semaine avant course

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar mat974 » sa fiche K
» 11 Nov 2007, 17:33

Salut,

J'inaugure la rubrique :D
Alors voilà : je suis trailer depuis 6 mois, à la base pour préparer le GRR, et finalement le virus m'a pris et je me suis inscrit dans un club où je côtoie d'ailleurs le vainqueur de cette année !
Ma question est la suivante : je participe dimanche prochain à une coursette (20 kms et 900 m +) et le coach a prévu des séances pour lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi... C'est varié, y a de la vma, de la côte, de la PPG, etc, mais je m'interroge car perso j'aurais fait plutôt mardi, mercredi et vendredi, il me semble avoir entendu un peu partout que la semaine précédant une course faut y aller mollo...
Je vais quand même suivre son plan car c'est une référence ici (il a d'ailleurs gagné en 2006 cette course) et vous tiendrai au courant...
M'enfin si certains ont un avis sur le sujet, je suis preneur :D

Messagepar Olivier91 » sa fiche K
» 11 Nov 2007, 17:45

En fait çà dépend de ton objectif: si tu vises un résultat, mieux vaut ne pas arriver fatigué, donc il faut lever le pied la semaine précédente. Si tu intègres la course comme une sortie longue dans ton entraînement, et bien elle prend simplement la place d'une sortie longue!

Messagepar mat974 » sa fiche K
» 11 Nov 2007, 18:16

Bien vu, c'est si simple que j'y avais même pas pensé :!: En fait vu que c'est ma première année de coureur, toutes les courses sont des "premières" et le temps réalisé sur chacune d'entre elles me servira d'étalon pour l'année prochaine :wink:
Même logique que pour le GRR : 61 h cette année avec plein d'idées déjà pour faire chuter ce temps de phacochère en 2008 :D
Donc dimanche, sortie longue mais en course 8)
Merci Olivier et bon annif à la bourre (tu reviens vers La Réunion en 2008 ??)

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 11 Nov 2007, 18:16

pour une course le dimanche j'ai tendance à faire le mardi un truc rapide mais un peu soft du genre 6 min 85%, mercredi footing 30 min et une bonne seance d'etirement/quelques abdos, jeudi et samedi je fais des footing de 30min et une dizaines de lignes droites (100m) à 100% plus quelques gammes/educatifs
j'evite de bouger le vendredi si j'ai une course dimanche - il parait que le lactate est au max 48 apres l'effort

Messagepar riri51 » sa fiche K
» 11 Nov 2007, 18:46

ma semaine avant compet (style 25km avec 1200 D+) ressemble à celle de Bambi:

Mardi environ 10 km cool avec 10 X 30''/30'' au milieu

jeudi 45' maxi footing

Samedi: 25' + 5 accel sur environ 80 récup marche + 5' footing récup et étirements.

Dimanche: Petit trail (inclus dans mon plan comme une sortie longue + seuil = puisque entre 2h30/3h de course)

et surtout rien les 3 jours suivants.

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 11 Nov 2007, 18:53

j'aime bien faire une ou deux seances de piscine et aquagym pour recuperer - c'est tres delassant et reparateur

Messagepar riri51 » sa fiche K
» 11 Nov 2007, 18:59

en récup (souvent le troisième jour après la compet) je réalise une petite sortie vélo "en moulinant" style 1h30 maxi. plutôt en vélo route!!!

Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 11 Nov 2007, 19:51

Je pense que ton coach, vu ses résultats, est suffisament juge pour estimer ce qui est bon ou pas pour toi. De plus après un GRR, même avec un temps de phacochère comme tu dis mais il fallait arriver au bout, un trail de 20 km et 900 m de D+, peut effectivement être considéré comme une coursette. Dans ces conditions, ça sera plus une sortie longue rapide et les contraintes ne sont pas les mêmes que sur un trail plus engagé (> à 50 km et 2000 de D+). On peut donc se permettre de poursuivre son entrainement sans trop lever le pied, pas la peine ici d'arriver frais comme un gardon !

Messagepar mat974 » sa fiche K
» 11 Nov 2007, 20:44

Merci à tous pour vos remarques, j'y vois plus clair; en effet c'est à prendre comme une sortie longue mais en configuration "compet", donc c'est tout bonus !
J'enchaîne le 9/12 avec la transdimitile, un peu moins coursette : 30 kms et 1750 d+, 600 participants...
Y a pas à dire, c'est le paradis du trail ici :lol:
J'ai déjà les yeux qui lorgnent du côté des courses sympas en métropole pour le jour où je reviendrai au pays ! Pour l'instant l'euskal me tente bien car c'est dans mon pays d'origine et la course à al'air sympa :D
M'enfin déjà le GRR 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 (pour la victoire 8)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran