Trail les plus long de France.

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar thenono » sa fiche K
» 15 Sep 2021, 20:32

Bonjour.

Quelle est le trail le plus long qui est proposé en France. Je connais l'infernal trail avec ces 206 km.
Mais il y aussi la PTL avec un format particulier.
Connaissez-vous en d'autre ?

Bonne soirée

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 15 Sep 2021, 22:02

grand raid des Pyrénées : 220 kilometres

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 15 Sep 2021, 22:21

Chartreuse Terminorum

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 15 Sep 2021, 23:03

UTSC 367 avec 320km

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 16 Sep 2021, 06:47

Avec l inflation des distances les trails deviennent toujours plus longs toujours plus durs toujours plus techniques et c est dommage pour les coureurs de niveau moyen comme moi pour qui ca devient inaccessible de finir dans les delais etc...
Meme l.utv n a pas echappe a cette regle cette annee d ailleurs
Poir repondre a ta queqtion tu as le tor des geants la swisspeaks la transpyrenea

Messagepar martin974 » sa fiche K
» 16 Sep 2021, 08:06

petit franck a écrit:Avec l inflation des distances les trails deviennent toujours plus longs toujours plus durs toujours plus techniques et c est dommage pour les coureurs de niveau moyen comme moi pour qui ca devient inaccessible de finir dans les delais etc...
Meme l.utv n a pas echappe a cette regle cette annee d ailleurs
Poir repondre a ta queqtion tu as le tor des geants la swisspeaks la transpyrenea


Bonjour,
Tu peux très bien être un coureur moyen ou avoir abandonné sur un UTV Et être un très bon coureur sur TOR ou une SP360.
C’est des approches, des représentations, des allures et gestions bien différentes.Un peu comme courir un 100m et faire un 24H sur route

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 16 Sep 2021, 08:26

la question portait sur les trails en France :wink:

et sans acronymes, c'est quoi bigpat ?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 16 Sep 2021, 09:52

Est-ce que c'est la taille qui compte?

Fondamentalement ce n'est pas le kilométrage qui fait la durée et la difficulté d'une course.

C'est une grossière erreur que de ne regarder que la distance, je le sais j'ai un jour trouvé que c'était une bonne idée en terme de progression de passer du 65km des passerelles au 85 de l'echappée Belle :roll: (résultat, pour 20km de plus, faut multiplier le temps de course par 2 :mrgreen:

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 16 Sep 2021, 10:00

philibert69 a écrit:la question portait sur les trails en France :wink:

et sans acronymes, c'est quoi bigpat ?


Ultra Trail Sentier Cathare
Très roulant, peu de déniv
320 km - 12000 D+

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 16 Sep 2021, 10:37

BigPat a écrit:
philibert69 a écrit:la question portait sur les trails en France :wink:

et sans acronymes, c'est quoi bigpat ?


Ultra Trail Sentier Cathare
Très roulant, peu de déniv
320 km - 12000 D+


Et avec un aller-retour sur les 80 kilomètres les moins sexy du Sentier Cathare. :?
Mais bon, çà permet de vendre l'ultra le plus long de France...

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 16 Sep 2021, 13:19

Yvan11 a écrit:Ultra Trail Sentier Cathare
Très roulant, peu de déniv
320 km - 12000 D+


Et avec un aller-retour sur les 80 kilomètres les moins sexy du Sentier Cathare. :?
Mais bon, çà permet de vendre l'ultra le plus long de France...[/quote]

C'est bien quand c'est toi qui le dit, on pourrait croire que je m'acharne :wink: Dommage en effet, alors que l'intégrale du Sentier Cathare serait plus sexy et aurait du sens. Le Covid a eu bon dos pour l’annulation, mais ça n'a dû déranger que quelques dizaines d'inscrits, en étant large. Je doute que ça prenne mieux en 2022.

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 16 Sep 2021, 13:44

Très roulant, peu de déniv
320 km - 12000 D+

Moi ça me parait pas roulant 12.000D+ :mrgreen:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 16 Sep 2021, 13:49

mic31 a écrit:
Yvan11 a écrit:Ultra Trail Sentier Cathare
...

Et avec un aller-retour sur les 80 kilomètres les moins sexy du Sentier Cathare. :?
Mais bon, çà permet de vendre l'ultra le plus long de France...


C'est bien quand c'est toi qui le dit, on pourrait croire que je m'acharne :wink: Dommage en effet, alors que l'intégrale du Sentier Cathare serait plus sexy et aurait du sens. Le Covid a eu bon dos pour l’annulation, mais ça n'a dû déranger que quelques dizaines d'inscrits, en étant large. Je doute que ça prenne mieux en 2022.


J'aime beaucoup les organisateurs, mais j'ai cru revivre l'annonce de la création du Grand Raid Cathare avec un événement "survendu" (et parfois à l'aide de photos de lieux bien éloignés du parcours de la course comme le château de Roquefixade par exemple).

Pour ceux qui lisent ce sujet mais n'ont pas tout suivi : le Sentier Cathare, c'est environ 240 kms entre Port la Nouvelle au bord de la mer dans l'Aude et Foix dans l'Ariège, à faire dans un sens ou dans l'autre
plan-sentier-cathare.png
plan-sentier-cathare.png (11.61 Kio) Consulté 1985 fois

L'UTSC, reste dans l'Aude et c'est en gros les premiers 80kms, puis une boucle couvrant les deux variantes du Sentier, puis retour sur les 80kms du début.
utsc367.jpg
utsc367.jpg (93.2 Kio) Consulté 1985 fois

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 16 Sep 2021, 14:24

Yvan11 a écrit:et parfois à l'aide de photos de lieux bien éloignés du parcours de la course comme le château de Roquefixade par exemple


J'ai souvenir d'en avoir fait la remarque, mon commentaire avait malencontreusement été effacé de leur page :mrgreen:
J'avais aussi suggéré (en MP) de faire des petites distances pour avoir des inscrits, en gros un 50km et un 160 sur la boucle nord/sud au départ de Duilhac. Ils ont préféré un Port la Nouvelle - Puivert, sans navette :roll:

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 16 Sep 2021, 15:09

petit franck a écrit:Avec l inflation des distances les trails deviennent toujours plus longs toujours plus durs toujours plus techniques et c est dommage pour les coureurs de niveau moyen comme moi pour qui ca devient inaccessible de finir dans les delais etc...
Meme l.utv n a pas echappe a cette regle cette annee d ailleurs
Poir repondre a ta queqtion tu as le tor des geants la swisspeaks la transpyrenea


Franck, tu as largement le niveau et l'entrainement pour faire les trails les plus longs de France. :)
Il faut juste surmonter certaine situations qui peuvent être stressante pour toi, comme se retrouver seul en montagne en pleine nuit à courir en faisant uniquement confiance au balisage...

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 16 Sep 2021, 15:52

Et justement j'étais en plein dilemme intérieur sur ce sujet...
Samedi dernier, je fais l'UTV. Je galère un peu mais fini vraiment frais. Et finalement, par rapport aux autres qui soit n'ont pas fini, soit ont été arrêtés par les BH, soit ont fini totalement défaits, et à ce jour, n'arrivent pas à poser le pied par terre...Parmi eux des gars qui préparent des gros trucs, dont la diag dans 5 semaines.
Du coup je me suis fait chambrer " A quand la diag pour toi? // Tu vas faire une vraie course quand ? :mrgreen: ".
Et ça rejoint donc la question, est-ce qu'on est obligés de toujours faire plus long, plus loin, plus dur ??
Alors qu'un format "moyennement" long (on parle quand même d'un tracé qui en plus d'âtre technique, fait 135 kme (ffort) soit plus de 3 marathons) peut déjà largement nous faire sortir de notre zone de confort ??

Perso j'ai choisi, plus de dilemme. Je préfère mettre ma tune et mon temps au profit d'une course saucisson velue au milieu de nulle part en france, quitte à m'assoir sur la gloire des réseaux sociaux, plutôt que te traverser tout l'hémisphère en avion et faire du 3 km à l'heure de moyenne sur 60 heures...

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 16 Sep 2021, 23:36

La diag est un mauvais exemple, ce n'est pas une course mais un voyage initiatique :wink:
Plus c'est long et plus on a le temps... Cette simple évidence change aussi pas mal de choses dans l'approche des formats XXL :P
Ah, il y a aussi les Backyard Ultra où c'est toi qui "décides" la distance... De 6,706 Km en une heure à un peu plus de 536 Km en 80 heures pour le record actuel :!:

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 17 Sep 2021, 06:13

Zucchini_41 a écrit:Et justement j'étais en plein dilemme intérieur sur ce sujet...
Samedi dernier, je fais l'UTV. Je galère un peu mais fini vraiment frais. Et finalement, par rapport aux autres qui soit n'ont pas fini, soit ont été arrêtés par les BH, soit ont fini totalement défaits, et à ce jour, n'arrivent pas à poser le pied par terre...Parmi eux des gars qui préparent des gros trucs, dont la diag dans 5 semaines.
Du coup je me suis fait chambrer " A quand la diag pour toi? // Tu vas faire une vraie course quand ? :mrgreen: ".
Et ça rejoint donc la question, est-ce qu'on est obligés de toujours faire plus long, plus loin, plus dur ??
Alors qu'un format "moyennement" long (on parle quand même d'un tracé qui en plus d'âtre technique, fait 135 kme (ffort) soit plus de 3 marathons) peut déjà largement nous faire sortir de notre zone de confort ??

Perso j'ai choisi, plus de dilemme. Je préfère mettre ma tune et mon temps au profit d'une course saucisson velue au milieu de nulle part en france, quitte à m'assoir sur la gloire des réseaux sociaux, plutôt que te traverser tout l'hémisphère en avion et faire du 3 km à l'heure de moyenne sur 60 heures...


Oui le principal problème des courses tréééés longues, c'est le temps de préparation, d’affûtage et de récup : ça oblige à faire des choix dans la vie la personnelle et sportive.

C'est clair qu'en faisant plus court , tu peux faire plus de courses. Et se mettre minable sur une course à saucisson pour essayer d’intégrer le TOP 30, ce n'est pas forcement rester dans sa zone de confort :lol:

Messagepar vaako85 » sa fiche K
» 17 Sep 2021, 06:34

Clairement, le plus long n'est pas forcément le plus dur

Chez moi en Vendée, on à quelque long ( notamment un 100km) le long de la côte ( dans les dunes & et sur la plage )

Pour beaucoup, c'est pas grand chose d'autant qu'il n'y à pas de dénivelé comme dans vos montagne, pourtant plusieurs on été ""surpris"" du parcours > c'est des " petite côte " , mais sa remonte et sa redescend en permanence et en plus une fois sur deux tu cours dans le sable et là c'est loin d'être pareil...

Je me souviens d'ailleurs d'un fil de discussion sur le forum qui parle "souvent" d'une course en bord de mer où on " peut se retrouver à courir les pieds dans l'eau ...

Demain, si je par courir chez vous Dans vos montagne sa sera pareil...

Pour résumer pas forcément besoins de chercher le plus long, change de terrains de jeux qui vont te faire sortir de ta zone de confort et tu aura de bonne surprise...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 24 Jan 2022, 15:56

mic31 a écrit:
Yvan11 a écrit:et parfois à l'aide de photos de lieux bien éloignés du parcours de la course comme le château de Roquefixade par exemple


J'ai souvenir d'en avoir fait la remarque, mon commentaire avait malencontreusement été effacé de leur page :mrgreen:
J'avais aussi suggéré (en MP) de faire des petites distances pour avoir des inscrits, en gros un 50km et un 160 sur la boucle nord/sud au départ de Duilhac. Ils ont préféré un Port la Nouvelle - Puivert, sans navette :roll:


Info officieuse, en 2022, l'ultra du sentier cathare aurait lieu en Off, en duo et sur l'intégrale du Sentier Cathare. A suivre donc...
Pour revenir au sujet initial du post, on partirait donc sur 240/250 kms selon les variantes.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 24 Jan 2022, 16:03

Yvan11 a écrit:Info officieuse, en 2022, l'ultra du sentier cathare aurait lieu en Off, en duo et sur l'intégrale du Sentier Cathare. A suivre donc...
Pour revenir au sujet initial du post, on partirait donc sur 240/250 kms selon les variantes.


Je sais, c'est José qui le fait avec un copain :wink:

Messagepar eha » sa fiche K
» 24 Jan 2022, 16:05

Yvan11 a écrit:
mic31 a écrit:
Yvan11 a écrit:et parfois à l'aide de photos de lieux bien éloignés du parcours de la course comme le château de Roquefixade par exemple


J'ai souvenir d'en avoir fait la remarque, mon commentaire avait malencontreusement été effacé de leur page :mrgreen:
J'avais aussi suggéré (en MP) de faire des petites distances pour avoir des inscrits, en gros un 50km et un 160 sur la boucle nord/sud au départ de Duilhac. Ils ont préféré un Port la Nouvelle - Puivert, sans navette :roll:


Info officieuse, en 2022, l'ultra du sentier cathare aurait lieu en Off, en duo et sur l'intégrale du Sentier Cathare. A suivre donc...
Pour revenir au sujet initial du post, on partirait donc sur 240/250 kms selon les variantes.


ça fait longtemps qu'on attend des précisions...bon ben moi j'ai laissé tomber l'affaire et je me ferai un off en solo pour aller de chez moi à mon lieu de vacances via st-Jacques de Compostelle / HRP/GR10....425km...du sentier facile, de la montagne, plein de petites villes et villageS...du pur plaisir

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran