Petit poucet 2.0, quelle appli pour ne pas se perdre ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Snybril » sa fiche K
» 29 Août 2021, 20:39

Alors voilà.
Je cours sur terre mais parfois j'ai la tête dans les nuages. Et je suis capable de me perdre sur la course la mieux balisée du monde. Alors comme les petits cailloux blancs sont passés de mode, je recherche une appli Android pour retrouver mon chemin en trail.

Je ne cherche pas forcément une appli de tracking sur toute une course. J'ai ma montre pour ça et je suis assez content de la synchro d'après-course sur Strava.

Non je cherche une appli capable d'importer un GPX, de l'afficher sur un fond de carte (la plus détaillée possible c'est mieux), de même que ma position GPS actuelle.
Le tout pouvant fonctionner en dehors du réseau et si possible en ne siphonnant pas trop la batterie.

Cas d'utilisation, je sort mon tel, je vérifie si je suis toujours sur le parcours, je range mon tel. En moins de 3 secondes.

Il reste pour finir l'épineuse question des oursins. Si possible, j'aimerais une appli gratuite et dépourvue de pubs. A la limite, je veux bien payer une fois 5 ou 10 balles si ça vaux le coup, mais surtout pas de formule d'abonnement mensuel.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 29 Août 2021, 20:46

Snybril a écrit:Si possible, j'aimerais une appli gratuite et dépourvue de pubs. A la limite, je veux bien payer une fois 5 ou 10 balles si ça vaux le coup, mais surtout pas de formule d'abonnement mensuel.


Travailles-tu ? Si oui, je suppose qu tu es rémunéré ?

Beaucoup de montres permettent d'importer un tracé GPX, certaines proposent de la cartographie, mais pour un fond de carte très précis (type IGN), il faudra un autre équipement qu'une montre.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 29 Août 2021, 22:23

Il y a déjà des sujets qui en parlent, fais une recherche, tu trouveras des réponses.
J’utilise Osmand, elle est très bien.

Messagepar peky » sa fiche K
» 29 Août 2021, 22:36

Utilises oruxmap (gratuit) et les cartes sur openandromaps, ne pas oublier le fond (map style avec elevate)

Messagepar Latisap » sa fiche K
» 30 Août 2021, 11:29

Salut,

J'utilise Maps 3D Pro sur Iphone (dispo sous Androïd sauf erreur), vraiment très bien et simple d'utilisation.

Fonctionne parfaitement en mode hors-connexion (cartes/parties de cartes à télécharger au préalable).

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 30 Août 2021, 11:38

Photocopie de carte IGN 25000 ème, pliée et accessible dans mon sac de course, ça marche sans problème sans connexion. Vive le lowtech.

Messagepar peky » sa fiche K
» 30 Août 2021, 12:02

Bonjour,

On peut aussi scanner ou prendre en photo les cartes concernées.
Ainsi pas de papier, tout sur le tel.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 30 Août 2021, 19:16

Vous m’expliquerez comment vous faites en pleine nuit ou par gros brouillard avec vos cartes pour vous déplacer et savoir exactement où vous êtes.
Là ça dépasse mes compétences.
Perso, je dégaine mon tel ou ma montre et en aveugle j’avance toujours.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 30 Août 2021, 20:21

En estimant son avancement (durée de déplacement). Lorsque les solutions de positionnement type GPS n'existaient pas, la carte était le seul moyen de s'orienter, associée à une boussole et à un altimètre pour les crapahutages en montagne.

peky a écrit:On peut aussi scanner ou prendre en photo les cartes concernées.
Ainsi pas de papier, tout sur le tel.


Avantage du papier : pas de problème de batterie, visualisation plus large qu'un petit écran. A avoir en secours dans son sac.

Messagepar Snybril » sa fiche K
» 30 Août 2021, 22:00

Alors petits retours à chaud,
- Le côté carte papier, moi aussi j'adore. Je pratique beaucoup dans d'autres loisirs, je planifie mes sorties avec, et puis regarder une carte c'est déjà voyager. Sauf que pour courir, bof, j'aime pas. Il n'y a qu'a voir l'état de mes antisèches papier à la fin d'une course. Ce moment gênant ou je dit que si si, le bout de papier déchiré, dégoulinant, comme mâchonné au milieu, c'est le ticket pour le repas d'après course. Alors mes TOP25, elles restent sagement à la maison. (accessoirement, avec une carte papier, il faut savoir se servir d'une boussole, et le GPS, c'est qd même plus pratique)

- Côté appli, j'ai installé VisoRando. Mais j'ai pas aimé, j'ai même pas réussi à importer un GPX. Alors c'est reparti aussi sec.

- J'ai installé OsmAnd. Faut voir sur le terrain, mais je n'ai pas réussi à télécharger les courbes de niveau. Ça vient probablement avec l'abonnement.

- J'ai installé Komoot. L'interface est jolie et l'appli à l'air de faire le taff. J'essaierais in situ. Apparement la carte est téléchargé pour être accessible offline

- J'avais déjà installé LocusMap. J'aime beaucoup cette appli. Je sais pas comment ça marche hors réseau, ça n'a pas l'air terrible.

- J'avais déjà installé OpenRunner, je l'ai déjà un peu utilisé et j'ai qq traces dessus. Ca fait le boulot, mais 1° il faut penser à télécharger les fonds de carte avant et 2°il manque les courbes topo sur la carte (par contre il y a le profil alti). L'appli est un peu moche, pas très ergonomique. A première vue ça ressemble beaucoup à OsmAnd.

- Pas testé OruxMap because payant, les oursins dans les poches, toussa...

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 31 Août 2021, 07:34

J’utilise iphigenie. Tout le catalogue des cartes top 25 en France, et définition jusqu’au 1/3125. Mise en cache possible pour utilisation sans connexion, GPS, import de traces. Et tout ça pour 15€ par an, soit même pas le prix d’une carte papier top 25. Faut pas deconner, c’est vraiment génial !!!

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 31 Août 2021, 08:49

BigPat a écrit:Vous m’expliquerez comment vous faites en pleine nuit ou par gros brouillard avec vos cartes pour vous déplacer et savoir exactement où vous êtes.
Là ça dépasse mes compétences.
Perso, je dégaine mon tel ou ma montre et en aveugle j’avance toujours.

J'ai travaillé comme AMM durant plusieurs années avec carte et boussole, "à l'ancienne" diront certains (c'était normal à l'époque) et je n'ai jamais eu de GPS. Je n'ai jamais perdu mes clients ou moi-même en solo. Je ne suis pas un Amish, je ne m'éclaire pas à la bougie mais ta génération est tellement accro à la 2.0 qu'elle en a oublié les fondamentaux. Même sur mon vélo de route, ça m'emmerde, j'ai toujours ma carte ou une copie dans le sac.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 31 Août 2021, 09:25

Je suis ok, c'est top une carte. J'en ai une dans mon sac en rando.

Mais de nuit ou par gros brouillard, rien ne vaut un GPS.
Quand tu es fatigué et que tu veux rentrer au plus vite, le GPS te calcule un chemin PRATICABLE au plus court, avec la carte/boussole, tu peux vite jardiner ou tomber sur un passage où ça ne passe pas.

Les 2 sont parfaits, tout dépend ce que l'on recherche.

Messagepar peky » sa fiche K
» 31 Août 2021, 14:10

Snybril a écrit:
- Pas testé OruxMap because payant, les oursins dans les poches, toussa...


La version antérieure (6-5-10) reste gratuite : https://oruxmaps.com/cs/en/more/downloads

Messagepar miniping » sa fiche K
» 31 Août 2021, 15:30

BigPat a écrit:Mais de nuit ou par gros brouillard, rien ne vaut un GPS.
Quand tu es fatigué et que tu veux rentrer au plus vite, le GPS te calcule un chemin PRATICABLE au plus court, avec la carte/boussole, tu peux vite jardiner ou tomber sur un passage où ça ne passe pas.

Hm, tu sais pas lire une carte pour dire ça. Aussi, les clubs de course d'orientation près de chez toi se feront un plaisir de t'apprendre :)

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 31 Août 2021, 16:43

giloubee a écrit:J’utilise iphigenie. Tout le catalogue des cartes top 25 en France, et définition jusqu’au 1/3125. Mise en cache possible pour utilisation sans connexion, GPS, import de traces. Et tout ça pour 15€ par an, soit même pas le prix d’une carte papier top 25. Faut pas deconner, c’est vraiment génial !!!


Pas mieux : pour 15€ par an, on a un service au top!

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 31 Août 2021, 17:12

Pour ma part, j'ai trouvé mon bonheur avec Openrunner + 15€/an pour les cartes IGN :

- création d'itinéraires faciles sur le PC, surtout pour le vélo en suivant les routes
- mise en cache possible de l'itinéraire + fond de carte sur le téléphone
- envoi de l'itinéraire sur la montre directement depuis le téléphone en 1 manip'

Les cartes papiers... c'est has been les gars :lol: :arrow:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 31 Août 2021, 17:30

Snybril a écrit:J'avais déjà installé OpenRunner, je l'ai déjà un peu utilisé et j'ai qq traces dessus. Ca fait le boulot, mais 1° il faut penser à télécharger les fonds de carte avant et 2°il manque les courbes topo sur la carte (par contre il y a le profil alti).


Les courbes de niveau apparaissent bien, avec différents lieux cotés, on peut sélectionner le type de carte : fond allégé, topo, etc.

openrunner.jpg
openrunner.jpg (246.58 Kio) Consulté 1744 fois

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 31 Août 2021, 23:17

miniping a écrit:
BigPat a écrit:Mais de nuit ou par gros brouillard, rien ne vaut un GPS.
Quand tu es fatigué et que tu veux rentrer au plus vite, le GPS te calcule un chemin PRATICABLE au plus court, avec la carte/boussole, tu peux vite jardiner ou tomber sur un passage où ça ne passe pas.

Hm, tu sais pas lire une carte pour dire ça. Aussi, les clubs de course d'orientation près de chez toi se feront un plaisir de t'apprendre :)


Je ne m’en cache pas, je ne maîtrise pas parfaitement les cartes et la boussole.
Mais j’aimerai bien voir comment tu fais par temps de brouillard ou de nuit.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 01 Sep 2021, 09:44

BigPat a écrit:
miniping a écrit:
BigPat a écrit:Mais de nuit ou par gros brouillard, rien ne vaut un GPS.
Quand tu es fatigué et que tu veux rentrer au plus vite, le GPS te calcule un chemin PRATICABLE au plus court, avec la carte/boussole, tu peux vite jardiner ou tomber sur un passage où ça ne passe pas.

Hm, tu sais pas lire une carte pour dire ça. Aussi, les clubs de course d'orientation près de chez toi se feront un plaisir de t'apprendre :)


Je ne m’en cache pas, je ne maîtrise pas parfaitement les cartes et la boussole.
Mais j’aimerai bien voir comment tu fais par temps de brouillard ou de nuit.


C'est une remarque très étonnante.... si tu as appris à lire correctement une carte (en montagne on ne se sert quasiment pas de la boussole en raison de la pente) et à t'orienter, la nuit ou le brouillard ça pimente un peu ou pas mal mais si tu n'es pas au beau milieu de l'Antarctique, rien d'extraordinaire. J'ai fait des courses d'orientation de nuit et par très mauvais temps lorsque j'étais jeune, c'était même plutôt excitant. Le problème de la techno 2.0, c'est qu'elle nous déconnecte du terrain. Pour moi, un GPS c'est une prothèse qui nous empêche d'utiliser nos sens. Quand j'arrive sur un lieu de vacances, l'une des premières choses que je fais est d'acheter la carte IGN du coin, je l'analyse et je prépare mes sorties trails, mes randos et mes sorties vélo. Je suis abonné depuis peu à Strava, mais je pourrai très bien m'en passer.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 01 Sep 2021, 10:17

BigPat a écrit:Vous m’expliquerez comment vous faites en pleine nuit ou par gros brouillard avec vos cartes pour vous déplacer et savoir exactement où vous êtes.
Là ça dépasse mes compétences.
Perso, je dégaine mon tel ou ma montre et en aveugle j’avance toujours.


Cela marche pas toujours de suivre le tel ou la montre à l'aveugle en montagne... Quand la pente est raide, le gps ne te place pas toujours au bon endroit alors il est aussi très utile de savoir lire une carte...
A 50m près, tu peux sauter ou non dans le vide :mrgreen:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 01 Sep 2021, 10:42

J'utilise outdoorActive avec un abonnement pour avoir la carto IGN (2,5€ / mois). J'aime bien l'ecosysteme avec une appli web pour tout planifier depuis le pc a la maison et une synchro automatique. (anciennement viewranger) On peut bien entendu télécharger des zones de carte ou uniquement ce qui est associé à une trace.


J'ai encore une marge de progression en navigation carte uniquement mais je bosse ;-)
Et je confirme que parfois le GPS nous trompe un peu.
A contrario parfois en montagne les pentes ne suffisent pas, j'ai souvenir d'une descente a ski cet hiver dans nuage visibilité 2m et j'ai tourné en rond dans une cuvette a suivre la pente... ce jour la j'ai regratté de pas avoir de vrai boussole, ne faisant pas confiance en la boussole numérique de la montre et du tél :roll:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 01 Sep 2021, 11:08

Une boussole pouce, une carte et les techniques de base de l'orientation (point d'attaque, main courante, point d'arrêt) suffisent à s'orienter même la nuit, même par temps de brouillard : il suffit d'adapter ses points (principalement la distance des points d'attaque et des points d'arrêt). Si on ajoute un altimètre baro et que le temps est plutôt stable, il faut vraiment faire exprès de se perdre.

La CO ou le raid orientation de nuit c'est rigolo, surtout en hiver :mrgreen:

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 01 Sep 2021, 11:25

Mouais, en hiver, de nuit, dans la neige qui gomme les repères, avec un bon vent qui t'envoie les flocons comme il faut dans les yeux... entre essayer de sortir ta carte qui ne demandera qu'à s'envoler, tout en tenant aussi une boussole, ou jeter un oeil sur le téléphone ou la montre, c'est quand même vite vu...

Messagepar miniping » sa fiche K
» 01 Sep 2021, 11:57

Oui, encore plus si t'es aveugle et que tu es amputé des bras, c'est compliqué de tenir et de regarder la carte.
Je suis fan de la carto sur ma Forerunner 945 et j'ai toutes les IGN des Alpes sur OruxMaps, et TopoPirineos aussi et j'utilise tout abondamment. Mais faut pas se leurrer : l'orientation sur papier est la base et toutes les compétences acquises grâce à l'orientation papier permettent ensuite d'être super efficace avec les gadgets électroniques et en hiver ça veut dire retirer ses gros gants moins longtemps pour être sur le téléphone et s'arrêter moins longtemps pour orienter ce qui entraîne un moindre refroidissement.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 01 Sep 2021, 14:58

miniping a écrit:La CO ou le raid orientation de nuit c'est rigolo, surtout en hiver :mrgreen:


Tu viens quand, sur le Raid 28? Tassion, y'a pas de montagnes, hein!

Pour le reste, je plussoie à tout et sur le téléphone, j'utilise Oruxmaps et les cartes OpenAndroMaps (rendu Elevate). Bon, Oruxmaps est horripilant avec son interface qu'on va pudiquement qualifier de "déroutante", mais je lui trouve l'avantage, justement de pouvoir utiliser des cartes issues d'OSM, donc souvent plus complètes que l'IGN....même si on a aussi les défauts d'OSM où, malgré le gros travail de la communauté sur l'homogénéité de marquage (surtout pour les "sentiers"), on ne voit forcéement sur la carte que ce qui y a été mappé par quelqu'un. Donc, la complétude est variable d'une zoneà l'autre (curieusement, le Val Montjoie est très très bien mappé, je me demande pourquoi).

Messagepar keaky » sa fiche K
» 01 Sep 2021, 16:49

giloubee a écrit:J’utilise iphigenie. Tout le catalogue des cartes top 25 en France, et définition jusqu’au 1/3125. Mise en cache possible pour utilisation sans connexion, GPS, import de traces. Et tout ça pour 15€ par an, soit même pas le prix d’une carte papier top 25. Faut pas deconner, c’est vraiment génial !!!


J'ai pas tout lu mais perso j'utilise aussi Iphigénie, depuis plus de 5 ans et je m'en régale.
Carte IGN ou satellite et autre dispo hors réseau si téléchargée en préalable.
Possibilité de charger les gpx selon l’abonnement.
Abonnement annuel dérisoire et sans pub.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 02 Sep 2021, 09:49

bubulle a écrit:Tu viens quand, sur le Raid 28? Tassion, y'a pas de montagnes, hein!

Ça me tente beaucoup, mais déjà que j'ai du mal à faire rentrer O'Bivwak dans le planning, et que le Raid 28 tombe souvent en même temps ou pas loin des France de ski alpi c'est assez complexe...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 02 Sep 2021, 09:57

miniping a écrit:Une boussole pouce, une carte et les techniques de base de l'orientation (point d'attaque, main courante, point d'arrêt) suffisent à s'orienter même la nuit, même par temps de brouillard : il suffit d'adapter ses points (principalement la distance des points d'attaque et des points d'arrêt). Si on ajoute un altimètre baro et que le temps est plutôt stable, il faut vraiment faire exprès de se perdre.

La CO ou le raid orientation de nuit c'est rigolo, surtout en hiver :mrgreen:

Je fais de temps en temps un peu de CO mais j'aimerais faire des trucs qui se pratiquent avec une carte IGN et non pas un fond de carte dédié, une idée? (hormis le fait de se tracer des trucs pour ses propres sorties)

Messagepar IronKloug » sa fiche K
» 05 Jan 2022, 09:43

Bonjour

Le club Raid orientation paris vous propose de révisez vos basiques en CO le dimanche 16 janvier au Parc Georges Valbon à La Courneuve, pour ceux qui vont courir le raid 28 le samedi suivant. Nous proposons 4 circuits pour un total de 17 km, avec des thématiques différentes :

Parcours A: CO SCORE PUIS SUIVI D’ITINÉRAIRE 3,1KM*

Parcours B: ITINÉRAIRE JALONNÉ PUIS DIAMANT 4,3KM*

Parcours C: DÉPART EN MASSE 4,6KM*

Parcours D: COURSE POURSUITE 4,6KM*

Un parcours sera aussi proposé aux enfants parcours E: JEUNES ENFANTS 2,6KM*

les inscriptions sont ouvertes sur le site du club : www.raid-o-paris.org

Et même si nous n'avons pas le plaisir de vous voir nous vous souhaitons un très bon Raid 28.

J'en profite pour vous présentez tous mes voeux pour 2022, ainsi qu'à toute l'équipe qui gère le site et qui sont des amis très chers.

KLOUGGY

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 05 Jan 2022, 09:59

IronKloug a écrit:Le club Raid orientation paris vous propose de révisez vos basiques en CO le dimanche 16 janvier au Parc Georges Valbon à La Courneuve, pour ceux qui vont courir le raid 28 le samedi suivant.

Désolé Marc, j'ai Off2Ouf le 16, mais je ferai bien le Raid 28 le 22. Bonne année, au fait :D

Messagepar Vik » sa fiche K
» 17 Jan 2022, 15:17

bubulle a écrit:
miniping a écrit:La CO ou le raid orientation de nuit c'est rigolo, surtout en hiver :mrgreen:


Tu viens quand, sur le Raid 28? Tassion, y'a pas de montagnes, hein!

Pour le reste, je plussoie à tout et sur le téléphone, j'utilise Oruxmaps et les cartes OpenAndroMaps (rendu Elevate). Bon, Oruxmaps est horripilant avec son interface qu'on va pudiquement qualifier de "déroutante", mais je lui trouve l'avantage, justement de pouvoir utiliser des cartes issues d'OSM, donc souvent plus complètes que l'IGN....même si on a aussi les défauts d'OSM où, malgré le gros travail de la communauté sur l'homogénéité de marquage (surtout pour les "sentiers"), on ne voit forcéement sur la carte que ce qui y a été mappé par quelqu'un. Donc, la complétude est variable d'une zoneà l'autre (curieusement, le Val Montjoie est très très bien mappé, je me demande pourquoi).


moi ce qui me manque particulièrement dans OSM par rapport à IGN, c'est la notion de barre rocheuse. T'arrives parfois à comprendre des choses avec les courbes de niveaux, mais elles sont tellement approximatives que c'est pas forcément visible ou correct. Alors que le projeté des captures photographiques de l'IGN est plutôt bien foutu.

après l'idéal reste d'avoir plusieurs fonds de carte. sur le terrain j'en ai pas trop besoin mais en préparation, je croise souvent OSM / IGN / Photo Satellite

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran