douleur essuie glace avec meilleures chaussures

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar julien99999 » sa fiche K
» 02 Nov 2022, 23:53

Bonjour, voilà je vous présente mon problème. J'ai je pense le syndrome de l'essui glace, c'est a dire vive douleur au creux de la rotule, extérieur genoux gauche. Et ce au bout de quelques kilomètres seulement : un petite dizaine sur le plat, et pas plus de 5 sur chemins montants ou descendant. Je précise que je n'ai pas encore consulté.
Ce que je ne comprends pas c'est que la douleur arrive plus tôt et plus fort avec de meilleures chaussures
Je m'explique : je ne cours pas bcp, je suis à la base cycliste, mais l'hiver arrivant j'aime courir le soir à la nuit tombée.en général 5 ou 6km, mais là j'ai augmenté un peu mon niveau pour arriver à tenir facilement 10km sans aucune fatigue. J'ai donc des chaussures de base, style decath a 35€. Je me suis donc décidé à prendre un peu mieux, précisément de kiprun kd 500. Et bien catastrophe, douleur au genou qui arrive bien plus tôt, et qui dure toute la soirée après arrêt (alors qu'avant des que j'arrêtais je n'avais plus mal). La première fois que j'ai eu ce souci, il y a environ 5 ans, alors que la aussi je courait une dizaine de borne avec de mauvaises chaussures, et je m'étais décidé d'en prendre des meilleures, même problème. Je ne comprends pas pour qu'elle raison des chaussures plus souples, plus dynamiques me causent plus de douleurs au genou. En plus leur drop n'est pas excessif, 8 il me semble contre 10 pour les bas de gamme
.. bref, un peu désespéré de ne pas pouvoir courir plus longtemps alors que ma forme me le permet
Meeci

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 03 Nov 2022, 20:54

Il faudrait arriver à déterminer la cause (les causes, car elles peuvent être multiples). Soit pour une raison exogène, par exemple à cause des chaussures ou une surcharge d'entraînement, soit pour un motif endogène : faiblesse musculaire des muscles stabilisateurs du bassin et de la hanche (notamment le psoas, qui est un muscle profond et très sollicité), déficit musculaire au niveau de l'articulation du genou, pronation ou supination unilatérale. Liste non exhaustive mais ce sont souvent des causes de ce type d'inflammation du tenseur du fascia lata, si tant est que ce se soit bien cela dont tu souffres.

Messagepar van » sa fiche K
» 03 Nov 2022, 23:01

Quand on utilise une genouillère anti tfl. La bandelette ilio-tibial est plaqué sur le genou et le pied est "tiré" vers l’extérieure façon marche de canard pour faire rentrer la tête du fémur et éviter le frottement.
Donc il faudrait voir voir si tes chaussures ne font pas partir ton pied vers l'intérieur (pronation excessive) qui favorise le tfl.

Après, un tfl c'est bien le tendon qui est usé sur la tête du fémur à force de frotter dessus. Ca ne passe pas en claquant des doigts, c'est une inflammation du tendon.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 04 Nov 2022, 09:16

C'est quoi une bonne chaussure?

Comment par changer un seul paramètre à la fois, augmenter la distance avec du nouveau matériel ça ne permet pas de savoir ce qui cloche et quand bien même ça pourrait être l'accumulation.

Quand tu dis que tu passe de 6km à 10km c'est à même vitesse ou tu accélère aussi?

Tu es cycliste donc sur le principe tu devrais pouvoir courir facilement mais c'est justement trompeur car ton moteur et ta transmission sont adaptés mais ton cadre, et tes jantes ne le sont pas (et toi tu te focalise sur les pneus). En bref dans ton cas il faut peut être encore plus respecter une progressivité.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 06 Nov 2022, 11:22

Probablement rien à voir avec les chaussures. La physiologie d'un cycliste et son adaptation au vélo n'ont rien à voir avec la course à pied. Il faut rester sur de courtes distances sur lesquelles on ne se blesse pas, faire du renforcement spécifique à la course à pied et ne pas courir sur terrain dur (bitume, piste). Eventuellement, voir un podologue pour vérifier l'absence de problème.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran