London marathon 2021

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 03 Oct 2021, 00:05

Une semaine après Berlin et une semaine avant Chicago, voici le marathon de Londres avec un gros plateau élite.
Par ordre de performances établies : Mosinet Geremew (ETH) 2h02'55" à Londres, Evans Chebet (KEN) 2h03' à Valence en 2020, Mule Wahisum (ETH) 2h03'15" à Londres, Birhanu Legese (ETH) 2h04'15", Shura Kitata (ETH) 2h05'41" à Londres en 2020 (sur la boucle élite).
L’Éthiopien Kinde Atanaw (2h03'51") a été testé positif Covid vendredi et samedi et il ne pourra donc pas courir.
Déluge ce samedi après-midi sur Londres, météo plus favorable a priori pour dimanche.
Passage prévu au semi entre 1h01 et 1h02 pour les trois pacers du premier groupe d'allure.
Primes importantes à la clé : 55 000 US $ pour la victoire et prime de performance selon les chronos réalisés :
- moins de 2h02 : 150 000 US $
- moins de 2h03 : 100 000 US $
- moins de 2h04 : 75 000 US $
- moins de 2h05 : 50 000 US $

Retransmission sur Eurosport : départ des femmes élites à 8h55 locales, départ élites hommes à 9h30 (10h30 en France).

LON01.jpg
LON01.jpg (1005.79 Kio) Consulté 3086 fois

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 03 Oct 2021, 21:37

Merci Marathonnerre d'avoir ouvert ce fil.

Quatrième participation à ce marathon (après 2012, 2014 et 2017) et marathon n°24 (si j'ai bien compté :? ). Première course sur bitume depuis le marathon de Deauville en Novembre 2019, c'était donc très spécial de revenir sur une telle épreuve de masse. Et je semble apprécier de plus en plus ce marathon au fil des éditions, surtout aujourd'hui avec ces conditions météo quasi idéales. Nous avons d'ailleurs été très chanceux avec le temps : Beaucoup de pluie hier après-midi et les jours précédents par intermittence, souvent accompagnée de vent. Ce matin, juste une légère brise par moments, mais cela m'a rarement gêné.

Comme à chaque édition, un public monstre, surtout vers Greenwich/Cutty Sark, Bermondsey; Tower Bridge (toujours un moment énorme de traverser la Tamise à cet endroit avec ce public incroyablement enthousiaste); le quartier financier de Canary Wharf avec ses gratte-ciels; et surtout sur tout le final, 3km environ dès la sortie du tunnel de Blackfriars. Peut-être que sur les autres secteurs (notamment entre les kms 15 et 20, et sur the Isle of Dogs avant d'arriver à Canary Wharf), il y a avait un peu moins de spectateurs qu'en 2017, mais ce n'est qu'une impression personnelle... Mais l'ambiance est vraiment géniale (seulement comparable à NYC parmi les marathons que j'ai courus) : Tous - coureurs et spectateurs - étaient visiblement vraiment heureux d'être à nouveau présent sur cet évènement sportif et caritatif majeur au Royaume-Uni.

Concernant ma course, je partais vraiment dans l'inconnu. Je sortais d'une grosse saison estivale en ultra (essentiellement des 100 miles - un gros besoin de voir du pays après le confinement et un hiver où j'étais proche de la déprime), le dernier 4 semaines auparavant en Suisse (UTMR). Il y a deux semaines, j'avortais au bout de 5h (et 57k) un 24h sur piste à Londres, pas par manque d'envie (malgré la centaine de tours déjà effectués); Je voyais subitement ma vitesse chuter et constatais que je n'avais plus de jambes en n'ayant pas suffisamment récupéré de l'UTMR deux semaines plus tôt (#whatasurprise :roll: #jackass). Au lieu de me faire mal et terminer avec une "distance" loin de mes espérances initiales, et sacrifier le marathon de Londres deux semaines plus tard (faut pas rêver...), je préférai arrêter les frais prématurément. Au moins, ce 24h (réduit à 5h et des poussières) avait servi de dernière sortie (trop :?: ) longue avant ce marathon :lol:

Avec cet enchaînement de courses très longues, je n'ai pas eu le temps, ou eu la forme, pour du travail spécifique (fractionné plus ou moins long). Et pas de courses genre semi quelques semaines avant pour m'aider à calibrer au mieux mon allure le jour J. Simplement une séance de fractionné la semaine dernière et une autre un 3*4000 en testant différentes allures à chaque "fraction" Vendredi dernier seulement 2 jours avant la course (#don'ttrythisathome :oops: ). J'aurais du faire cette dernière séance de "qualité" bien sûr plus tôt en semaine, mais j'ai bien procrastiné, surtout par manque d'envie... Mais au final, les sensations furent OK sans être exceptionnelles sur ces deux séances.

Départ ce matin dans la vague 1. Départ à 9h34 après les élites hommes (partis à 9h30), les élites femmes partant à 9h. Début de course très fluide grâce à ce départ par vagues : En 2017, sur plusieurs km, j'avais zigzagué énormément, accéléré puis ralenti à cause de coureurs un peu plus lents, voire couru parfois sur les trottoirs. Le défaut du marathon de Londres, c'est qu'il n'y a pas de larges boulevards (franchement il n'y a que le Mall où se situe l'arrivée qui peut être considéré comme tel), on est donc très loin des Champs Élysées sur ces premiers kms :lol: . J'espère d'ailleurs qu'ils garderont ces vagues ces prochaines années, j'ai vraiment ressenti une grosse différence par rapport aux précédentes éditions. Une bien meilleure expérience de course sur ces premiers kilomètres.

En manque de repères, je m'étais dis que partir sur une allure de 4'10" au kilo serait déjà pas mal, ambitieux mais pas forcément suicidaire; Je jugeais que finir en moins de 3h était déjà chaud au vue de ma "prépa" peu académique, mais sur un malentendu... Mais au bout de 10km, ça a donné ça :roll: (#nawak #jakassisback)
10kmnawak.jpg
10kmnawak.jpg (58.64 Kio) Consulté 2940 fois


Puis ma montre a subitement décidé de plus me donner mes temps à chaque km, j'ai donc cessé de la regarder à chaque bip et décidé au courir au "feeling". Juste un coup d’œil en passant les tapis tous les 5km (15,20,25...) et au semi pour savoir où j'en étais exactement. Passage au 15k en 59', 1h22'45" au semi (je n'ai pas pu m’empêcher de penser au boss et à sa course le week-end dernier à Berlin, qui avait couru le premier semi à une allure proche, convaincu que je connaîtrais sur le second la même dégringolada que lui, désolé Matthias :oops: ). A ce moment là, ce fut vraiment cool de croiser les premières féminines parties plus tôt (on se croise sur environ 2km sur une large avenue) et je reconnaissais Charlotte Purdue, la première Britannique, finissant en 2h23 et des poussières, un nouveau RP pour elle.

À ma grande surprise (#wtf :shock: ), passage au 30k en 1h58'10" :D , alors que j'espérais courir initialement - avant le départ - 28.5 voire 29km sur les 2 premières heures de course. Puis... et ben, ce fut bien plus difficile sur le chemin du retour. Légère baisse de rythme avec un passage au 35k en 2h18'53", qui s'accentua ensuite. Mais le sub 3h (objectif de départ) était dans la poche sauf une énorme défaillance, ou une blessure; Et ma course, étant donné les circonstances, déjà réussie.

Les 2h55 étaient aussi vraiment jouables, et sur ces 7 derniers kms, je pensais en fait vraiment terminer en 2h51-2h53 (un chrono qui m'aurait vraiment satisfait). J'ai bien sûr souffert sur ce final et il a fallu serrer les dents. Heureusement qu'il y avait ce public monstre et cette grosse densité de coureurs avec un niveau similaire au mien (cette émulation est vraiment importante pour moi, je ne cours jamais aussi vite seul); Tout cela m'a bien porté et limité les dégâts. Passage au 40k en 2h40'17", 2.2km restant à faire en un peu moins de 10' pour passer sous les 2h50, un chrono vraiment inespéré avant de prendre le départ... Chaud patate quand même, étant ma vitesse décroissante sur ces derniers kms. Mais je m'arrachais sur les derniers 600m et terminais en 2h49'44" :D

Énorme satisfaction, j'ai rarement explosé de joie à l'arrivée d'un marathon malgré quelques meilleurs chronos ces dernières années. Puis l'émotion a pris le pas, chose assez rare chez moi sur marathon ou en ultra (pourtant je suis un émotif :oops: )... Bref ce fut une course géniale, vraiment content de mon état de forme, je donnais pas cher de ma peau il y a deux semaines. Mais bâcher ce 24h fut vraiment la meilleure décision que je pouvais prendre. Les très nombreux bénévoles à l'arrivée, présents tout le long du Mall (pour donner nos sacs personnels), n'ont cessé de nous applaudir, j'ai pu échanger quelques mots avec certains d'entre eux. Je profitais de l'ambiance et du beau soleil enfin présent à ce moment là, en remontant le Mall en direction de Trafalgar Square à allure d'escargot. Ce Mall est vraiment magnifique pour l'arrivée de cette course, avec les nombreux Union Jacks bordant l'avenue et St James's Park à proximité, et le palais de Buckingham derrière. En marchant vers Waterloo station (pour rentrer chez moi), de nombreuses personnes me félicitaient, ce fut vraiment top...

L'édition 2022 aura de nouveau lieu début Octobre avant de reprendre sa date habituelle fin Avril en 2023. Je vais zapper la prochaine édition pour revenir en 2023, en me promettant de refaire une prépa normale sans ultra les semaines précédentes. Je sais que je peux écrabouiller ces 2h49 en me donnant les moyens, et viser avec confiance mon record personnel de 2h42 (établi en 2019 à Manchester, un autre parcours bien rapide), voire viser le sub 2h40. Je m'estime en tout cas très, très chanceux de pouvoir faire cette course régulièrement sans passer par le tirage au sort grâce à mes "bons" chronos sur la distance (catégorie "good for age"): Il y avait eu plus de 450,000 inscriptions au tirage au sort pour cette édition 2021, pour environ 40,000 places :? ...

Note : Je ferai un récit séparé de cette course lorsque j'aurai terminé tous les autres de cette année 2021... Y'a du boulot...

Messagepar jano » sa fiche K
» 03 Oct 2021, 23:15

bravo seb, qu'est-ce que tu cours vite !! je ne te suis même pas 5km...

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 03 Oct 2021, 23:38

PetitManseng a écrit:de ma "prépa" peu académique, mais sur un malentendu... Mais au bout de 10km, ça a donné ça :roll: (#nawak #jakassisback)

(...)

au semi pour savoir où j'en étais exactement. Passage au 15k en 59', 1h22'45" au semi (je n'ai pas pu m’empêcher de penser au boss et à sa course le week-end dernier à Berlin, qui avait couru le premier semi à une allure proche, convaincu que je connaîtrais sur le second la même dégringolada que lui, désolé Matthias :oops: ).

(...)

Mais je m'arrachais sur les derniers 600m et terminais en 2h49'44" :D


Hmmmm avec ton record à 2h42, tu estime que les 10 premiers km en 38'49" c'est #nawak.
Alors que moi, avec mon record à 2h51, j'étais tout content de mon 38'42" aux 10, puis de mon 1h22'12 au semi...
Cherchez l'erreur !
Et au final, tu claques un 2h49 et moi j'agonise en 2h58 ;-)
#gestiondecourse

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 04 Oct 2021, 00:19

PetitManseng a écrit:Comme à chaque édition, un public monstre, surtout vers Greenwich/Cutty Sark, Bermondsey; Tower Bridge (toujours un moment énorme de traverser la Tamise à cet endroit avec ce public incroyablement enthousiaste); le quartier financier de Canary Wharf avec ses gratte-ciels; et surtout sur tout le final, 3km environ dès la sortie du tunnel de Blackfriars. Peut-être que sur les autres secteurs (notamment entre les kms 15 et 20, et sur the Isle of Dogs avant d'arriver à Canary Wharf), il y a avait un peu moins de spectateurs qu'en 2017, mais ce n'est qu'une impression personnelle... Mais l'ambiance est vraiment géniale (seulement comparable à NYC parmi les marathons que j'ai courus) : Tous - coureurs et spectateurs - étaient visiblement vraiment heureux d'être à nouveau présent sur cet événement sportif et caritatif majeur au Royaume-Uni.


Certes un peu moins de monde qu'en 2017 (grand soleil) et 2019, mais toujours ces secteurs avec une foule considérable.
Si le départ quasiment champêtre n'évoque pas l'un des plus grands marathons mondiaux, l'arrivée est magistrale. La configuration du parcours, notamment les rares possibilités de changer de côté, en font un marathon compliqué à suivre pour les accompagnateurs (il faut faire des choix).

LON_W025.jpg
LON_W025.jpg (515.93 Kio) Consulté 2869 fois

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 04 Oct 2021, 08:34

jano a écrit:bravo seb, qu'est-ce que tu cours vite !! je ne te suis même pas 5km...


Merci Fabien :) . Chacun ses point forts et ses faiblesses. En 2018, sur une course que je nommerai pas (mon psy m'interdisant maintenant de la mentionner explicitement pour soigner mon obsession vis-à-vis de celle-ci depuis 3 ans :mrgreen: ), je me rappelle que tu m'avais mis une mine après Valgrisenche au pied du col Fenêtre, et je ne t'ai plus trop revu ensuite :oops: . 14h dans la vue au final :wink: . Au vue de ta très bonne Swisspeaks cette année, je crois que j'ai encore beaucoup de boulot si je veux te rattraper sur ce genre de format...

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 04 Oct 2021, 08:48

Mathias a écrit:Hmmmm avec ton record à 2h42, tu estime que les 10 premiers km en 38'49" c'est #nawak.
Alors que moi, avec mon record à 2h51, j'étais tout content de mon 38'42" aux 10, puis de mon 1h22'12 au semi...
Cherchez l'erreur !
Et au final, tu claques un 2h49 et moi j'agonise en 2h58 ;-)


Disons que si tu visais à Berlin un sub 2h50 et étais confiant de tes forces, tes 1h22 au semi n'étaient pas si débiles que ça. Un peu trop rapide peut-être mais pas tant que ça.

Me concernant, je visais un sub 3h et n'étais pas confiant à 100% de pouvoir y arriver. 2h50 c'était en rêve, et un nouveau RP était totalement inenvisageable, vu mon absence de prépa spécifique. J'ai clairement sous-estimé mes forces par manque de repères, en ne "visant que 3h", j'ai cru que mon moteur s'était bien diésélisé à l'issue de cet été. Finalement ce ne fut pas trop le cas, et j'ai eu raison de courir au "feeling"...

Pour référence, en 2019 à Manchester (détails de ma course ici), j'étais passé au semi en 1h19 environ (un peu trop rapide, je l'avais payé aussi en fin de course...). Hier, je n'ai jamais été dans l'allure pour faire un chrono similaire et je ne l'ai pas cherché. Une prochaine fois, j'espère...

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 04 Oct 2021, 09:09

Marathonnerre a écrit:Certes un peu moins de monde qu'en 2017 (grand soleil) et 2019, mais toujours ces secteurs avec une foule considérable.
Si le départ quasiment champêtre n'évoque pas l'un des plus grands marathons mondiaux, l'arrivée est magistrale. La configuration du parcours, notamment les rares possibilités de changer de côté, en font un marathon compliqué à suivre pour les accompagnateurs (il faut faire des choix).

Merci pour la belle photo, et tu as tout à fait raison : La configuration de ce marathon est très particulière, il y aurait moyen de faire une belle boucle plus centrale comme à Berlin ou Paris, en partant pourquoi pas d'une avenue longeant Hyde Park comme Park Lane, et visitant de nouveaux quartiers qui ont bien changé ces dernières années (vers le parc Olympique par exemple). Mais bon, un parcours historique comme celui-ci ne se change en général pas. Il y a aussi je pense la volonté des organisateurs d'éviter des secteurs comme le West End et Knightsbridge, assez commerciaux et pouvant être bondés un DImanche (les magasins étant ouvert le Dimanche à partir de 11h ici). Ce qui est possible de faire pour un 10km ou un semi (le London 10000, le Royal Parks Half Marathon et London Landmarks Half Marathon sont très centraux) est beaucoup plus contraignant pour un marathon s'étalant sur 7h et plus...

Mais l'arrivée reste magistrale comme tu dis. Cela tranche d'ailleurs avec NYC selon moi. Si les foules sont aussi considérables et super enthousiastes à Brooklyn, Queens et le long de la 1ère Avenue, le final dans Central Park, quoique très agréable m'avait fait l'effet d'un pétard mouillé en 2018, avec une ambiance bien plus feutrée en fin de course.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 04 Oct 2021, 09:59

Quelle perf et quelle polyvalence quand on sait qu'il y a quelques semaines tu gambadais dans les Alpes! Chapeau bas!

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 04 Oct 2021, 10:31

Bert75 a écrit:Quelle perf et quelle polyvalence quand on sait qu'il y a quelques semaines tu gambadais dans les Alpes! Chapeau bas!

Exactement !! Remarquable :D
BRAVO Sébastien

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 04 Oct 2021, 14:08

Bikoon a écrit:
Bert75 a écrit:Quelle perf et quelle polyvalence quand on sait qu'il y a quelques semaines tu gambadais dans les Alpes! Chapeau bas!

Exactement !! Remarquable :D
BRAVO Sébastien


Merci à tous les deux :D
Bon j'ai vérifié : Avec une semaine à 6h, ça m'étonnerait pas de perdre quelques places ce soir au jeu des 365h, ou de revoir certains revenir derrière. Mais je savais déjà que ce jeu était diabolique :twisted: :wink:

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 04 Oct 2021, 17:21

Bravo pour ce chrono!!
Je vais t'exploser aux 365h :mrgreen: , mais à choisir, je préfèrerais faire tes chronos sur marathon!
Respect!

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 05 Oct 2021, 14:11

Il y a eu 35 300 arrivants.

Quelques images de la course, il manque le son pour être totalement dans l'ambiance.

Petit Manseng : quel est le semi qui a lieu en mars ? Pas le Big Half qui se termine à Greenwich, mais celui qui est plus central.

LON_054.jpg
LON_054.jpg (982.71 Kio) Consulté 2402 fois


LON_049.jpg
LON_049.jpg (956.12 Kio) Consulté 2402 fois


LON_088.jpg
LON_088.jpg (1.1 Mio) Consulté 2402 fois

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 05 Oct 2021, 14:47

Marathonnerre a écrit:Petit Manseng : quel est le semi qui a lieu en mars ? Pas le Big Half qui se termine à Greenwich, mais celui qui est plus central.


Sans doute le London Landmarks Half Marathon, qui aura lieu le 3 Avril prochain, mais qui a pu avoir eu lieu fin Mars les années précédentes. Jamais couru celui-là, il tournicote un peu trop à mon goût :shock: :lol: . Un autre kikou (pinafl) l'a fait il y a quelques années.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 05 Oct 2021, 15:08

J'avais loupé ça! T'es vraiment une machine !
Bravo et félicitation!!!!

@Plouf

R

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 05 Oct 2021, 15:32

PetitManseng a écrit:
Marathonnerre a écrit:Petit Manseng : quel est le semi qui a lieu en mars ? Pas le Big Half qui se termine à Greenwich, mais celui qui est plus central.


Sans doute le London Landmarks Half Marathon, qui aura lieu le 3 Avril prochain, mais qui a pu avoir eu lieu fin Mars les années précédentes.


Oui, c'est celui-là, merci.
Prochaine édition du marathon de Londres dimanche 2 octobre 2023, retour à la période habituelle en 2023, le 23 avril.

PetitManseng a écrit:La configuration de ce marathon est très particulière, il y aurait moyen de faire une belle boucle plus centrale comme à Berlin ou Paris, en partant pourquoi pas d'une avenue longeant Hyde Park comme Park Lane, et visitant de nouveaux quartiers qui ont bien changé ces dernières années (vers le parc Olympique par exemple). Mais bon, un parcours historique comme celui-ci ne se change en général pas.


Le cofondateur du marathon, Chris Brasher, s'est inspiré de celui de New-York qui traversait tous les boroughs de la ville, ce principe a été reproduit pour Londres. Par contre en cas de déluge, l'attente au départ à Greenwich doit être une vraie purge...

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 05 Oct 2021, 15:35

Cheville de Miel a écrit:J'avais loupé ça! T'es vraiment une machine !
Bravo et félicitation!!!!

@Plouf

R


Merci Rémi. Non pas une machine, mais c'est vrai que si ces ultras estivaux ont fini par me lessiver (j'étais une vraie loque les jours suivant l'UTMR), j'en suis sorti sans pépins physiques. Si j'avais fait une course ultra longue (comme la PTL pour toi cette année), cela n'aurait sans doute pas été la même histoire : En 2018, j'ai fait le marathon de NYC 7 semaines après une course dans le Val d'Aoste que je ne dois plus nommer :D ; Là encore sans pouvoir m’entraîner tellement j'étais sorti cassé physiquement et mentalement (plus aucune envie les semaines qui suivirent). Ça s'est terminé avec un chrono de 3h12, certes honorable, mais de loin mon plus mauvais depuis 2014. On finit par atteindre ses limites en jouant à ça...

Donc marathon quelques semaines après un 100 miles : pourquoi pas ? (mais je ne le ferai plus :oops:)
mais marathon plusieurs semaines après une PTL/Swisspeaks 360 etc : très, très mauvaise idée de prépa pour un marathon :lol:
Dernière édition par PetitManseng le 05 Oct 2021, 15:38, édité 1 fois au total.

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 05 Oct 2021, 15:37

Marathonnerre a écrit:Le cofondateur du marathon, Chris Brasher, s'est inspiré de celui de New-York qui traversait tous les boroughs de la ville, ce principe a été reproduit pour Londres. Par contre en cas de déluge, l'attente au départ à Greenwich doit être une vraie purge...


Très chanceux de ce coté là :D . Sur les quatre éditions courues, jamais connu de pluie sur cette course.

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 05 Oct 2021, 15:51

Marathonnerre a écrit:Prochaine édition du marathon de Londres dimanche 2 octobre 2023, retour à la période habituelle en 2023, le 23 avril.


Oui et les inscriptions pour le tirage au sort sont déjà ouvertes (ici), jusqu'à Vendredi seulement (21h00 heure locale, 22h heure de métropole). Il y a un tirage au sort séparé pour les coureurs ne résidant pas en GB. Par contre, ils annoncent le résultat du tirage qu'en Février, ce que je n'ai jamais compris... :roll:

Pour les résidents en GB comme moi, ce marathon est l'un des moins chers (£49 pour 2022, des semi ou même des 10km peuvent être plus chers ici). Par contre pour les coureurs internationaux, c'est £99 + une taxe carbone de £26. Mais pour ceux qui aiment le marathon, c'est comme NYC une course à faire au moins une fois...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 05 Oct 2021, 16:22

PetitManseng a écrit:
Marathonnerre a écrit:Prochaine édition du marathon de Londres dimanche 2 octobre 2023, retour à la période habituelle en 2023, le 23 avril.


Oui et les inscriptions pour le tirage au sort sont déjà ouvertes (ici), jusqu'à Vendredi seulement (21h00 heure locale, 22h heure de métropole). Il y a un tirage au sort séparé pour les coureurs ne résidant pas en GB. Par contre, ils annoncent le résultat du tirage qu'en Février, ce que je n'ai jamais compris... :roll:

Pour les résidents en GB comme moi, ce marathon est l'un des moins chers (£49 pour 2022, des semi ou même des 10km peuvent être plus chers ici). Par contre pour les coureurs internationaux, c'est £99 + une taxe carbone de £26. Mais pour ceux qui aiment le marathon, c'est comme NYC une course à faire au moins une fois...


Jamais aucun coureur n'est retenu pour la loterie des non-résidents, et avec les reports possibles sur deux années cela va réduire les possibilités pour les autres. Le " good for age " nécessite une adresse locale, sans plus de vérification, il suffit donc de connaître quelqu'un.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Oct 2021, 16:53

You're OUR King Seb :wink:

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 05 Oct 2021, 17:38

Marathonnerre a écrit:Jamais aucun coureur n'est retenu pour la loterie des non-résidents, et avec les reports possibles sur deux années cela va réduire les possibilités pour les autres. Le " good for age " nécessite une adresse locale, sans plus de vérification, il suffit donc de connaître quelqu'un.


C'est vrai qu'en regardant de plus près, les chances au tirage au sort (même pour les résidents) sont très faibles. Plus de 450000 demandes pour l'édition 2020 (reportée à 2021 sauf pour les élites) mais seulement 17000 places (<4%), d'après ce que j'ai pu lire.

15000 places allouées aux œuvres caritatives (en général, il faut s'engager à récolter £2000)
6000 places pour "Good for age" (limite à 6000 introduite il y a quelques années) : Ils décident le nombre de places par sexe/tranche d'age au prorata du nombre de demandes par tranche, puis prennent les plus rapides dans chaque catégorie.
1000 places "Championship" (preuve d'un temps sur marathon <2h40 pour les hommes; <3h14 pour les femmes)
1000 places réservées au clubs UK de courses à pied (en général 1 ou 2 par club).
100 places "élites"
100 places "célébrités"
quelques centaines de places aux sponsors...

Pas très clair le nombre de places alloué au tirage au sort pour les internationaux (je n'ai pas trouvé l'info), mais ça doit être très peu. La meilleure solution semble de passer par une agence/tour operator agréée pour les coureurs étrangers (liste ici).

Concernant le "Good for age" il faut maintenant prouver son adresse (avec une facture d'eau ou d'électricité) en plus de son age (passeport) et son temps qualificatif. Voir la FAQ en bas de page. Mais ce n'était pas le cas en effet il y a quelques années.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 05 Oct 2021, 18:33

PetitManseng a écrit:C'est vrai qu'en regardant de plus près, les chances au tirage au sort (même pour les résidents) sont très faibles. Plus de 450000 demandes pour l'édition 2020 (reportée à 2021 sauf pour les élites) mais seulement 17000 places (<4%), d'après ce que j'ai pu lire.


457 861 dont 347 876 venant de résidents Britanniques (56 % n'ayant jamais couru un marathon, 48 % de femmes), donc plus de 84 000 pour le tirage au sort international.
Les agences auront moins de dossards en 2022 (et peut-être encore en 2023) en raison des reports d'inscription de 2020 et 2021.

Messagepar pinafl » sa fiche K
» 13 Oct 2021, 00:27

Bravo PetitManseng pour ta perf (et ta capacité à enchaîner...).

Inscrit au tirage au sort "résidents" pour la course de 2022, avec des chances infimes d'avoir un ticket.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran