Douleurs mollets après plusieurs minutes de courses

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Voax » sa fiche K
» 20 Sep 2022, 11:16

Salut à tous,

Je me permets de créer un sujet pour recueillir votre avis concernant un problème que j’ai depuis plusieurs années 5-6 ans. Forte douleur face postérieur dans les mollets au bout de quelques minutes de course, mais aucune douleur lors d’autre pratique comme le vélo.
Je vais essayer d’être le plus précis possible pour que vous visualisez au mieux le problème est peut-être m’aider dans ma guérison.

Il y a 5 ans, j’ai décidé de reprendre le football à un rythme soutenu, sans avoir pratiqué du sport en club pendant 2-3 années.

Au bout de quelques semaines une gêne dans le mollet gauche commence à se faire ressentir, au même moment, j’ai eu une piqûre de moustique qui s’est malheureusement infecté, mais qui a été traiter sans problème, je préfère le préciser, même si cela n’aurait peut-être rien à voir.
Les entraînements étaient de plus en plus compliqués, je devais forcer de plus en plus, au bout d’1 à 2 semaines la douleur était aussi présente dans le 2e mollet. La douleur intervient au bout de quelques minutes de courses et s’estompe petit à petit lors de l’arrêt de celle-ci, ou bien si j’ai vraiment forcé la gêne est présente pendant plusieurs heures voire jours après l’effort.
A la suite de cela, je suis donc allé voir mon médecin qui m’a prescrit une prise de sang et un rendez-vous chez un angiologue pour un écho doppler. Aucune anomalie détectée pour les deux, l’angiologue n’étant pas très professionnel, je pense y retourner très prochainement pour refaire un écho doppler et confirmer son diagnostic.
A la suite de ce résultat, j’ai donc décidé de réduire mon entraînement à 2h par semaine + 1 match le week-end. Toujours avec des difficultés à fournir des efforts prolongés. Jusqu’à l’apparition du covid qui m’a totalement fait arrêter le football.
J’ai donc poursuivi par des sorties occasionnelles à vélo, sans aucune douleur au mollet.

Mais au fils des mois j’ai l’impression que la douleur s’accentue ou que je la supporte peut-être moins. Des douleurs apparaissent lorsque je suis debout plusieurs heures d’affilées, même en marchant une pente un peu raide la douleur est présente dans mes mollets.

J’ai donc décidé il y a quelques mois de reprendre les recherches concernant mon problème, avec un rdv chez un médecin du sport qui a réalisé une échographie, aucune anomalie détectée. Il m’a donc prescrit des séances de kinés + podologue avec des semelles pour courir, afin d'éviter de faire le test du syndrome des loges.
A la suite de la 1re séance de kiné, le kiné a mis en place un programme de renforcement musculaire des mollets, et à la suite de cela un programme de reprise de la course à pied.

A l’heure actuelle, je suis a 8x3 min de course + 1 minute de marche.

Voici les douleurs présente lors de ma dernière course :

0-3 minutes : Aucune douleur
3-10 minutes : La douleur est présente dans les 2 mollets (sensation de mollet compressé)
10-18 minutes : La douleur change est se transforme en « garrot » juste en dessous du mollet.
18-24 minutes : Fourmillement dans les 2 pieds mais douleurs un peu estompées dans les mollets

A la suite de cette course, grosse gêne type fourmillement dans les jambes la nuit en position couchés, et ce matin au réveil toujours cette sensation de jambe lourde, fourmillement juste en dessous du mollet.

Je retourne ce jeudi au Kiné pour voir ce qu’il en pense, en espérant essayer autre chose, car le renforcement musculaire n’a strictement rien changé pour mon problème.

En résumé : Douleurs dans les mollets à la suite de quelques minutes de course ou bien lors de marche prolongée avec du dénivelé, douleur pas présente lors de la pratique de vélo.

Merci à vous de m’avoir lu, si quelqu’un à déjà fait face à ce type de problème pourrais m’aiguiller ?

Bonne journée

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 20 Sep 2022, 11:20

Pourquoi écarté le test pour le syndrome des loges ? Ça ressemble à ça...

Messagepar Voax » sa fiche K
» 20 Sep 2022, 11:28

philibert69 a écrit:Pourquoi écarté le test pour le syndrome des loges ? Ça ressemble à ça...


Oui de mon côté j'avais aussi pensé à ça en lisant le témoigagne des autres personnes, mais il semblerait que le medecin veuille essayer d'autres choses avant de faire la prise de pression...

En espérant qu'il ne me le refusera pas lors de ma prochaine visite alors.

Messagepar Ink » sa fiche K
» 20 Sep 2022, 12:57

Lacets trop serrés

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 20 Sep 2022, 20:54

Tu pourrais consulter le post
"Artère poplitée piégée"
viewtopic.php?f=8&t=17009

Messagepar Voax » sa fiche K
» 21 Sep 2022, 18:10

CROCS-MAN a écrit:Tu pourrais consulter le post
"Artère poplitée piégée"
viewtopic.php?f=8&t=17009


Merci pour ton retour, je vais suggérer cette option aussi

Messagepar Titus_30 » sa fiche K
» 27 Sep 2022, 13:29

Ne cours-tu pas trop sur la pointe des pieds ?

Messagepar olivier74940 » sa fiche K
» 27 Sep 2022, 22:31

Un lien pour mieux comprendre les symptômes de différentes douleurs au mollet même si seul un médecin est mieux à même de faire le diagnostic.

https://www.wmaker.net/kinesport/Etude- ... 1.amp.html

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 29 Sep 2022, 09:01

J'ai eu les mêmes problèmes depuis l'âge de 25 ans, sans que les nombreux médecins que j'ai consulté et les nombreux examens passés et analyses faites, m'apportent une solution ou soient en capacité d'émettre un diagnostic.
Il fut un temps où un médecin du sport me parlait de syndrome des loges.
Au fil du temps, j'ai donc régressé, ne pouvant m'entrainer correctement et notamment faire du fractionné sans douleurs. J'ai finalement cessé de consulter eu égard à l'impuissance du corps médical..
J'enrage parfois de voir qu'il existe une médecine d'élite, capable de faire les actes médicaux les plus ambitieux, mais que la médecine de base est incapable de poser un diagnostic sur ce type de problèmes et d'apporter les solutions, si ce n'est préconiser le repos sportif.
Maigre résultat après 10 années d'études :lol:

Quand je prends le départ d'une course, je ne sais jamais si mes mollets me laisseront terminer et je me satisfais par conséquent de pouvoir terminer .

Aussi suivrai je avec attention ce fil, comme tout ceux ayant le même sujet au cas où, par extraordinaire la lumière serait. Mais c'est déjà trop tard vu mon âge, ma "carrière" de coureur ayant été gâchée par ce problème.

Messagepar Voax » sa fiche K
» 07 Oct 2022, 16:37

A la suite de mon rendez-vous avec le médecin du sport j'ai donc pris rendez-vous avec un angiologue pour éliminer un syndrome de l'artère poplitée piégé et la suite de cela une mesure de la pression des mollets.

Je vous tiendrai informé des résultats, en espérant qu'ils trouvent enfin quelques choses..


Titus_30 a écrit:Ne cours-tu pas trop sur la pointe des pieds ?


Non justement, j'ai une attaque medio pied d'après mon podologue.

olivier74940 a écrit:Un lien pour mieux comprendre les symptômes de différentes douleurs au mollet même si seul un médecin est mieux à même de faire le diagnostic.

https://www.wmaker.net/kinesport/Etude- ... 1.amp.html


Merci je vais regarder ça :)
philtraverses a écrit:J'ai eu les mêmes problèmes depuis l'âge de 25 ans, sans que les nombreux médecins que j'ai consulté et les nombreux examens passés et analyses faites, m'apportent une solution ou soient en capacité d'émettre un diagnostic.
Il fut un temps où un médecin du sport me parlait de syndrome des loges.
Au fil du temps, j'ai donc régressé, ne pouvant m'entrainer correctement et notamment faire du fractionné sans douleurs. J'ai finalement cessé de consulter eu égard à l'impuissance du corps médical..
J'enrage parfois de voir qu'il existe une médecine d'élite, capable de faire les actes médicaux les plus ambitieux, mais que la médecine de base est incapable de poser un diagnostic sur ce type de problèmes et d'apporter les solutions, si ce n'est préconiser le repos sportif.
Maigre résultat après 10 années d'études :lol:

Quand je prends le départ d'une course, je ne sais jamais si mes mollets me laisseront terminer et je me satisfais par conséquent de pouvoir terminer .

Aussi suivrai je avec attention ce fil, comme tout ceux ayant le même sujet au cas où, par extraordinaire la lumière serait. Mais c'est déjà trop tard vu mon âge, ma "carrière" de coureur ayant été gâchée par ce problème.


Honnêtement, rien que pouvoir recourir quelques kms sans aucune douleur est amplement suffisant pour ma part. Impossible de courir plus de quelques minutes sans gêne...
En espérant que ton problème soit résolu un jour :)

Messagepar Bennyy » sa fiche K
» 17 Nov 2022, 22:08

Hello, j'ai été opérée il y a quelques mois pour le syndrome de l'artère poplitée piégée donc je peux peut-être t'aider.
Il est impératif de passer un angioscanner dynamique avec de la résistance et un echo doppler dynamique c'est-à-dire sur les demi-pointes, pour reproduire la contrainte qui est exercée sur les mollets pendant la course. Malheureusement, tout le monde ne sait pas le faire ... J'ai dû passer les examens deux fois car la première fois ils ont été réalisés en version "non dynamique" et sur l'imagerie on ne voyait aucune anomalie.
Ces examens ont pour but d'éliminer l'hypothèse du syndrome de l'artère poplitée piégée. Si hypothèse éliminée suite à ces examens, il faut faire un test de pression pour diagnostiquer le syndrome des loges.
Où en es-tu dans tes examens?

Messagepar Voax » sa fiche K
» 21 Sep 2023, 18:57

Bennyy a écrit:Hello, j'ai été opérée il y a quelques mois pour le syndrome de l'artère poplitée piégée donc je peux peut-être t'aider.
Il est impératif de passer un angioscanner dynamique avec de la résistance et un echo doppler dynamique c'est-à-dire sur les demi-pointes, pour reproduire la contrainte qui est exercée sur les mollets pendant la course. Malheureusement, tout le monde ne sait pas le faire ... J'ai dû passer les examens deux fois car la première fois ils ont été réalisés en version "non dynamique" et sur l'imagerie on ne voyait aucune anomalie.
Ces examens ont pour but d'éliminer l'hypothèse du syndrome de l'artère poplitée piégée. Si hypothèse éliminée suite à ces examens, il faut faire un test de pression pour diagnostiquer le syndrome des loges.
Où en es-tu dans tes examens?


Salut Bennyy, désolé pour le retour si tardif. Effectivement syndrome de l’artère poplitée piégée sur les 2 jambes a la suite d’un angioscanner dynamique.

Je viens de passer sur le billard ce lundi, avec une sortie prévu ce samedi. Par contre le chirurgien me dit de vraiment rester avec la jambe tendu le plus longtemps possible, en évitant de marcher avant une bonne cicatrisation pour éviter une « rechute ».

Tu aurais un retour sur ta rééducation post opératoire ?

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran