Douleurs mollets après plusieurs minutes de courses

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Voax » sa fiche K
» 20 Sep 2022, 11:16

Salut à tous,

Je me permets de créer un sujet pour recueillir votre avis concernant un problème que j’ai depuis plusieurs années 5-6 ans. Forte douleur face postérieur dans les mollets au bout de quelques minutes de course, mais aucune douleur lors d’autre pratique comme le vélo.
Je vais essayer d’être le plus précis possible pour que vous visualisez au mieux le problème est peut-être m’aider dans ma guérison.

Il y a 5 ans, j’ai décidé de reprendre le football à un rythme soutenu, sans avoir pratiqué du sport en club pendant 2-3 années.

Au bout de quelques semaines une gêne dans le mollet gauche commence à se faire ressentir, au même moment, j’ai eu une piqûre de moustique qui s’est malheureusement infecté, mais qui a été traiter sans problème, je préfère le préciser, même si cela n’aurait peut-être rien à voir.
Les entraînements étaient de plus en plus compliqués, je devais forcer de plus en plus, au bout d’1 à 2 semaines la douleur était aussi présente dans le 2e mollet. La douleur intervient au bout de quelques minutes de courses et s’estompe petit à petit lors de l’arrêt de celle-ci, ou bien si j’ai vraiment forcé la gêne est présente pendant plusieurs heures voire jours après l’effort.
A la suite de cela, je suis donc allé voir mon médecin qui m’a prescrit une prise de sang et un rendez-vous chez un angiologue pour un écho doppler. Aucune anomalie détectée pour les deux, l’angiologue n’étant pas très professionnel, je pense y retourner très prochainement pour refaire un écho doppler et confirmer son diagnostic.
A la suite de ce résultat, j’ai donc décidé de réduire mon entraînement à 2h par semaine + 1 match le week-end. Toujours avec des difficultés à fournir des efforts prolongés. Jusqu’à l’apparition du covid qui m’a totalement fait arrêter le football.
J’ai donc poursuivi par des sorties occasionnelles à vélo, sans aucune douleur au mollet.

Mais au fils des mois j’ai l’impression que la douleur s’accentue ou que je la supporte peut-être moins. Des douleurs apparaissent lorsque je suis debout plusieurs heures d’affilées, même en marchant une pente un peu raide la douleur est présente dans mes mollets.

J’ai donc décidé il y a quelques mois de reprendre les recherches concernant mon problème, avec un rdv chez un médecin du sport qui a réalisé une échographie, aucune anomalie détectée. Il m’a donc prescrit des séances de kinés + podologue avec des semelles pour courir, afin d'éviter de faire le test du syndrome des loges.
A la suite de la 1re séance de kiné, le kiné a mis en place un programme de renforcement musculaire des mollets, et à la suite de cela un programme de reprise de la course à pied.

A l’heure actuelle, je suis a 8x3 min de course + 1 minute de marche.

Voici les douleurs présente lors de ma dernière course :

0-3 minutes : Aucune douleur
3-10 minutes : La douleur est présente dans les 2 mollets (sensation de mollet compressé)
10-18 minutes : La douleur change est se transforme en « garrot » juste en dessous du mollet.
18-24 minutes : Fourmillement dans les 2 pieds mais douleurs un peu estompées dans les mollets

A la suite de cette course, grosse gêne type fourmillement dans les jambes la nuit en position couchés, et ce matin au réveil toujours cette sensation de jambe lourde, fourmillement juste en dessous du mollet.

Je retourne ce jeudi au Kiné pour voir ce qu’il en pense, en espérant essayer autre chose, car le renforcement musculaire n’a strictement rien changé pour mon problème.

En résumé : Douleurs dans les mollets à la suite de quelques minutes de course ou bien lors de marche prolongée avec du dénivelé, douleur pas présente lors de la pratique de vélo.

Merci à vous de m’avoir lu, si quelqu’un à déjà fait face à ce type de problème pourrais m’aiguiller ?

Bonne journée

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 20 Sep 2022, 11:20

Pourquoi écarté le test pour le syndrome des loges ? Ça ressemble à ça...

Messagepar Voax » sa fiche K
» 20 Sep 2022, 11:28

philibert69 a écrit:Pourquoi écarté le test pour le syndrome des loges ? Ça ressemble à ça...


Oui de mon côté j'avais aussi pensé à ça en lisant le témoigagne des autres personnes, mais il semblerait que le medecin veuille essayer d'autres choses avant de faire la prise de pression...

En espérant qu'il ne me le refusera pas lors de ma prochaine visite alors.

Messagepar Ink » sa fiche K
» 20 Sep 2022, 12:57

Lacets trop serrés

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 20 Sep 2022, 20:54

Tu pourrais consulter le post
"Artère poplitée piégée"
viewtopic.php?f=8&t=17009

Messagepar Voax » sa fiche K
» 21 Sep 2022, 18:10

CROCS-MAN a écrit:Tu pourrais consulter le post
"Artère poplitée piégée"
viewtopic.php?f=8&t=17009


Merci pour ton retour, je vais suggérer cette option aussi

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran