Quel entrainement pendant la période hivernale.

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Cédrikos » sa fiche K
» 17 Nov 2007, 10:57

Quel entrainement réalisez-vous durant ces 2 mois qui arrivent (Decembre - Janvier).

N'ayant pas de plan d'entrainement avant février (pour préparer un marathon le 1er mai), je me pose beaucoup de question sur le style d'entrainement à réaliser en ce moment.
Je réalise plutot 2 sorties par semaine avec 1 sortie fractionné (2 série de 5* (1'-1')) et 1 sortie longue (15 à 18km).
Quel conseil d'entrainement me donneriez-vous pour passer ces 2 mois :?:

Merci amis kikoureurs.

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 17 Nov 2007, 11:21

soit tu optes pour quelques cross et la preparation qui va avec soit tu fait du travail foncier :
"La préparation foncière est le passage obligé dans la construction d’une saison. Le foncier est la base qui permet de passer une fois celui ci effectué sur des objectifs précis, donc sur une préparation spécifique."
j'ai piqué ça sur un site (http://spip.endurance2003.levillage.org ... ubrique=26) qui propose toute une gamme de programmes de prepa fonciere
Dernière édition par Bambi le 17 Nov 2007, 20:39, édité 1 fois au total.

Messagepar danathle » sa fiche K
» 17 Nov 2007, 11:50

Cédrikos a écrit:Quel entrainement réalisez-vous durant ces 2 mois qui arrivent (Decembre - Janvier).


Si vous voulez plus d'informations sur les entrainements avant vos objectifs que ce soit du 800m piste jusqu'au marathon, je saurais vous éguillez et vous preparez un plan d'entrainement qui vous conviennent selon vos objectifs.

rejoignez-nous sur Danathle et vivons la meme passion

Un lien sera à votre disposition pour pouvoir m'envoyer votre biographie afin que je puisse afiner le plan d'entrainement approprié à vos objectfis :

http://www.danathle.com

Jonathan Varloteaux

Messagepar GRsteph » sa fiche K
» 17 Nov 2007, 20:15

Cédrikos a écrit:Quel entrainement réalisez-vous durant ces 2 mois qui arrivent (Decembre - Janvier).

N'ayant pas de plan d'entrainement avant février (pour préparer un marathon le 1er mai), je me pose beaucoup de question sur le style d'entrainement à réaliser en ce moment.
Je réalise plutot 2 sorties par semaine avec 1 sortie fractionné (2 série de 5* (1'-1')) et 1 sortie longue (15 à 18km).
Quel conseil d'entrainement me donneriez-vous pour passer ces 2 mois :?:

Merci amis kikoureurs.


Je ne crois pas qu'il y ait de réponse-type.
Tout dépend de ce que tu fait "en saison", de ta spécialité. Et la logique est plutôt de profiter de l'hiver pour bosser ce que tu bosses moins le reste de l'année.
Pour illustrer: j'ai un copain bon coureur de 1500m et lui, pendant l'hiver, fait du foncier c-à-d plus de kilomètres en endurance que le reste de l'année. Je suis cent-bornard et pour moi, c'est donc la logique inverse: l'hiver, je fais peu de kilomètres mais fractionne deux à trois fois la semaine pour débrider le moteur et ne pas trop me diéséliser...

Dans ton cas qui est celui d'un marathon de printemps, on conseille plutôt de faire du qualitatif pendant l'hiver qui précède. En même temps, il semble que tu coures assez peu (2 fois la semaine). Peut-être faudrait-il déjà que tu profites de l'hiver pour t'habituer à courir 3 ou 4 sorties hebdos parce que 2, pour un marathon, c'est un peu juste.

Bon courage!
Dernière édition par GRsteph le 17 Nov 2007, 20:20, édité 2 fois au total.

Messagepar Tortue géniale » sa fiche K
» 17 Nov 2007, 20:17

Pour moi ce sera du foncier à mort car c'est en hiver que je prends des forces ... l'été : trop peu pour moi je n'aime pas trop courir sous le soleil ...

Messagepar le10craie » sa fiche K
» 18 Nov 2007, 22:38

Pour ma part, j'en profite pour diminuer le kilométrage mais faire des cycles courts 3semaines ppg et vma courte, vma courte et vma longue, ppg et seuil. je garde toujours une séance longue tous les 15j env2h avec mini 15' allure marathon, j' en profite pour échanger une séance ppg par des séries de côtes, l'hiver a cette souplesse qui fait que l'on peut faire les séances à fond, celle du lendemain pouvant être remise, on peut également échanger 2 séances par plaisir. l'hiver a quand même quelques bond côtés mais vivement les beaux jours. :oops:

Messagepar Cédrikos » sa fiche K
» 24 Nov 2007, 11:00

Merci pour vos réponses je vais donc me programmer en attendant Février et mon prochain plan d'entrainement.
Par semaine:
- 1 sortie VMA: 20'échauf +(2 série de 5* 1'-1') +retour relax
- 1 sortie Seuil: 20' échauf + 20' seuil + retour relax
- 1 sortie Longue de 15,5 ou 18 km en endurance

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran