FC max pendant toute la course ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Erreur » sa fiche K
» 13 Mai 2021, 11:36

Bonjour à tous,

Je mets juste en contexte pour que vous sachiez de quoi je parle car je m'entraine d'une façon un peu "particulière" : la plupart du temps j'entraîne mon fils de 10 ans courrir avec moi, nous nous entrainons pour tenter de faire 5Km (premier objectif), puis pour les faire le plus rapidement possible (2e objectif, plus optionnel qu'autre chose). L'objectif principal de cet entrainement c'est autant pour moi que pour lui, d'avoir une activité physique régulière, avec tous ses bienfaits pour la santé (autant la mienne que la sienne & son développement).
Nous nous entrainons en moyenne 3 fois par semaine. Mais voilà, parfois lorsqu'il pleut fort ou s'il est un peu trop fatigué de sa journée il "loupe" un entrainement et je pars courir tout seul.
J'utilise une montre garmin fenix 6 pro pour suivre son programme (garmin coach) dans cet entrainement.

Lorsque nous courrons à deux, je cours au rythme de mon garçon et j'avoue que le parcours est un peu "facile" pour moi, ca se voit dans ma FC qui est dans la "zone 4", c'est à dire que je n'ai rien dans la zone 5 (qui est proche de ma FC max).
Par contre lorsque je cours tout seul, je cours un peu plus vite et pendant 90% du temps ma FC est en zone 5.

Ma question est : est-ce bon pour ma santé d'avoir la FC si haute pendant si longtemps (pour le moment nos courses font entre 20 et 30 minutes) ?

Merci d'avance pour vos retours & commentaires,
Z

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 13 Mai 2021, 11:39

salut

courir à 90% doit se faire une fois par semaine maxi, cela n'apporte pas grand chose en terme d'entrainement).
le reste du temps c'est zone 2 ou 3, maxi.

c'est mon avis.

ps: il faut évidement avoir configurer correctement les zones, donc connaitre sa FC max réelle, mesuré sur un test vma par exemple, ou en labo avec le cardiologue, ou en course, en fin de sprint.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 13 Mai 2021, 13:04

Zorro_X a écrit:la plupart du temps j'entraîne mon fils de 10 ans courir avec moi, nous nous entrainons pour tenter de faire 5Km (premier objectif), puis pour les faire le plus rapidement possible (2e objectif, plus optionnel qu'autre chose). L'objectif principal de cet entrainement c'est autant pour moi que pour lui, d'avoir une activité physique régulière, avec tous ses bienfaits pour la santé (autant la mienne que la sienne & son développement).


Le second objectif ne doit pas être optionnel, mais exceptionnel (une fois par mois tout au plus), courir 5 km à 10 ans est une longue distance en mode compétition. En club d'athlétisme cela ne se fait jamais.
Quant à courir à peu près systématiquement à une fréquence cardiaque élevée, ce n'est pas un gage de progression ou de bienfait pour la santé. Le cœur est un muscle, si on veut qu'il soit efficace il faut lui donner la capacité d'éjecter un volume de sang important à chaque contraction. Et donc l'entraîner pour cela.
Imagine que tu veuilles transvaser de l'eau entre deux cuvettes, en utilisant une cuillère et en allant très vite. A côté une autre personne procède de même mais en utilisant un verre (plus de contenant) mais en allant plus lentement. Il est probable que tu te fatigueras rapidement tandis que l'autre personne aura terminé un peu avant toi et plus facilement.

Si la zone 4 correspond à peu près à 88 à 90 % de ta fréquence cardiaque maximale, ce n'est pas du tout une allure d'endurance. Ce qui ne veut pas dire de ne jamais courir à ce rythme, mais il faut éviter de le faire en continu et systématiquement à chaque entraînement.

Messagepar Erreur » sa fiche K
» 13 Mai 2021, 13:45

Merci pour vos réponses (très rapides !).
Mon message est un peu long, mais alors plus concrètement question fréquence d'entrainement nous faisons l'entrainement "doux" 3 fois par semaine et seulement de temps en temps (c'est arrivé 2-3 fois en 5 semaines que ca fait que nous avons commencé) je cours tout seul.
L'objectif "optionnel"/exceptionnel est clair pour moi car nous n'allons pas participer à une course quelconque et il n'y a clairement aucun objectif ni nécessité de performance. Uniquement de "entretien de la santé", rien de plus. Ceci dit le fiston est un battant et il veut améliorer ses performances, mais ca, je lui ai déjà dit qu'avant de chercher à améliorer quelque chose il faut d'abord la faire...
Jusqu'à maintenant nous n'avons que très rarement dépassé les 20minutes de course par entrainement. (une seule fois nous avons fait 30 minutes).

En ce qui me concerne ma FC, "mathématiquement" (d'après mon âge), ma FC-Max devrait être aux alentours de 180ppm, aucun test en ce sens n'a encore jamais été fait auprès d'un cardiologue. Les zones définies par Garmin sont :
. Zone 5 : > 158bpm
. Zone 4 : 141-157bpm
. Zone 3 : 123-140bpm
. Zone 2 : 106-122bpm
. Zone 1 : <106bpm

Il y a deux situations :
1) lorsque je cours avec le fiston : je suis uniquement entre la zone 3 et 4, majoritairement en zone 4 (~70% du temps). La course me semble facile, je ne suis pas trop essouflé (je peux même discuter avec le fiston).
2) lorsque je cours seul (donc rarement) : je suis uniquement en zone 5 tout le long de la course (pourtant pas "sur-essouflé" ni avec l'impression de peiner énormément)

Ma question c'est donc surtout par rapport à mes courses "solo" en mode 2). En n'oubliant pas que jusqu'à maintenant dans les deux situations, ca n'a dépassé que très rarement les 20min de course.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 13 Mai 2021, 14:34

Vingt minutes c'est le durée de l'échauffement. Tu ne connais pas ta fréquence cardiaque maximale, mais globalement en endurance elle devrait être inférieure à 150 pulsations par minute (c'est une plage de fréquence, par une valeur fixe). Si tu envisages de courir régulièrement et longtemps (à la fois en distance donc en durée, mais aussi en années de pratique), avoir une bonne base foncière est essentiel.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 13 Mai 2021, 14:37

Et ton fils de 10 ans, quand vous courez ensemble 3 fois par semaine, il se situe dans quelle zone de FC.
Parce que tu parles d'entrainement doux, mais là c'est ton ressenti d'adulte, qu'en est-il du sien ?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 13 Mai 2021, 14:45

Souvent les enfants ne savent pas bien évaluer, comme lorsqu'ils se baignent à l'Aber Wrac'h et sortent en disant " Nan ça va j'ai pas froid " tout en grelottant... Leur niveau d'essoufflement si on leur demande de parler est un bon indicateur.

Messagepar Erreur » sa fiche K
» 13 Mai 2021, 14:47

huralp a écrit:Et ton fils de 10 ans, quand vous courez ensemble 3 fois par semaine, il se situe dans quelle zone de FC.
Parce que tu parles d'entrainement doux, mais là c'est ton ressenti d'adulte, qu'en est-il du sien ?


Il n'a pas de montre à FC (vivofit jr 3) mais il n'est pas très essoufflé non plus et il arrive à discuter lui aussi en courant... Je ne le force pas, je me cale sur son rythme et je l'encourage à ralentir s'il sent qu'il s'essouffle trop (ce qui ne lui est arrivé que lors de nos 2 premières sorties, de 10 minutes).

Messagepar Erreur » sa fiche K
» 13 Mai 2021, 14:56

Marathonnerre a écrit:Vingt minutes c'est le durée de l'échauffement. Tu ne connais pas ta fréquence cardiaque maximale, mais globalement en endurance elle devrait être inférieure à 150 pulsations par minute (c'est une plage de fréquence, par une valeur fixe). Si tu envisages de courir régulièrement et longtemps (à la fois en distance donc en durée, mais aussi en années de pratique), avoir une bonne base foncière est essentiel.


Alors nous nous échauffons en marchant à un rythme soutenu pendant 5 minutes avant la course (c'est aussi le temps de rejoindre l'endroit où nous courrons). C'est aussi ce que conseille garmin dans le programme.

Concernant la FC, j'avoue que je suis un peu perdu dans vos remarques... :/

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 13 Mai 2021, 23:14

La question de base, FC à la ceinture ou juste au capteur optique de la montre ? Dans ce dernier cas, la fiabilité est très aléatoire... :roll:

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 14 Mai 2021, 03:23

Oui, 30mn cest peu, cest deja 20mn échauffement normalement, et ensuite l'entraînement commence.

Il faut être capable de tenir une conversation quand on cours en fondamentale.

Pour moi tes zones fc sont fausse.

Fait plutôt le calcul de fc de réserve (regarde sur le net), mais cela demande de connaître sa fc max... donc a minima de fairz un test vma: échauffement 20mn, puis 6mn a fond, en mesurant la distance parcouru.tu auras ta vma et tu ne seras sans doute pas loin de ta fc max.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 14 Mai 2021, 06:27

freddo90 a écrit:La question de base, FC à la ceinture ou juste au capteur optique de la montre ? Dans ce dernier cas, la fiabilité est très aléatoire... :roll:


+1
faire quelques prises manuelles de FC pendant l'effort pour vérifier.

Messagepar Erreur » sa fiche K
» 14 Mai 2021, 07:30

Merci pour vos retours et infos, merci aussi d'enfin avoir recentré la discussion sur le sujet qui m'intéresse.
Ca devient un peu - trop - technique pour moi, je vais tenter tout de même de faire ce que vous me dites pour déterminer ma FC-Max par la pratique.
Question capteur FC, c'est bien le capteur au poignet de la montre que j'utilise. Cependant, les tests faits par rapport à une ceinture montrent que la mesure sur la phénix 6 pro sont plutôt fiables (cf https://www.nakan.ch/wp/2019/09/25/la-g ... en-comble/)

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 14 Mai 2021, 08:58

Zorro_X a écrit:Question capteur FC, c'est bien le capteur au poignet de la montre que j'utilise. Cependant, les tests faits par rapport à une ceinture montrent que la mesure sur la phénix 6 pro sont plutôt fiables (cf https://www.nakan.ch/wp/2019/09/25/la-g ... en-comble/)


Non, ça dépend de l'utilisateur : la forme des os du poignet, la façon de serrer la montre, capillarité...

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 14 Mai 2021, 10:38

Ouais moi aussi j'y ai cru en voyant l'essai de Nakan... Mais non, 160 pulsations à l'échauffement au lieu de 120 avec la ceinture, c'est dans les choux pour moi...

Messagepar PIERRICK_07130 » sa fiche K
» 14 Mai 2021, 10:47

Je m'immisce dans cette conversation fort intéressante...
A mon sens capteur cardio plus fiable que la montre (Fenix 6 également) et je rejoins que chacun peut avoir des résultats différents, suivant la couleur de peau, la capillarité...J'ai constaté que en fréquence cardio haute, seule la ceinture était moins fausse encore faut-il qu'elle soit ajustée de façon optimum!
Il suffit que la languette caoutchouc qui couvre la boucle plastique soit mal positionnée par faire une lecture aléatoire...

Sinon côté FC MAx, je me suis reposé ces questions afin de paramétrer les entrainements...car mon dernier test datait un peu (FC Max 186 bpm...repos à 44- age environ 42 ans à l'époque)
Plutôt qu'un test de 6 mn à fond que je n'arrive pas à gérer ...j'ai essayé le test RABIT atteignant 176 bpm. A mon avis, ce test n'est pas fatiguant et amusant en variant les allures...
A la fin, je pensais ne pas avoir tout donner dans les sprints...j'ai donc fait 5*400m entrecoupé de 1' de repos et j'ai atteins 177 bpm avec un repos à... 39 bpm- avec un âge de 49 ans)
J'étais déçu de cette FC Maw que je pensais avoir maintenu mais l'important, c'est aussi je pense le delta entre le mini 39 et le maxi 177 (fréquence que la littérature donne comme 'réserve'-références sur demande :lol: )
test RABIT sur internet billatraining: la description du test est gratuite.

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 14 Mai 2021, 14:08

salut

je ne connaissais pas, et je vois mal comment cela peut donner sa fcmax...

dernière mesure que j'ai faite, après une douzaine de km d'échauffement, une cote très longue: envoyer à fond jusqu'en haut (au moins 3 ou 4mn pour y aller): j'étais presqu'à la fcmax (fcmax qui dépend aussi de la forme du jour).


idem, je recommande aussi l'usage d'une ceinture cardio, ou d'une bracelet.
la montre c'est trop aleatoire.

Messagepar Erreur » sa fiche K
» 14 Mai 2021, 15:08

Merci à tous pour vos réponses, commentaires & suggestions...
Si je peux tirer une conclusion c'est que le capteur de la montre est peut-être dans l'erreur. Mais je vous avoue que je n'ai pas envie de m'acheter un capteur ceinture pour des entrainements ne visant aucune performance particulière...
Avant d'avoir tous ces capteurs on se fiait au souffle (essoufflement) et rarement à la FC prise au poignet sur 15s/1min, en tout cas pour les "joggeurs du dimanche" comme moi, visant juste à avoir une activité cardio régulière, sans plus.
Je sais que c'est moi qui ai posé la question, en voyant ce que ma montre m'affiche, mais si je dois acquérir la combi de ironMan pour vérifier que c'est bon (ou pas), ca sort un peu du cadre...
donc... au vu de vos dires, courir à un rythme "tranquille" pendant 30-45min ca ne me semble pas très dangereux ; de même un petit "sprint de fond" une fois tous les 15 jours peut ne pas être très productif mais visiblement pas non plus très risqué/dangereux pour ma santé.
Alors, je crois que je vais simplement continuer comme ça...
Merci pour vos retours et informations, qui quoiqu'un peu techniques, me montrent que la gestion de la course loisir a beaucoup évolué ces dernières années...

Messagepar priapex » sa fiche K
» 14 Mai 2021, 16:05

Zorro_X a écrit:Merci à tous pour vos réponses, commentaires & suggestions...
Si je peux tirer une conclusion c'est que le capteur de la montre est peut-être dans l'erreur. Mais je vous avoue que je n'ai pas envie de m'acheter un capteur ceinture pour des entrainements ne visant aucune performance particulière...
Avant d'avoir tous ces capteurs on se fiait au souffle (essoufflement) et rarement à la FC prise au poignet sur 15s/1min, en tout cas pour les "joggeurs du dimanche" comme moi, visant juste à avoir une activité cardio régulière, sans plus.
Je sais que c'est moi qui ai posé la question, en voyant ce que ma montre m'affiche, mais si je dois acquérir la combi de ironMan pour vérifier que c'est bon (ou pas), ca sort un peu du cadre...
donc... au vu de vos dires, courir à un rythme "tranquille" pendant 30-45min ca ne me semble pas très dangereux ; de même un petit "sprint de fond" une fois tous les 15 jours peut ne pas être très productif mais visiblement pas non plus très risqué/dangereux pour ma santé.
Alors, je crois que je vais simplement continuer comme ça...
Merci pour vos retours et informations, qui quoiqu'un peu techniques, me montrent que la gestion de la course loisir a beaucoup évolué ces dernières années...

Voici une suggestion très utile,le "talk test" sans cardio-fréquencemètre-->https://nature-humaine.ca/2021/05/talk-test/

Messagepar Erreur » sa fiche K
» 14 Mai 2021, 16:23

Merci, très intéressant !
J'en conclus que nous ne nous entrainons plutôt pas assez intensément !! ^^'
En effet, nous venons de courir pendant 20 minutes (avec le fiston) et nous avons parlé tout le long... ^^'

Messagepar priapex » sa fiche K
» 14 Mai 2021, 18:12

J'en suis revenu de l'entraînement à la FC. Après plus de 15 ans du culte de la FC, je suis passé à l'entraînement au capteur de puissance Stryd. C'est différent car il y a une meilleure gestion de l'effort. Je pratique les courses trail au format court (15 à 30 km). Je pratique le "pacing" en contrôlant à la fois la puissance et la FC. Ainsi, quelque soit le dénivelé, la courbe de FC reste très linéaire. Cela démontre une bonne gestion de course. Je porte un ceinture cardio sinon c'est du grand n'importe quoi avec une Fenix 6 Pro. J'ai 66 ans et je me remets en question en apprenant de mes lectures. C'est amusant et motivant...

Messagepar Erreur » sa fiche K
» 15 Mai 2021, 08:28

Merci priapex, ton expérience est intéressante et montre qu'il y a d'autres manières de s'entrainer.
Ceci dit, pour ma part comme dit plus haut, je ne souhaite pas investir dans un équipement très coûteux pour un entrainement sans objectif de performance particulier... ;)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran