Grosses châleurs et performance

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar zorey974 » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 10:20

L'été austral vient de rentrer méchamment et il va falloir s'adapter à celà jusqu'au mois d'avril à peu près (je sais je suis un peu à contresens mais bon...).
Hier soir lors d'une sortie de 14 Km sur un parcours habituel (environ 350 m de D+) j'ai explosé au bout de 7km sous l'effet de la chaleur (il devait faire 31-32°). Pourtant je me suis bien hydraté.
Questions:
Est-il possible de maintenir son niveau de performance par forte châleur?
Existe t-il des méthodes d'entraînement (ou des astuces) pour s'adapter à ce type de temps?

En tout cas ça s'annonce compliqué pour ma prochaine course prévue le 9/12 (32Km/1700m de D+)

Messagepar nigola » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 11:14

Hydratation reguliere tous les carts d'heure boire quelques gorgers.
Mais bon ton explosion au 7eme Km peu etre du à la fatigue plus la chaleur qui ne font pas bon menage.
Pour ma par la chaleur n'a jamais rien changé à ma perf.

Messagepar Jartagnan » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 11:28

Perso, je me rend compte que la fatigue arrive moins vite quand il fait frais, voire froid, que durant l'été par exemple ...

Messagepar nicou2000 » sa fiche K
» 28 Nov 2007, 14:17

La chaleur va diminuer tes performances... mais également celle de tous tes concurrents... il n'y a pas de solutions miracles pour maintenir ton niveau de performance, mais par contre tu peux essayer de mieux t'en sortir que les autres et cela passe par une gestion plus économique de ta course (ne pas partir à fond, éviter les gros changements de rythmes...), une tenue adaptée (casquette...) et une hydratation 2 à 3 fois plus fréquente qu'à la normale (surtout ne pas attendre d'avoir soif)
Si tu prend ces précautions tu peux sans pb gérer une course de 32km

bonne chance

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran