Douleur ischio depuis près d’un an

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Sagamalo » sa fiche K
» 24 Jan 2021, 23:17

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je suis en souffrance depuis avril 2020 au niveau de l’ischio droit... et j’ai vraiment besoin d’aide!

Je me suis blessé au court d’un petite sortie CAP lors du premier confinement. Douleur au niveau de l’ischio droit, 20cm au dessus de l’arrière du genou, plutot sur l’intérieur, et en profondeur. Pas de claquement ressenti, pas de douleur très vive. (Je n’ai jamais fait de claquage)
J’ai associé cette blessure à un point au meme niveau que je ressentait en vélo (uniquement) dans les montées lors d’un effort prolongé, qui datait de quelques mois mais qui ‘était qu’une petite gêne.

L ’échographie n’a rien montré, l’IRM non plus.
Le médecin du sport a voulu traiter comme une ancienne blessure, donc kiné, ondes de choc, massage transverse profond et rééducation en excentrique.
Pas d’amélioration rapide au bout de 3 mois, toujours fragile et irrégulier, je n’ai pas pu recourir plus de 5-6km sans douleur..
J’ai décidé de changer de kiné pour avoir une 2eme méthode, lui avec plus de massages et étirements dynamiques. Idem amélioration lente mais toujours fragilité.
Suite à ces deux échecs:
J’ai aussi essayé de faire des étirements à outrance, en statique, car le doc de l’Irlande m’avait indiqué que ce n’était pour lui que de grosses contractures et qu’il fallait étirer... Résultat moins bon qu’avec les kinésithérapeutes.
J’ai aussi essayé le repos, un mois complet, sans succès non plus.

Depuis j’ai continué avec le second kiné, je me masse beaucoup, rouleau aussi, mais c’est très irrégulier au niveau de la douleur et la douleur est aussi au quotidien, position assise ou débout, et je ne peux pas courir ne serait ce que 2-3 minutes sans douleur actuellement...

On m’a prescrit un irm lombaire fin février.

Franchement je suis au bout du rouleau, déjà que la période est difficile alors ne pas pouvoir courir ou rouler c’est totalement déprimant...

Toute piste, témoignage ou conseil de votre part m’aiderait beaucoup car c’est la galère!

Merci par avance!

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 25 Jan 2021, 07:40

Salut,

Si on voit rien à l'écho et rien à l'IRM, c'est plutôt bon signe (c'est qu'il n'y a pas de lésion visible par ce type d'examen).
Ensuite, comme tu l'as remarqué, tu peux arrêter les étirements puisque on s'habitue à eux.
Concernant le travail des ischios en excentrique, c'est sans doute la bonne méthode mais peut-être que la posologie n'est pas adaptée, et l'exécution perfectible.
Quand j'ai eu recours au travail des ischios en excentrique pour les allonger (et libérer mes lombaires et réveiller mes fessiers), c'était 5x8 mouvements de soulevé de terre roumain, tous les jours.... Pendant plusieurs semaines. Dans ton cas, vu que ça fait plusieurs semaines que tu fais plus de sport, les muscles devraient plus malléables.

Le soulevé terre roumain... l'exercice dont je parle est celui situé entre 2'50" et 3'16" sur la vidéo d'Olympfit : https://www.youtube.com/watch?v=dgUkfwn ... lymp%27Fit

Bon courage

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 25 Jan 2021, 13:39

Tu as essayé de voir avec un ostéopathe ?

Peut être un soucis postural

Messagepar Sagamalo » sa fiche K
» 25 Jan 2021, 17:27

Merci banditblue et Galaté! C'est sympa d'avoir pris le temps de répondre :D

Galaté oui j'avais vu mon osthéo qui n'a vu aucun déséquilibre ou souci postural.

J'ai des semelles de posture et de cap, je revois mon podologue cette semaine pour lui en parler, car depuis le début de l'épidémie je suis en home office et donc je ne porte plus les semelles au quotidien comme avant, il y a a peut être quelque chose à voir niveau posture du coup...

Banditblue, les étirements passifs ne faisaient qu'inflammer la zone j'ai arrêté.
Les étirements dynamique me font gagner en mobilité car l'ichio étant bien contracté inflammé il est beaucoup moins mobile que l'autre...
Pour l'excentrique, le kiné m'en faisait faire sur machine 2 fois par semaine, semi allongé en retenu. Les progrès étaient assez faible et en position assise on n'a jamais pu le faire sans douleur...
Mais aucun exercice à la maison, peut être que ce n'était pas assez...

Merci pour le soulevé de terre roumain, je vais essayer! As tu un conseil pour le poids à utiliser?
Ca serait plus facile car je peux le faire seul, tandis que l'excentrique que je fais, allonger sur le ventre je retiens la descente de la demi jambe mais j'ai besoin de quelqu'un et l'intensité est difficile à ajuster donc parfois c'est même douloureux.

merci à vous deux

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 25 Jan 2021, 22:36

Sagamalo a écrit:
Merci pour le soulevé de terre roumain, je vais essayer! As tu un conseil pour le poids à utiliser?


Un "bête" manche à balai une fois que tu as compris le mouvement tu ajoutes un élastique passé sous tes pieds et enroulé sur 3 tours autour du manche à balai.

Messagepar Sagamalo » sa fiche K
» 26 Jan 2021, 11:05

Merci BanditBlue!

Messagepar bâtons man 34 » sa fiche K
» 26 Jan 2021, 11:56

Apparement la piste colonne vertébrale n’a pas été approfondie ( l’imagerie ne montre pas tout lorsqu’il s’agit d’un petit conflit ).Je peux te conseiller de consulter un kiné praticien méthode McKenzie qui pourra faire dans un premier temps un bilan mécanique complet vertébral puis un traitement adapté suite à ce bilan..De nombreuses fois ce type de douleur à bien répondu au bilan et traitement de cette technique ...

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran