Chevauchement de plans d'entrainements??

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar corto » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 16:12

....
Dernière édition par corto le 03 Nov 2011, 15:34, édité 1 fois au total.

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 16:17

Modeste contribution car pas forcement tres calé dans le domaine :

Tu dois pouvoir plannifier ton plan sur de plus longues périodes pour y inclure différentes compétitions.
Prévoir des phases de re-génération, récupération entre les courses.
Il ne faut pas penser :
Plan 1 -> course 1 -> Plan 2 -> Course 2
Mais un tout
Plan 1 y incluant course 1 et course 2.

Bon j'avais dit que c'etait une modeste contribution.
oly_ :?

Messagepar eric41 » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 16:20

Tu cours tout le temps Jeff,as-tu besoin de plan? :wink:

Pour être plus sérieux vu le nombre de courses auquel tu participes cela ne doit pas être facile de planifier sur 8 à 12 semaines.

Moi je ferai un plan spé sur 4 à 6 semaines car le foncier tu l'as.
Tu ne dois avoir à retraivailler que le spécifique.
VMA pour les cross,allure 100 km et dénivelé pour les trails.

Bon courage. :wink:

Eric

Messagepar corto » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 16:22

....
Dernière édition par corto le 03 Nov 2011, 15:34, édité 1 fois au total.

Messagepar corto » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 16:24

....
Dernière édition par corto le 03 Nov 2011, 15:34, édité 1 fois au total.

Messagepar LTDB » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 16:30

corto a écrit:COmment je dois gerer la situation?
Quelques pistes :
- ne pas avoir beaucoup de courses "objectif" dans l'année sous peine de te griller rapidos (le sur-entraînement guette)
- intégrer les courses "non objectif" longues dans ton plan comme une SL dominicale A FAIRE ALLURE SL ABSOLULMENT
- intégrer les courses "non objectif" courtes dans ton plan en remplacement de la séance intensive càp (VMA ou seuil) qui précède et de celle qui suit la course en question (course devant être faite "en envoyant", voire au fartlek)
- respecter TOUJOURS une semaine de récup/repos après 3 semaines d'entraînement crescendo
- être à l'écoute de ton corps : si tu te sens las, soit tu fait sauter la séance prévue, soit tu la remplaces par un footing cool, soit tu fais autre chose à la place (vélo, piscine, crochet :lol: )
- etc...

Amicalement.

LTDB_kespère_avoir_ajouter_sa_pierre_à_l'édifice

Messagepar Le_lombric » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 18:01

corto a écrit:Salut Hémé et les autres ;)

voici mon Pb: avec des PE sur 8 à 12 semaines et le nombres de course que je fais. Beaucoup de ces plans ce chevauchent.

COmment je dois gerer la situation?


Tu fais comme l'Electron quand tu regardes son planning annuel tu as l'impression que chaque course et une prépa pour la suivante... :shock:

Messagepar Franklin » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 18:30

En ce qui me concerne, j'ai besoin d'au moins trois semaines de récupération et de reprise cool après un trail. Du coup c'est minimum 7-8 semaines entre deux courses, si bien que les plans ne se chevauchent pas trop.

Messagepar ki3404 » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 18:38

pour ma part j'ai des PE pour les objectifs majeurs et ebsuite les autres courses j'essaye de les integrer dans le PE comme sortie longue.
Donc j'ai 2 objectifs majeurs par an puis pas mal de course entre (environ 1 par mois).
j'essaye de programmer mes PE sur des series de 4 semaines : 3 semaines chargées + 1 semaine de recup (le km hebdomadaire /2)
mes courses intermédiares se font toujours dans les 3 semaines chargées de preferences la 3eme.
Vu de loin ca fait un peu usine à gaz mais ca me pemet de bien recuperer et de ne pas avoir de lassitude.
Seb

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 18:40

corto a écrit:Oui pourquoi pas. Mais j'apprends, cela fait peut de temps que je cours. Donc un peu peur de ma lancer tout seul sans PE :(


Peut être est il venu le temps de se lancer :wink: ?

Sérieusement, tu devrais essayer de te préparer un plan en partant des principe de ce que tu utilises (plans croisés) et des conseils...
Ensuite tu demandes l'avis ici, je suis sur que certains sauront te dire qu'elles sont les enchainements qui sont corrects et ceux qui ne le sont pas...
Petite question au passage : comment choisis tu tes plans d'entrainements ? conseils ? ou plan tout fait ?


A+
Oly

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 19:46

Salut Corto.

Ben pour mézigue c'est un peu pareil que pour les autres à quelques éxeptions près :
entrainement lourd 8 semaines avant le premier objectif (pour moi ce serat donc début décembre pour le phoebus trail début février).
ensuite avec le Vigan (course des étoiles), les citadelles, puis les 100 km de la Drôme ; entre les épreuves il y aurat une semaine de récup (la 1), une semaine de régéneration remise à niveau (la 2), une avec du lourd (la 3) et une dernière à faire du gras (la 4) ... Aïe je me trompe à faire du jus.
Voilà et si il n'y à que trois semaines je fais un couplage avec les semaines 2 et 3.

Avec se système j'arrive à me maintenir en forme.

Il va s'en dire qu'une fois les 100 km de la Drôme fait c'est un mois de récup mini.

Voili voilou en espérant avoir fait avancer le schmilblick

Messagepar corto » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 19:55

....
Dernière édition par corto le 03 Nov 2011, 15:37, édité 1 fois au total.

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 20:05

[quote="corto]Voila il me reste 30 jours pour l'Origole et je re reviens juste des templiers il y a deux semaines. (1rere semaine sans rien et seconde avec un peu de VTT).
Est ce que je puex reprendre un plan en me basant à partir des semaines restantes sur le plan ou pas? (genre plan en 9 mais je fais que les 4 dernieres semaines).

oupsss d'autres question viendront.

Je pense qu'Eric à raison en me disant que j'ai l'endurance avec toutes les courses que je cours. Mais j'ai vraiment envis de reussir mon année 200_ comme j'ai reussi mon année 2007 dans l'ultra.[/quote]

Ben comme tu as fait un plan pour les templiers appuis toi dessus, comme tu le dis prendre les 4 dernières semaines d'un plan après avoir fait ta récup doit être intéressant comme entrainement d'entretien (en gros c'est comme cela que je les nomme)

Messagepar corto » sa fiche K
» 09 Nov 2007, 20:08

....
Dernière édition par corto le 03 Nov 2011, 15:37, édité 1 fois au total.

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 10 Nov 2007, 11:08

corto a écrit:Donc j'ai peur de travailler en dessous de ce que je devrais effectué.

Ouinnn j'arruve pas à m'expliquer en plus.


Reprenons depuis le début.

Avant ta première épreuve de la saison ( c'est toi qui décide quand ça commence) tu te fades un plan d'entrainement genre 8 ou 9 semaines puis course.
A ce moment là tu peus te considérer comme étant au fête de ta forme mais fatigué par la course.
Donc tu n'as plus qu'à t'entretenir en faisant comme tu le dis prendre la deuxième partie d'un plan d'entrainement tout en faisant du jus.

Hémérodrome t'es ou :?:

Messagepar pintade » sa fiche K
» 10 Nov 2007, 11:17

ampoule31 a écrit:Hémérodrome t'es ou :?:

Il cherche une vanne :oops:

D'après le peu de lecture que j'ai eu à ce sujet et comme le dit ampoule31, il faut choisir une course pour caler son 1er programme d'entrainement, une fois la course passer, il faut lever un peu le pied pour la récup' puis re-programme jusqu'à la prochaine échéance.

Après quand tu enchaines plusieurs échéances pas suffisament espacées pour refaire un programme complet, n'est il pas mieux de faire du sur-mesure en fonction de la spécificité de la course suivante par exemple:
Si course longue, travailler sur l'endurance
Si dénivellé, travailler les cotes
...

Il doit y avoir beaucoup de conneries dans ce que je dis mais c'est comme ça que j'envisage mon année 2008 :oops:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran