Comment gérer la CAP en complément d'un autre sport?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Marion_35 » sa fiche K
» 29 Août 2022, 10:54

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé d'autre post sur le sujet alors je me permets ce petit topic, étant curieuse des conseils / retours d'expérience d'autres kikoureurs :)

J'ai pratiqué la CAP entre 2008 et 2016 (même si c'était une pratique en dents de scie), et j'ai commencé le taekwondo en 2017, qui est devenu mon sport principal. J'ai mis de côté la CAP pendant tout ce temps (4 entraînements de taekwondo par semaine me suffisant).

A la suite de pépins de santé assez handicapants, je n'ai plus pu pratiquer le taekwondo comme souhaité pendant quelques temps, et la période covid passant par là en plus, je me suis remise à courir un peu et j'y ai repris goût, avant de devoir arrêter pour cause de nouveaux soucis.

A présent, tout va beaucoup mieux, mais j'ai envie de concilier les deux activités. Le taekwondo reste mon sport principal (je fais aussi de la compétition et j'y tiens) et j'ai 3-4 entraînements par semaine de septembre à juin. J'aimerais par contre garder un fond en CAP, et me (re)mettre sur quelques courses de façon occasionnelle (juste pour l'ambiance des courses qui me manque un peu, sans réelle ambition de chrono mais en ayant envie de progresser à nouveau, même lentement).

Je peux mettre 2 entraînements CAP par semaine dans l'année, qu'est-ce qui serait à privilégier? Je pensais mettre un footing en EF et une sortie plus longue le dimanche (comprenant éventuellement des blocs plus rapides que de l'EF, sachant que j'ai une mini-VMA).

Y a-t-il des kikoureurs qui font d'autres sports en parallèle? Je suis preneuse de toute suggestion pour allier les deux au mieux :)

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 29 Août 2022, 12:20

Je pense qu'on a déjà parlé de ça et plusieurs fois, par contre où et comment je ne saurais dire!

Mais la réponse me semble simple : dans l'entraînement, le repos est une dimension fondamentale.

Donc tu peux ajouter de la course à pied à ton autre sport, dans la mesure où cela ne gêne pas le repos et la récupération de ton sport principal... cela devrait conduire, dans un premier temps, à de l'EF et pas trop longtemps.

Et cela devrait se moduler en fonction de ton âge et de ton physique : à la louche, un jeune sportif maigre ressentira moins le cumul des sports qu'un vieux sédentaire en surpoids, je ne te dis rien à propos du vieux sédentaire qui aurait une lombalgie chronique, cela me mettrait de mauvaise humeur :wink:

Messagepar Marion_35 » sa fiche K
» 29 Août 2022, 13:53

Merci :)

En fait j'ai bien trouvé des posts sur la gestion de deux sports (genre badminton), mais plutôt avec la CAP en principal et le 2e sport à côté.
C'est vrai que dans mon cas c'est plutôt l'inverse (j'aimerais beaucoup faire les deux avec la même intensité cela dit mais c'est illusoire :wink: ).

Pour le reste, j'ai 38 ans et hormis un genou fragile et un mauvais cardio ça va plutôt bien :)

EF en priorité, c'est bien ce que j'avais en tête... et j'ai déjà plus ou moins fait une croix sur un travail de VMA courte, qui serait probablement fatigant pour un bénéfice trop faible dans ce cadre.

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 29 Août 2022, 15:31

Je suis l'auteur du post au sujet du Badminton qui est ma pratique principale (3 à 4 séances par semaine + 1 séance d'athlé et 1 compétition). Il est très difficile pour moi de mettre la même intensité à l'entraînement dans les deux disciplines donc je privilégie les entraînements de Badminton mais j'essaie de donner un maximum sur les compétitions dans les deux sports.

Messagepar Marion_35 » sa fiche K
» 29 Août 2022, 21:16

Merci David :)

Par curiosité, que fais-tu pendant ta séance d'athlétisme? Tu privilégies un type de séance en particulier, ou tu varies?

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 30 Août 2022, 16:57

J'ai toujours plus ou moins associé un autre sport à ma pratique de la course à pied : triathlon deux saisons (arrêt cause de pas le temps et mauvais nageur), tir à l'arc (ça bougeait pas assez), natation occasionnellement, tennis en compétition et aujourd'hui le vélo qui a été mon sport principal ces derniers mois, je n'ai presque pas couru cet été. Si je ne devais que courir, ça m'emmerderait et le fait d'avoir une activité multisport modérée, ça permet d'éviter les blessures dues à une mono-activité.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran