Chutes

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Canut » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 12:36

Bonjour, sauf mauvaise recherche de ma part sur le forum, je n'ai pas réussi à trouver de sujet qui soit vraiment consacré aux chutes en course à pied, aussi je me permets de créer ce fil avec des questions à la clef...
Je cours depuis octobre 2019, donc je suis en phase d'apprentissage et j'ai à mon actif 3 chutes. La première est intervenue au bout de 8 mois de pratique sur un chemin caillouteux et pentu que je ne connaissais pas. C'était la première sortie hors milieu urbain avec des chaussures déjà bien usées et pas adaptée (Bondi de Hoka). Je n'ai rien vu venir et ma tête a frappé assez méchamment sans que j'aie eu le temps de faire quoi que ce soit.
Depuis cet incident, j'ai fait environ 2000?km, des fois de nuit à l'automne, en essayant petit à petit de varier les terrains avec qqs sorties sur terrains accidentés (utilisation dans ce cas-là de speed goat). Je n'ai pas eu de soucis et même jamais trébuché. Il y a une quinzaine, j'ai remplacé mes Bondi, usées, par des Mach 4. Au bout de 5 km, sur un trottoir je suis parti en avant et me suis ramassé sans trop de casse, car j'ai vu le coup venir. Deuxième sortie, deux jours après, avec ces chaussures, je passe par un chemin tranquille un peu caillouteux et que je connais bien. Je m'affale sans voir le coup venir et frappe la tête comme l'année dernière.
Techniquement les deux chaussures n'ont rien à voir, les Bondi ont des semelles très épaisses et un nez large alors que les Mach sont beaucoup plus classiques. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que j'ai fait l'essentiel de ma courte carrière de coureur avec ces chaussures de papy. Je suis donc tenté de conclure que ces chutes sont dues au changement de chaussures. Mais... j'ai un gros doute qui subsiste quand même, et me pose des questions genre, est-ce que je lève suffisamment la jambe pour me prendre les pieds dans des obstacles aussi petits, etc., etc…
Bref, j'ai mis au placard "les mauvaises chaussures" et suis ressorti 3 fois depuis mais la peur au ventre, car tant que je n'aurai pas compris la raison exacte, c'est pas simple.
Quel est votre avis ? Vos expériences par rapport aux chutes ?
En vous remerciant.
ps : pour info, je mesure 1m80 pour 73kg et aurai 63 ans le mois prochain

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 14:09

Pour ma part, je ne crois pas à une corrélation particulière entre le choix des chaussures et la probabilité de chutes.
Mon expérience est que chaque année je connais une séquence de quelques semaines où je chute 2-3 fois, puis généralement plus rien pendant plusieurs mois.
Fatigue physique ou fatigue du système nerveux périphérique :?:
Je sais qu'en période de stress mental (boulot, contrariétés personnelles), je dois redoubler d'attention lors de mes sorties.
En tout cas c'est un sujet intéressant à creuser.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 14:58

Pareil, faire une corrélation n'etablit pas un lien de causalité. Je ne suis jamais tombé avec des Hoka. Marcher et courir, c'est rétablir un équilibre à chaque appui et ça dépend de trop de paramètres pour que ça vaille la peine de rechercher la raison du comment du pourquoi (en dehors de toute pathologie).

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 15:37

Fatigue et manque d'attention : pas bon du tout! :lol:
Beaucoup moins d'entorses en changeant de chaussures , mais comme cause de chutes , non .

Messagepar Canut » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 19:13

Merci à tous pour vos réponses !
Je me suis d'abord intéressé aux chaussures (sans vraiment trop y croire) simplement parce qu'entre les deux, la différence est très substantielle : quand j'ai le pied dans la Bondi je suis perché 2,5 cm plus haut que dans une Mach (ce n'est pas rien !). Il n'y a pas que l'épaisseur de la semelle, l'emprise est aussi très différente, la semelle de la 1ère est plus large (plus d'1cm en moyenne)
Les dernières chutes se sont produites en début/milieu de course sans problème de fatigue ni de vigilance, et si pas d'explication cela peut m'arriver n'importe quand, d'où ma recherche de causalité. D'autant que la chute par deux fois s'est faite sur le visage, avec des dégâts. Je tombe à gauche, tête la première. Bon, maintenant, c'est sûr que j'ai la technique, tulle gras + cicabio, je reste quand même présentable :mrgreen:

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 23:05

je vais aller à l'inverse...

si on part de chaussures usées et fines, et que l'on monte des chaussures différentes, il y a un temps d'adaptation à l'épaisseur de la semelle, qui peut amener des accrochages au sol (et chutes si on n'est pas très attentif).
si on rajoute un peu de fatigue, c'est la chute assurée.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 07:50

Oui, je pense aussi que les chaussures peuvent avoir un impact sur certaines chutes. Uniquement celle provoquées par une perte d'adhérence brutale. En fait c'est un peu comme sur une voiture de course, si tu utilises des pneus neige cloutés sur du bitume tu n'auras pas l'adhérence adéquate que te procureraient des pneus lisses et tendres. Et inversement sur route enneigée...
Donc en fonction de tes chaussures et des conditions du terrain tu auras des limites différentes à ne pas franchir. Et là c'est toi qui positionne le curseur (vitesse, appuis,...), pas tes semelles, pour ne pas les franchir.
Je me souviens encore du cauchemar d'un début de Grand Duc de Chartreuse dans la boue avec des Hoka Stinson.... et dernièrement je me suis déboité l'épaule en marchant sans méfiance avec de vieilles brooks usées dans une pente argileuse détrempée (je n'étais même pas en train de courir, juste de prendre l'air).

Mais les chutes liées aux glissades restent pour moi mineures dans le nombre de gamelles à l'entrainement ou en course depuis près de 30 ans de pratique, loin derrière le manque de concentration/lucidité et la fatigue (tu shootes dans une pierre à pleine vitesse et tu n'as plus la force musculaire de te récupérer).

Messagepar eha » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 11:03

grostoto28 a écrit:je vais aller à l'inverse...

si on part de chaussures usées et fines, et que l'on monte des chaussures différentes, il y a un temps d'adaptation à l'épaisseur de la semelle, qui peut amener des accrochages au sol (et chutes si on n'est pas très attentif).
si on rajoute un peu de fatigue, c'est la chute assurée.


idem pour moi. ai eu l'habitude de courir avec des Brooks Cascadia (avant jusqu'à modele 9) et me tordait régulièrement les chevilles + chutes..car pas assez de rigidité / maintien pour moi. Suis passé aux Saucony Xodus et effect immédiat plus de chutes liés au torsions de chevilles...après les chutes liées à la fatigue, inattention, erreur...ça ca reste toujours...

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 11:26

Deja tombé qq fois, mais à chaque fois de ma faute : ayant une foulée assez rase-motte, pas besoin de grand chose pour frotter, voir trébucher ... et me vautrer si je fais pas gaffe.
La dernière chute : sur un trottoir en me retournant pour regarder un batiment sympa (non pas une jolie fille), résultat une côte félée, ça a un peu tapé sur la tempe, et je me suis pas rappelé des qq minutes pour retourner à la voiture en courant :?
Bref, maintenant j'évite de me retourner, et j'aimerais avoir une foulée un peu plus aérienne ou en tout cas moins rase-motte

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 11:35

Mon abonnement annuel "chute, cascade, et incidents divers" penche également du coté du manque d'attention. De mémoire, je n'ai été trahi qu'une seule fois par mes chaussure en découvrant à l'insu de mon plein gré qu'elles n'accrochaient plus vraiment sur terrain humide (2 côtes fissurées). Par contre, je ne compte plus les fois où j'ai eu des soucis car j'étais perdu dans mes pensées ou en train de regarder ailleurs. Le dernier en date m'a laissé sonné, après avoir foncé tête baissée dans une branche basse pourtant bien visible. :roll:
Paradoxalement, un changement de chaussures permet aussi d'être un peu plus concentré sur les nouvelles sensations et les appuis j'ai l'impression. Du moins pendant les 2-3 premières sorties.

Une autre piste qui pourrait expliquer des chutes: certains problèmes de vue (astigmatie par ex) ou simplement une fatigue visuelle. Dans certaines conditions (luminosité, vitesse, fatigue, etc.) j'ai parfois du mal à évaluer les distances ou les reliefs.

Messagepar Rich » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 14:13

pcirat a écrit:Une autre piste qui pourrait expliquer des chutes: certains problèmes de vue (astigmatie par ex) ou simplement une fatigue visuelle. Dans certaines conditions (luminosité, vitesse, fatigue, etc.) j'ai parfois du mal à évaluer les distances ou les reliefs.


Comme Canut je cours aussi en Hoka. Je suis un peu plus âgé que lui et porte au quotidien des lunettes à verres progressifs. J'ai fait quelques belles cabrioles et je commençais aussi à douter des Hoka. Fin 2015 j'en ai eu marre de l'inconfort des lunettes (buée, pluie..) et je suis passé aux lentilles progressives. Et là miracle, terminé les chutes !!! Les lunettes étaient à ma vue et je suis habitué aux lunettes progressives depuis une quinzaine d'année, donc le problème ne vient pas de ce côté là. Je pense qu'il s'agit d'un problème de temps d'adaptation de ma vue aux verres progressifs, lorsque je changeais la portée de mon regard de loin à près lors du franchissement de certains passages jugés un peu plus délicat.

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 15:22

Une autre piste est de travailler la proprioception. Les chaussures épaisses "coupent" une partie des sensations perçues par le pied au moment de l'impact et de la poussée. Des chaussures souples et fines peuvent aider à la travailler.

"Au plus tôt" le cerveau est informé d'un déséquilibre, au plus tôt cela permet de réagir et éventuellement éviter une chute.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 20:07

Canut, soit bienvenu sur le forum :wink:

L'attention est une chose qui évolue beaucoup avec les années de CàP, non? :roll:
J'étais régulièrement impressionné par les pieds qui savent "tout seul" où se poser, alors que je ne m'occupe plus (consciemment) du chemin. 8) La capacité adaptative du corps humain est très étonnante ! :D

Me concernant, peu de chutes, mais un souvenir gravé en moi: en 2013 je fais le GR20 (Corse) en 5 jours, et dans une zone particulièrement caillouteuse (!) on va faire une pause. Je lève trop tôt le regard pour observer le paysage, j'accroche une pierre et pars en avant sans avoir le temps de réagir... L'unique touffe d'herbe des alentours accueille ma tête !!! :shock: :lol: 8)

Côté Hoka, un essai m'a suffi, j'ai abandonné cette marque, plus pour sa fragilité que pour une question de confort. Je ne crois pas m'être particulièrement gamellé, chaussé de ces-dernières.

oeufmollet a écrit:... La dernière chute : sur un trottoir en me retournant pour regarder un batiment sympa ... maintenant j'évite de me retourner...
Mais non! L'architecte en moi, dit qu'il faut regarder les bâtiments! :D (mais en faisant attention ou en s'arrêtant, je stoppe volontiers pour prendre une photo)

Messagepar Canut » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 20:22

Merci à nouveau pour ces contributions qui m'aident à y voir plus clair. Comme pour les accidents d'avion, il me parait de plus en plus évident que les causes sont multiples comme l'utilisation de chaussures à ce point différentes (les Bondi sont des PanzerDivision), mais aussi l'utilisation de lunettes à verres progressifs petit format (mon cas)...etc...
Mais pour reprendre ce que disent samontero et oeufmollet, j'ai surtout l'impression qu'à la base j'ai une foulée "rase-motte" qui quand je shoote à pleine vitesse ne me laisse pas d'alternative, je pars direct. Preuve en est qu'assez souvent je frotte légèrement de la semelle sur l'avant du pied droit (je note d'ailleurs que quand je tombe, c'est ensuite sur le côté gauche). Reste à voir comment corriger ça ?? J'ai fait 4/5 course depuis en essayant de lever un peu plus les pieds en associant une posture du buste un peu plus droite, pas simple de faire tout ça d'un coup et naturellement (le temps ?). Mais comme par hasard en regardant les données livrées par Stryd, les chiffres évoluent, moins de temps de contact au sol, moins d'oscillation, cadence en augmentation et une "tension" des jambes meilleure. Après ça vaut ce que ça vaut ces chiffres...
Et pour reprendre la remarque de CAPCAP, étant débutant je suis impressionné par "les pieds (des autres) qui savent tout seul où se poser". L'archéologue qui est en moi est attiré spontanément par les cailloux qui pointent le nez, mais le regard ne commande pas pour autant à la jambe ni au pied d'aller bien se positionner...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 21:37

Canut a écrit:Merci à nouveau pour ces contributions qui m'aident à y voir plus clair. Comme pour les accidents d'avion, il me parait de plus en plus évident que les causes sont multiples comme l'utilisation de chaussures à ce point différentes (les Bondi sont des PanzerDivision), mais aussi l'utilisation de lunettes à verres progressifs petit format (mon cas)...etc...
Mais pour reprendre ce que disent samontero et oeufmollet, j'ai surtout l'impression qu'à la base j'ai une foulée "rase-motte" qui quand je shoote à pleine vitesse ne me laisse pas d'alternative, je pars direct. Preuve en est qu'assez souvent je frotte légèrement de la semelle sur l'avant du pied droit (je note d'ailleurs que quand je tombe, c'est ensuite sur le côté gauche). Reste à voir comment corriger ça ?? J'ai fait 4/5 course depuis en essayant de lever un peu plus les pieds en associant une posture du buste un peu plus droite, pas simple de faire tout ça d'un coup et naturellement (le temps ?). Mais comme par hasard en regardant les données livrées par Stryd, les chiffres évoluent, moins de temps de contact au sol, moins d'oscillation, cadence en augmentation et une "tension" des jambes meilleure. Après ça vaut ce que ça vaut ces chiffres...
Et pour reprendre la remarque de CAPCAP, étant débutant je suis impressionné par "les pieds (des autres) qui savent tout seul où se poser". L'archéologue qui est en moi est attiré spontanément par les cailloux qui pointent le nez, mais le regard ne commande pas pour autant à la jambe ni au pied d'aller bien se positionner...


Un psoas plus faible à droite, qui a plus de difficultés à relever la cuisse et un psoas à gauche qui demande à être un peu "souple".

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 02:37

bizarre que tu frappes la tête (si tu tombes vers l'avant), normalement le réflexe de mettre les mains devant évite cela ?
sinon oui la piste du psoas et de ta foulée

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 10:21

samontetro a écrit:Mais les chutes liées aux glissades restent pour moi mineures dans le nombre de gamelles à l'entrainement ou en course depuis près de 30 ans de pratique, loin derrière le manque de concentration/lucidité et la fatigue (tu shootes dans une pierre à pleine vitesse et tu n'as plus la force musculaire de te récupérer).

Parfois c'est mieux de ne plus avoir la force musculaire de se récupérer...
Si ça avait été mon cas il y a bientôt 2 ans, je m'en serais tiré avec des égratignures aux mains et aux genoux et pas avec une luxation de la hanche et une fracture du bassin :? [j'ai ramené la jambe devant moi par réflexe et celle-ci s'est bloquée tendue contre une autre pierre]

Bref, je n'apporte pas vraiment ma pierre à l'édifice, mais une foulée trop rasante sur chemins peut avoir de lourdes conséquences... :roll:

Messagepar florès » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 12:21

J'ai l'impression qu'avec l'âge, on a plus de mal à se retenir en mettant les mains en avant. En gros, on tombe plus sur la tranche. Je ne sais pas si c'est une histoire de réflexe ralenti ou de perte de force dans les bras.

Messagepar priapex » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 12:38

florès a écrit:J'ai l'impression qu'avec l'âge, on a plus de mal à se retenir en mettant les mains en avant. En gros, on tombe plus sur la tranche. Je ne sais pas si c'est une histoire de réflexe ralenti ou de perte de force dans les bras.

J'ai 65 ans et je fais des pompes 2 à 3 fois par semaine. Cela aide beaucoup lors de chute en avant car je prends d'office appui sur mes mains qui sont protégées avec des gants de cycliste lors des sorties trail. J'ai eu l'occasion de tester à plusieurs reprises sans aucun dommage.

Messagepar centori » sa fiche K
» 27 Mai 2021, 11:53

ce que je retiens dans le message initial c'est "phase d'apprentissage"
je l'ai connue aussi avec le passage route => trail
pendant 2-3 ans je suis tombé lors de toutes les courses
depuis ça n'arrive plus.
bon ma dernière chute date de février 2019, je me suis cassé l'épaule (pb de lacet)
et en décembre 2020, je suis tombé dans un bosquet d'ortie mais c'est de ma faute j'ai mis le pieds là ou il ne fallait pas

bref tout ça pour dire que le trail nécessite une attention très différente de la course sur route, il y a vraiment une phase d'apprentissage, avec une vision qui doit être orientée différemment, et surtout une attention de tous les instants,
autant en course sur route on peut débrancher le cerveau et penser à autre chose, autant en trail il faut être concentré sur son sujet. et avec la fatigue ce n'est pas forcément évident.

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 31 Mai 2021, 10:24

J'ai fait mes chutes les plus effrayantes hors bitume.
Mais c'est sur le goudron que j'ai subi les plus douloureuses. Rares mais brutales.
La dernière, j'ai imité une (très) vieille dame toute sèche et raide qui, elle-même, imiterait la chute brutale et ultra-soudaine d'une pizza à plat sur un sol bieng duuûurrh. Ouch.
En novembre 2018 je me suis pris une voiture. Et bien, avec du recul, je m'en suis plus vite remis que du croc-en-jambe d'une chaine basse et lourde planquée sur un trottoir trèèèes sombre (de nuit).

Le point commun de mes chutes, c'est un manque d'attention, provoqué surtout par la fatigue ; parfois par une inattention surprise. Lors d'un trail, d'une course tout chemin, les occasions de se blesser bien-bien sont tellement nombreuses et effrayantes, si on les envisage, qu'elles surviennent finalement moins puisqu'on y est plus attentif.
Je repense encore - avec un frisson - à une "occasion manquée" avec une racine lors d'une descente très raide joyeusement dévalée.

Canut, peut-être un problème d'appréciation des distances au niveau visuel ? En fonction de la luminosité ? Les angles en périphérie ?

Mon super conseil (çuilà je le suis moi-même :lol: ) : courir avec des mitaines renforcées aux niveaux des paumes des mains. En cas de chute, pas de stress d'envoyer les bras. C'est bête mais ça évite une dernière crispation malvenue, un infime contre-temps d'hésitation.

Il y a quelques années, je découpais des mitaines dans des gants de sécurité. Moches mais renforcés. Maintenant j'utilise des mitaines de muscu'. Jetables :wink:

Aussi : j'ai développé au fil des années une charpente musculaire* qui me permet maintenant, souvent, de me redresser violemment, même d'une situation horizontale. Ou qui me laisse un bref moment de choix. La première fois que j'ai réussi l'exploit, j'étais le premier surpris et fier comme un super héros.

Parfois, l'effort et le stress musculaire brutalement sollicités pour éviter la chute sont plus douloureux et on plus de conséquences que quelques bobos. C'est là que les mitaines interviennent.

*: "charpente musculaire", façon de parler. Rien, hélas, de physiquement impressionnant :lol:
Centori le mentionne, "à l'instar de moi-même", cela s'aquiert avec le temps :
centori a écrit:ce que je retiens dans le message initial c'est "phase d'apprentissage"
je l'ai connue aussi avec le passage route => trail
pendant 2-3 ans je suis tombé lors de toutes les courses
depuis ça n'arrive plus. [...]

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 31 Mai 2021, 10:41

Ah, j'oubliais : problèmes de chuteS avec des chaussures un peu trop grandes. La foulée n'est pas habituée à ce demi-centimètre en plus qui peut bêtement venir buter sur 'tit obstacle mal évalué par l'habitude. Prendre des chaussures au raz des orteils pour faciliter la proprioception ou les râper au cutter. Non, là je plaisante...
Sinon : proscrire les foulées rasantes. Plutôt lever les genoux. Ou talonner les fesses, pourquoi pas. J'ai peut-être aussi réduit le problème en travaillant à réduire le temps de pose du pied au sol. Dynamique et traction. Pas évident sur la durée.

Bonne phase d'apprentissage et bon courage. D'une nature "flipette", je suis sûr que la peur de tomber... fait tomber. Bonjour le cercle vicieux :D

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 01 Juin 2021, 07:42

alpaco a écrit:... je découpais des mitaines dans des gants de sécurité... Maintenant j'utilise des mitaines de muscu'. Jetables :wink: ...

...Ah, j'oubliais : problèmes de chuteS avec des chaussures un peu trop grandes. La foulée n'est pas habituée à ce demi-centimètre en plus ...

Il y a des mitaines faites pour ça chez les cyclistes, non? :wink:

Certains ongles de pied n'aiment pas les chaussures courtes, peut-être conseiller de prendre TOUJOURS la même marge devant le gros orteil, pour que les pieds "connaissent" la taille de la chaussure? :roll:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 01 Juin 2021, 19:14

une idée comme cela, entrainement à la chute (sur du gazon) pour développer les réflexes de mettre les mains devant ? avec bâtons, sans, sur la tranche, (c'est mon cas puisque j'ai souvent ma gopro perche à la main)

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 01 Juin 2021, 22:08

akunamatata a écrit:une idée comme cela, entrainement à la chute (sur du gazon) pour développer les réflexes de mettre les mains devant ?

L'idée n'est pas saugrenue et je n'y avais pas pensé à vrai dire jusqu'ici malgré qq vilaines gamelles (sans commune mesure toutefois par analogie avec les grands résilients d'un autre fil dont je ne citerai le nom :mrgreen: ).
Dans certains sports (combat, rugby, gardien de but, etc.) on apprend par nécessité à "bien tomber".
Pq pas finalement en trailrunning ?

Messagepar Canut » sa fiche K
» 02 Juin 2021, 20:14

Merci à tous pour vos suggestions et commentaires :wink:
Apprendre à tomber, sert, c'est vrai, j'ai fait ça plus jeune... Mais je me retrouve face contre terre, façon croc-en-jambe, avant même de me demander si j'aurais dû mettre des mitaines et me rouler en boule pour me recevoir. Je butte et...boum. 1 fois seulement sur les trois chutes j'ai vu le moment venir...
J'ai fait 6 ou 7 sorties depuis et je regarde les personnes qui ont une dizaine d'années de plus que moi et je m'aperçois que parmi eux beaucoup ont cette fameuse foulée rasante. Depuis la chute, je tente donc de lever plus haut mes pattes (en début de parcours, après fatigue) et du coup le nombre de pas par minutes augmente (185/190) et le temps de contact au sol diminue. C'est toujours ça !
Ce que dit banditblue29 "Un psoas plus faible à droite, qui a plus de difficultés à relever la cuisse et un psoas à gauche qui demande à être un peu "souple". m'intéresse mais comment travailler ces parties là à la fois en force et en souplesse ?

Bonne soirée !

Ps : quand je pense que j'ai fait presque un demi siècle de vélo sans chute :roll: :D

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 02 Juin 2021, 22:45

Canut a écrit:!
Ce que dit banditblue29 "Un psoas plus faible à droite, qui a plus de difficultés à relever la cuisse et un psoas à gauche qui demande à être un peu "souple". m'intéresse mais comment travailler ces parties là à la fois en force et en souplesse ?


Tu as raison, ce n'est pas simple à travailler car si tu regardes bien, tu dois avoir la hanche droite qui est en avant (par rapport à la gauche). Bref, ce déséquilibre fait intervenir les fessiers, les quadriceps et les ischios aussi.
- Pour les psoas, fait des relevés de buste (les pieds sous un meuble, genre 3x10 répétitions, en descendant lentement) et faire des étirements aussi.
- Pour les fessiers, des squats sur une jambe (3x3 répétitions sans chercher à descendre trop bas si ça pique), en descendant lentement
- Pour le quadriceps, départ assis sur les chevilles, tu te redresses, et tu descends lentement (bascule en arrière) en serrant les fessiers et obturateurs internes (visualisation des ischions qui se rapprochent) et en tendant les bras devant (gainage).
- Pour les ischios, allonger sur le dos, les talons sur une serpillère, rapprocher les talons des fessiers (pont), puis allonger les jambes en descendant lentement.

Bref le secret, c'est l'excentrique. Si contractures, attendre un peu que les fibres cicatrisent avant de remettre le couvert :wink: :D . Perso, j'ai fréquemment des courbatures.... Qui tiennent la semaine.

Messagepar Canut » sa fiche K
» 05 Juin 2021, 12:14

Merci Banditblue !
Je vais suivre tes conseils, mais attendre un poil un peu encore, car la chute m'a endolori le genou qui s'en remet bien, mais lentement. Cela étant, je suis de plus en plus persuadé que le côté traîne-savate est la source de tout ça : hier, forte chaleur aidant j'ai constaté en fin de parcours qu'avec la fatigue, je frottais le goudron avec l'avant de la semelle de manière assez récurrente :wink:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 05 Juin 2021, 16:18

Canut a écrit:Merci Banditblue !
Je vais suivre tes conseils, mais attendre un poil un peu encore, car la chute m'a endolori le genou qui s'en remet bien, mais lentement. Cela étant, je suis de plus en plus persuadé que le côté traîne-savate est la source de tout ça : hier, forte chaleur aidant j'ai constaté en fin de parcours qu'avec la fatigue, je frottais le goudron avec l'avant de la semelle de manière assez récurrente :wink:

Va jeter un oeil sur le sujet relatif aux prothèses de hanche.... Ça a peut être un lien. Chute du côté où la hanche est faible.

Messagepar centori » sa fiche K
» 07 Juin 2021, 09:11

je suis tombé sans dommage, samedi lors de ma sortie de 30km et 1000d+ en suisse normande
je commençais à être bien entamé et sur un passage trés technique, au moment ou je me dis piouuu je commence à être fatigué, bam je me retrouve par terre.
vraiment la concentration c'est la clef.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran