Style

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 06 Déc 2007, 23:21

bon il parait que je fais des trop petits pas quand je cours vite (genre fractionnés sur piste)
où pourrais-je trouver soit une description soit une video d'un "bon" style (=efficient quoi) pour courir vite
j'imagine qu'il n'y a pas UN style parfait (Zatopek avait quand meme un style unique mais avançait vite) mais probablement il y a des erreurs à eviter
merci

Messagepar Lolarun » sa fiche K
» 07 Déc 2007, 00:11

désolée Bambi de ne pouvoir t'être d'aucune aide ni sur ce post ni sur celui des brassières, mais à propos de style, je me pose toujours la question en regardant courir Paula Radcliffe de savoir si ce mouvement de tête qui lui est si spécifique est répandu chez d'autres coureuses/coureurs, et s'il aide à la course ou s'il s'agit juste d'un "tic". As tu une opinion sur la question toi qui la regardes courir avec admiration aussi je sais ??

______________


L 8) LA

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 07 Déc 2007, 00:46

chacun a son style en courant et la beauté du geste ne fait pas la vitesse;
Cependant tu peux toujours faire des gammes (monter genou, talon fesse, jambe tendu) et PPG pour etre un peu plus technique. Ta foulee se modfifiera peu a peu pour devenirplus efficace!

bon courage!

Pour le mouvement de tete de Paula, c'est juste un tic, ne vous mettez pas a faire ça demainà l'entrainement sinon le messieur en blanc viendra vous faire votre piqure !!!!

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 07 Déc 2007, 08:32

whitekenyan a écrit:chacun a son style en courant et la beauté du geste ne fait pas la vitesse;
Cependant tu peux toujours faire des gammes (monter genou, talon fesse, jambe tendu) et PPG pour etre un peu plus technique. Ta foulee se modfifiera peu a peu pour devenirplus efficace!

bon courage!

Pour le mouvement de tete de Paula, c'est juste un tic, ne vous mettez pas a faire ça demainà l'entrainement sinon le messieur en blanc viendra vous faire votre piqure !!!!


ouais, je fais des gammes/PPG depuis 1981 deux fois par semaine...c'est pas ça qui me fera avancer (plus vite), je crois il y a vraiment un souci avec ma foulee devenue trop courte pendant mes annees courses longues, merci quand meme
d'accord pour le tic de PR

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 07 Déc 2007, 08:38

ds notre ppg, on inclus egalement des accelerations entres des plots (espacés de 3,5pieds je crois).Sa t'oblige a allongé ta foulée !

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 07 Déc 2007, 09:10

ca cest bien une premiere piste à explorer
merci !!! :lol:

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 07 Déc 2007, 09:26

en fait on fait ce genre d'exo sur 30m!
On fait des passage en montée de genou.
Ds un 1ER temps , faire le passage en mettant 3appuis entre les plots
Puis avec 2
Puis 1 (acceleration)

Messagepar corto » sa fiche K
» 07 Déc 2007, 09:40

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 18:25, édité 1 fois au total.

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 07 Déc 2007, 09:47

corto a écrit:Si ta foulé est devenu trop courte je te conseillerai bien un Osteo. Pour ma part j'ai gagné beaucoup d'amplitude quand je suis aller en voir un pour la premiere fois, il a y 1 mois.

Sinon sur ce que j'ai pu lire à propos du sujet, c'est qu'il ne faut jamais modifier sa foulée. Sinon tu vas droit à la blessure.

Mon avis retravaille tes assoupilssements (qui ont tendance a disparaitre quand le muscle se fortifie), vois l'osteo.

Voici mon début de réponse.

Ps: A ce soir pour le téléthon.


merci, je vais tester cette piste meme si je suis archi souple puisque je fais mes etirements tres religieusement apres chaque sortie
tu connais un osteo bien dans le coin ?
a ce soir (je t'enverrai un texte plus tard)

Messagepar rodio » sa fiche K
» 07 Déc 2007, 10:21

Bambi a écrit:bon il parait que je fais des trop petits pas quand je cours vite (genre fractionnés sur piste)
où pourrais-je trouver soit une description soit une video d'un "bon" style (=efficient quoi) pour courir vite
j'imagine qu'il n'y a pas UN style parfait (Zatopek avait quand meme un style unique mais avançait vite) mais probablement il y a des erreurs à eviter
merci


Tout d'abord Bambi, permets-moi de te dire que tu as la jambe gracile qui sied bien à la course à pied (si j'en crois ton avatar). Ton boulet n'en est pas un, en revanche ton canon est canon :D

Que veux-tu fouler Bambi :?:

Si tu veux fouler sur 100 mètres à fond la caisse en short moulant et haut pigeonnant, il te faut travailler une foulée tout en griffé, celle des panthères ou des sprinteuses. Il va te falloir en croquer des multi-bonds, des talons-fesses, des montées de genoux, des montées de côte, des montées de lait (heu... non ça pas forcément).

Si tu veux fouler sur 1500 mètres, tel une gazelle, il va te falloir allonger en souplesse, t'étirer en beauté. Alors que la panthère effleure le sol, le griffe, la gazelle adhère déjà plus, mais si elle laisse des empreintes on n'y voit guère les talons. La gazelle ne plante pas le sabot, elle caresse la piste par la tranche et si elle plante c'est de la plante.

Si tu veux fouler jusqu'à la mare à thons, il faudra partir à la pêche à l'économie. Economie de taille et foulée en Suisse, afin de prendre les kilomètres dans tes filets. La fréquence sera ta partenaire de sortie. Au diable le galop, il s'agira de trot. Il faudra continuer à préserver ton talon, mais ce ne sera pas tâche aisée...

Enfin si c'est bien loin où il s'agit d'aller, c'est le pas de tortue qu'il te faut travailler. L'escargot s'étale de tout son pied, il faudra le copier. Attaque talon et long déroulé, poussée attractive au début , puis poussée poussive au fil des kilos, mais poussée !

Bon voilà, si tu as besoin d'un mentor, je suis là !

Messagepar corto » sa fiche K
» 07 Déc 2007, 11:12

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 18:25, édité 1 fois au total.

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 07 Déc 2007, 11:35

corto a écrit:
rodio a écrit:
Bambi a écrit:bon il parait que je fais des trop petits pas quand je cours vite (genre fractionnés sur piste)
où pourrais-je trouver soit une description soit une video d'un "bon" style (=efficient quoi) pour courir vite
j'imagine qu'il n'y a pas UN style parfait (Zatopek avait quand meme un style unique mais avançait vite) mais probablement il y a des erreurs à eviter
merci


Tout d'abord Bambi, permets-moi de te dire que tu as la jambe gracile qui sied bien à la course à pied (si j'en crois ton avatar). Ton boulet n'en est pas un, en revanche ton canon est canon :D

Que veux-tu fouler Bambi :?:

Si tu veux fouler sur 100 mètres à fond la caisse en short moulant et haut pigeonnant, il te faut travailler une foulée tout en griffé, celle des panthères ou des sprinteuses. Il va te falloir en croquer des multi-bonds, des talons-fesses, des montées de genoux, des montées de côte, des montées de lait (heu... non ça pas forcément).

Si tu veux fouler sur 1500 mètres, tel une gazelle, il va te falloir allonger en souplesse, t'étirer en beauté. Alors que la panthère effleure le sol, le griffe, la gazelle adhère déjà plus, mais si elle laisse des empreintes on n'y voit guère les talons. La gazelle ne plante pas le sabot, elle caresse la piste par la tranche et si elle plante c'est de la plante.

Si tu veux fouler jusqu'à la mare à thons, il faudra partir à la pêche à l'économie. Economie de taille et foulée en Suisse, afin de prendre les kilomètres dans tes filets. La fréquence sera ta partenaire de sortie. Au diable le galop, il s'agira de trot. Il faudra continuer à préserver ton talon, mais ce ne sera pas tâche aisée...

Enfin si c'est bien loin où il s'agit d'aller, c'est le pas de tortue qu'il te faut travailler. L'escargot s'étale de tout son pied, il faudra le copier. Attaque talon et long déroulé, poussée attractive au début , puis poussée poussive au fil des kilos, mais poussée !

Bon voilà, si tu as besoin d'un mentor, je suis là !


Extra!!!!


c'est clair il a la plume gracile

Messagepar GRsteph » sa fiche K
» 07 Déc 2007, 11:41

Bambi a écrit:bon il parait que je fais des trop petits pas quand je cours vite (genre fractionnés sur piste)
où pourrais-je trouver soit une description soit une video d'un "bon" style (=efficient quoi) pour courir vite
j'imagine qu'il n'y a pas UN style parfait (Zatopek avait quand meme un style unique mais avançait vite) mais probablement il y a des erreurs à eviter
merci


Ne te prends pas trop la tête! Une foulée trop courte quand on fait du long, j'ai du mal à y croire...
De plus, je me souviens d'un vieil article de "Sport et Vie" qui expliquait que des études avaient montré qu'au fur et à mesure que le niveau d'un coureur augmentait, sa foulée avait tendance à rétrécir.
En bref, la progression se fait plus sur la fréquence que sur la longueur de la foulée.

Enfin et pour rejoindre ce que d'autres t'ont dit, même les meilleurs ne sont pas des exemples de style, qu'il s'agisse de Paula ou je m'en souviens (même si ça fait longtemps maintenant) de Stéphane Caron qui nageait comme un goret en passant l'un de ses bras complêtement tendu!

Un geste naturel même imparfait consomme toujours moins d'énergie qu'un geste forcé si parfait soit-il!

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 07 Déc 2007, 12:01

Au sujet d ePaula, j'ai eu l'occasion de la voire s'entrainer et c'est un exemple sa foulée.
Ne pas confondre sa foulee avec son mvt de tete!

Messagepar rodio » sa fiche K
» 07 Déc 2007, 12:21

GRsteph a écrit:
Enfin et pour rejoindre ce que d'autres t'ont dit, même les meilleurs ne sont pas des exemples de style, qu'il s'agisse de Paula ou je m'en souviens (même si ça fait longtemps maintenant) de Stéphane Caron qui nageait comme un goret en passant l'un de ses bras complêtement tendu!

Un geste naturel même imparfait consomme toujours moins d'énergie qu'un geste forcé si parfait soit-il!


Puisqu'on parle de style, je pense tout de même (en tout cas, je veux y croire) que le style est important.

Radcliffe a un mouvement de tête un peu disgracieux, mais si l'on looke sa foulée, hum ... comme j'aimerais avoir la même.

Quelle joie du regard que de voir courir Hailé Gébrésélassié. S'il courait les pieds nuzémouillés, je gage qu'on ne verrait pas grand trace au sol. Il effleure la piste, il donne l'impression de courir sur la pointe des pieds. Un Noureiev de la course de fond !

Parmi les très grands nageurs, les plus anciens ici se souviennent de l'inimitable Roland Matthès, un allemand de l'est dissonant, une technique proche de la perfection en dos crawlé.

En cyclisme on peut opposer l'épouvantable Pollentier (si l'expression un crapaud sur une boite d'allumette a un sens, elle le prend en se rappelant le style de ce coureur). Merckx n'était pas non plus d'une finesse irréprochable. A contrario le beau Jacques ou le grand Luis coulaient dans l'air !

Enfin qui ne se souvient (toujours pour les vieux) de cet homme-slalom, Ingemar Stenmark. Il était tellement fluide qu'on avait l'impression qu'il ne skiait pas.

Enfin d'enfin, en marche athlétique, le style c'est tout. Pas vrai l'ami Steph :D

Messagepar Lolarun » sa fiche K
» 07 Déc 2007, 12:33

whitekenyan a écrit:Pour le mouvement de tete de Paula, c'est juste un tic, ne vous mettez pas a faire ça demain à l'entrainement sinon le messieur en blanc viendra vous faire votre piqure !!!! (...) Au sujet de Paula, j'ai eu l'occasion de la voire s'entrainer et c'est un exemple sa foulée.
Ne pas confondre sa foulee avec son mvt de tete!


c'est bon j'ai compris, je n'essaierai pas !! :D :D de toutes façons, pas possible avec la minerve en ce moment !! lol. Mais fascinant ce dodelinement, peut être un facteur hypnotisant sur les adversaires?? genre "non tu ne me passeras pas, non tu ne me passeras pas, non ... " ok je :arrow:

L :lol: LA

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 07 Déc 2007, 15:31

whitekenyan a écrit:Au sujet d ePaula, j'ai eu l'occasion de la voire s'entrainer et c'est un exemple sa foulée.
Ne pas confondre sa foulee avec son mvt de tete!


on a l'impression qu'elle plane au dessus du bitume

Messagepar Vincent_75 » sa fiche K
» 07 Déc 2007, 15:52

Je me souviens que la première féminine du marathon de paris 2007 avait une foulée ... étrange ! le pied qui partait vers l'extérieur quand elle pliait la jambe !!!
Perso je pense que le corps adopte automatiquement le geste qui consomme le moins d'énergie, il y avait récemment un article dans le new york times qui expliquait ça ...
(ma petite contribution)
Vincent

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran