FCM vs VMA

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 30 Oct 2007, 14:46

Hello !!!

J'ai encore une question de débutant qui patauge dans la semoule des milliers de terme nouveau qui me sont balancer à mon frêle cerveau depuis que je me suis mis a la CAP (si vous avez rien compris à cette phrase... ça doit être normal :shock: passez à la suivante :D )

Bon voilà ma question : j'ai relever ma FCM au début que j'ai commencer la CAP (début septembre).
Résultat 185 (j'ai 29 ans)...

Aujourd'hui je file au stade pour relever ma VMA (20 minutes d'échauffement puis 6 minutes à fond en restant régulier).
Résultat de ma VMA : 13,9 (celui qui se moque, je lui parle plus :))
Et je regarde par la même occasion ma FCM sur cette scéance (je suis censé l'avoir atteint en fin de scéance je crois).

Resultat FCM = 180 :shock: :? :shock:
Comprends rien... ma FCM a baisser depuis 2 mois ??? C'est possible ça ?

Je me demande si j'étais vraiment à fond lors de mon test VMA... mais ça m'a semblé dur sur la fin, je crois pas que je peux faire bc mieux en vitesse 'constante' sur 6 minutes.

Bref en gros vous en pensez quoi ?
J'ai perdu de la FCM ou j'ai merdouiller mon test VMA en allant pas assez vite ?

Messagepar franciss » sa fiche K
» 30 Oct 2007, 15:10

Petit truc pour approcher ta VMA, c'est 2kms à fond...
Tu note ton temps obtenu et tu fais la péréquation pour obtenir ta vitesse moyenne sur cet exercice...et voilou ta VMA. :wink:

Franciss_y_a_plus_ka

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 30 Oct 2007, 15:50

Oki francis, mais ça revient au même avec le test que j'ai fait il me semble.
Courir 6 minutes a fond, multiplier par 10 et hop la VMA est decouverte :)

Le truc que je me demandais, c'est si j'avais fait le test correctement puisque visiblement j'ai pas atteint ma FCM durant la fin de l'exercice (ou alors c'est que ma FCM a baisser... mais ça me semble bizarre).

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 30 Oct 2007, 15:58

Au cas ou, si ça peut vous aider à me renseigner sur ce point, je vous colle mon graphe de ses 6 minutes.
En rouge ma fréquence cardiaque, en bleu ma vitesse.

Image

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 30 Oct 2007, 17:14

vu le pic de vitesse que tu laches les 15 dernières secondes et la montée crescendo de ton allure (bleu) sur les 6', je pense que ta VMA est sous estimée à 13,9 km/h.... Maintenant l'entraînement aidant, ta FC va évoluer également, c'est le principe même de la progression, pouvoir courir à des allures soutenues mais avec moins de difficultés :wink:

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 30 Oct 2007, 17:52

Oki Joe One.
Merci de tes infos.

Je pense également que j'ai merdouiller mon test VMA... pas grave je le referais cette semaine, et je tenterais le 14.5 km/h, on verra bien :)

A+ et merci encore pour tes précisions.

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 31 Oct 2007, 09:59

Encore une question per favor :)

En prenant ma VMA : 14kmh
En prenant ma FCM : 185
Pouvez-vous m'indiquez si j'ai bien compris les type de scéances qui en découle.

Scéances type VMA
x'Echauffement
--- dois être couru à 70% FCM (soit 130 pour moi) ?

x fois y''-y''
--- les premières 'y' secondes à VMA (soit 14kmh ou 185 pulsations pou moi) ?
--- les deuxième 'y' seconses à quelle vitesse ?

5' à 10' relax
--- c'est-à-dire à 70% FCM ?

Scéances type SEUIL
x' Echauffement
--- dois être couru à 70% FCM (soit 130 pour moi) ?

x fois y'
--- dois être couru au seuil 85% VMA ou 90 FCM (soit 11.9kmh ou 166 FC) ?

5' à 10' relax
--- c'est-à-dire à 70% FCM ?

Scéances type endurance
A quelle pourcentage de VMA ou de FCM doit-elle être faite ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Tercan_matraqueur_de_questions_de_débutant :)[/list]

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 12 Nov 2007, 11:46

Alors reprenos du debut.

Le test 6' est plutot un indicateur global ,il extrapole ta vma mais pas precisement .Je te propose plutot d'aller par exemple sur jiwok et que tu telecharges le test VAMVAL (tres facile a metttre en place)

Ensuite à partir de là et cette VMA ,il faut te poser les bonnes questions.

Ton nmonre de seances par semaines?
Ton habitude à faire de la VMA?

La VMA se trvaille sous forme de cycle donc il faut de la progréssion dans tes seances.On approche pas pareiul les seances de VMA courtes que longues.DE plus vers quel objectif tends tu? Du cross ? du developpement general ,un semi ,un marathon de l'ultra?



Ensuite tu parles de seuil et pas d'allure specifique ,ce qui est complementaire.

Le seuil se travaille pas sur 52 semaines donc il faut aussi le positionner dans une logique d'entrainement.

Donc je resume.

termine correctement ta VMA et objective tes entrainements à moyen terme pour que ce travail t'apoorte quelquechose.

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 12 Nov 2007, 12:07

Hello Taroc et merci pour ses précisions.

Pour répondre à tes questions, je cours 3 fois par semaines pour le moment.
Je commence tout juste la CAP (à peine plus de 2 mois) et je n'ai pas encore vraiment fait de VMA.

Mon 'but' c'est simplement de finir le CCC dans les tps autorisé en 2008... et donc mettre le pied gentillement dans le monde magique du trail :)

Have fun,
Tercan_qui_commence_même_a_avoir_envi_de_courir_en_dehors_de_ses_entrainements

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 12 Nov 2007, 12:14

re.........

Donc je dirai dans un 1er temps à 3 entrainements par semaine et surtout dans l'objectif CCC ,la VMA n'est pas une priorité quitte à en faire (car cela est interessant en terme de d'allure de course ) je pencherai dans un 1er temps pour des seances de 30"30" par des repetitions de 12 puis de 14 maxi 16 courru si tu veux etre precis (vu ton cours passé de CAP) à 100 % de ta VMA l'ideal en 30"30" c'est 105% sur des 1 bloc tous les 10 jours car si tu fais de la VMA derrire tes deux seances suivantes doivent tre du volume don ca limite vite ta charge d'entrainement .Donc en cycle hivernal sans souci mais debut du printemps si tu restes a 3/semaine tu devras plutot chercher un travail en volume et surtout du travail en pleine nature avec des entrainements croisés de temps en temps.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran