determiner le D+ d’un lieu

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 01:23

Coucou ;
je cherche a determiner le D+ d’un secteur , ou d’un parcours ,d’une cote...sans laser de geometre j’entends; est ce qu’il existe un moyen de connaitre le d+ avec un site ou une appli...du genre en zoomant sur une carte on peut connaitre le denivelé globale
Ainsi ,savoir que sur cette zone ya 700m de d+ , ce kilometre vertical ya 1000metres de d+,ce raidard fait 200m etc...Quand on regarde un parcours officiel sur openrunner par exemple ,on peut voir le d+ precis d’une cote .Ya un equivalent pour n’importe qu’elle lieu?
Ceci afin de choisir un lieu avec un max de d+ dans le cadre d’une prepa

merci

Messagepar peky » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 12:01

Bonjour,

En utilisant Google earth.
Dans les données images satellite il y a l'élévation sur le point sélection (la main)
Quand tu bouges celle-ci cette donnée évolue.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 12:09

Les cartes IGN (Geoportail par exemple) ou Openrunner que tu as évoqué en affichant la carte IGN.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 17:33

merci pour vos reponses... google earth pas moyen d'y caler quoique ce soit...j'ai fouillé mais je trouve pas...mode boulet activé
pour c qui est de openrunner cela doit etre possible sur un parcours donné, mais comment faire pour trouver le d+ de la cote a coté de chez moi?

Messagepar serge » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 18:20

https://www.geoportail.gouv.fr/carte
outils / mesures / établir un profil altimétrique
cliquer en bas de la côte et double clic en haut.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 18:39

novass396 a écrit:pour ce qui est de openrunner cela doit être possible sur un parcours donné, mais comment faire pour trouver le d+ de la côte a coté de chez moi?


Avec Openrunner on navigue où l'on veut, en mode IGN on visualise les courbes de niveau et les points cotés (cols, etc) et l'outil de mesure permet un calcul précis avec possibilité d'enregistrer le parcours et de l'exporter au format GPX.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 23:28

geoportail ca a l’air bien.Malheureusement,apres outils et mesures je n’ai pas l’onglet ’etablir un profil altimetrique’..Pas glop.
pour openrunner je vais essayer,mais si j’ai bien compris,il me faudra m’inscrire pour creer un parcours et voir le denivelé...pfffff
Constatez chers temoins ma mediocrité et pardonnez mon incompetence notoire :wink:

Messagepar superpapa » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 23:36

J'utilise : https://www.calculitineraires.fr/

Fonction altitude et topographie (cocher "pas de lissage")

Messagepar serge » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 23:39

novass396 a écrit:geoportail ca a l’air bien.Malheureusement,apres outils et mesures je n’ai pas l’onglet ’etablir un profil altimetrique’..Pas glop.


depuis le site web sur un ordinateur ?

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 23:44

serge a écrit:
novass396 a écrit:geoportail ca a l’air bien.Malheureusement,apres outils et mesures je n’ai pas l’onglet ’etablir un profil altimetrique’..Pas glop.


depuis le site web sur un ordinateur ?


ouais :roll:

Messagepar serge » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 23:48

tu peux faire une copie d'écran ? afin que l'on puisse comparer avec
profil.jpg
profil.jpg (29.49 Kio) Consulté 1494 fois

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 23:57

oui je fais ca des demain.c’est zarb’ que sur le pc du boulot,j’ai tout sauf etablir un profil...je suis sur tablette là, et c’est bon... :D

Messagepar priapex » sa fiche K
» 10 Jan 2021, 11:49

Créer un segment dans Garmin Connect ou Strava.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 10 Jan 2021, 17:15

serge a écrit:tu peux faire une copie d'écran ? afin que l'on puisse comparer avec
profil.jpg



bein alors au temps pour moi, je suis au boulot là, et ca marche parfaitement.je ne vois qu'une seule explication :
je suis débile ! :mrgreen:
La petite montée fait 33m de D+ pour 200 metres de longueur. C'est sympa cet outil , mille merci ( a tous )

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 11 Jan 2021, 09:34

Tu as aussi visugpx.com pour visualiser ou créer des traces qui est pas mal. Pour la carte IGN il faut s'abonner (10€/an). Je l'utilise depuis des années et ça fonctionne bien. Et tu as les profils, D+, D-....etc.

Messagepar peky » sa fiche K
» 11 Jan 2021, 10:07

Bonjour,

Les outils de traçage de parcours (visu, calcul, etc.) nécessitent de .. tracer.
Géoportail permet de visualiser un point (et son altitude) sans traçage, c'est ce qui est pratique.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 11 Jan 2021, 10:32

peky a écrit:Bonjour,

Les outils de traçage de parcours (visu, calcul, etc.) nécessitent de .. tracer.
Géoportail permet de visualiser un point (et son altitude) sans traçage, c'est ce qui est pratique.


D'accord avec toi mais pour moi l'info D+ seule n'est pas pertinente. Ce qui est important c'est le profil de ton parcours, la pente [moyenne] de la section et pour ça il te faut tracer.
100m de D+ sur 3km c'est très différent de 100m de D+ sur 300m dans un objectif d'entrainement.

Messagepar peky » sa fiche K
» 11 Jan 2021, 10:38

Bonjour,

C'est complémentaire plutôt.

Il m'arrive de procéder ainsi sur un parcours qui m'interrésse.
Avec la souris je visualise grosso modo le cheminement (c'est valable sur une distance courte)
Si cela parait interréssant je trace.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 11 Jan 2021, 10:57

peky a écrit:Bonjour,

C'est complémentaire plutôt.

Il m'arrive de procéder ainsi sur un parcours qui m'interrésse.
Avec la souris je visualise grosso modo le cheminement (c'est valable sur une distance courte)
Si cela parait interréssant je trace.


C'est marant, de mon côté je pocède exactement à l'inverse pour les séances > 1h30. Je trace un parcours qui me fait envie, je regarde distance et D+ et soit je retaille pour le rendre compatible soit je modifie le créneau horaire pour pouvoir boucler... Mais je n'ai jamais démarré un projet de parcours en mesurant le D+.
Mais pour moi la pente moyenne sur une ascension est plus importante que le D+ total, peut être parce que je suis un mauvais grimpeur. C'est elle qui va décider si tu cours ou si tu marches, si tu es plus efficace sans bâtons ou avec... et si tu vas t'exploser grave les cuissots en descente ou pouvoir dérouler longtemps avec une foulée ample.
Par contre le nombre de bosses à enchainer est un critère important.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran