Association course a pied Alimentation régime

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar KikouForRunner » sa fiche K
» 29 Août 2021, 20:44

Bonjour les runners,

Je souhaiterais perdre un peu de poids.
Je pratique 3 sorties par semaines , 10km en 1h pour chaque sortie.

J'aimerai savoir comment dois je faire pour ne pas ressentir de Fatigue lors des séances d'entraînements quand on réalise un régime alimentaire.

Dois je manger des pattes -glucides la veille de mes séances d'entraînement ou après la course en guise de récupération ou autre méthode :D ?

Merci pour vos conseils.

Messagepar klick » sa fiche K
» 07 Oct 2021, 20:16

Bonjour KikourForRunner,

Pour ma part, j'ai perdu 30 kg en 3 ans, en suivant de loin les préceptes de weight watcher (que ma femme suit).

la suite va sans doute faire bondir ceux qui sont en bonne santé et n'ont pas besoin de s'alimenter, toutefois en attendant un poids de forme, c'est ce quil me faut :

Je m'alimente avant une sortie exactement de la meme maniere qu'a l'accoutumée, toutefois, je m'alimente pendant la sortie (barres sucrées ou salées de alain roche, pates de fruit, fruits secs (figues ou abricots), et ce sans soucis jusque 5h. Autant te dire que vu mon poids de départ (107kg pour 1m71), c'était plus des pics niques que de la course à pied, j'ai de moins en moins besoin de manger toutefois.

Apres une grosse sortie (trail de 25km par example), je mange plus les 2 jours suivants.

quand aux sorties de 10km en 1h, je pense que 2 ou 3 abricots secs sont largement suffisant (1 avant, 2 pendant), et un yahourt avec du miel et de la purée d'amande une fois à la maison si vraiment faim.

à mon sens, évite les boissons d'effort, bien trop riches en glucides rapides... qui te laissent sec une fois le coup de fouet passé.

en esperant que ça t'aide, l'alimentation reste un sujet compliqué, certains ne peuvent pas manger...

reste également à voir si ta fatigue ne viens pas d'un rythme trop elevé pour ton niveau actuel, je mange bien plus quand je sors avec de la famille bien affutée qui me force à courrir plus vite :)

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 08 Oct 2021, 14:54

Tu peux peut être prendre le temps de lire le fil sur le "sub140" ou "l'endurance pour les débutants".
Pour un objectif de perte de poids, tu vas chercher à faire fonctionner majoritairement la filiaire lipidique : cela se fait à basse intensité.
En rentrant d'une heure de course à ces allures tu ne devrais pas vraiment avoir faim et être plus en forme qu'au démarrage.
Une forte fatigue après tes courses signe une utilisation de glucides donc surtout une allure trop élevée. Il faut également du temps pour habituer le corps à manger du gras plutôt que du sucre.
Pour accélérer cela tu peux une ou deux fois t'organiser une séance soit longue soit intense un soir après un repas léger et sans glucide et repartir à jeun le lendemain matin pour une séance de moins d'une heure. Le corps n'a pas d'autre choix que d'utiliser du gras et il s'y habitue très vite.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran