Douleur long fibulaire (mollet), need help !

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Driou26 » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 19:33

Bonjour à tous,

Etant en pleine prépa Ultra ayant lieu dans moins d'un mois, je suis très inquiet car grosse douleur au long fibulaire (muscle externe du mollet) depuis hier.

Chronologie des faits :
Je m'entraine entre 8h et 14h / semaine en alternant vélo de route et trail. Ce weekend enterement de vie de garçon pour un ami, OK j'ai pas bu que de l'eau, mais cela est rester correct, au point que dimanche soir, footing de 45min effectué très facilement.
Hier, lundi, j'ai ma séance classique du lundi, c'est à dire, 1H30 de vélo de route le midi avec un peu de D+ comme on l'aime (tout va bien).
Le soir je passe la tondeuse dans le jardin et je mets mon pied gauche dans un trou (aucune douleur) et commence ma séance de PPG et d'étirement / massage au rouleau.
C'est à ce moment que je commence à sentir une douleur sur le coté du mollet, limite au dessus de la maléole ! Je me dis que la nuit va réparer tout cela et que ça ira mieux demain.

Ce matin, c'est pas pire mais c'est ça non plus. Je sens que le fait de marché sur la pointe des pieds est quand meme assez douloureuse sur le coté du mollet, je vais donc me renseigner le sur nom de ce muscle ^^ : long fibulaire ! Apparement les tendinites sont fréquentes en course à pied.

Je décide de faire une après-midi avec un cataplasme d'argile verte qui m'a sauvé bien des fois !

Fin de la journée de travail, je décide donc de ne pas aller courir, mais au moins de marcher. (j'habite en montagne) et c'est la que les ennuies commencent ! Les douleurs sont très fortes a chaque pas et il est innimaginable de courir.

J'ai mon dernier bloc de course à pied en montagne ce weekend, j'avoue que je suis très inquiet car ma course est bientot et je ne sais pas trop quoi faire.
Je vais tenter un visite chez mon kiné de toujours en espérans qu'il puisse me prendre rapidement.

Est-ce déjà arrivé à qqun ?
Je vois sur bcp de forum qu'on parle de tendinite mais cette douleur n'est pas venu à l'effort, je serai étonné que ce soit cela mais est-ce que cela peut etre autre chose ?
La douleur est très présente à la palpation que ce soit vers la maléole mais aussi dans le prolongement du muscle.

Merci d'avance les amis runners !

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 19:41


Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 22:32

Cancer ?

Messagepar mesyes » sa fiche K
» 23 Juin 2021, 09:21

Bonjour,
Il se peut que lorsque tu as mis le pied dans le trou en tondant tu ai déplacé l'ordonnancement complexe des os du pied (astragale, tête de péroné, ...).
Pas de douleur sur le coups mais une mise en tension excessive du long fibulaire.
Du coups, pas habitué et sous tension on aurai une douleur sourde qui ne disparait pas et s'installe dans la durée.
****
Ceci correspond bien a ce que tu décrit, et de fait un petit passage par la case osteo pour tenter de remettre en position initiale peut être une bonne idée.
****
Voila pour une tentative d'explication issue d'une longue expérience des bobos d'athlètes.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran