FC Max sous evaluée ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Enterite » sa fiche K
» 05 Mars 2021, 16:31

Après 20 ans de pratique je me penche enfin sur la fréquence cardiaque. Ça fait quelques mois que je m’astreins a courir avec la ceinture.
Sur le terrain j'ai mesuré une FC max de 179 mais j'ai l'impression qu'elle est sous évaluée
Par exemple je viens de faire un 3* 12 minutes a 170 puls minutes de moyenne. 95% FC Max donc (j'étais a fond ceci dit)
Intuitivement ça me semble bizarre d’être aussi proche de ma FC max sur une exercice si long.
Qu'en pensez vous ? Ça vous semble cohérent ou pas ?
(Je fais des ultras principalement)

Messagepar cemoileplusmieux » sa fiche K
» 05 Mars 2021, 18:04

Enterite a écrit:Après 20 ans de pratique je me penche enfin sur la fréquence cardiaque. Ça fait quelques mois que je m’astreins a courir avec la ceinture.
Sur le terrain j'ai mesuré une FC max de 179 mais j'ai l'impression qu'elle est sous évaluée
Par exemple je viens de faire un 3* 12 minutes a 170 puls minutes de moyenne. 95% FC Max donc (j'étais a fond ceci dit)
Intuitivement ça me semble bizarre d’être aussi proche de ma FC max sur une exercice si long.
Qu'en pensez vous ? Ça vous semble cohérent ou pas ?
(Je fais des ultras principalement)


Je pense que si tu veux obtenir ta fc max, ya 2 solutions.

Ou bien tu fais un 10 km à fond et sur la dernière ligne droite tu sprintes.

Ou bien tu fais du fractionné et en fin de séance, quand t'es à bout, tu continue d'accélérer.

Un indice qui te permettra de savoir si tu as tout donné : quand tu t'arrêtes, t'as envie de vomir à cause de l'excès d'acide lactique...

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 05 Mars 2021, 19:49

Salut

la FC max se mesure durant un test d'effort, ou sur une course.

lors d'entrainement, il est quasi impossible d'arriver à la fc max (peut ètre lors d'une test vma).


ma plus haute fc max a été relevé lors d'un sprint final sur un 18km, et lors d'un test vma (semi cooper).

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 05 Mars 2021, 23:03

Pour évaluer sa fréquence cardiaque maximale il vaut mieux le faire lorsque l'on est un peu moins entraîné. Si l'on est en période de bon entraînement, la bonne adaptation à l'effort qui en résulte est pénalisante pour grimper en fréquence cardiaque. Un exercice qui est bien adapté : des répétitions de côtes en essayant d'accélérer. Il faut accepter de vraiment se faire mal, un peu comme lors d'entraînements orientés vers le demi-fond.

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 06 Mars 2021, 00:24

Pour avoir sa vraie FCMax, direction son cardiologue, qui prescrira après un ECG un test d'effort en clinique, avec les conseils d'un médecin (lui en l'occurence), pour éviter de faire des bétises avec son coeur (c'est ce que j'ai fait quand on m'a dit que passé un certain age >45 ans c'est plus que recommandé mais ça fonctionne aussi avant pour détecter d'éventuelles anomalies).

Messagepar priapex » sa fiche K
» 06 Mars 2021, 02:34

À 65 ans, j'ai relevé, avec une ceinture cardio Garmin HRM 4 Run une FC max., à plusieurs reprises, entre 194 et 204 bpm en faisant des sprints à fond entre 20 et 30 sec. après la 3ème répétition dans une côte à +/- 10 %. Ayant eu des doutes sur ces valeurs vu que je suis resté longtemps en dessous de 184 bpm, j'ai acheté dernièrement une nouvelle ceinture cardio Polar H10. Même résultat. Il faut dire que j'ai actuellement une faible latence cardiaque soit un cœur très réactif.
Pièces jointes
EFD7F4AF-CDF9-45B1-B682-A5AA034636BF.png
FC/Power (9*200 m/~ 3') sur léger faux plat ~ 1,5 %
EFD7F4AF-CDF9-45B1-B682-A5AA034636BF.png (219.38 Kio) Consulté 1165 fois
2619F321-8B4F-443B-8CB0-597DE0F8E6F3.png
FC/power (6*20"/~ 3')
2619F321-8B4F-443B-8CB0-597DE0F8E6F3.png (126.87 Kio) Consulté 1170 fois

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 06 Mars 2021, 09:38

C’est haut, chapeau.
Mais ce n’est pas une mesure parasite en crête sur 1 ou 2 secondes comme on a des fois, quand c’est répété comme là et sur plusieurs fractionnés la mesure peut être considérée comme bonne.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 06 Mars 2021, 20:34

Salut,

je dois être à 185 de FC max maintenant (dernier maxi relevé avec la ceinture en me donnant sur un final course ou dernier fractionné), et je monte régulièrement à 180 sur des entrainements VMA courts, donc ça ne me surprend pas trop...

A+.
Fred

PS : c'est quoi le rapport entre acide lactique et envie de vomir ??

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 06 Mars 2021, 23:53

Effectue des entraînements de demi-fond type 800 mètres, c'est terrible. Réaction physiologique hépatique incontrôlable liée au niveau de lactatémie insupportable.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 11 Mars 2021, 12:55

Tiens c'est rigolo, j'ai posé la question y 'a quelques temps, j'avais eu zéro réponse, tu as plus de chance que moi :D
viewtopic.php?f=21&t=46467

J'ai 47 ans donc en théorie selon Astrend, je devrais être à 173. Or ma FCmax n'a quasiment pas bougé depuis que j'ai débuté il y a une quinzaine d'années.
Pendant des années, j'ai fait un petit test de terrain chaque année, j'avais trouvé ça dans un magasine et ça me donnait à peu près toujours la même chose, à savoir 182/183.

J'ai fait un test d’effort sur ergomètre (vélo) il y a 3/4 ans et j'ai atteint 182 également.

En septembre j'ai eu la chance de faire un vrai 10 km. J'ai été un peu trop prudent sur les 9 premiers kilos et j'ai donc fini avec un dernier 1000 mètres à fond les ballons et j'ai passé la ligne en quasi mort cérébrale avec 188 (mesuré avec ceinture thoracique).

Jamais je n'ai dépassé 183 à l'entrainement donc pour ma part, FCmax sous-évaluée et ce, sans doute depuis un paquet de temps. Et 5 puls ça change quand même un peu les choses, à 137 je suis en EF, à 142 je n'y suis plus (très léger voir infime essoufflement mais pas 100% aisance respiratoire).

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran