Accelerometre

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 29 Nov 2007, 19:10

qui en utilise un ?
lequel ?

et dans quel but ?
- faire de la vitesse sur piste pour bien pouvoir caler la vitesse des fractionnes par exemple ?
- en entrainement long pour avoir une idee de la distance/denivele parcourue ?
- avec GPS pour pouvoir s'orienter et pour enregistrer la seance ?
- en course pour tenir une certaine vitesse ?

Messagepar le Che 07 » sa fiche K
» 29 Nov 2007, 19:39

Oh,la prise de tête avec ce genre de produit de haute technologie. C'est bon pour ceux qui font le métier.
En course je tiens la vitesse....que je peux tenir :wink: :wink:

Messagepar golum » sa fiche K
» 29 Nov 2007, 19:47

Bambi a écrit:qui en utilise un ?
lequel ?

et dans quel but ?
- faire de la vitesse sur piste pour bien pouvoir caler la vitesse des fractionnes par exemple ?
- en entrainement long pour avoir une idee de la distance/denivele parcourue ?
- avec GPS pour pouvoir s'orienter et pour enregistrer la seance ?
- en course pour tenir une certaine vitesse ?


Salut Bambi, Y'a Golum k'en utilise un et k'en est tres content. Un polar S625X

Pour:
- en entrainement long pour avoir une idee tres précise de la distance/denivele parcourue

- pour enregistrer la seance
http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... p?id=66132

- en course pour tenir une certaine vitesse instantanée et vitesse moyenne. On se cale au Polar pour tenir la vitesse (du moins on essaie). Beaucoup plus simple que de calculer ses temps de passage.
http://www.kikourou.net/entrainement/ficheseance.php?id=65579

A+

Messagepar jofro » sa fiche K
» 29 Nov 2007, 21:10

Moi j'utilise ,un RS400 pour avoirune idée précise des distances parcourues, la vitesse c'est un plus assez ludique et motivant. Pour les courses sur route, ça m'aide à ne pas partir trop vite ou trop doucement... Pour les trails, je ne le met pas...
A +

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 29 Nov 2007, 22:51

j'ai achete mon premier Nike Triax en 2000, la revolution pour moi, qui avait tjs l'habitude de partir trop vite dans mes courses...il m'a servi lors de bcp de courses de ralentir au depart et d'accelerer vers la fin
jamais vraiment utilise pour mes fractionnes par contre souvent pour bien connaitre les distances parcourues lors de mes sorties longues
depuis une semaine je suis proprio d'un T6, pas encore essaye, je vais faire les premieres sorties avec ce weekend
a suivre

Messagepar le Che 07 » sa fiche K
» 29 Nov 2007, 22:59

Sur les courses, les sensations sont le premier facteur à respecter. Rarement vu par exemple sur des semi et des marathons l'élite se référer à un support autre que le feeling avec le corps. :wink: :wink:
Par contre à l'entrainement c'est tout autre chose.

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 29 Nov 2007, 23:17

les elites ont tres souvent des lievres, ca fait accelerometre humain :D
ces lievres sont soit indivuels (Paula Radcliffe sur son premier mara il y a cinq ans en avait quatre pour la guider et le mara de NYC en paie tjrs plusiers par bout de 10km (sauf derniers 5km) pour tout le peloton d'elite hommes et femmes)

Messagepar Belet » sa fiche K
» 30 Nov 2007, 01:42

Bambi a écrit:qui en utilise un ?
lequel ?
?


RS800sd depuis très peu de temps. Avant tout par plaisir des gadgets, faut l'avouer.

Ensuite, parce que je ne prenant jamais les memes parcours dans les collines autour de chez moi, je voulais avoir une idée des distances/denivelés parcourus lors des entrainements.

A mon gout, c'est surtout un accessoire que je vais utiliser en après-course, via l'analyse des relevés sur PC. Une manière de revivre un peu la course quoi.

Enfin parce que même avec un simple chrono, j'ai toujours aimé verifier mes temps de passage au kilomètre. Pour se brider un peu au départ, pour vérifier si le feeling est en adéquation avec le chrono et l'objectif fixé. Hors sur une course comme Jogg'Iles où tu n'est informé de ta progression que tous les 5km (ravitos), ca m'agace. On doit pouvoir faire la même chose avec la fonction "autolap".

A un niveau un peu plus expert (pro?), j'imagine qu'on doit pouvoir exploiter les données de cadence et de longueur de foulée, m'enfin bon, d'ici que j'en sois là... :)

Arnaud.

Messagepar steffan » sa fiche K
» 30 Nov 2007, 09:20

Je possède un RS625D, que j'utilise bcp, à l'entrainement, sur le court pour tout ce qui est fractionné, travail dans les plages cardiaques précise, travail de la vitesse, etc... sur le long je l'utilise surtout pour connaitre la distance et le denivellé, ça me permet également en rentrant et quand j'ai la ceinture (presque tjrs) de télécharger mes infos sur le PC et suivre l'évolution de mes entrainements.

Messagepar oizo » sa fiche K
» 30 Nov 2007, 16:16

A l'entraînement pour des series de vma ou seuil sur les berges de l'Isère.
En un coup d'oeil on a sa fréquence cardiaque la vitesse à laquelle on est et la distance parcouru du fractionné.
Il est très intéréssant d'avoir ces trois paramètres pour gérer correctement une séance en nature.
- on vérifie l'allure (vitesse)
- la fatigue (pls)
- la distance (kilomètre)

Messagepar ki3404 » sa fiche K
» 30 Nov 2007, 16:20

avec la suunto T6, je fais tous ce qui est dit precedement.
genial !
pour la rando course je le complete du foretrex 101.
pour les tres longues sortie ou trail (type templier) je laisse tomber l'accelerometre et je garde uniquement au foretrex 101.

Sébastien

Messagepar Mos » sa fiche K
» 30 Nov 2007, 20:43

Et avec la T6 tu arrives à monitorer à la fois la vitesse / la puls / la distance parcourue et le dénivellé parcouru ou vitesse d'ascension (verticale) ?

Messagepar yoyobesac » sa fiche K
» 30 Nov 2007, 22:17

pour moi c'est le rs200 qui me sert pour les distances, pour preparer certains entrainements et parfois pour s'assurer de l'allure...
je rejoins belet pour le coté gadget mais je ne vais pas tarder à le renouveler(noel?) car comme je m'oriente de plus en plus sur le trail, rando et longue distance nature il me manque le dénivelé...

Messagepar robin » sa fiche K
» 30 Nov 2007, 22:35

Bambi a écrit:qui en utilise un ?
lequel ?

et dans quel but ?
- faire de la vitesse sur piste pour bien pouvoir caler la vitesse des fractionnes par exemple ?
- en entrainement long pour avoir une idee de la distance/denivele parcourue ?
- avec GPS pour pouvoir s'orienter et pour enregistrer la seance ?
- en course pour tenir une certaine vitesse ?


bonsoir,

je l'utilse pour :

- connaitre le volume d'entrainement

- maintenir une VS

- en compet sur du long pour eviter de partir trop vite

- pour faire des sorties du type 3*3000 sur des terrains non etalonnés

voili,voilou

Messagepar ki3404 » sa fiche K
» 30 Nov 2007, 23:02

Mos a écrit:Et avec la T6 tu arrives à monitorer à la fois la vitesse / la puls / la distance parcourue et le dénivellé parcouru ou vitesse d'ascension (verticale) ?

sur l'affichage de la T6 tu as trois lignes : donc trois données visible simultanément. a toi de choisir laquel tu souhaite voir le plus souvent sachant qu'en appuyant sur une touche tu accedes aux autres. En general la distance parcouru et le denivelé total je le regarde rarement en courant (ca ne change pas vite :oops: )
Sébastien

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 01 Déc 2007, 11:01

bon, je ferai ma premiere sortie avec mon T6 cet aprem, nouvel outil, nouveau jouet...

Messagepar ki3404 » sa fiche K
» 01 Déc 2007, 11:12

c'est dangereux les nouveaux joujous comme ceuw là : ça pousse au surentrainement !
enfin c'est mon cas !
Sébastien

Messagepar balot » sa fiche K
» 02 Déc 2007, 11:32

J'ai un RS200SD depuis un an. Au debut c'est surtout par amour des gadgets et puis c'est allé tres vite : je suis accro. je cours souvent seul et ça me permet d'adapter mes sorties mes fractionnés, de ne pas forcer les jours ou le cardio s'emballe alors que je me traine. En plus le site web de polar permet de télécharger les sorties et de voir tes progres et c'est vrai que c'est tres motivant. Sans faire de prosélitisme 3 personnes autour de moi en ont acheté un, car ils trouvent comme moi que c'est vraiment sympa.

Messagepar nigola » sa fiche K
» 02 Déc 2007, 21:23

Est ce que quelqu'un peu me parlé de la fameuse RS 400sd?

Messagepar nigola » sa fiche K
» 26 Déc 2007, 00:55

En parlant d'accelerometre, et de reglage d'accelerometre...
Sur la 400 SD il faut calibrer l'accellerometre en courant une portion kilometrique connu.
La question que je me pose c'est à quel vitesse la courir?
Est ce que je fais mon calibrage en footing?

Messagepar Say » sa fiche K
» 26 Déc 2007, 08:13

nigola a écrit:En parlant d'accelerometre, et de reglage d'accelerometre...
Sur la 400 SD il faut calibrer l'accellerometre en courant une portion kilometrique connu.
La question que je me pose c'est à quel vitesse la courir?
Est ce que je fais mon calibrage en footing?
Salut,

Ce qui compte c'est d'effectuer le calibrage à vitesse constante. L'allure footing devrait suffire. Je l'ai fait une fois à allure seuil et je dois avouer que j'ai eu des chiffres bizarres ensuite parce que je pense avoir faibli sur la fin.

A peluche
Coli, s625x_qui_fait_altimètre

Messagepar nigola » sa fiche K
» 26 Déc 2007, 11:24

Merci colimaçon ! :wink:

Messagepar nigola » sa fiche K
» 26 Déc 2007, 13:21

j'ai vu egalement qu'il fallait recalibrer à chaque changement de chaussures???
C'est à dire que quand je court avec mes running de route il faut que je me retape un calibrage quand je passe en trail?
Ou est ce vraiment pour les perfectionistes?

Vous faites comment vous?

Messagepar Say » sa fiche K
» 26 Déc 2007, 14:26

Salut

Effectivement, la position de l'accéléromètre change selon tes chaussures. C'est un peu comme si tu plaçais un capteur à 2 cm du bord d'une tige puis à 4 cm. L'accélération est ressentie différemment.

Il y a alors 2 astuces possibles :
- la première : faire un calibrage le moins mauvais pour les 2 (repères le coefficent après calibrage et ajustes).
- la seconde (top) : calibre pour chaque chaussure et notes les coefficients pour chacune de façon à faire un calibrage manuel au changement.

A toi de voir...
Coli

Messagepar nigola » sa fiche K
» 26 Déc 2007, 15:38

Colimaçon a écrit:Salut

Effectivement, la position de l'accéléromètre change selon tes chaussures. C'est un peu comme si tu plaçais un capteur à 2 cm du bord d'une tige puis à 4 cm. L'accélération est ressentie différemment.

Il y a alors 2 astuces possibles :
- la première : faire un calibrage le moins mauvais pour les 2 (repères le coefficent après calibrage et ajustes).
- la seconde (top) : calibre pour chaque chaussure et notes les coefficients pour chacune de façon à faire un calibrage manuel au changement.

A toi de voir...
Coli


Disont que faire le calibrage des deux chaussures ne me derange pas au contraire (même si je cours avec quatre paires ^^),le calibarge de mes chaussure de trail je les fait egalement sur piste? (je ne connais pas du tout les distance exact de mes sorties en colline...)
Pour ta premiere astuce tu me conseil de faire le calibrage des deux chaussures et ensuite de faire un arondi au niveau du coeff?

Messagepar Say » sa fiche K
» 26 Déc 2007, 15:52

Le calibrage se fait sur une portion où tu es sûr de ma distance. Donc sur piste le plus souvent (je fais des 800m), ou alors sur un bout de route/sentier plat repéré avec Google earth ou Openrunner.

Pour la première astuce, si les deux coef ne sont pas trop éloignés, règles ton accéléromètre sur la moyenne des 2. Moi c'est le cas (1010 et 1030) donc l'erreur est de moins de 2% maximum, ce qui est mineur sur 10-15-20Km et au delà.

A peluche
Coli

Messagepar nigola » sa fiche K
» 26 Déc 2007, 15:56

Je te remercie colimaçon pour toutes tes infos !
Je vais enfin pouvoir profiter de mon super jouxjoux !

Merci :wink:

Sportivement,Nigola

Messagepar marielle29 » sa fiche K
» 26 Déc 2007, 16:59

Perso,j'ai jamais bougé le réglage de l'accéléromètre...même sur mes trails :roll:

J'suis p'tet plus dans la plaque... :oops:

Sur mon dernier semi, en octobre, j'avais 100m d'erreur pile poil; c'est quand même pas trop mal.

Par contre, pour le fractionné, c'est complètement instable et je ne m'y fie pas du tout...

Le réglage, je l'avais fait sur 10 kil

Messagepar millénium » sa fiche K
» 26 Déc 2007, 18:15

idem que marielle ! ca m'effraie un peu de changer a chaque fois....!
Martine a un 305 , ça me parait bien moins compliqué...Me trompe-je ?

Messagepar Say » sa fiche K
» 26 Déc 2007, 18:20

BADGONE a écrit:idem que marielle ! ca m'effraie un peu de changer a chaque fois....!
Martine a un 305 , ça me parait bien moins compliqué...Me trompe-je ?
Ben; le calibrage sur un GPS... :lol: :wink: Par contre, côté autonomuie de marche, c'est moyen, sauf des etrex comme ceux du castor.

A peluche
Coli

Messagepar millénium » sa fiche K
» 26 Déc 2007, 18:24

non coli, je voulais dire que moi j'ai le polar , et que je dois le (re)calibrer...si je comprends bien , et martine a le 305 qui me parait bien plus interessant. Mais d'aprèds elle c'est parce que je me sers que de peu de ces avantages. Je vais échanger avec toi (vous) pour améloirer tout ça !

Messagepar JeanThevenet » sa fiche K
» 26 Déc 2007, 22:00

vous trouverez des exemples de courbes avec le 305 sur mon site. pour moi c'est le seul choix possible: ça marche en bateau, en vélo et à pieds. pour la spéléologie certes, il faudrait l'accéléromètre.

c'est la première fois que je vois des mesures sur accéléromètre. le pied serait l'association des deux puisque l'accéléromètre peut complèter le GPS pour les petites variations ou lors d'une perte de signal
Image

Messagepar tinoy » sa fiche K
» 27 Déc 2007, 21:21

Je me suis acheté en 2006 le polar 625x,mais honnetement mis à part l'altimetre barometrique je n'ai pas ete tres embalé.L'accelerometre,en vitesse reguliere et sur un parcours pas trop accidenté est plutot precis(à condition de bien l'etaloner sur piste)mais alors sur un trail du style templiers par exemple,la c'est meme pas la peine(en 2006 si j'avais stopé ma course à 68km je serais encore sur le roc nantais c'est dire.Donc 10 bornes de defaut :shock:.Depuis peu,j'ai acheté le 205 de garmin et la j'y trouve mon compte mis à part l'altimetre qui deconne plein balle?sinon le TOP.

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 30 Déc 2007, 12:47

j'utilise un Polar RS200SD.
Je l'utilises essentiellement pour connaitre la distance que j'ai parcouru a l'entrainement...

Sinon, en course, je suis plutôt du genre : a bloc des le début et fin comme je peux donc j'analyse un peu les résultats au kilo après coup... juste pour info

Messagepar l'ourson » sa fiche K
» 30 Déc 2007, 13:12

J'ai aussi le Polar RS200 qui est très fiable sur course courte : hier, la Corrida de la Beaujoire faisait en fait 10.480m et l'organisation, les prospectus, etc.. annonçaient soit 10.1km, soit 10.4km et Kikourou :arrow: 10.25km :wink: :lol:

J'ai donc rendu service à bien des copains coureurs qui pensaient avoir avoir fait un mauvais chrono :evil: :lol: :lol:

Par contre quand je fais un marathon avec... il faut compter entre 43 et 44km :wink: et en trail ou raid il reste carrément au vestiaire :? :arrow: en fait il ne faut pas s'arrêter je crois :oops: pour que la distance parcourue soit juste :twisted: .

A l'entraînement :arrow: c'est mon plus fidèle compagnon de route en tous les cas :) et j'adore son Bip quand je passe un nouveau km qui me donne mon temps de passage et mon allure de course

L'Ourson_franchement_pour_200€_ça_vaut_l'investissement 8)

Messagepar bruno12 » sa fiche K
» 30 Déc 2007, 13:25

J'ai les deux 625sx et Forerunner 205. Le 625 donne de bons résultats si bien calibré mais pour moi il faudrait que je change le coef en fonction de la vitesse, bref, je n'utilise plus que le 205 pour la distance et vitesse. Je ressort l'accéléromètre uniquement quand j'ai oublié de recharger le 205.
Je continue a utiliser le 625sx à l'entrainement pour le cardio et pour le dénivelé (les dénivelés gps ne sont pas du tout fiables)

Bon OK c'est limité en autonomie et à cause de ca il a fallu que je fasse les templiers en moins de 10h. Mais bon il a bien tenu les 9h30.

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 30 Déc 2007, 17:32

J'ai également le Polar RS200SD. Cela fait 2 ans que je me sert de l'accéléromètre à chaque sortie et même en compet. Cela me donne une idée de ma vitesse et des kilo parcouru.
Par contre il serai nécessaire de le calibrer régulièrement.
Mon prochain invest dans quelques années se sera surement un système GPS beaucoup plus précis pour les distances parcourues et qui pourrai me servir en randonnées.

Messagepar Boso Ze First » sa fiche K
» 30 Déc 2007, 18:45

Bambi a écrit:qui en utilise un ?
lequel ?

et dans quel but ?
- faire de la vitesse sur piste pour bien pouvoir caler la vitesse des fractionnes par exemple ?
- en entrainement long pour avoir une idee de la distance/denivele parcourue ?
- avec GPS pour pouvoir s'orienter et pour enregistrer la seance ?
- en course pour tenir une certaine vitesse ?


J'utilise un forerunner 305 depuis 7 mois après avoir largué le Polar S625x. Pour ce dernier, il faut régulièrement étalonner...C'est pas franchement pratique et pas forcément précis.

Quant au 305 c'est pour moi le top...Une autonomie constatée de 11h20, une très bonne précision (à titre d'exemple lors d'un semi sur route = 21,18km constatés sur la montre 305).
Utilisée pour entrainement sur piste / en forêt pour constater la distance parcourue !
Utiisée en important des fichiers GPS...Cela sert ainsi de roadbook et donc plus besoin de cartes IGN.
A+

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 30 Déc 2007, 18:51

charly a écrit:Utiisée en important des fichiers GPS...Cela sert ainsi de roadbook et donc plus besoin de cartes IGN.
A+

Salut Charly,

Euh, Serge le dirait aussi bien que moi, mais je doute fort qu'un GPS, surtout sans carto comme le Forerunner, remplace valablement une carte IGN, du moins en montagne et en milieu engagé...

à+

L'Castor Junior

Messagepar l'ourson » sa fiche K
» 30 Déc 2007, 19:00

Charly,
Merci pour l'info sur le 305 que je lorgne depuis un moment :twisted: - (surtout ne pas le répêter à l'Oursonne :wink: ) - pour mes marathons, raids et autres trails longs. Y-a-t-il l'option détecteur de balises pour mes CO :?: Ca m'arrangerait bien :lol: :lol: :lol:

L'Ourson_prépa_Raid28 :twisted:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran