Transpiration des petits petons

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar razyek » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 16:00

Hello…en voilà un sujet qui peut prêter à sourire mais qui est pourtant relativement pénible : avec la montée en flèche des températures survient le problème des pieds qui baignent dans leur jus….et que ça transpire, et que ça fait splock splock comme si les godasses étaient passées dans une rivière, et que ça glisse dans les pompes donc, bonjour le maintien, et que t’as les pieds tout fripés, et là ça sent bon les ampoules sur les ultras.
Tout ça c’était hier après midi, et avec un 100 miles en Corse fin juillet je me dis qu’il serait bon de m’atteler sur le sujet. Je précise bien sur que je ne cours pas en gore-tex :)
Quelle(s) solution(s), s’il en existe une (ou plusieurs) pour tenter de réguler ce problème?
Merci par avance.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 16:04

Il y en a qui Talc, perso jamais essayé.

@Plouf

R

Messagepar Franch » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 16:25

Pistes :
Augmenter la hauteur des chaussettes pour avoir une surface d'evacuation par capilarité plus grande
Regarder du coté des chaussures, certaines marques prévoient des zones de drainage de l'eau pour évacuer.
Essayer des chaussettes dans des matières différentes, plus fines, plus épaisses, etc...

Sinon une solution utilisée : après une traversée de rivière, s'arrêter et essorer les chaussettes, si tu transpire a ce point tu peux mettre en œuvre ça, voir changer de chaussettes

Messagepar razyek » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 17:42

Le talc oui, à essayer je pense
Quand aux chaussettes je cours avec les chaussettes trail de d4, les straps, surement trop épaisses vu mon problème. Dommage car je les trouve sinon vraiment excellentes.

Messagepar tia² » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 18:50

Bonjour,
j'ai parfois aussi un souci de transpiration quand il fait très chaud, ça me donne des ampoules. J'utilise le talc que j'ai pour les enfants. Il sent bon et on a l'impression que ça lubrifie. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, c'est comme si mes orteils glissent l'un sur l'autre, fini les ampoules. J'en mets une bonne dose dans la chaussette et zou.
Un copain utilise de la magnésie d'escalade (de chez D4) parce qu'il a l'impression de glisser dans sa chaussette avec le talc.

À+

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 21:28

Au-delà de 30 Km :
- tartinage des orteils à la nok (mettre la dose !) ;
- chaussettes bien ajustées et qui ne bougent pas même mouillées (perso : compressport).

J'étais très sujet aux cloques au début de ma pratique mais depuis R.A.S. excepté gros ultras ou conditions vraiment extrêmes.

Messagepar razyek » sa fiche K
» 10 Juin 2021, 22:00

Merci pour ces conseils, je pense que je vais essayer la magnésie, et changer de modèle de chaussettes :D

Messagepar florès » sa fiche K
» 11 Juin 2021, 08:20

Je te conseille de tester le talc. C'est idéal pour ton problème.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 11 Juin 2021, 18:39

Que pensez-vous de préparer les pieds avec du citron, un pied "tanné" transpire moins il me semble. :roll:

Messagepar peky » sa fiche K
» 11 Juin 2021, 23:04

Bonjour,

Pour les pb de transpiration des pieds (et des odeurs) il y l'acide borique (acheter 100g en pharmacie) à mettre dans les chaussettes.
Ca a été radical pour moi quand je transpirais des pieds. (chaussures de sécurité)

Par contre je pense que c'est à faire avant une course en préventif, car pas certain que cela puisse bien convenir si utilisation de Nok.

Messagepar razyek » sa fiche K
» 12 Juin 2021, 07:51

Je ne connaissais pas l'acide borique, en traitement d'attaque durant 3 semaines il semblerait que cela fonctionne. Et du talc ou de la magnésie durant les sorties.
Quand au tannage je le ferai les 2 dernières semaines avant la course.
Merci pour toutes ces réponses

Messagepar Vik » sa fiche K
» 21 Juil 2021, 07:20

Moi qui suis hyper sensible à la sudation de la voute plantaire, j'ai banni la nok et j'utilise "la poudre du marcheur" qui est une sorte de talc antisudation. Et je change de chaussettes régulièrement. Pour la petite trotte à vik 2018 j'avais même prévu 3 paires de chaussures et 5 ou 6 paires de semelles de propreté. Bon ça n'avait pas suffit :-D

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran