Tendances en médecine du sport

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 22 Nov 2021, 19:39

Un article que je trouvais intéressant à partager

https://www.kmag.ca/reportage/tendances-en-medecine-du-sport/

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 22 Nov 2021, 20:15

Très intéressant en effet : que de changements en 30 ans dans la prise en charge des blessures! Quand on se rappelle par exemple de la rapidité à dégainer les infiltrations de prophénid/coltramyl...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 22 Nov 2021, 21:34

Effectivement, intéressante cette approche qui préconise de laisser son organisme se réparer de lui même.
Du repos mais pas l'arrêt total
Mais avant tout, éviter l'auto diagnostic et médicamentation
Idem, il convient de fuir la consultation "sur forum".

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 22 Nov 2021, 21:46

Pour ceux qui connaissent ses travaux et sa démarche intellectuelle, Blaise Dubois reprend en condensé ce qu’il a mis des années à découvrir lui et son équipe , avec une grande rigueur scientifique et une approche expérimentale et expérimentée. Pour ceux que cela intéresse, à lire l’ouvrage la clinique du coureur. La
science lui doit beaucoup. Pour l’avoir vu en conférence, nul doute qu’il a la sagesse et l’humilité d’un homme de science.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 24 Nov 2021, 15:59

Antoine_974 a écrit:Un article que je trouvais intéressant à partager

https://www.kmag.ca/reportage/tendances-en-medecine-du-sport/


merci intéressant, je suis de loin (mais depuis longtemps) cette brillante équipe canadienne

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 24 Nov 2021, 19:11

Ah les pouvoirs du corps humain: :roll:

C'est comme mon médecin qui pour mes sévères insomnies ( 3 à 4h/nuit grand max) et ma dépression me prescrit de l'euphytose et du berocca et qui pour mon prédiabète( 1,13 g/L) dit que ce n'est rien ( je suppose qu'elle attend que le diabète se déclare..) et l'augmentation des protéines CRP à un taux supérieur à 6 fois le maximum (59,8mg/L) :shock: dit que c'est dû à mon rhume. (sic)

Les médecins sur le forum apprécieront..

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 24 Nov 2021, 20:45

C’est quoi le rapport avec l’article ?

Messagepar Pere Noel (le vrai) » sa fiche K
» 25 Nov 2021, 23:32

Sur le principe je ne peut être que d'accord avec l'auteur de cet article. Cela fait des années que j'évite les médicaments d'une façon général, souvent cherchant davantage à soigner la cause du mal que la douleur elle même. Mais toutes les pathologies ne peuvent se guérirent seules ( une rupture des ligaments croisés par exemple ..) - Se connaître , ressentir son corps , évaluer une douleur profonde ou légère ou jamais ressenti on y arrive avec le temps. Et se n'est pas encore sa montre aussi perfectionné soit elle qui va remplacer ce ressenti . Se connaître, s'écouter et ressentir c'est le meilleur conseil qu'on puisse donner aux sportifs.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 26 Nov 2021, 11:25

Attention, le message de l'article n'est pas de laisser tomber toute médication... ce sont juste de nouvelles recommandations basées sur des études faites ces dernières années.

Notamment, pour les tendinites, l'hypothèse semble être que si ton tendon n'a pas supporté une charge de travail (répétition/poids) et se plaint, ce n'est pas en le laissant sans rien faire qu'il supportera cette charge plus tard. La difficulté est de trouver la charge de travail équilibrée, qui renforce sans faire plus de mal.

Pour l'imagerie, visiblement cela participerait au catastrophisme, qui n'aide pas à guérir, genre "mon Dieu j'ai une hernie discale", alors qu'apparemment à partir de 40 ans, la moitié des gens ont une telle hernie, qui le plus souvent n'est pas douloureuse et se résorbera d'elle-même au bout de quelques semaines/mois.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 26 Nov 2021, 11:42

philtraverses a écrit:Ah les pouvoirs du corps humain: :roll:

C'est comme mon médecin qui pour mes sévères insomnies ( 3 à 4h/nuit grand max) et ma dépression me prescrit de l'euphytose et du berocca et qui pour mon prédiabète( 1,13 g/L) dit que ce n'est rien ( je suppose qu'elle attend que le diabète se déclare..) et l'augmentation des protéines CRP à un taux supérieur à 6 fois le maximum (59,8mg/L) :shock: dit que c'est dû à mon rhume. (sic)

Les médecins sur le forum apprécieront..


Polémiste !

:mrgreen:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran