Café, caféine,gels aux café etc...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 11:32

Je cherche à m'informer sur l'utilisation et éventuellement les bénéfices des différents mode d'absorption de café sur les trails, notamment les ultras.
Ya t'il dans vos sacs un must have pour lutter contre la fatigue ? Existe t'il des gels ou des capsules de caféine ? Un truc sain ,efficace comme un bon expresso, et pas une cochonnerie ultra marketé?
Qui a le goût du café,tant qu'à faire,parsque j'adore le café...

Merci

Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 11:54

Je suis preneur aussi, et est-ce que certains pratiquent l'arrêt de la caféine en amont d'un objectif pour renforcer les effets durant la course? est-ce efficace?

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 12:37

C'est curieux ça...

Moi j'aurais pensé, a priori, que le café et la caféine c'était pas bon pour l'ultra de part les effets classiques connus : augmentation de la fréquence cardiaque, déshydratation... j'ai tout faux?

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 13:38

Faut s'enfiler 2litres de café pour avoir le palpitant qui joue de la techno.. le café cest diurétique effectivement, mais pas au point de momifier..mais moi j'aime bien le café ,et fort tant qu'à faire..ma meuf elle regarde le paquet de café et elle dort plus pendant 4jours..ma mère elle boit un bol de café avant de se coucher...du coup chacun réagi un peu différemment..mais sur un ultra ca peut aider pour les gros coups de pompes j'me dit....non?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 13:44

novass396 a écrit:Je cherche à m'informer sur l'utilisation et éventuellement les bénéfices des différents mode d'absorption de café sur les trails, notamment les ultras.
Ya t'il dans vos sacs un must have pour lutter contre la fatigue ? Existe t'il des gels ou des capsules de caféine ? Un truc sain ,efficace comme un bon expresso, et pas une cochonnerie ultra marketé?
Qui a le goût du café,tant qu'à faire,parsque j'adore le café...

Merci


Demander aux orgas de mettre une machine expresso aux ravitos risque d'être compliqué.. :mrgreen:


Messagepar van » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 16:29

perso ça me fait aller aux toilettes :lol:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 20:29

van a écrit:perso ça me fait aller aux toilettes :lol:


C'est un signe de vieillesse... :mrgreen:

Messagepar powerfuljedi » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 20:42

Perso je ne consomme jamais de café dans ma vie de tous les jours, que quand je suis très très fatigué, pour une grosse soirée ou sur un ultra. Comme j'en prends que très rarement (7-8 par an) ça marche trop trop bien :D !
Les gels MuleBar au café sont top !

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 20:54

salut

dans la vie, je ne bois pas de café (ou très rarement, ce qui veut dire un ou 2 par mois).

en trail, j'utilise aussi un gél café de chez mulebar (en général en fin de trail, quand il reste 5km à faire, sur des distance d'au moins 40km), si j'ai un coup de mous,

et dans tout les cas, je fini comme une balle (c'est à dire en courant en moins de 7mn/km)..

quand je ne le prend pas, je suis hs, je fini en marchant, même en gérant de façon identique.



je précise aussi, que je ne prend aucun autre gel habituellement en course.
uniquement des barres.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 20:58

Ok,merci les gars; donc Mulebar... c'est ca? :

https://m.i-run.fr/dietetique/Mulebar-G ... 49253.html


d'autres avis ou recommandations ?

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 21:23

je les achète directement chez mulebar

https://www.mulebar.com/fr/3879-gel-ene ... -cafe.html

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 22:26

J'vais passer chez biocoop,je crois qu'ils font cette marque et je vais essayer ..

Messagepar florès » sa fiche K
» 24 Juin 2021, 08:00

Personnellement, j'utilise les "Guarana shot" de STC, en vente un peu partout (Irun,....).
Je les trouve très efficaces pour éviter les coups de pompe et bien assimilables.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 24 Juin 2021, 09:08

<33ème degré>
En suppo. Directement la capsule, si si, ça doit réveiller, chuis sûr. Ou à la Bear Grylls : un tuyau entre la sortie de la machine à expresso et votre (bip de censure).
</33ème degré>
Tabarouette, ké bande de camés :lol: :arrow:

Messagepar Malika » sa fiche K
» 25 Juin 2021, 18:07

Moi aussi j'ai limité ma consommation de café... J'etais trop tendue avant :lol:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 06 Juil 2021, 08:00

On est d'accord que c'est pas du dopage mais que c'est une conduite dopante ?

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 06 Juil 2021, 09:02

Boire un café a deux heures du matin a un ravito parsque tu as un coup de pompe, c'est boire un café, c'est tout.Faut peut etre pas chercher a creer des polémiques sur tout et n'importe quoi a un moment..

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 06 Juil 2021, 11:20

Et si on va par là, l'entrainement et la préparation sont des pratiques dopantes.
Au même titre que l'acclimatation à l'altitude, le fait de surveiller son poids, etc etc
Y'en a même qui ont essayé de faire passer le fait d'écouter de la musique comme une pratique dopante... Nan mais allô quoi !!

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 06 Juil 2021, 11:53

J'imagine que de courir en plein jour c'est pareil puisque on absorbe des vitamines via le soleil... Autant se taper une boîte d'anti inflammatoire et 3 suppo a base de sulfate de morphine je suis assez d'accord,autant se faire un expresso , c'est juste boire un café..le reste c'est des digressions de comptoir.. yen a qui aime bien.Moi j'aime bien le café.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 06 Juil 2021, 12:01

Vik a écrit:On est d'accord que c'est pas du dopage mais que c'est une conduite dopante ?


Bah, si on rentre dans cette polémique, même l'entrainement est une conduite dopante, vu que c'est une préparation à se dépasser...
Autant rester derrière son clavier :mrgreen:

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 06 Juil 2021, 16:08

Le vrai problème c'est l'eau, y en a plein qui en prenne aux ravitos

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 06 Juil 2021, 18:56

Garlik a écrit:Le vrai problème c'est l'eau, y en a plein qui en prenne aux ravitos


Les tricheurs! C'est facile comme ça ....tssss....

Messagepar Loïc Michel » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 01:47

Perso en ultra en off en solo je le suis déjà retrouvé en situation bien dangereuse a m'enfirmur en pleine descente technique dous kn orage ( Arpette 2019).

Depuis j'ai trouvé des chewing-gums caféinés sui ont une assimilation bien plus rapide que l'intestin.

Par contre j'en met deux ds la pharmacie et c'est que en cas de danger.
La caféine est ergogene et les etudes montrent un effet sur la vigilance et ( 10%) sur l'endurance des commandos en privation de sommeil. Les armées s'en servent avec parcimonie ( officiellement).
Bref c'est bien une prise de produit qui ameliore la performance et peut induire des effets néfastes côté mental.
Officiellement pas du dopage mais bien une confuite dopante comme les médocs contre altitude et antzlgiques ou anti-inflammatoires. S'en servir par confort et nier cette réalité c'est se mentir.
Pas "gravissime" mais mérite d'y réfléchir un minimum.

"Sans polémique "

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 13 Juil 2021, 21:20

oui c'est une molécule très efficace , je dirai +5% de perf d'après cette étude, deux tasses de café serait moins sujet à contreverse, mais c'est bien une conduite dopante.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran