Traversée des Pyrenees pour preparation ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Sachabe » sa fiche K
» 18 Juil 2021, 12:01

Salut à tous,

J´aurais bien eu votre avis sur une question.
Je suis inscrit début octobre sur la grande traversée du 100 miles sud de France, soit 120km avec 5500m de dénivelé si je me trompe pas, pour lesquels je vise moins de 20h (très chaud mais faisable dans un bon jour).

La majeure partie de mon entraînement se fera à partir du 11 Août sur une durée de 4 à 5 semaines pendant lesquelles je traverserai les Pyrénées (mix gr10, hrp, gr11), pour un total de 1000km avec 60 000m de dénivelé environ.
Je compte revenir environ 3 semaines avant la course.

Pour info j´aurai un sac chargé entre 6 et 13kg suivant l´autonomie nécessaire (ma nourriture + nourriture de mon chien).
Sur ce début de saison j´ai fais beaucoup de course mais peu de dénivelé. Je suis a Belle Ile, j´ai fais une phase de préparation ou je tournais vers les 60km semaine avec environ 1500m de dénivelé. Puis j´ai commencé 2 bloc en augmentant la distance pour me retrouver aujourd’hui´hui à 80/90km semaine, en faisant bien attention de courir TOUT LE TEMPS (j´aurai largement l´occasion de marcher dans les Pyrénées).

Je suis très curieux de voir ce que va donner cet entraînement très particulier, et je me demandais si certains d´entre vous avaient des idées sur la manière dont je pourrais implémenter quelques heures de travail plus spécifique durant la randonnée et sur la pertinence de ces entraînements plus spécifiques ?
Je pense notamment à :
- séance de musculation
- séance courte de course plusieurs fois par semaine
- séance longue une demi-journée par semaine
- séance plutôt sur du plat pour travailler la cadence ou sur du dénivelé pour travailler la descente rapide
- toute autre idée est la bienvenue

Merci d´avance!

Messagepar cagire » sa fiche K
» 22 Juil 2021, 15:34

Sachabe a écrit:Salut à tous,

J´aurais bien eu votre avis sur une question.
Je suis inscrit début octobre sur la grande traversée du 100 miles sud de France, soit 120km avec 5500m de dénivelé si je me trompe pas, pour lesquels je vise moins de 20h (très chaud mais faisable dans un bon jour).

La majeure partie de mon entraînement se fera à partir du 11 Août sur une durée de 4 à 5 semaines pendant lesquelles je traverserai les Pyrénées (mix gr10, hrp, gr11), pour un total de 1000km avec 60 000m de dénivelé environ.
Je compte revenir environ 3 semaines avant la course.

Pour info j´aurai un sac chargé entre 6 et 13kg suivant l´autonomie nécessaire (ma nourriture + nourriture de mon chien).
Sur ce début de saison j´ai fais beaucoup de course mais peu de dénivelé. Je suis a Belle Ile, j´ai fais une phase de préparation ou je tournais vers les 60km semaine avec environ 1500m de dénivelé. Puis j´ai commencé 2 bloc en augmentant la distance pour me retrouver aujourd’hui´hui à 80/90km semaine, en faisant bien attention de courir TOUT LE TEMPS (j´aurai largement l´occasion de marcher dans les Pyrénées).

Je suis très curieux de voir ce que va donner cet entraînement très particulier, et je me demandais si certains d´entre vous avaient des idées sur la manière dont je pourrais implémenter quelques heures de travail plus spécifique durant la randonnée et sur la pertinence de ces entraînements plus spécifiques ?
Je pense notamment à :
- séance de musculation
- séance courte de course plusieurs fois par semaine
- séance longue une demi-journée par semaine
- séance plutôt sur du plat pour travailler la cadence ou sur du dénivelé pour travailler la descente rapide
- toute autre idée est la bienvenue

Merci d´avance!


Vas-y fonce ! Et oublie que t'as aucune chance ! Sur un mal-entendu... :lol: :lol:
Blague à part, fait ce qui te semble le plus cohérent.
Pour les 20h, ça va aussi dépendre des conditions atmosphériques : l'an dernier c'était pas gagné (neige, glace, vent ). En tout cas, c'est un beau parcours, ils ont fait l'effort de réduire les portions de piste autour du Perthus en 2020... (en 2018, c'était pénible)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran