j-1 ou j-2

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 22 Nov 2007, 22:16

alors faut-il courir ou pas l'avant-veille d'une course ?
Certains programmes preconisent le repos total l'avant-veille avec un footing et quelques lignes droites la veille d'autres sont plutot footing l'avant-veille et repos total la veille.
La premiere version semble plus logique si on tient compte du fait que l'effet se fait sentir le plus 48hr apres une course, mais en meme temps il s'agit juste d'un petit footing...

Messagepar Say » sa fiche K
» 22 Nov 2007, 22:24

Alors je ne fais rien de J-2 à J-1. A chaque fois que j'ai fait quelque chose, ça a été une catastrophe. Une amie qui court le 10Km en 37' (pfff, ça va trop vite pour moi là) a établi son meilleur chrono en faisant l'impasse involontairement (grosse crève) sur ce footing de la veille. Depuis elle a repris cette habitude mais n'a jamais égalé son temps. Mais je concède qu'on n'est pas forcément représentatifs.

Je pense même que le footing de la veille a entre autre vertu de se rassurer sur son état de forme car la facilité et la brièveté de l'effort permet de se gonfler un peu le moral, ce qui est déjà ça de pris.

Maintenant, chacun ses habitudes post course...

A peluche
Coli

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 22 Nov 2007, 22:27

pout ton amie ça a du etre les medocs anti rhume qui ont aidé...je plaisante !!
Je suis plutot footing d'avant-veille et la veille, juste pour verifier mes chaussures, chaussettes, montres etc et faire bouger mes pattes un peu.

Messagepar Say » sa fiche K
» 22 Nov 2007, 22:36

Tout à fait d'accord pour la revue de matériel mais surtout pour faire passer le temps. En effet, il y a toujours un peu d'expectative à évacuer par rapport à une course qu'on attend depuis parfois plusieurs mois... :D

A peluche
Coli, le_nurofen_n'est_par_un_produit_dopant :wink:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 22 Nov 2007, 22:45

en général une bonne séance cool de natation pour se delasser fait bien l'affaire dans mon cas, sinon rien du tout convient aussi.

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 23 Nov 2007, 01:24

à j-2 je trotine sur 20 min puis 2à 3 400 m à vitesse de course et c'est tout

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 23 Nov 2007, 08:16

Moi je ne fais jamais rien a J-2...
Par contre J-1 : 20' + qq Lignes droites

Messagepar chorizo13 » sa fiche K
» 23 Nov 2007, 10:21

hola,

je fais toujours un petit footing le vendredi soir (de 45mm à 1h15 suivant la course)pour une course le dimanche, et rien en CAP le samedi

quand j'ai voulu faire un break total 2 à 3 jours avant la course, ça n'a jamais été bon.

hasta pronto

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 23 Nov 2007, 10:26

pareil un break total les trois jours avant s'est tjrs soldé par une course desastreuse

sinon adepte de la piscine au j-2

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 23 Nov 2007, 10:29

Je pense que le footing J-1 ou J-2 a très peu d'importance. Son objectif est plus de se mettre un petit peu en mouvement et se rassurer un peu. De toute facon ce footing ne doit pas excéder 45min (grand max) accompagné de 6FOIS 100m en acceleration progressive puis pas mal d'etirement. J'ai toujours couru l'avant veille et j'ai jamais eu le moindre courbature ....

Bonne course

Messagepar frankek » sa fiche K
» 23 Nov 2007, 11:46

je pense qu'on peut faire une p'tite séance de 30 à 40mn tranquillou :wink:
celà m'est déjà arriver et ça fait beaucoup de bien :!: surtout quand on est à l'étranger par exemple :wink:

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 23 Nov 2007, 13:48

Ce qui egalement faire la difference: si tu te rend à l'epreuve la veille avec unlong trajet en voiture, il est preferable de faire un decrassage De 30min.

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 23 Nov 2007, 16:12

Perso, il m'arrive de faire les deux, l'un ou l'autre, voir aucun des deux. Tout dépend de la course.

Lorsqu'il s'agit d'une course de prépa, cela ne me dérange pas du tout de courir l'avant veille voire même de faire une séance légère de fractionné. Dans ce cas, je cours également le lendemain pour récupérer la veille de la course. Pour les cross, je m'arrange pour aller faire la demi heure + ligness sur le terrain pour repérer et décider de quelle longueur de pointes j'aurais besoin...

Lorsqu'il s'agit d'une course "objectif", je privilégie un petit footing avec quelques lignes droite la veille, notamment quand j'ai du faire de la voiture ou prendre un transport pour me rendre sur le lieu de la course du lendemain. Pour défouller les gambettes et évacuer le trop plein d'apréhension.

Pour les ultras, je n'y vais généralement ni la veille ni l'avant-veille mais le jeudi pour le dimanche.

voili voilou

Messagepar Karllieb » sa fiche K
» 23 Nov 2007, 16:18

Et bien moi, lorsqu'il s'agit d'une course durant laquelle je compte faire une bonne perf, je ne fais rien pendant les trois jours précédents.

Mon dernier entraînement a donc lieu le mercredi pour une course le dimanche. C'est surtout vrai pour un marathon mais ça marche aussi pour du plus court.

En résumé : il vaut toujours mieux en faire pas assez que trop - il faut faire du jus - ça n'est pas la veille d'une course que l'on progresse. Donc repos, dodo et alimentation saine.

C'est mon point de vue et je le partage.

Karllieb

Messagepar whitekenyan » sa fiche K
» 23 Nov 2007, 16:38

Pour ma part n epas courir du mercredi au dimanche me parait inimaginable! J'ai l'impression le jour J d'avoir perdu les sensations.
Mais il est vrai que les seances J-1 ou J-2 ne fon pas progresser.

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 23 Nov 2007, 16:51

quand c'est une course test je fais de la VMA (demie seance) le jeudi avec footing de recup vendredi et un mini footing samedi

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran