entrainement dans le sable..

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar bâtons man 34 » sa fiche K
» 06 Mars 2021, 21:25

Pas vu de sujet la dessus ,bon en même temps j'ai l'impression qu'ici il y a surtout des parisiens et des montagnards, un peu loin du sable(toujours possible de s'en faire livrer quelques camions dans le jardin ou le salon :D ) ...Mais si vous avez l'occaz en vacances ,vraiment les entrainements dans le sable ça vaut le coup ..Interêts multiples : cardio; renfo des structures musculo tendineuses pieds , chevilles et triceps sural avec tendon d'achille +++;travail des cuisses et gainage dynamique du tronc..
Alors voilà un exemple de séance (45'à 1h)
1° Sur zone sable humide (dur):
- Vitesse "échauffement" 20'
- 4-5 accélérations progressives de 30" à 1' autour du seuil 1.
2°Passage sur zone sable sec (mou):
- 5à10' de trottinement tranquille
- 3-4 accélérations 30" à 1' seuil 1..
3° alternance sable mou /dur :
Alterner plusieurs séries 30/30 ou 1'/1' sable mou vitesse recup' avec accélération seuil 1 jusqu'à 2 sur sable dur ..
4° finir 10' à vitesse lente sur sable dur
Et avec l'utilisation des bâtons dans le sable mou selon les principes du "running bâtons" de la vidéo
( https://youtu.be/y0XFbDpZ0fA ),plaisir garanti et travail du tronc(gainage),
des membres sup. et cardio augmentés+++.

Le nombre de séries et le choix des vitesses n'est qu'un exemple mais on peut l'adapter en fonctions des filières de travail ciblées au départ..
Et perso comme j'aime pas trop me contraindre avec des chronos je trouve sympa et efficace de le faire façon "fartlek".
Et pour les chaussures , chaussures souples et semelles fines, voir pieds nus pour un travail accru des pieds et mollets , donc être super progressif...(vive les five ..vade retro les hoka :wink: ).
Ha! un autre "truc " super efficace pour le cardio et le travail des membres infs et super ludique, c'est de cavaler avec les bâtons dans l'eau niveau genou ou mi-cuisses, donc obligé de sauter et de pousser sauvagement sur les bâtons ..Là, les gens qui se balladent vous prennent carrément pour un clébard fou :mrgreen: mais quel pied ! En général je fais ça en fin de séance longue "endurance fondamentale" ou j'alterne les 3 ,sable mou /dur/flotte en "fartlek"..

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 06 Mars 2021, 21:42

bâtons man 34 a écrit:j'ai l'impression qu'ici il y a surtout des parisiens et des montagnards


ho l'aut' hé!!!

Messagepar bâtons man 34 » sa fiche K
» 06 Mars 2021, 22:18

novass396 a écrit:
bâtons man 34 a écrit:j'ai l'impression qu'ici il y a surtout des parisiens et des montagnards

Messagepar bâtons man 34 » sa fiche K
» 06 Mars 2021, 22:27

novass396 a écrit:
bâtons man 34 a écrit:j'ai l'impression qu'ici il y a surtout des parisiens et des montagnards


ho l'aut' hé!!!


T'es d' Ho laut' hé? :shock: Connais pas ! :D

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 06 Mars 2021, 22:53

bâtons man 34 a écrit:
novass396 a écrit:
bâtons man 34 a écrit:j'ai l'impression qu'ici il y a surtout des parisiens et des montagnards


ho l'aut' hé!!!


T'es d' Ho laut' hé? :shock: Connais pas ! :D



Et pourtant, tu devrais ; tous ceux qui sont pas parisiens ou montagnards viennent de là.... :wink:

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 06 Mars 2021, 23:07

Salut
Sur le sable, j'en profite pour courir pieds nu.

Messagepar cemoileplusmieux » sa fiche K
» 07 Mars 2021, 11:33

Quand je vais en vacances, je cours sur le sable au bord de l'eau. Je ne fais que de l'endurance. Je confirme que pour les articulations, les tendons et les muscles c'est top : encore mieux que de la rééducation.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran