Attaques de Patous

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Nicodu » sa fiche K
» 22 Sep 2021, 21:43

Je lance ce sujet qui existe peut être déjà, désolé. Cela fait 3 fois que je me fais attaquer par des patous et, sérieusement, ras le bol!!!! Je respecte les consignes (contournement des troupeaux, pas de mouvement brusques, pas de cris) mais les 3 fois, j'ai failli me faire bouffer. La dernière, le week end dernier, dans le vallon d'Etache, en alpage, juste à côté de la ferme. Absolument inadmissible de se faire attaquer par 2 patous, en liberté, en dehors du parc avec le troupeau de chèvres et pas dressés pour reconnaitre l'homme!!!! Et ce d'autant que l'éleveur est présent dans la ferme et qu'il ne bouge pas le petit doigt! Et ils souhaitent vendre du fromage à la ferme, 1 comble! Obligé de me refugier dans un arbre!!!!
Et pour vous, quelles expériences, comment ferez vous, les bombes au poivres sont elle efficaces, quelqu'un a-t-il testé ?

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 07:56

Ils t'attaquent vraiment où ils arrivent à 3/4m de toi en aboyant comme des dingos sans essayer de te mordre ?

Messagepar Spir » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 08:34

Le sujet est un peu discuté dans le fil "La montagne, pas que la notre", avec notamment la liste des conseils à suivre et quelques retours d'expérience.

De mon côté, pas eu de problème avec les Patous, mais le Berger d'Anatolie du coin a une sale réputation avec quelques attaques sur les chiens de promeneurs...

Messagepar Nicodu » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 08:57

Réellement attaqué! J'habite en montagne, je côtoie régulièrement des éleveurs et des patous et je peux dire que tous n'ont pas la même attitude. La dernière fois donc, 2 patous au milieu de la route forestière, à 100m devant moi, je m'arrête, je fais demi tour en marchant, les 2 patous, marche vers moi et d'un seul coup se mettent à me courir après. Il est vrai que, dans les consignes, on dit de ne pas bouger. Eh bien, je mets au défi de ne pas bouger lorsque 2 molosses vous arrivent dessus et oui, je me suis mis à courir. Mon salut, j'ai sauté dans un parc à chèvre et me suis retrouvé au milieu des chèvres. Les 2 chiens se sont arrêtés au filet et n'ont pas sauter à l'intérieur du parc. Après 10 min je suis reparti, j'ai contourné les chien (environ 200 m), pas de troupeau puisque les chèvres étaient dans le parc, eh bien l'un des patous s'est quand même mis à me courser et je n'ai du mon salut qu'à un arbre dans lequel j'ai pu monter! Le chien essayait de m'attraper depuis le pied de l'arbre! Ca a duré un bon 1/4 d'h, puis le berger(dans la ferme) a enfin appelé ses chiens pour les faire rentrer et j'ai enfin pu passer!!!!
2 anecdotes complémentaires:
1 éleveur de ma vallée, s'est fait mordre par son propre patou au bras, blessure sérieuse, en rentrant dans son enclos
Chez ce même éleveur qui est malheureusement décédé (accident), ses patous ont "bouffé" les 2 borders qui étaient avec eux dans le parc!!!!
Donc effectivement, il ne faut pas généraliser, mais oui, il y a des patous très dangereux et c'est un vrai scandale pour le tourisme en montagne.
nota: beaucoup de plaintes en mairie pour morsure cet été!

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 09:14

Nicodu a écrit:La dernière fois donc, 2 patous au milieu de la route forestière, à 100m devant moi, je m'arrête, je fais demi tour en marchant, les 2 patous, marche vers moi et d'un seul coup se mettent à me courir après. Il est vrai que, dans les consignes, on dit de ne pas bouger. Eh bien, je mets au défi de ne pas bouger lorsque 2 molosses vous arrivent dessus et oui, je me suis mis à courir. Mon salut, j'ai sauté dans un parc à chèvre et me suis retrouvé au milieu des chèvres. Les 2 chiens se sont arrêtés au filet et n'ont pas sauter à l'intérieur du parc. Après 10 min je suis reparti, j'ai contourné les chien (environ 200 m), pas de troupeau puisque les chèvres étaient dans le parc, eh bien l'un des patous s'est quand même mis à me courser et je n'ai du mon salut qu'à un arbre dans lequel j'ai pu monter! Le chien essayait de m'attraper depuis le pied de l'arbre! Ca a duré un bon 1/4 d'h, puis le berger(dans la ferme) a enfin appelé ses chiens pour les faire rentrer et j'ai enfin pu passer!!!!

Il ne faut surtout pas courir sinon tu te fais obligatoirement courser !!!!

Messagepar martin974 » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 09:18

Toujours courir avec son « taser » en montagne.
Le souci est aussi que les parcs surveillés par les patous sont sont près des chemins de rando.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 09:19

Chez moi aussi, les attaques de Patou sont courantes.
Il y a un passage bien connu où ils sont souvent et où il y a eu des attaques. J’ai assisté à une charge sur un traileur, ça craint. Il a finit à l’hôpital contusions et plaies, rien de cassé.
C’est sur un passage du GR10, entre le lac bleu de Lesponne et le col d’Aoube (secteur chiroulet, pic du midi), le GRP 160 et 220 y passent.
Et mis à part faire demi tour ou un gros gros détour, il n’y a rien à faire.
Je ne vais pas en montagne pour avoir peur, surtout quand je suis avec les enfants.


Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 09:39

martin974 a écrit:Toujours courir avec son « taser » en montagne.
Le souci est aussi que les parcs surveillés par les patous sont sont près des chemins de rando.

:shock:
Le chien est la pour faire de la dissuasion, en aucun cas il n'est dressé pour de l'attaque. Il vient au contact, ce qui ne veut pas dire qu'il vient agresser

J'ai assisté à une analyse comportementale sur un jeune patou qui comme des dizaines d'autre répartis sur le territoire français est suivi régulièrement pour affiner les connaissances et les conseils aux éleveurs comme aux promeneurs. Ces suivis mettent en avant des changements assez forts entre 2 visites, un chien qui était cool peut devenir très agressif, la conclusion actuelle est qu'il a subit un traumatisme vraisemblablement avec un promeneur qui a fait ce genre de chose.

Donc en faisant le malin avec un gros baton, une lacrymo, bombe au poivre, un taser, un sifflet anti chien, une personne va frustrer / traumatiser la bestiole qui risque de réagir de façon très dangereuse avec le prochain passant.

idem le VTTiste qui passe pleine balle, le traileur qui passe en courant dans le troupeau va induire un stress qui aura des conséquences sur la suite

Messagepar Benman » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 09:50

BigPat a écrit:Chez moi aussi, les attaques de Patou sont courantes.
Il y a un passage bien connu où ils sont souvent et où il y a eu des attaques. J’ai assisté à une charge sur un traileur, ça craint. Il a finit à l’hôpital contusions et plaies, rien de cassé.
C’est sur un passage du GR10, entre le lac bleu de Lesponne et le col d’Aoube (secteur chiroulet, pic du midi), le GRP 160 et 220 y passent.
Et mis à part faire demi tour ou un gros gros détour, il n’y a rien à faire.
Je ne vais pas en montagne pour avoir peur, surtout quand je suis avec les enfants.

Je suis passé au même endroit cet été. 3 patous qui ont foncé sur moi en hurlant depuis le vallon alors que le sentier passe à mi-pente. Je me suis arrêté, suis resté calme et leur ai parlé. Ils m'ont reniflé puis ont lâché l'affaire en m'accompagnant jusqu'après la limite du troupeau.
Au retour, ils n'étaient plus que 2 (peut-être le 3ème était occupé à finir de bouffer un trailer?)
Pas plus de problème, mais il faut avoir une bonne maitrise de soi et ne pas avoir peur, car il n'y a aucune échappatoire.
Ma femme qui était passée un peu avant moi s'est faite mordiller le sac et n'a pas du tout aimé la plaisanterie.
Sinon au col d'Aoube, il y avait ce panneau:
BD patous.jpg
BD patous.jpg (120.18 Kio) Consulté 3567 fois


Pour plus d'info, il est disponible ici :
http://www.pastoralepyreneenne.fr/files ... ssinee.pdf

Par contre, le lac Bleu, qu'est-ce que c'est beau! :shock:
Peut-être qu'un jour les compagnies d'assurance n'indemniseront plus les trailers bouffés que si ils sont armés de bombe lacrymo? :roll:

Messagepar Nicodu » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 10:18

Cedric09 a écrit:
Nicodu a écrit:La dernière fois donc, 2 patous au milieu de la route forestière, à 100m devant moi, je m'arrête, je fais demi tour en marchant, les 2 patous, marche vers moi et d'un seul coup se mettent à me courir après. Il est vrai que, dans les consignes, on dit de ne pas bouger. Eh bien, je mets au défi de ne pas bouger lorsque 2 molosses vous arrivent dessus et oui, je me suis mis à courir. Mon salut, j'ai sauté dans un parc à chèvre et me suis retrouvé au milieu des chèvres. Les 2 chiens se sont arrêtés au filet et n'ont pas sauter à l'intérieur du parc. Après 10 min je suis reparti, j'ai contourné les chien (environ 200 m), pas de troupeau puisque les chèvres étaient dans le parc, eh bien l'un des patous s'est quand même mis à me courser et je n'ai du mon salut qu'à un arbre dans lequel j'ai pu monter! Le chien essayait de m'attraper depuis le pied de l'arbre! Ca a duré un bon 1/4 d'h, puis le berger(dans la ferme) a enfin appelé ses chiens pour les faire rentrer et j'ai enfin pu passer!!!!

Il ne faut surtout pas courir sinon tu te fais obligatoirement courser !!!!



Oui mais entre courir ou se faire mordre, le choix est vite fait. Heureusement, certains éleveurs soignent, nouricent et dressent correctement leurs chiens et là, pas de problème lorsque l'on respecte les consignes.

Messagepar Nicodu » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 10:22

Franch a écrit:
martin974 a écrit:Toujours courir avec son « taser » en montagne.
Le souci est aussi que les parcs surveillés par les patous sont sont près des chemins de rando.

:shock:
Le chien est la pour faire de la dissuasion, en aucun cas il n'est dressé pour de l'attaque. Il vient au contact, ce qui ne veut pas dire qu'il vient agresser

J'ai assisté à une analyse comportementale sur un jeune patou qui comme des dizaines d'autre répartis sur le territoire français est suivi régulièrement pour affiner les connaissances et les conseils aux éleveurs comme aux promeneurs. Ces suivis mettent en avant des changements assez forts entre 2 visites, un chien qui était cool peut devenir très agressif, la conclusion actuelle est qu'il a subit un traumatisme vraisemblablement avec un promeneur qui a fait ce genre de chose.

Donc en faisant le malin avec un gros baton, une lacrymo, bombe au poivre, un taser, un sifflet anti chien, une personne va frustrer / traumatiser la bestiole qui risque de réagir de façon très dangereuse avec le prochain passant.

idem le VTTiste qui passe pleine balle, le traileur qui passe en courant dans le troupeau va induire un stress qui aura des conséquences sur la suite



Relisez, ce n'est pas ce que je dis! Je dis que, même en respectant les consignes, certains chiens ne sont pas bien dressés et ils leurs arrivent de "pêter" un câble! Et dans ce cas, je ne veux pas être leur proie et finir à l'hosto! Donc, oui, si j'ai une solution avec une bombe, eh bien, je vais m'équiper.

Messagepar Nicodu » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 10:24

Et je précise également que ça m'est arrivé pleins de fois de rencontrer des patous sans avoir le moindre problème, il faisait son travail de protection correctement.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 11:17

Nicodu a écrit:
Cedric09 a écrit:
Nicodu a écrit:La dernière fois donc, 2 patous au milieu de la route forestière, à 100m devant moi, je m'arrête, je fais demi tour en marchant, les 2 patous, marche vers moi et d'un seul coup se mettent à me courir après. Il est vrai que, dans les consignes, on dit de ne pas bouger. Eh bien, je mets au défi de ne pas bouger lorsque 2 molosses vous arrivent dessus et oui, je me suis mis à courir. Mon salut, j'ai sauté dans un parc à chèvre et me suis retrouvé au milieu des chèvres. Les 2 chiens se sont arrêtés au filet et n'ont pas sauter à l'intérieur du parc. Après 10 min je suis reparti, j'ai contourné les chien (environ 200 m), pas de troupeau puisque les chèvres étaient dans le parc, eh bien l'un des patous s'est quand même mis à me courser et je n'ai du mon salut qu'à un arbre dans lequel j'ai pu monter! Le chien essayait de m'attraper depuis le pied de l'arbre! Ca a duré un bon 1/4 d'h, puis le berger(dans la ferme) a enfin appelé ses chiens pour les faire rentrer et j'ai enfin pu passer!!!!

Il ne faut surtout pas courir sinon tu te fais obligatoirement courser !!!!



Oui mais entre courir ou se faire mordre, le choix est vite fait. Heureusement, certains éleveurs soignent, nouricent et dressent correctement leurs chiens et là, pas de problème lorsque l'on respecte les consignes.

Tu sais quand même qu'un patou cours bien plus vite qu'un homme... Alors courir ou rester mon choix est vite fait surtout que courir cela fait toujours l'effet inverse sur le chien. En courant tu as largement plus de de chance qu'il te course et qu'il te morde au final.
C'est sûr que c'est flippant de voir arriver un bordel de 60plombes qui cours et aboie mais la solution n'est certainement pas de courir.
Quand j'étais gamin mes parents avaient un montagne des Pyrénées alors ça m'aide peut être à ne pas en avoir peur et à gérer sans stress quand j'en croise.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 11:43

Nicodu a écrit:
Franch a écrit:
martin974 a écrit:Toujours courir avec son « taser » en montagne.
Le souci est aussi que les parcs surveillés par les patous sont sont près des chemins de rando.

:shock:
Le chien est la pour faire de la dissuasion, en aucun cas il n'est dressé pour de l'attaque. Il vient au contact, ce qui ne veut pas dire qu'il vient agresser

J'ai assisté à une analyse comportementale sur un jeune patou qui comme des dizaines d'autre répartis sur le territoire français est suivi régulièrement pour affiner les connaissances et les conseils aux éleveurs comme aux promeneurs. Ces suivis mettent en avant des changements assez forts entre 2 visites, un chien qui était cool peut devenir très agressif, la conclusion actuelle est qu'il a subit un traumatisme vraisemblablement avec un promeneur qui a fait ce genre de chose.

Donc en faisant le malin avec un gros baton, une lacrymo, bombe au poivre, un taser, un sifflet anti chien, une personne va frustrer / traumatiser la bestiole qui risque de réagir de façon très dangereuse avec le prochain passant.

idem le VTTiste qui passe pleine balle, le traileur qui passe en courant dans le troupeau va induire un stress qui aura des conséquences sur la suite



Relisez, ce n'est pas ce que je dis! Je dis que, même en respectant les consignes, certains chiens ne sont pas bien dressés et ils leurs arrivent de "pêter" un câble! Et dans ce cas, je ne veux pas être leur proie et finir à l'hosto! Donc, oui, si j'ai une solution avec une bombe, eh bien, je vais m'équiper.

Ce que je dis c'est que la bombe lacrymo ne fait pas parti des solutions mais ça fait parti du problème, tout comme le fait de courir.

Un patou comme tout les chiens a une accuité visuelle bien plus faible que l'homme, si il vient de loin c'est qu'il a senti ou entendu quelque chose. Venir au contact est une nécessité pour identifier un "intru".
Alors oui une bestiolle de cette taille qui aboi a 2m c'est impressionnant mais ce n'est pas une agression. Dans la majorité des cas il suffit de lui parler (de bailler aussi visiblement) pour le rassurer, en aucun cas le toucher. Un truc rassurant est de mettre un objet de transition qu'il viendra renifler (et peut être mordiller) comme une casquette ou un sac à dos que l'on tend devant soi.
Les cas ou ça se passe mal c'est qu'on est tombé soit sur un chien totalement con soit qu'il est stressé par de la prédation ou d'autres pratiquants de la montagne.

Messagepar Nicodu » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 12:05

La majorité des cas, oui, mais malheureusement il y a beaucoup de morsures de Patous en montagne, y compris de personnes qui respectent les consignes et c'est absolument anormal! Les éleveurs doivent les parquer, les nourrir et les dresser! Ce n'est pas toujours le cas

Messagepar huralp » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 12:06

Il est normal que les Patous viennent au contact, la plupart du temps ils s'arrêtent à 2 où 3 mètres, mais certains approchent de beaucoup plus près, ce qui effectivement peut être très intimidant. Il m'est arrivé de me faire accompagner jusque hors du troupeau au point de presque sentir le souffle du chien, ce n'est pas très rassurant.
Courir n'est vraiment pas la solution, on devient une proie.
La bombe lacrymo ou au poivre n'est pas une bonne idée, les chiens fonctionnent au flair si on neutralise se sens et qu'en plus on leur brouille la vue avec ce type de produit, ils ne feront plus le distinguo entre un être humain et un chien errant, et comme la meilleure défense est l'attaque, la solution peut devenir pire que le mal, d'autant plus s'ils sont plusieurs, avec le risque de provoquer un effet de meute.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 12:07

On ne va pas sur un GR avec des gosses (ou pas) pour se faire attaquer par des chiens.
Certains sont tarés, ceux du lac bleu mordent régulièrement.
Certains en ont marre, un jour ils vont se prendre un coup de fusil.
Les pancartes c'est joli, les reportages aussi, mais c'est très loin de la réalité.
Et moi, quand les chiens arrivent, j'ai la trouille et j'aime pas ça.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 12:23

Nicodu a écrit:La majorité des cas, oui, mais malheureusement il y a beaucoup de morsures de Patous en montagne, y compris de personnes qui respectent les consignes et c'est absolument anormal! Les éleveurs doivent les parquer, les nourrir et les dresser! Ce n'est pas toujours le cas

On a compris que tu cherchais juste de l'approbation de ton avis sur les patous. Si tu pouvais changer de disque maintenant, ça aiderait tout le monde.

Messagepar centori » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 12:32

je remets ici les consignes données par le PNV
https://www.vanoise-parcnational.fr/fr/ ... des-patous

"De ce fait, vous devez respecter certains principes afin de ne pas troubler la quiétude du troupeau et de son chien de protection :

éviter tout comportement dérangeant le troupeau ou le chien : ne pas courir, ne pas crier, ne pas caresser le chien ou les agneaux…
contourner le troupeau, si c’est possible facilement,
s’arrêter et garder les bras le long du corps pendant que le chien s’approche et vous reconnaît,
lui parler calmement sans le regarder dans les yeux,
ranger vos bâtons,
marcher lentement
."

courir, crier, passer dans le troupeau est l'exact contraire de ce qu'il faut faire et cela génère des pb.

cet été, nous sommes passés au milieu d'un troupeau, malheureusement vu la configuration des lieux il n'était pas possible de faire autrement.
2 patous sont venus nous voir, on a appliqué à la lettre les consignes. c'est trés impressionnant, quand les chiens font quasi la même taille que les enfants... et que les dits enfants ne sont pas trés hardis avec les chiens.
il n'y a eu aucun pb.
je ne dis pas que ça se passe toujours comme ça, je dis que si on agit bien, il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 13:14

le problème c'est quand déjà à la base t'as la trouille des chiens, et c'est mon cas...les consignes sont inapplicables, y a rien à faire, je peux pas me laisser approcher par ces molosses.
la dernière fois que j'en ai rencontré un, demi-tour, tranquille, mais demi-tour...rallonge de la sortie de trois quarts d'heure !

Messagepar eha » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 13:52

BigPat a écrit:On ne va pas sur un GR avec des gosses (ou pas) pour se faire attaquer par des chiens.
Certains sont tarés, ceux du lac bleu mordent régulièrement.
Certains en ont marre, un jour ils vont se prendre un coup de fusil.
Les pancartes c'est joli, les reportages aussi, mais c'est très loin de la réalité.
Et moi, quand les chiens arrivent, j'ai la trouille et j'aime pas ça.


Salut BigPat:
1/ les chiens (pas seulement les patous) sentent que tu as peur...et dans 100% des cas ils viendront te renifler car ils ont intrigués (idem le cheval sent que tu as peur et il pourra avoir tendance à faire n'importe quoi)
2/ Au lac bleu vu la foule qui randonne on peut imaginer de temps en temps voire régulièrement des comportements inappropriés des randonneurs/traileurs (courir près d'un troupeau etc...) et donc des patous particulièrement sensibles et alertés. ce qui à terme rend le truc invivable..Les gentils randonneurs payant pour les mauvais..et le patou généralisant les humains à 90% d'idiots dangereux.
3/ les patous repèrent les menaces de très loin...pour eux nous sommes une menace potentielle. Leur troupeau c'est leur famille ils ont grandi avec la plupart du temps...tu deviens un truc inoffensif pour le patou quand à faible distance de son troupeau tu manifestes clairement aucun signe qui l'alerte (courir, faire des gestes avec bâtons etc...). et le Patou n'obéit comme les chiens de berger qu'à son maitre...sinon c'est le bordel :-)
4/ le mieux c'est de contourner mais ça n'empêche pas de tomber sur des chiens qui vont "vouloir voir"...dans ce cas je ne fais pas de contact visuel avec eux, au pire si un patou me suit (souvent derrière moi) je gueule et j'arrive à lui faire lâcher l'affaire...
5/ Ne pas avoir peur du chien augmente clairement les chances de passage sans embrouille...avec bien entendu les règles à respecter.

Ce qui m'amène au commentaire qui indiquait que les patous et leurs parcs sont souvent près des chemins de rando....c'est assez indicatif d'une manière de penser...les estives cela a toujours existé, les élevages et chien de berger aussi, c'est un outil de travail, ç'est aux promeneurs de s'adapter et pas penser que c'est un du de faire ce qu'on veut de la montagne et c'est vrai à tous les niveaux (déchets, respect des troupeaux)...On doit s'adapter, pas l'inverse
il y en a qui vont gueuler parce que leur chien s'est fait chiqué par un patou, qu'ils se sont fait mordre alors qu'ils n'ont pas arrêté de courir quitte à disperser un troupeau....allons...il faut se remettre en question aussi...si un jour vous avez l'occasion de discuter avec un berger qui a des chiens de berger (pas seulement patou) vous serez peut-être édifiés des histoires qu'il aurait a vous raconter sur les randonneurs/traileurs....l'éducation c'est valable pour le patou et son berger, mais aussi pour les humains.

E.

Messagepar eha » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 13:54

philibert69 a écrit:le problème c'est quand déjà à la base t'as la trouille des chiens, et c'est mon cas...les consignes sont inapplicables, y a rien à faire, je peux pas me laisser approcher par ces molosses.
la dernière fois que j'en ai rencontré un, demi-tour, tranquille, mais demi-tour...rallonge de la sortie de trois quarts d'heure !


C'est clair..Et en plus le chien le sent et viendra t'emmerder..et toi tu réagiras, certains paniqueront et le chien se sentira en danger et aboiera au mieux voire mordra...c'est vrai pour le patou comme le chien de la voisine s'il est un peu réactif

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 14:26

philibert69 a écrit:le problème c'est quand déjà à la base t'as la trouille des chiens, et c'est mon cas...les consignes sont inapplicables, y a rien à faire, je peux pas me laisser approcher par ces molosses.
la dernière fois que j'en ai rencontré un, demi-tour, tranquille, mais demi-tour...rallonge de la sortie de trois quarts d'heure !


Ca peut faire râler, mais c'est plus sage de faire demi-tour, ou un très large détour, quand on ne sent pas la situation.
Je n'ai pas peur des chiens et je n'ai jamais eu de pb avec les patous. Cela ne me dérange pas qu'ils viennent me "sentir" et m'accompagnent pour me faire sortir de la zone de leur petite famille. En revanche, ma compagne a peur et cela se passe différemment pour elle. A 5' d'écart, j'ai déjà traversé un troupeau sans pb avec des patous juste curieux alors que pour elle c'est le GIGN "patous" qui débarque avec démonstration de force à l'appui et encerclement. Quand elle est avec moi, cela passe, mais les chiens sont plus nerveux et l'encadrent de très près.
Au final, dorénavant lorsqu'elle est seule et bien c'est marche arrière sans se poser de question et tout le monde est plus tranquille (elle, les chiens, le troupeau et moi).

Messagepar centori » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 15:26

philibert69 a écrit:le problème c'est quand déjà à la base t'as la trouille des chiens, et c'est mon cas...les consignes sont inapplicables, y a rien à faire, je peux pas me laisser approcher par ces molosses.
la dernière fois que j'en ai rencontré un, demi-tour, tranquille, mais demi-tour...rallonge de la sortie de trois quarts d'heure !


mes enfants aussi ont la trouille des chiens
et ils ont joué le jeu et ils ont appliqués les consignes
ça s'est trés bien passé
je pense qu'un adulte peut en faire autant :wink:

Messagepar jano » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 15:40

centori a écrit:mes enfants aussi ont la trouille des chiens
et ils ont joué le jeu et ils ont appliqués les consignes
ça s'est trés bien passé
je pense qu'un adulte peut en faire autant :wink:

je te souhaite vraiment de ne jamais avoir des problèmes avec les patous...
mais stp, arrête de toujours citer ton unique exemple de ta balade cet été qui s'est bien passée pour en faire une règle de comment ça se passe sans problème en appliquant la théorie.
Ok il y a des randonneurs qui font les cons mais faut arrêter de faire l'autruche sur les cas de patous anormalement agressifs, et les cas de morsure sur des personnes qui respectent les consignes.
ça n'arrive pas qu'aux autres.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 15:47

C’est ça, Jano a raison.
Le but du forum est peut-être plus de relater ses expériences que de donner des leçons.
Certains ici passent beaucoup de temps en montagne, et même certains y vivent alors s’ils vous disent que parfois ça pue vraiment, alors peut-être que parfois ça pue vraiment… même si pour vous tout s’est bien passé. :D

Messagepar centori » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 16:14

je n'ai pas un unique exemple mais bon. je parle de celui qui a été le plus typique.

quand je vois un message de quelqu'un qui explique avoir eu un pb et raler sur les pattous, alors qu'il passe au milieu du troupeau, courre etc... bah disons que ça me semble mal parti. voilà.
analyser c'est important aussi, sans se balancer des trucs à la figure juste parce qu'on est pas d'accord :wink:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 16:45

Comme dit plus haut les patous qui attaquent alors que les règles ont été respectées ont peut-être pris un coup de bombe au poivre alors qu'ils ne faisaient qu'aboyer à faible distance (situation pas agréable en effet)
Je ne retrouve plus l'article mais j'ai également lu que dans le cadre du plan loups des millions d'euros ont été versés aux bergers sans aucun accompagnement suite à l'achat de jeunes patous, et sans encadrement des élevages de patous. Certains bergers ont alors acheté de jeunes patous, les ont mis avec le troupeau et... démerde toi le patou ! On peut donc tomber en montagne sur ces patous qui n'ont pas été correctement élevés, certains ayant été les premiers chiens au sein du troupeau, sans l'expérience d'un plus vieux qui sait que les humains ne sont pas dangereux pour le troupeau.

(et sinon en ce qui me concerne je n'ai eu aucune mauvaise expérience avec les patous, parfois un peu la frousse mais pas plus, et je plussoie un conseil donné plus haut : quand on les voit arriver, enlever son sac à dos et une fois qu'ils sont proches leurs présenter doucement pour qu'ils puissent le renifler)

Messagepar eha » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 16:57

Trixou a écrit:Comme dit plus haut les patous qui attaquent alors que les règles ont été respectées ont peut-être pris un coup de bombe au poivre alors qu'ils ne faisaient qu'aboyer à faible distance (situation pas agréable en effet)
Je ne retrouve plus l'article mais j'ai également lu que dans le cadre du plan loups des millions d'euros ont été versés aux bergers sans aucun accompagnement suite à l'achat de jeunes patous, et sans encadrement des élevages de patous. Certains bergers ont alors acheté de jeunes patous, les ont mis avec le troupeau et... démerde toi le patou ! On peut donc tomber en montagne sur ces patous qui n'ont pas été correctement élevés, certains ayant été les premiers chiens au sein du troupeau, sans l'expérience d'un plus vieux qui sait que les humains ne sont pas dangereux pour le troupeau.

(et sinon en ce qui me concerne je n'ai eu aucune mauvaise expérience avec les patous, parfois un peu la frousse mais pas plus, et je plussoie un conseil donné plus haut : quand on les voit arriver, enlever son sac à dos et une fois qu'ils sont proches leurs présenter doucement pour qu'ils puissent le renifler)


Je suis assez d'accord.

Les faits sont les faits, des personnes se font mordre...ce qui m'intéresse plus c'est le pourquoi..Sans essayer de comprendre on ne règle rien...dire que c'est inacceptable ça ne règle rien.

0 mauvaise expérience quant à moi à part un patou près de chez moi qui me coursait régulièrement sur un chemin près de son troupeau et ses pattes et mes jambes se croisant j'ai souvent risqué la chute, un autre, près d'Appy qui s'est mis en travers du sentier les moutons en haut de la crète...j'ai marché contourné un peu et la patou en reculant, aboyait mais m'a laissé passer. sinon plusieurs rencontres non remarquables.

J'ai deux chiens (un étant un chien de berger d'ailleurs et assez imposant) et j'adore les animaux...Je pense qu'on a certains biais cognitifs selon le fait qu'on aime ou pas, qu'on en ait peur ou pas...et ça peut tendre ou bloquer des discussions (j'ai une amie qui n'aime pas les chiens et en a une peur bleue...quasi impossible d'avoir un dialogue approfondi)

Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 17:39

Trixou a écrit:Je ne retrouve plus l'article mais j'ai également lu que dans le cadre du plan loups des millions d'euros ont été versés aux bergers sans aucun accompagnement suite à l'achat de jeunes patous, et sans encadrement des élevages de patous. Certains bergers ont alors acheté de jeunes patous, les ont mis avec le troupeau et... démerde toi le patou ! On peut donc tomber en montagne sur ces patous qui n'ont pas été correctement élevés, certains ayant été les premiers chiens au sein du troupeau, sans l'expérience d'un plus vieux qui sait que les humains ne sont pas dangereux pour le troupeau.

Dans les zones de prédation du loup les croquettes sont financées, en revanche le point essentiel est qu'un éleveur n'est indemnisé de ses bêtes tuées uniquement si des mesures de protection ont été mises en oeuvre (a voir le détail mais le fait d'avoir un patou est alors une des conditions).

Pour le reste un chien de protection de troupeau n'est pas élevé, il grandit avec le troupeau, il est persuadé d'être un mouton, il apprend quelques ordres de l'éleveur mais ce n'est pas un animal de compagnie qui vit avec l'homme. Après l'éleveur contrôle une infime partie de la vie du chien, la plupart du temps il est avec le troupeau et son comportement est fortement influencé par ce que les autres usagers de la montagne font.

La question est complexe, pleine de nuances.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 17:45

Franch a écrit:La question est complexe, pleine de nuances.

Et c'est pas tout :wink:

Messagepar Nicodu » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 18:03

miniping a écrit:
Nicodu a écrit:La majorité des cas, oui, mais malheureusement il y a beaucoup de morsures de Patous en montagne, y compris de personnes qui respectent les consignes et c'est absolument anormal! Les éleveurs doivent les parquer, les nourrir et les dresser! Ce n'est pas toujours le cas

On a compris que tu cherchais juste de l'approbation de ton avis sur les patous. Si tu pouvais changer de disque maintenant, ça aiderait tout le monde.



T'es pas obligé de lire, en même temps! Tu peux passer ton chemin!!!!

Messagepar huralp » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 18:44

Je ne sais pas si l'on peut dire qu'il y a "beaucoup de morsures" compte tenu du nombre de personnes qui parcourent la montagne en été.
Le risque zéro n'existe pas, mais il faut aussi faire la différence entre la morsure et le pincement de mise en garde.
Sans vouloir dédouaner le Patou, je pense aussi, qu'il y a aussi nombreux comportements inadaptés face au chien, les gens ne prenant pas toujours le temps de lire les consignes affichées.
Ce week-end le Patou va avoir du Taf dans mon coin, plus de 3000 x 2 cuissots à chiquer à l'occasion du Trail du Sancy. :mrgreen:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 19:50

Le sujet a été très largement abordé dans "la montagne pas que la notre", dans la partie bistro :idea:

C'était pas mal dans la partie bistro, parce que ça encadre le type de discussion, et le titre aussi n'était pas mal : pas que la notre, ça contextualise.

Plus haut quelqu'un a parlé du plan loup, ben voilà le gros contexte est celui-ci, la présence de prédateurs. Le chien de protection est un élément récent dans la plupart des troupeaux français, parce qu'il n'y avait rien à protéger. Je suis né dans une région d'élevage de moutons, je n'ai jamais vu un patou enfant... et puis un jour, adulte, j'en ai rencontré un, cela a été extrêmement désagréable : j'ai évité le lieu pendant des années. Ce qui ne me plaisait pas, c'est comme si on m'interdisait de passer là où j'avais toujours passé.

Par contre le patou est devenu ensuite et peu à peu synonyme de mouton pour moi, et du coup j'ai appris à moins flipper. Mérite aussi d'un merveilleux patou, aussi énorme que doux, intelligent, etc. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas peur, ou que ceci ou que cela, mais disons que, après moult rencontres réelles, je relativise mieux. Je reste persuadé que ça dépend plus du chien que de moi, mais je me dis que ça ne s'est encore jamais mal passé pour me donner du courage.

Par contre le gros contexte, c'est la présence du loup, Pyrénées mises à part et les éleveurs/bergers/professionnels mis en question ici... ont été forcés de prendre des chiens de protection de par la présence, nouvelle et exponentielle, du loup. Ils vivent, de temps à autres ou plusieurs fois par an, des moments extrêmement désagréables qui regardent leur travail, leur gagne pain, leur identité, bref leur troupeau au cours des attaques. D'après des professionnels, les chiens de protection qui ont subi des attaques sur leur troupeau peuvent rester agressifs quelques temps après.

Le loup, ils ne l'ont pas choisi, voulu, diffusé... mais uniquement subi. Et, ce qui est le pompon pour eux, c'est de subir aussi des critiques quant à leur aversion face au loup et leur incapacité à tenir leurs chiens de protection (qu'ils n'auraient évidement jamais eus sans le loup... ndlr on avait longuement parlé du loup dans le bistro aussi).

Les chiens de protection sont fait pour être dissuasifs, les rencontrer n'est pas agréable. Car il y a encore pire que le patou dans le genre molosse pas rassurant... mais au-delà le contexte c'est le loup, l'agro-pastoralisme et le type d'élevage et de nature qu'on veut.

Il y a une alternative simple aux chiens de protection : les élevages en batterie, du maïs/grain à gogo... fin du pâturage de plein air :)

Sinon la cohabitation sereine entre troupeaux, éleveurs, loups, chiens de protection et touristes de la montagne/nature, n'est qu'une douce illusion : certains acteurs ont des crocs et ils s'en serviront tôt ou tard contre des brebis, vaches, chèvres, chiens, touristes, enfants (liste non exhaustive) qui n'ont rien demandé à personne. Les tensions et les points de frictions sont inévitables.

Un lien vers un mec qui connait plutôt son sujet :wink:
https://www.europe1.fr/emissions/coup-de-fil-de-rungis/coup-de-fil-a-bruno-lecomte-eleveur-de-chevres-et-de-boucs-dans-les-vosges-4040388

Messagepar Benman » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 20:00

Je propose de continuer de parler du loup et du pourquoi / parce que sur la présence de patous sur le fil du bistro, et laisser celui ci sur les (bons) comportements à adopter face aux patous en montagne / en trail et les ressentis de chacun sur ses expériences.
ou sinon, on fusionne les 2 sujets (y'en a même un 3ème sur la chasse où on parle aussi du loup, on peut le renommer chasse aux patous :roll: :wink: :lol: ).
Merci

Benman pour la modo

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 20:07

Pas de patous en Ardenne belge heureusement. J'avoue que la bestiole est impressionnante.
J'ai été mordu 3 fois (sans gravité) par des chiens depuis que je cours, à chaque fois ce fut "dans le dos".
Désormais, quand un chien vient au contact en manifestant de l'aggressivité je m'arrête, lui fait face, lui parle d'une voix appaisante (tu peux d'ailleurs le traiter de gros con tant que c'est avec tact :mrgreen: ), avant de m'éloigner en marchant tranquille.
Cela étant, on est jamais à l'abris d'un chien psychopathe (suffit de consulter la rubrique faits divers, bien plus alimentée par les homo erectus soit dit en passant) mais c'est clair qu'à moins de s'appeler Bolt ou de pouvoir se mettre à l'abris en qq secondes, cette "stratégie" me semble statistiquement la plus payante.

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 20:26

salut

je ne suis pas montagnard, mais quand j'y vais, je croise des patous.

et le plus dur, c'est effectivement de respecter les consignes:
- ne pas courir
- ne pas lui faire peur
je prend sur moi même, et cela se passe toujours bien jusqu'à maintenant.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 21:46

Je suis surpris que Shef ne nous ai pas encore raconté son aventure avec le groupe BERGER IS NOT DEAD de cet été :twisted: :mrgreen:

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 23 Sep 2021, 22:10

Lécureuil a écrit:Je suis surpris que Shef ne nous ai pas encore raconté son aventure avec le groupe BERGER IS NOT DEAD de cet été :twisted: :mrgreen:


:lol: :lol: :lol: oui mais là faut ouvrir un autre fil genre "quand le berger est plus con que le chien"

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran