Moins courir mieux courir

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar PLANCKE » sa fiche K
» 25 Sep 2022, 22:28

Ma lecture du moment : "Moins courir , mieux courir" de Sébastien Cornette.
Dans l' obligation de réduire le volume d'entraînement, c'est tout naturellement que je tourne vers cette méthode ...
Des retours pour ceux qui ont lu le livre ?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 26 Sep 2022, 06:27

Pas lu le bouquin. La qualité est mieux que la quantité et cela permet de prendre du temps pour faire des éducatifs. Progression certaine dans l’efficacité du geste et sur la prise de conscience du corps.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 26 Sep 2022, 08:09

Le bouquin est didactique et agréable à lire. On comprend bien sa démarche et les grandes lignes de la méthode.

Le reproche que je lui ferait est qu'il ne rentre pas suffisamment dans le détail de la structuration des séances, surtout pour gérer des groupes hétérogènes (ce qui est un des objectifs de sa méthode). Il y a peu d'exemples de séances complètes.

Le livre, bien qu'assez complet, est aussi là pour servir de produit d'appel aux formations de Cornette.

Messagepar PLANCKE » sa fiche K
» 26 Sep 2022, 08:33

banditblue29 a écrit:Pas lu le bouquin. La qualité est mieux que la quantité et cela permet de prendre du temps pour faire des éducatifs. Progression certaine dans l’efficacité du geste et sur la prise de conscience du corps.

Tout à fait d'accord, avec un genou très abîmé et incurable dans le temps, à bientôt 60 ans, certaines méthodes de don concept m'interpellent et devraient me permettre de durer encore un peu

Messagepar Velvet » sa fiche K
» 27 Sep 2022, 09:22

banditblue29 a écrit:Pas lu le bouquin. La qualité est mieux que la quantité et cela permet de prendre du temps pour faire des éducatifs. Progression certaine dans l’efficacité du geste et sur la prise de conscience du corps.


Tout dépends de l'objectif :wink:

A+
Velvet

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 27 Sep 2022, 09:39

perso pas besoin de lire le bouquin, çà fait très longtemps que j'applique des méthodes d'entrainement similaires :lol: :mrgreen:

Messagepar PLANCKE » sa fiche K
» 29 Sep 2022, 19:44

Lécureuil a écrit:perso pas besoin de lire le bouquin, çà fait très longtemps que j'applique des méthodes d'entrainement similaires :lol: :mrgreen:

Il y a quand même des choses assez intéressantes comme le renforcement et assouplissement des pieds

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 29 Sep 2022, 20:33

PLANCKE a écrit:
Lécureuil a écrit:perso pas besoin de lire le bouquin, çà fait très longtemps que j'applique des méthodes d'entrainement similaires :lol: :mrgreen:

Il y a quand même des choses assez intéressantes comme le renforcement et assouplissement des pieds

Tu peux lire Frederic Brigaud, plein de bons conseils pour comprendre le fonctionnement du pied pour 8,50 euros.

Messagepar PLANCKE » sa fiche K
» 12 Oct 2022, 16:11

Paulinemaman a écrit:Ce bouquin est une mine d'informations, je retiens pour ma part la nécessité de ralentir, à la fois dans mes foulés et dans la vie de manière générale. De la même manière qu'il faut s'accorder des temps de récupération pendant la course, il est bon aussi de prendre son temps !

Toute une philosophie de vie :D

J'ai pris ça aussi, blessé sans possibilité de guérison, " moins courir, mieux courir" est devenu une nouvelle façon d'aborder la discipline en quantifiant le stress mécanique !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran