vma...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar gilles du 78 » sa fiche K
» 26 Nov 2007, 23:02

le petit soucis avec le test de 6mn est que pour un débutant ne connaissant pas sa vma cela sera difficile de garder une allure reguliere pendant une grande partie du test puis eventuellement accelerer sur la fin...
"le test du bip" c'est a dire celui qui consiste a se trouver pile poil au plot au moment du sifflet ou du bip me parait plus approprié car si les bips reviennent bien sur de plus en plus vite la gestion de l'effort surtout pour un neokikoureur sera plus facile...
quand au test cooper...souvenirs souvenirs la derniere fois que je l'ai fait c'etait a l'armée sur une piste cendrée de 200m...certains mecs de ma chambrée a l'époque se demandaient d'ailleurs naivement qui etait ce colonel,general ou marechal qui nous imposait de courrir pendant 12mn sans s'arreter.... :D :D

Messagepar Vivien (100bornard1022) » sa fiche K
» 26 Nov 2007, 23:53

salut gilles du 78, je me pose la même question que toi, j'aimerais calculer précisément ma VMA mais je ne sais pas quel test effectuer.
As-tu quelques conseils à me prodiguer (ou un(e)/des autre(s) kikoureur(s)/kikoureuse(s))
Merci.

Messagepar Jartagnan » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 00:51

Pas mieux ... J'ai lu beaucoup de choses la dessus, avec nombre de plans d'entrainement basé là dessus ... sauf que j'y comprend pas grand chose ...
Si quelqu'un peu nous sortir le "La VMA pour les nuls", moi je suis preneur :wink:

Messagepar Vivien (100bornard1022) » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 00:58

Jartagnan>>+1
Effectivement, on n'arrête pas de nous dire que c'est super important de la connaître et de la travailler alors que c'est déjà super difficile à calculer ...

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 09:25

L'importance de savoir sa VMA est de calculer ensuite ses allures de travail.
N'importe quel homme est capable de courir à 100% de sa VMA pendant 6 à 8min voilà pourquoi on fait ce test.
Le test de 6min me parait trop difficile à réaliser.
LA consigne est de courir le maximun de distance en 6min (et ce pas forcement de maniere tres reguliere).
Si vraiment on ne connait pas ses allures, le test pourra etre realisé 2fois à une semaine d'entrainement.

Des qu'on a fait le test, il suffit ensuite de calculer sa vitesse (en km/h) qu'on a réalisé et cette valeur sera notre VMA.
Attention la VMA evolu avec l'entrainement donc pourquoi pas re fair le test 6moi sapres pour readapter ses allures.

Bon courage et n'oublier pas le cardiofrequence metre pour ce test qui vous indiquera plus ou moins votre FCmax.

Messagepar Jartagnan » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 10:22

N'ayant pas fait pétrochimie, option lettre anciennes, je suis pas sur d'avoir tout compris ...

Le test VMA, c'est 6 minutes (à fond?) en calculant la distance et les pulsations ?

Ensuite, tu adapte tes entrainements en fonction de ta fréquence cardiaque, en courant à 80, 90 ou 110% de ta VMA c ca ?

Donc petit papa Noel, tu sais ce qu'il te reste à mettre dans ma cheminée ...

Messagepar peky » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 10:38

bonjour,

Sur ce site une explication simple et claire de la VMA ainsi que les différents tests.
http://www.conseils-courseapied.com/la- ... -pied.html

le site de bruno heubi sur le test Vameval adapté:
http://sportnat.com/100km/entrainement/testVMA.html

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 11:45

tu fais le maximun d edistance sur 6min (sur un satde evidemment).
Suit eà ça tu calcule la vitesse a laquelle tu as couru . Cette valeur est ta VMA!
Ensuite tu coura tes differents entrainements à 110%, 90% ou 50% de ta VMA suivant ta seance.
LA frequence cardiaque reste une indication.
Pour ma part je ne cours pas du tout au cardio !

Messagepar nigola » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 11:52

Moi j'ai fais un 2000 plus un sprint avec tout ce qui reste sur les dernier 100 m sa marche super bien.

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 12:08

on peut faire le test sur 2000m, ça revient à 6 à 8min d'effort! mais quel est l'interet du sprint?
LA FCmax?

Messagepar riri51 » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 12:17

Pour les débutants un 1000m est suffisant. Le réaliser en accélération progressive, en donnant tout sur les derniers mètres. La FCM sur la ligne correspond à votre VMA.

PS: S'échauffer 20' cool avant et footing récup 10' après l'effort

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 12:18

quel rapport entr eVMA et FCmax?

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 12:34

personnellement, je préfère le CATTEST au test des 6 minutes.
- facile à mettre en oeuvre
- il faut tout de même avoir déjà fait un peu de piste
- il peut se faire seul avec un cardio/chrono mais à deux c'est plus facile
- ses résultats son fiables
- les tableaux de correspondance Résultats/séries piste se vérifient bien mise à part pour les 200m peut être (sous évaluation)

voili voilou

Messagepar Morpheus74 » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 12:41

Test vma a condition d'avoir un stade ou l'acces est possible.
le matos:
-une corde de 20 metres ou avec repere à 20 m.
- un lecteur MP3.
- des gobelets en plastique, ou cones,chiffons....- a placer tous les 20 m.
- La bande son a prendre ici-
http://blog.jiwok.com/fr/index.php/2006 ... t-vameval/

voila ya plus qu'a......

Messagepar Karllieb » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 12:44

Il y a un excellent protocole de test VMA proposé sur le site de Bruno Heubi :
http://www.brunoheubi.com/entrainement/testVMA.html
Il s'agit d'une adaptation du Vameval qui est un test à accélération progressive à réaliser sur piste. Cette version du test est basée sur des changements de vitesse tous les 200 mètres (soit la moitié d'un tour de piste).

Pour le réaliser seul, il suffit d'enregistrer des "top" sonores aux bons intervalles sur un fichier son (grâce au logiciel gratuit Audacity) et d'enregistrer celui-ci au format MP3 afin de pouvoir le lire sur un baladeur qu'on emmène avec soi pendant le test. A chaque top, on accélère de 0,5 KM/H.

Le potocole du test est précisé sur le site de Bruno Heubi.

Karllieb

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 14:32

sinon y a jiwok aussi .... excellent

Messagepar nigola » sa fiche K
» 27 Nov 2007, 15:11

agnès94 a écrit:personnellement, je préfère le CATTEST au test des 6 minutes.
- facile à mettre en oeuvre
- il faut tout de même avoir déjà fait un peu de piste
- il peut se faire seul avec un cardio/chrono mais à deux c'est plus facile
- ses résultats son fiables
- les tableaux de correspondance Résultats/séries piste se vérifient bien mise à part pour les 200m peut être (sous évaluation)

voili voilou


Alors le CAT le l'ai fait sa ne marche absolument pas sur moi ^^
Sa me donne du 175 de FCMAX alors que c'est 200 ma veritable FCMAX (resultat du test sur mon 2000)
Pourtant j'ai refait 3 fois le CATTEST

Messagepar yeah » sa fiche K
» 02 Déc 2007, 17:14

Tout ça me parait quand meme super aléatoire, par exemple lorsqu'on demande d'accéler de 0.5km tous les 200m pour un test de vma.
Et quand bien meme on connait précisément sa vma, comment savoir qu l'on est à 80 ou 60% de celle-ci lors des entrainements.
J'ai du louper une explication.

Messagepar Karllieb » sa fiche K
» 02 Déc 2007, 21:32

Yeah, c'est bien pour ça que le test de type Vameval suppose que le coureur se cale sur des top sonores qui permettent de gérer l'accélération facilement (on peut d'ailleurs insérer des tops intermédiaires). ça n'a donc rien d'aléatoire.

Après, pour savoir où tu en es par rapport à ta VMA, il faut soit courir sur un parcours balisé, soit utiliser un GPS.

Karllieb.

Messagepar yeah » sa fiche K
» 02 Déc 2007, 22:15

Est ce que cela suppose d'avoir toujours un parcours balisé afin de déterminer sa vitesse d'entrainement?
Y a t'il une astuce pour les personnes qui comme moi préfère courir en pleine nature (et n'ont pas les moyens de s'offrir un GPS)?

Messagepar nigola » sa fiche K
» 02 Déc 2007, 23:00

yeah a écrit:Est ce que cela suppose d'avoir toujours un parcours balisé afin de déterminer sa vitesse d'entrainement?
Y a t'il une astuce pour les personnes qui comme moi préfère courir en pleine nature (et n'ont pas les moyens de s'offrir un GPS)?


C'est difficile oui,tu peu eventuelement avec un cardio travailler ta VMA en fonction de la plage de pulses que tu travail.
C'est pas trés precis mais suffisant.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran