé que rapidement je transpirais et j'étais essoufflé plus que de raison... avant de me faire virer au bout de 45 minutes par quelqu'un qui voulait la machine et arguait de l'écriteau "l'utilisation des machines est limitée à 30 minutes en cas d'affluence" ... affluence mon fondement.
Tout ça pour dire, je ne pense pas que tous les tapis roulants dans tous les clubs de gym soient également bons pour faire des tests VMA concluants.

Messagepar Zorg59 » sa fiche K
» 23 Jan 2008, 18:27

Vincent_75 a écrit:J'étais, jusque récemment, inscrit dans une salle de gym (j'ai pas renouvelé mon inscription, c'est fou comme tout change quand on n'est plus étudiant :x ) et j'y ai couru deux trois fois sur tapis roulant ...
Il y faisait tellement chaud et l'air y était tellement peu renouvelé que rapidement je transpirais et j'étais essoufflé plus que de raison... avant de me faire virer au bout de 45 minutes par quelqu'un qui voulait la machine et arguait de l'écriteau "l'utilisation des machines est limitée à 30 minutes en cas d'affluence" ... affluence mon fondement.
Tout ça pour dire, je ne pense pas que tous les tapis roulants dans tous les clubs de gym soient également bons pour faire des tests VMA concluants.


Pour ma part je vais en Belgique, 20 tapis accessibles et le MIDI c'est plus libre
Et AUCUNE LIMITE DE TEMPS :wink:

VO2max comment la connaitre ???

Messagepar Belet » sa fiche K
» 23 Jan 2008, 18:34

Vincent_75 a écrit:Tout ça pour dire, je ne pense pas que tous les tapis roulants dans tous les clubs de gym soient également bons pour faire des tests VMA concluants.


Un test VMA tel que je l'ai décrit, t'atteins les 23km/h avant d'arriver à 30mn, c'est largement suffisant pour la pluspart d'entre nous :))

Le problème d'aération est en effet un peu plus gênant.

Mais je pense que là où il faut réellement se poser la question, c'est sur la différence d'énergie nécessaire à la course sur tapis et sur piste. Si comme je le crois il est plus "facile" de courir sur tapis, le test donnera certainement une VMA d'autant supérieure au même test sur piste.

Maintenant ca doit être relativement facile à mettre en évidence avec un cardio. Tu cours à 85% (pourquoi 85? j'en sais rien, ca me parait un bon chiffre :P) de ta FCM sur tapis et tu notes ta vitesse. Tu fais la même chose sur route et tu compares. Yaura probablement le même pourcentage de différence entre ta VMA "tapis" et ta VMA "piste".

Arnaud-enfin-j'le-verrai-bien-comme-ca

Messagepar Zorg59 » sa fiche K
» 24 Jan 2008, 15:37

Aller je teste de 0.5km en 0.5km Demain midi

Cependant sur les Machine Life Fitness POLAR, il y a une touche Test ??? :?:
Quelqu'un l'a déjà fait ? :?

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran