sondage : avez vous une montre cardio? est ce indispensable?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar passiflore » sa fiche K
» 08 Jan 2008, 14:14

salut,
tout est dans la question......j'hesite, je ne sais pas si je dois m'acheter un cardio(environ 90 euros un polar r 100). je veux progresser et passer a 3 seances par jour.
alors si vous avez un cardio, vous en servez vous?
pourriez vous vous en passer?
et au final, besoin ou pas?
merci

Messagepar the dude » sa fiche K
» 08 Jan 2008, 15:12

Perso je n'en ai pas et n'en ai jamais eu.

Je m'entraine plutot au feeling avec qques seances de frac et de farthlek (orthographe :?: ) en fonction de mes sensations mais je suis bien conscient que l'efficacite en est tres limitee.

C'est un choix, je n'ai envie de me prendre la tete quite a moins progresser.

Apres cela depend effectivement de ce que tu entends par "progresser", si tu veux vraiment faire du specifique rigoureusement et avec un max d'efficacite, a mon avis c'est difficile de faire sans cardio.

Messagepar VB » sa fiche K
» 08 Jan 2008, 15:14

leglais a écrit:Perso je n'en ai pas et n'en ai jamais eu.

Je m'entraine plutot au feeling avec qques seances de frac et de farthlek (orthographe :?: ) en fonction de mes sensations mais je suis bien conscient que l'efficacite en est tres limitee.

C'est un choix, je n'ai envie de me prendre la tete quite a moins progresser.

Apres cela depend effectivement de ce que tu entends par "progresser", si tu veux vraiment faire du specifique rigoureusement et avec un max d'efficacite, a mon avis c'est difficile de faire sans cardio.


Pareil, 12ans de CAP, 10ans de tri toujours au feeling et ça me va très bien et j'ai quand meme progresser :P

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 08 Jan 2008, 15:27

Débutant en CAP, je me suis assez vite acheter un cardio (cardio / GPS d'ailleurs).
Au début je m'en servais tout le tps pour analyser en tps réel mes pulsations...

Maintenant, après seulement, 5 mois de pratique de la course à pied, je l'ai tj avec moi dans mes scéance... mais surtout pour la fonction GPS (qui me donne le nb de kilometre parcouru... et qui me permet de stocker mes parcours dans SportTracks :)).
J'ai le sentiment qu'au bout de peu de tps, on arrive à savoir si on est dans une zone d'endurance ou si on est plus haut en pulsations.

Bref surtout utile pour le début pour ma part... et pour contenter ma soif d'informatiser toute données aujourd'hui

Tercan_geek_en_puissance

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 08 Jan 2008, 15:31

Salut,

je n'ai pas non plus de cardio pour le moment, mais après avoir lu avec grande attention le post de Jean Thevenet j'ai changé d'avis et je pense investir.

Voir le post ICI

Jérome

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 08 Jan 2008, 15:39

je cours rarement sans, pourtant je cours au feeling depuis 1981
au depart le cardio servait d'apprentissage de vitesse/seuil

aujourd'hui le cardio sert de controle - on se laisse vite emporter et parfois c'est dur de sentir son seuil (surtout tot le matin)

et j'évite très facilement le surentrainement sans cardio - dès que j'ai du mal à monter au dela de mon seuil dynamique malgrè l'effort - comme ça je capte le surentrainement dans les premiers jours - et j'arrive à calmer le jeu avant que ça derape

pourrais je courir sans ? oui
pourrais je progresser sans ? oui, mais moins vite comme le cardio permet d'être constamment au taquet sachant que l'on puisse calmer l'entrainement au moindre signe de surchauffe
indispensable ? non
rassurant ? oui

Messagepar Papy » sa fiche K
» 08 Jan 2008, 15:41

debizej a écrit:Salut,

je n'ai pas non plus de cardio pour le moment, mais après avoir lu avec grande attention le post de Jean Thevenet j'ai changé d'avis et je pense investir.

Voir le post ICI

Jérome


Effectivement ce post me semblait une redites avec celui montré par Jérome.

Je préciserais juste que 20 euros suffisent à DK ou Aldi ou Lidl pour s'acheter un cardio qui suffise largement !

Et pour Tercan (voire les autres) il est faux d'expliquer qu'avec le temps on sait si on est en edurance ou pas, le feeling c'est comme dans les affaires, cela peu marcher, mais souvent, cela plante plutôt.

Dans ton cas tu peux te sentir super bien grace à une décharge d'endorphine et être en fait à 155/160... Ou avoir une mauvaise digestion, se sentir "tout cassé" et être à 110 !

J'ai toujours utilisé la métaphore de la voiture ou confortablement installé avec de la bonne musique bien forte tu crois que ta voiture est super bien, alors que tu es en seconde à 80kms/h en zone rouge près de l'explosion...

L'Papy_prise_de_pouls_manuelle

Messagepar Xave » sa fiche K
» 08 Jan 2008, 15:56

Je n'irais pas jusqu'à "indispensable", mais c'est tout de même très très utile en phase de préparation.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 08 Jan 2008, 16:02

ça n'est pas indispensable, mais c'est bien utile quand on a des objectifs de temps ou de durée.
Si c'est pour courir pour le plaisir, pas besoin et c'est même conseillé. Courir au feeling est un luxe qu'il faut se payer de temps à autre.
Je suis dans les deux cas, suréquipé en électronique ou bien sans rien du tout (si avec un Ipod quand même!)

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 08 Jan 2008, 16:13

C'est bien utile au départ pour apprendre à se connaître et étalonner pourquoi pas ses allures sur piste.... Puis tu t'en sers pour contrôler de tps à autre ton allure d'entraînement mais également ton temps de récup pour redescendre de 30 puls.... (bon indicateur de forme)....

Mais par la suite, l'expérience fait qu'en fonction de ton degré d'essoufflement tu parviendras à cibler si tu es dans ta zone de travail souhaitée.

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 08 Jan 2008, 17:04

Joe One a écrit:C'est bien utile au départ pour apprendre à se connaître et étalonner pourquoi pas ses allures sur piste.... Puis tu t'en sers pour contrôler de tps à autre ton allure d'entraînement mais également ton temps de récup pour redescendre de 30 puls.... (bon indicateur de forme)....

Mais par la suite, l'expérience fait qu'en fonction de ton degré d'essoufflement tu parviendras à cibler si tu es dans ta zone de travail souhaitée.


je plussoie sur JoeOne :) on débute sans, puis on réalise qu'un cardio ca peut servir, puis on devient accro (trop ?), puis on réalise qu'on en a de moins en moins besoin , puis on le laisse au fond du sac pour ne le ressortir qu'une fois de temps en temps, puis enfin (souvent) on l'y oublie :wink:

a+
L'Blueb

Messagepar hellaumax » sa fiche K
» 08 Jan 2008, 17:24

passiflore a écrit:salut (...)je veux progresser et passer a 3 seances par jour.
alors si vous avez un cardio, vous en servez vous?
pourriez vous vous en passer?
et au final, besoin ou pas?
merci

Je pense que tu veux dire trois séances par semaine, parce qu'à 3 séances par jour, tu n'auras pas besoin d'un cardio pour constater ton surentraînement :lol:

Plus sérieusement, j'ai commencé à courir sans cardio, mais j'ai investi il y a en gros un an (un Polar RS100), et ça m'a vite permis de constater que je ne courais quasiment jamais en endurance, mais bien au-dessus.
Aujourd'hui, je cours toujours avec, même si pour l'endurance, c'est surtout le chrono qui me sert, car avec l'habitude, on sent mieux les choses. Mais il n'est pas rare qu'un petit coup d'oeil sur le cardio trahisse une sortie de zone que le corps ne ressent pas forcément

Messagepar Baobab » sa fiche K
» 08 Jan 2008, 17:28

Salut

J'ai couru un an sasn cardio, fait ma traditonnelle rentrée dans le rang des entraînés dans les normes, au feeling, puis j'ai acheté un cardio. Il ne m'a servi que pour les séances de seuil, pendant quelques séances seulement. Aujourd'hui je cours essentiellement aux sensations, ça marche très bien, mais quand j'ai envie de chiffres je reprends mon émetteur.
Voila pour mon expérience, qui reste (bien sûr) très personnelle.

Messagepar passiflore » sa fiche K
» 08 Jan 2008, 17:40

merci pour vos precieux conseils.....c est très sympa.
je viens de terminer une seance issue d'un programme que j'ai trouvé sur ce site.
c'etait 20' footing+ 2*(3*200m + 2*300m)à VMA.
j'ai apprécié mais comme je l'ai fait seul, je ne sais pas si j'etais dans le bon rythme.
trop vite, trop lent....je sais juste que j'etais cuit à la fin, mais j'ai recuperé rapidement car c'était des efforts courts.
alors ai je bien travaillé? trop ou pas assez?
c'est là qu'il faudrait un cardio, n'est ce pas?
alors lequel j'achète?
polar rs100? ou premier prix lidl?

Messagepar seapen » sa fiche K
» 08 Jan 2008, 18:00

Bonjour,
Pendant de nombreuses années, j'ai couru sans savoir ce qu'il en était exactement. d'une manière empirique. J'ai été amené à m'abonner pendant 3 ans à un magazine pour faire le tour des questions rapport à la CàP, celà coïncidait avec la période où les connaissances scientifiques sur lesquelles on pouvait se baser étaient enfin arrêtées. en même temps je me suis muni d'un polar cardiofréquencemètre avec les fonctions basiques. (c'était les premiers, ils étaient tous basiques). Ainsi j'ai pu courir et sentir les différents seuils qui avaient été déterminés par un test d'effort chez un toubib spécialiste (le test d'effort est conseillé à partir de 40 ans pour éventuellement déceler des anomalies cardiaques). Donc pendant plusieurs année; j'ai si je puis dire travailler avec.
ça m'a donné de bons repères. et puis j'ai pu continuer à courir au feeling mais c'est en m'appuyant sur le cardio pendant quelques années que je suis à l'aise maintenant. Je contrôle assez facilement mes sensations qui me permettent de courir tous les rythmes de vitesse au feeling.
Attention je ne suis pas un performer mais j'essaie toujours de progresser à mon niveau. Il n'est pas exclus que je m'appuie de nouveau sur ce genre de matériel pour me "règler" si nécessaire.

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 08 Jan 2008, 18:17

passiflore a écrit:c'etait 20' footing+ 2*(3*200m + 2*300m)à VMA.
j'ai apprécié mais comme je l'ai fait seul, je ne sais pas si j'etais dans le bon rythme.
trop vite, trop lent....
alors ai je bien travaillé? trop ou pas assez?
c'est là qu'il faudrait un cardio, n'est ce pas?


Salut,

Tu n'as pas forcément besoin d'un cardio pour faire une scéance VMA ; tu peux t'en sortir avec un parcours étalonné (200m et 300m pour la scéance décrite ci dessus) , un chrono et la connaissance de ta VMA

A+
L'Blueb
Dernière édition par LtBlueb le 08 Jan 2008, 21:09, édité 1 fois au total.

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 08 Jan 2008, 18:58

Salut

Comme tout le monde je pourrais me passe de mon cardio gps forerunner 305 mais ce genre de gadget est très addictif.

A mon avis un simple cardio suffit pour vérifier les plages cardiaques de fractionnés au seuil et avec les options chrono-timer pour la vma genre 30/30.
Pour les reste, rien ne vaut les sensations du jour.

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 09 Jan 2008, 17:30

J'ai un simple cardio de DKT mais m'en sert jamais, je cours à la sensation et me sert de mes allures sur 10.semi et Marathon pour construire mes plans.

Messagepar marco35 » sa fiche K
» 09 Jan 2008, 17:52

propriétaire d'un rs800 polar depuis quelques mois

Ca me permet de créer des séances ( de a à z )sur le pc et de les transférer sur la montre

Le s3 est super précis, tres réactif sur l'allure

Aujourd'hui je ne peux plus m'en passer

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 09 Jan 2008, 18:32

Avant je courais sans cardio mais je n'avais aucune vision de mes entrainements et en course je plafonnais.
Je me suis achetais un Polar rs200sd et je me suis mis à respecter les %FCM à l'entrainement, j'ai progressé. Mais par moment quel plaisir de courir à la sensation.
Donc pour moi un cardio oui mais ne pas en abuser et revenir un peu au feeling.

Messagepar Run To The Hill » sa fiche K
» 09 Jan 2008, 19:36

Peu de choses à ajouter à un post si complet :D

Le cardio est également indispensable pour se programmer une séance de fractionné sur route. Sur piste, on a des repères simples, sur route, c'est plus difficile.
Pour illustrer d'un exemple, avec mon vieux Polar, c'est très facile de programmer l'entraînement suivant :
- 20' échauffement
- 12 x 30''/30''
- 10' footing

J'ai acheté il y a qq mois un Garmin 305, et j'adore pouvoir courir dans des lieux nouveaux et revoir mon parcours sous Google Earth :D

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 09 Jan 2008, 20:20

Run To The Hill a écrit:J'ai acheté il y a qq mois un Garmin 305, et j'adore pouvoir courir dans des lieux nouveaux et revoir mon parcours sous Google Earth :D


geek alert !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

ok je sors, :arrow: reparer mon t6

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 09 Jan 2008, 20:37

Je suis assez accro au cardio, je ne sais pas si je suis "insensible", mais courir aux sensations pour moi...

Ce matin je me fais ma sortie à jeun de la semaine et un coup d'oeil m'a permis de voir que j'étais sérieusement dans le rouge, alors que je n'avais rien senti... Mauvais sommeil ? Je ne sais, mais sans cardio je me serais cramé...

passiflore a écrit:alors lequel j'achète?
polar rs100? ou premier prix lidl?


L'avantage de polar c'est que la transmission est codée, si tu cours près de lignes à haute-tension par exemple, les interférences risquent de faire déconner le cardio.

Messagepar Run To The Hill » sa fiche K
» 09 Jan 2008, 23:25

Bambi a écrit:geek alert !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

ok je sors, :arrow: reparer mon t6
C clair !
Image

Messagepar le10craie » sa fiche K
» 09 Jan 2008, 23:25

Salut, perso je prends le bas de gamme à qlqs 25euros chez dkt, cela me suffit, il manque juste la fonction fréquence moyenne par séance.

Je m'en sers pour 75% de mes séances d'endurance et sur les marathons pour éviter les sur-régimes.
Pour le reste, de temps en temps en séance vma pour vérifier la récup (10%). Il m'arrive également de ne pas en avoir pendant 5 à 6 mois. :oops:

Messagepar Papy » sa fiche K
» 10 Jan 2008, 09:27

le10craie a écrit:Salut, perso je prends le bas de gamme à qlqs 25euros chez dkt, cela me suffit, il manque juste la fonction fréquence moyenne par séance.

Je m'en sers pour 75% de mes séances d'endurance et sur les marathons pour éviter les sur-régimes.
Pour le reste, de temps en temps en séance vma pour vérifier la récup (10%). Il m'arrive également de ne pas en avoir pendant 5 à 6 mois. :oops:


Alors petite précision...

Pour en avoir largement débattu sur le Zoo, FRSC, UFO ou autres, il y a comme une jurisprudence Mammouth Roooze qui est sortie pour le Cardio en course.
Il apparait que pour toutes courses dites de vitesse (CAD en gros la distance jusqu'au marathon, lorsque le carburant principal est le glucose) avoir son cardio au départ est plutôt néfaste.

En effet, personne n'a étudié encore a quoi sont du les variatons cardiaques avant la course et au départ. Aucune différence entre les pulsations du au stress, à la digestion, au départ, etc... Le nombre de coureur ayant foiré leur course en ayant suivi pile poil le cardio était majoritaire.

A contrario de l'entrainement, la course se doit de démarrer à l'allure chrono prévue durant des semaines d'entrainement. C'est une donnée objective plus pertinente que le cardio qui ne sait pas ou il habite.

Maintenant, pour les courses au dessus, ou le niveau cardiaque permettra au coureur de s'alimenter même en solide, CAD les courses ou les lipides entre dans la carburation, il est intéressant d'avoir son Cardio. Le Mammouth ecrivait cela en son temps :
*****
en fait je pars sur les courses longues avec le cardio - l'alarme sonore est réglée pour biper dès que je dépasse un niveau qui correspond -environ- à 80-85 % de ma FCM. Je m'arrange pour rester en dessous pendant tout le premier tiers de la course. Pour le deuxième tiers, disons que je peux me permettre de franchir de temps en temps cette limite, mais j'essaie de la respecter encore globalement. Simplement, le bip me rappelle à l'ordre. Enfin, au delà du deuxième tiers, je coupe tout, et je lache ce qui reste des chevaux...
*****

Cette tactique n'a pas connu de détracteur...

Voilà le résumé de dizaines de contributions sur le sujet...

Messagepar LTDB » sa fiche K
» 10 Jan 2008, 11:28

Papy a écrit:Cette tactique n'a pas connu de détracteur...

Voilà le résumé de dizaines de contributions sur le sujet...
Les seules fois où j'ai terminé des ultras "comme une fleur" c'est en ayant adopté peu ou prou cette approche. Je plussoie donc les dires du Mamouth Rose.

Amicalement.

LTDB_ka_plu_de_CFM_depuis_bien_18_mois_et_ki_s'en_porte_pas_plus_mal

Messagepar Stéphanos » sa fiche K
» 12 Jan 2008, 22:49

bonsoir
pas grand chose à rajouter:
pas indispensable mais conseillé,surtout pour travailler dans des fréquences les plus variées possibles.De plus trés bon indicateur,sur son état de fraicheur,je le conseille vivement,pas besoin d'avoir le dernier cri,un tout simple mais fiable peu faire l affaire.
Profitez des soldes on trouve des polars soldés entre 30 et 50 euros.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran