Vitesse verticale / ascensionnelle

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Ink » sa fiche K
» 11 Sep 2022, 22:10

Salut à tous!

Sur mes montres j’ai un écran vitesse verticale (ou ascensionnelle) durant mes activités. Mais plus moyen de la retrouver une fois la séance finie. J’ai cherché sur Garmin, Suunto, Strava (gratuit) et Rungap mais pas de trace.

Je pense que c’est une donnée intéressante à analyser alors si quelqu’un sait où retrouver ça je suis preneur.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 12 Sep 2022, 09:52

Chez Strava on trouve cette info sur les statistiques relatives à un segment, mais c'est une moyenne calculée avec le chrono et le dénivelé de la section.
Je pense que cette donnée n'est pas stockée dans les formats de fichier utilisés

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 12 Sep 2022, 10:57

Si on prend un temps intermédiaire (bouton " lap " en bas à droite pour Garmin) en début puis en fin de montée (ou en descente, bref à chaque variation significative de pente) on doit retrouver les données relatives à chaque séquence dans le résumé.
Ou bien isoler le segment dans Garmin connect et calculer d'après les indications affichées.

Messagepar _lg_ » sa fiche K
» 12 Sep 2022, 11:26

Nolio fait ça, mais si tu as une redescente dans ta montée il fera le calcul global sur la sélection et sous-estimera donc ta vitesse ascensionnelle. L'appli Suunto donne un tableau en m+/min et m-/min pour le tour (pas de sélection possible) qui peut comprendre des montées et descentes.

Messagepar van » sa fiche K
» 13 Sep 2022, 19:18

avec connect iq il doit y avoir une appli pour gérer ça et les sauvegardes

Messagepar Flo2Cannes » sa fiche K
» 13 Sep 2022, 20:49

Importe ton fichier GPX dans https://www.visugpx.com/. En bas de la page, tu as la vitesse ascensionnelle en montée et en descente de ta sortie.

Messagepar Ink » sa fiche K
» 13 Sep 2022, 23:23

Je vais test.
Merci à tous pour vos réponses

Messagepar klick » sa fiche K
» 30 Jan 2023, 11:37

sans doute un peu en retard, pour ma part, j'aime beaucoup cette information, et j'utilise runalyze pour ça (mais pas que..).

En gros, tu t'inscris, tu autorise runalyze à récuperer tes données, et ensuite tu peux personnaliser les colonnes affichées, dont la vam en m/h (qu'il calcule donc).
Ce n'est pas la seule valeur ajoutée de ce site, j'aime aussi beaucoup voir la valeur "numérique" de la vo2max, ie, si tu vois 54.49, tu sais que tu es tres proche de voir 55 sur ta garmin (des que ça dépasse le 0.5, ça passe à l'entier suivant), motivation sympa pour ma part ^^ça grimpe vite avec une perte de poids ;)

en espérant que ça t'aide, pour ma part trier mes parcours par distance pour retrouver les similaires et regarder la vam, me donne une bonnée idée du chemin parcouru !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran