Le Fartleck

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar nigola » sa fiche K
» 12 Déc 2007, 20:02

En ce moment j'ai mis de côté un peu mes fractionné pour les remplacer par des seances de Fartleck.
J'aimerais savoir pour ceux et celles qui fartleck,quel est le deroulement de votre seance (pour etre bien sur de ne pas faire nimporte quoi... :? ).

Pour ma part:

-20 mns d'echauffement + 6 à 7 accellerations en colline principalement dans des montée de 20" à 40".
Avec une allure de footing classique. Le tout dure 50 mns environs.

Voilà à vous :)

Messagepar nicnic38 » sa fiche K
» 12 Déc 2007, 20:30

ben les durées... c'est toi qui voit... mais le concept c'est plutot que tu fait des accélrations a l'envie... donc ça a l'air pas trop mauvais... pour les durées, je crois que c'est la meme chose... comme tu le sens...
Le truc, si je me trompes pas, c'est que c'est plutot le terrain qui dicte les séquences d'accélérations, pas le chrono... genre tiens une côte : allez hop jusqu'en haut de la côte...

le fartleck, ça me plait bien pour ça... pas de prise de choux avec le chrono...

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 12 Déc 2007, 20:38

tout pareil qui nicnic38 , c'est justement ca le fartleck .... c'est comme tu veux .... quand tu veux... c'est ce qui me plait....
a+
pierre

Messagepar nigola » sa fiche K
» 12 Déc 2007, 20:48

nicnic38 a écrit:ben les durées... c'est toi qui voit... mais le concept c'est plutot que tu fait des accélrations a l'envie... donc ça a l'air pas trop mauvais... pour les durées, je crois que c'est la meme chose... comme tu le sens...
Le truc, si je me trompes pas, c'est que c'est plutot le terrain qui dicte les séquences d'accélérations, pas le chrono... genre tiens une côte : allez hop jusqu'en haut de la côte...

le fartleck, ça me plait bien pour ça... pas de prise de choux avec le chrono...


C'est aproximatif les durées,je fonctione bien avec "l'envie" comme tu dis une montée,hop la monté.
Les accellerations vous les faites à votre maximum comme pour vos fractionnée (VMA).

Messagepar yoyobesac » sa fiche K
» 12 Déc 2007, 21:18

je confirme ce qui est déjà dit, le fartleck c'est comme tu veux,ou tu veux mais impérativement par séquences en variant les allures; tu peux accélérer en montée,en descente,ralentir,relancer sur des portions plus ou moins longues...il faut te laisser aller et habituer ton organisme aux changements d'allure...

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 13 Déc 2007, 00:32

nous les fartleks c'est plus 20' footing + 5 vite , 5 lent, 10vite, 10 lent et 5vite , 5lent...
Tout ça sur terrain valonné.
Attention a ne pas confondre cotes et fartlek
Fartlek = variation d'allure sur terrain valonné!!!

bon courage

Messagepar Say » sa fiche K
» 13 Déc 2007, 00:39

Il me semble que la traduction de "fartlek" donne "jeu de course". Donc c'est une succession de changements de rythme généralement en nature, plus ou moins vallonée (on n'a pas tous cette chance).

Le risque est d'y aller constamment en footing. Il faut bien sûr prendre soin de varier les allures à la sensation (vite, très vite, à fond) en se ménageant des périodes de récupération aux sensations. Autres points : le retour au calme n'est pas forcément prévu et on peut y intégrer des exercices s'apparentant à des PPG (saut de tronc, tractions aux branches, etc...). Bien remplie, une séance de fartlek n'est pas reposante du tout! Mais c'est comme on veut.

A peluche
Coli

Messagepar domdom g » sa fiche K
» 13 Déc 2007, 09:02

moi je n'aime pas trop les fractionnés donc je fait du fartlek car ses quand je veux et ou je veux et je prefaire cette technique.

domdom

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 13 Déc 2007, 09:38

ATTENTION le fartlek ne remplacera jamais une bonne vma !

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 13 Déc 2007, 10:03

whitekenyan a écrit:ATTENTION le fartlek ne remplacera jamais une bonne vma !


En hiver bien sur que si ,une seance de fartlek remplace tout a fait une seance de VMA car en hiver c'est interessant de relacher un peu les chrono trop parametrés sur 12 mois si tu consacres 2 mois voir 3 au fartlek soit 1 seance par semaine tu ne risque pas trop de desiquilibré ton plan et en plus ca aere un peu de courir en nature.

Un exemple que je propose aux gars et filles de mon club

30' D'echauffement puis une pyramide 4'3'2'1'1'2'3'4' ,tu recuperes activement sur la moitié du temps couru soit 2'1'30''1'30''30'' etc etc

Si tu es à l'aise la pyramide idéale à mon avis est 5'4'3'2'1'1'2'3'4'5' soit 30' de travail .

Le fartlek doit rester une seance ludique dans laquelle tout le monde se retrouve si tu trouves un parcours en boucle un peu vallonné c'est encore mieux ,la boucle permet aux coureurs de courir tous ensemble à leur vrai allures.

Messagepar chorizo13 » sa fiche K
» 13 Déc 2007, 10:13

taroc78 a écrit:
whitekenyan a écrit:ATTENTION le fartlek ne remplacera jamais une bonne vma !


En hiver bien sur que si ,une seance de fartlek remplace tout a fait une seance de VMA car en hiver c'est interessant de relacher un peu les chrono trop parametrés sur 12 mois si tu consacres 2 mois voir 3 au fartlek soit 1 seance par semaine tu ne risque pas trop de desiquilibré ton plan et en plus ca aere un peu de courir en nature.

Un exemple que je propose aux gars et filles de mon club

30' D'echauffement puis une pyramide 4'3'2'1'1'2'3'4' ,tu recuperes activement sur la moitié du temps couru soit 2'1'30''1'30''30'' etc etc

Si tu es à l'aise la pyramide idéale à mon avis est 5'4'3'2'1'1'2'3'4'5' soit 30' de travail .

Le fartlek doit rester une seance ludique dans laquelle tout le monde se retrouve si tu trouves un parcours en boucle un peu vallonné c'est encore mieux ,la boucle permet aux coureurs de courir tous ensemble à leur vrai allures.



HOLA,

quelle est le temps de récup entre tes intervalles?

ciao

Messagepar the dude » sa fiche K
» 13 Déc 2007, 10:18

nicnic38 a écrit:ben les durées... c'est toi qui voit... mais le concept c'est plutot que tu fait des accélrations a l'envie... donc ça a l'air pas trop mauvais... pour les durées, je crois que c'est la meme chose... comme tu le sens...
Le truc, si je me trompes pas, c'est que c'est plutot le terrain qui dicte les séquences d'accélérations, pas le chrono... genre tiens une côte : allez hop jusqu'en haut de la côte...

le fartleck, ça me plait bien pour ça... pas de prise de choux avec le chrono...


Moi aussi je le sens bien comme ca, apres est ce que ca apporte autant qu'une bonne seance frac :?:

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 13 Déc 2007, 10:22

chorizo13 a écrit:
taroc78 a écrit:
whitekenyan a écrit:ATTENTION le fartlek ne remplacera jamais une bonne vma !


En hiver bien sur que si ,une seance de fartlek remplace tout a fait une seance de VMA car en hiver c'est interessant de relacher un peu les chrono trop parametrés sur 12 mois si tu consacres 2 mois voir 3 au fartlek soit 1 seance par semaine tu ne risque pas trop de desiquilibré ton plan et en plus ca aere un peu de courir en nature.

Un exemple que je propose aux gars et filles de mon club

30' D'echauffement puis une pyramide 4'3'2'1'1'2'3'4' ,tu recuperes activement sur la moitié du temps couru soit 2'1'30''1'30''30'' etc etc

Si tu es à l'aise la pyramide idéale à mon avis est 5'4'3'2'1'1'2'3'4'5' soit 30' de travail .

Le fartlek doit rester une seance ludique dans laquelle tout le monde se retrouve si tu trouves un parcours en boucle un peu vallonné c'est encore mieux ,la boucle permet aux coureurs de courir tous ensemble à leur vrai allures.



HOLA,

quelle est le temps de récup entre tes intervalles?

ciao


Pourquoi HOLA ? la reponse etait dans le message ,tu recuperes sur la moitié du temps couru.

Le fartlek peut bien sur aussi se codifiér sur des % de FCM pas de souci la dessus mais l'hiver reste pour moi une approche plus sensitive .

Messagepar _azerty » sa fiche K
» 13 Déc 2007, 10:37

taroc78 a écrit:
whitekenyan a écrit:ATTENTION le fartlek ne remplacera jamais une bonne vma !


En hiver bien sur que si ,une seance de fartlek remplace tout a fait une seance de VMA car en hiver c'est interessant de relacher un peu les chrono trop parametrés sur 12 mois si tu consacres 2 mois voir 3 au fartlek soit 1 seance par semaine tu ne risque pas trop de desiquilibré ton plan et en plus ca aere un peu de courir en nature.

Un exemple que je propose aux gars et filles de mon club

30' D'echauffement puis une pyramide 4'3'2'1'1'2'3'4' ,tu recuperes activement sur la moitié du temps couru soit 2'1'30''1'30''30'' etc etc

Si tu es à l'aise la pyramide idéale à mon avis est 5'4'3'2'1'1'2'3'4'5' soit 30' de travail .

Le fartlek doit rester une seance ludique dans laquelle tout le monde se retrouve si tu trouves un parcours en boucle un peu vallonné c'est encore mieux ,la boucle permet aux coureurs de courir tous ensemble à leur vrai allures.


c'est ainsi que je le pratique

Messagepar Say » sa fiche K
» 13 Déc 2007, 10:44

taroc78 a écrit:... mais l'hiver reste pour moi une approche plus sensitive .
Je partage l'avis de Rodolphe : l'hiver, c'est le moment de se ressourcer pour bâtir la saison à venir avec un plein de sensations qu'on distillera le long des courses de l'année. Et puis comme je l'ai dit, Fartlek ne veut surtout pas dire lambiner!

A peluche
Coli

Messagepar COXINEL » sa fiche K
» 13 Déc 2007, 11:36

[color=indigo]...Coxi est souvent d'accord avec Coli..

Vive l'hiver est les séances moins "cadrées" et gudiées par ces satanés VMA,fractionné 100/100 :wink: ..
L'hiver, c'est No!el, les sorties skating,raquettes et fartlek comme on le sent, comme on le vit et comme on a envie...

Coxi... youpïï [/color]

Messagepar Say » sa fiche K
» 13 Déc 2007, 11:48

COXINEL a écrit:L'hiver, c'est Noël, les sorties skating,raquettes et fartlek comme on le sent, comme on le vit et comme on a envie...[/color]
Skating, raquettes, ... il y en certain(e)s qui ont la chance d'avoir de la neige à ce que je vois!

Et tiens, par curiosité, quelqu'un a déjà essayé un fartlek dans la neige justement? Pas trop dangereux? On doit monter à assez haut en pulsations non (pas la FC, les sensations de battement de coeur qui se répercutent jusque sous les tempes) ?

A peluche
Coli

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 13 Déc 2007, 11:56

Colimaçon a écrit:
COXINEL a écrit:L'hiver, c'est Noël, les sorties skating,raquettes et fartlek comme on le sent, comme on le vit et comme on a envie...[/color]
Skating, raquettes, ... il y en certain(e)s qui ont la chance d'avoir de la neige à ce que je vois!

Et tiens, par curiosité, quelqu'un a déjà essayé un fartlek dans la neige justement? Pas trop dangereux? On doit monter à assez haut en pulsations non (pas la FC, les sensations de battement de coeur qui se répercutent jusque sous les tempes) ?

A peluche
Coli


heu :oops: le fartlek c'est koi? un nouvelle boisson :roll: un peu comme la biere de noel :?: :?: 8) :wink:

Messagepar chorizo13 » sa fiche K
» 13 Déc 2007, 12:44

[/quote]

Pourquoi HOLA ? la reponse etait dans le message ,tu recuperes sur la moitié du temps couru.
quote]

HOLA = forme simplifiée pour dire bonjour chez les ispanophones dont je suis originaire.
donc pas de quoi l'interpreter autrement

hasta pronto kenyanblanco

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 13 Déc 2007, 15:21

chorizo13 a écrit:


Pourquoi HOLA ? la reponse etait dans le message ,tu recuperes sur la moitié du temps couru.
quote]

HOLA = forme simplifiée pour dire bonjour chez les ispanophones dont je suis originaire.
donc pas de quoi l'interpreter autrement

hasta pronto kenyanblanco[/quote]

Les temps de recup en fartlek doivent etre coherents avec la seance qui a pour but de te faire courir haut en FC donc la moitié du temps couru me semble raisonable .Mais il faut imaginer ta seance dans ton contexte à toi ,quant au HOLA ,n'etant pas Ibere de pres ou de loin ,bien qu'un patta negra arrosé d'un goulayant vin basque ,j'avais saisi ca sous la forme

http://fr.wiktionary.org/wiki/hol%C3%A0

A bientot

Toi tu fartlek? si oui souis quelle forme?

Messagepar caroux » sa fiche K
» 14 Déc 2007, 09:42

[quote="taroc78"]
Un exemple que je propose aux gars et filles de mon club

30' D'echauffement puis une pyramide 4'3'2'1'1'2'3'4' ,tu recuperes activement sur la moitié du temps couru soit 2'1'30''1'30''30'' etc etc

Si tu es à l'aise la pyramide idéale à mon avis est 5'4'3'2'1'1'2'3'4'5' soit 30' de travail .

Dans ce genre de séance, les temps "rapides" doivent-ils être tous courus à la même vitesse ou au contraire on adapte celle-ci à la durée de l'effort ?
merci

Messagepar Say » sa fiche K
» 14 Déc 2007, 10:51

caroux 434 a écrit:Dans ce genre de séance, les temps "rapides" doivent-ils être tous courus à la même vitesse ou au contraire on adapte celle-ci à la durée de l'effort ?
merci
L'intérêt du pyramidal est d'effectuer les temps rapides à la même vitesse mais dans le cas présent, du fartlek, on peut raisonner "aux mêmes sensations".

A peluche
Coli

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 14 Déc 2007, 11:53

[quote="Colimaçon[/quote]L'intérêt du pyramidal est d'effectuer les temps rapides à la même vitesse mais dans le cas présent, du fartlek, on peut raisonner "aux mêmes sensations".

A peluche
Coli[/quote]

Pas mieux tout est dit ,l'interet est surtout d'essayer d'avoir les memes allures sur les les temps longs ceux qui obligent à avoir une bonne gestion de son fartlek car si tu pars trop sur les 5'4' les 4'5' risquent d'etres douloureuses.

Messagepar lechamois » sa fiche K
» 14 Déc 2007, 13:36

Salut à tous,

Je fais moins de trails longs maintenant, mais l'approche hivernale peut prendre différentes formes.

En effet, soit c'est pris comme une période de récupération et d'entretien et dans ce cas les jeux de courses sont parfaitement adaptés associés à des footings cools.

Soit pour des gars qui font bcp de courses longues dans l'année l'hiver est l'occasion de revenir aux fondamentaux et de travailler sérieusement sa vitesse de base et dans ce cas c'est sur la piste que ca se passe !!!

De fait difficile de faire de la VMA sérieusement et de progresser en vitesse en enchainant des trails de plus de 40 bornes régulièrement, la seule vma possible dans ce cas sert davantage à préserver un peu de vitesse et non à en gagner.

Je constate d'ailleurs que Julien qui a fait une saison extraordinaire (félicitations à toi) sur trails longs fait la saison de cross...si c'est pas pour progresser en vitesse je n'y comprend plus rien (bien entendu c'est aussi pour le fun car les cross sont en général très conviviaux).

Voilou mon modeste avis, en ce qui me concerne je travaille cet hiver ma vitesse pour tenter de progresser encore sur les courtes distances (10 et semi) ce qui m'empechera pas de me faire un petit délire en trail en cours de saison (comme je l'ai fait l'an dernier au TGV).

A+

Le_chamois_jeux_de_course_sur_la_piste :-)

Messagepar hagendaz » sa fiche K
» 14 Déc 2007, 13:40

rapace74 a écrit:
heu :oops: le fartlek c'est koi? un nouvelle boisson :roll: un peu comme la biere de noel :?: :?: 8) :wink:


je te reconnais bien là

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran