Preparer une course à fort denivelé !

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 12 Nov 2007, 20:42

Salut,

Petite question pour les gens du plat pays :

Comment faites vous pour préparer une course avec un fort dénivelé alors que chez vous c'est tout plat ?

Ici quand une montée fait 5' c'est déjà exceptionnelle !

Est ce que des séries suffisent ? (Du style série de montée - descente)

Le renforcement musculaire par la musculation en salle vous semble t il efficace ?

Pour donner un exemple : A la 6000D, j'ai perdu un temps fou dans la première montée, je marchais 2 fois moins vite que tout le monde !

A+
Oly_qui_se_renseigne_pour_ses_objectifs_2008 :roll:



Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 12 Nov 2007, 20:44

Bienvenu dans la région Oly !

Messagepar _azerty » sa fiche K
» 12 Nov 2007, 20:45

je peux te filer ma prépa GRR. Tu y verras mes séries en cotes.
je n'ai pas eu de probleme dans les montées. Les notres font aussi 5'.

Par contre, il te faut travailler les descentes chose que j'ai un peu trop négliger.

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 12 Nov 2007, 20:47

monstertruck a écrit:je peux te filer ma prépa GRR. Tu y verras mes séries en cotes.
je n'ai pas eu de probleme dans les montées. Les notres font aussi 5'.

Par contre, il te faut travailler les descentes chose que j'ai un peu trop négliger.

Les conseils de Domi sont excellents.
Je rajouterais tout de même que quelques jours de rando-course complètent ce plan de manière intéressante, notamment en te mettant en confiance avant l'objectif.
à+

L'Castor Junior

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 12 Nov 2007, 20:54

Tout depend aussi du profil de ta course .Si tu as alternace montées/descentes ,tu devras absolument renforcer les quadri pour ne pas subir la descente .Car une fois crmar c'est foutu....Donc en prepa 6000d j'avais etaler pour les gars du club des seances de descentes pures tous les 15 jours puis 10 jours.La descente faisait deux bornes ,qu'ils enquillaient à fond puis à tour de role se remontaient en voiture ou avait un coup de main d'un pote ou potesse seances genre 3 puis 4 puis 5 repetitions .
C'est pas supra ideal mais ca leur a bien servit.

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 13 Nov 2007, 09:48

monstertruck a écrit:je peux te filer ma prépa GRR. Tu y verras mes séries en cotes.
je n'ai pas eu de probleme dans les montées. Les notres font aussi 5'.

Par contre, il te faut travailler les descentes chose que j'ai un peu trop négliger.


tu pourrais me l'envoyer aussi please, je serais interressé pour paufiner ma prépa 2008.
Merci d'avance !

Messagepar Fimbur » sa fiche K
» 13 Nov 2007, 10:16

Hello,

suis bien intéressé par vos plans d'entrainements spécial montées/descentes, c'est vraiment un point à travailler.
J'ai intégrer depuis plusieurs semaines du squat sans charge en fin d'entrainement, j'ai un peu progressé.

Fimbur_ki_se_traine_en_montée

Messagepar _azerty » sa fiche K
» 13 Nov 2007, 10:23

je vais mettre mon fichier sur internet et vous pourrez librement le consulter.

je vous donne le lien ce soir.

Précision : c'est un plan pour "plat pays"

Messagepar _azerty » sa fiche K
» 13 Nov 2007, 10:23

je vais mettre mon fichier sur internet et vous pourrez librement le consulter.

je vous donne le lien ce soir.

Précision : c'est un plan pour "plat pays"

J'arrive pas à supprimer ce message doublon
Dernière édition par _azerty le 13 Nov 2007, 10:36, édité 1 fois au total.

Messagepar martinev » sa fiche K
» 13 Nov 2007, 10:28

Habitant lyon , j'ai dû trouver des astuces pour préparer le GRR. Vu que celui-ci s'est bien déroulé , je me permets de citer ce que j'ai fait :
-escaliers : j'ai 440 marches pour accéder à caluire (du parc de la tête d'or) , à réaliser 10 fois (soit 8800 marches pour ceux qui veulent pas compter). 1 fois/semaine.Je fais du rameur , du stepp , et pas mal de sorties vallonnées les WE...
Je partage les avis sur les descentes (au GRR , un gros % d'abandons dûs aux descentes). Et l'idée de la "rando-course" est très bonne ; c'est ce que je vais améliorer pour le GRR 2008 ...Marcher , sans presque courir 8H , c'est bien car sur le GRR j'ai marché 75%.(36H50)

Messagepar Fimbur » sa fiche K
» 13 Nov 2007, 11:17

Salut Martinev,

tu les prends où les escaliers ? dans la grande rue de St Clair ?
Pour l'instant, en sortant du parc, je prends la montée des soldats, je descend puis remonte la Castellane puis je vers le Chemin de Combe Martin / Vassieu (où je fais des montées / descentes).

On a dû se croiser, et s'apercevoir dimanche dernier à Ste Catherine,

A+,
Fimbur

Messagepar titifb » sa fiche K
» 13 Nov 2007, 11:48

Salut Oly !
Il y a eu un post là-dessus, je ne sais plus où ! Mais j'ai mis sur mon blog la réponse que j'avais faite à ce sujet :

http://courirplushaut.over-blog.fr/arti ... 13670.html

:D

Messagepar martinev » sa fiche K
» 13 Nov 2007, 11:49

Il y a plusieurs solutions. Soit , tu te diriges vers montée des soldats , a gauche vers st clair et tu montes (alternance escaliers faux plats)sur la droite après 200M environ.
Soit , montée de la boucle , à gauche de suite , tu peux pas les louper ! Et là c'est 440 sans répit.

J'étais "accompagnatrice" du 18Km ce dimanche.
Bien cordialement

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 13 Nov 2007, 12:19

titifb a écrit:Salut Oly !
Il y a eu un post là-dessus, je ne sais plus où ! Mais j'ai mis sur mon blog la réponse que j'avais faite à ce sujet :

http://courirplushaut.over-blog.fr/arti ... 13670.html

:D


Va falloir que je regarde en détail ton blog y a plein d'articles interressants...
Merci...
A bientot
Oly

Messagepar ironpat » sa fiche K
» 19 Nov 2007, 16:30

bonjour a tous
je pense que le vélo est un bon moyen pour completer une péparation en vue d'une course a fort dénivelé.
cela permet de faire du foncier sans traumatisme.
il faut integrer dans les sorties des blocs de renforcement musculaire .du type la plaque(gros plateau) pendant 30 mn voir 45 mn.sachant que le but recherché et de tirer un gros braquet mais sans chercher la vitesse.ou pour ceux qui peuvent gravir quelques bonnes cotes ou cols ,ce sera encore plus benefique.
je suis triathlete et est bouclé mon 2° trail (la ddf 2007) grace a un gros volume de vélo ,etant adepte du longue distance .Ironman de Roth en juin DDF en octobre .voila a + Ironpat

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 19 Nov 2007, 17:16

Le stepper reglé bien dur c'est pas mal aussi !

Messagepar tounik » sa fiche K
» 26 Nov 2007, 16:20

Sur Lyon il y a pas mal de possibilités dans les monts d'or. J'ai un petit circuit de 25 Km avec 1300 de D+ (et D- à ne pas oublier) juste sous les antennes du mont Verdun.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran