Question séance sur plan marathon

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar galak42 » sa fiche K
» 04 Jan 2021, 13:46

Bonjour et meilleur vœux à tous les kikous :!:

Petite question pour les routards sur un plan marathon.
Je scrute 2021 pour planifier mes courses éventuelles et lorgne sur le MArathon d'Annecy.
Sur le site je trouve un plan qui m'intéresserait mais une séance m'interpelle et je me demande à quoi elle sert.
Voici une semaine d’entrainement pour exemple et c'est la troisième séance qui me :shock: :shock:
Lundi. Footing 1h15 cool.

Mercredi. (1h16) 20’ endurance puis 2000m / 3000m / 2000m allure marathon
+ 1km/h (4’15/km) R=3’.+ 20’ relax.

Vendredi. (1h30) 20’ endurance puis 45’ en alternant 2’ à 5’00 au kil’ / 1’ vite
(95% VMA) + 5’ relax + 10’ allure marathon + 10’ relax.


Dimanche. Sortie longue (1h40) 20’ endurance puis 3 x 20’ allure marathon (4’37/km) R=5’.
Terminer par 10’ relax

Pouvez vous m'éclairez? En plus ça doit bine piquer car elle est présente chaque semaine et en augmentant...

A vos plumes :mrgreen: merci d'avance :wink:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 04 Jan 2021, 15:56

galak42 a écrit:Vendredi. (1h30) 20’ endurance puis 45’ en alternant 2’ à 5’00 au kil’ / 1’ vite
(95% VMA) + 5’ relax + 10’ allure marathon + 10’ relax.

Pour moi il s'agit de créer de la fatigue par l'aternance 2' footing, 1' 95% puis de tenir l'allure cible pour trouver les repéres de la 2eme partie de course et montrer au corps et à la tête qu'on peut tenir ce rythme même fatigué.

Cette pré-fatigue ne se fait pas a allure constante pour éviter de créer trop d'usure

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 04 Jan 2021, 16:53

galak42 a écrit:Vendredi. (1h30) 20’ endurance puis 45’ en alternant 2’ à 5’00 au kil’ / 1’ vite
(95% VMA) + 5’ relax + 10’ allure marathon + 10’ relax.


Pouvez vous m'éclairez? En plus ça doit bine piquer car elle est présente chaque semaine et en augmentant...


Je ne sais pas ce qui est prévu en augmentation au fil des semaines, en tout cas la première ne me semble pas méchante, l'allure marathon ne dure que 10 minutes et elle débute après 5 minutes de récupération relative.

Par contre es-tu certain que le marathon du lac d'Annecy est prévu au printemps ? J'ai préparé un calendrier censé être exhaustif et il y a un mois rien n'était programmé. Ou alors est-ce celui en nocturne prévu mi mai et qui effectue le tour complet du lac, avec la montée de Talloires ?

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 04 Jan 2021, 19:51

galak42 a écrit:Bonjour et meilleur vœux à tous les kikous :!:

Petite question pour les routards sur un plan marathon.
Je scrute 2021 pour planifier mes courses éventuelles et lorgne sur le MArathon d'Annecy.
Sur le site je trouve un plan qui m'intéresserait mais une séance m'interpelle et je me demande à quoi elle sert.
Voici une semaine d’entrainement pour exemple et c'est la troisième séance qui me :shock: :shock:
Lundi. Footing 1h15 cool.

Mercredi. (1h16) 20’ endurance puis 2000m / 3000m / 2000m allure marathon
+ 1km/h (4’15/km) R=3’.+ 20’ relax.

Vendredi. (1h30) 20’ endurance puis 45’ en alternant 2’ à 5’00 au kil’ / 1’ vite
(95% VMA) + 5’ relax + 10’ allure marathon + 10’ relax.


Dimanche. Sortie longue (1h40) 20’ endurance puis 3 x 20’ allure marathon (4’37/km) R=5’.
Terminer par 10’ relax

Pouvez vous m'éclairez? En plus ça doit bine piquer car elle est présente chaque semaine et en augmentant...

A vos plumes :mrgreen: merci d'avance :wink:


Je fais la même en base 3H30. La SL de 2H10 pique bien avec 4X20' AM+0,5 en semaine 3
Je la trouve top cet prepa je l'ai stoppé il y a 15jours (opération) et je vais la reprendre dans 10jours si tout va bien.

@Plouf

R

Messagepar galak42 » sa fiche K
» 05 Jan 2021, 07:01

Merci pour vos réponses mais quand j'ai vu dans cette séance 45' avec 2' à 12km/k puis 1' à 95% vma (pour moi env.15.7 km/h :oops: ) soit des blocs à faire 15 fois :shock: je me suis dis à la fin ça doit douiller.

Je vais essayer de voir ce que ce la donne.
Marathonerre je suis juste aller sur le site marathon.fr où il donne une date en avril mais sur le site course il n'y rien de noté encore :cry: .

Merci encore pour vos infos :wink:

Messagepar Charlotte22 » sa fiche K
» 05 Jan 2021, 15:55

galak42 a écrit:Bonjour et meilleur vœux à tous les kikous :!:

Petite question pour les routards sur un plan marathon.
Je scrute 2021 pour planifier mes courses éventuelles et lorgne sur le MArathon d'Annecy.
Sur le site je trouve un plan qui m'intéresserait mais une séance m'interpelle et je me demande à quoi elle sert.
Voici une semaine d’entrainement pour exemple et c'est la troisième séance qui me :shock: :shock:
Lundi. Footing 1h15 cool.

Mercredi. (1h16) 20’ endurance puis 2000m / 3000m / 2000m allure marathon
+ 1km/h (4’15/km) R=3’.+ 20’ relax.

Vendredi. (1h30) 20’ endurance puis 45’ en alternant 2’ à 5’00 au kil’ / 1’ vite
(95% VMA) + 5’ relax + 10’ allure marathon + 10’ relax.


Dimanche. Sortie longue (1h40) 20’ endurance puis 3 x 20’ allure marathon (4’37/km) R=5’.
Terminer par 10’ relax

Pouvez vous m'éclairez? En plus ça doit bine piquer car elle est présente chaque semaine et en augmentant...

A vos plumes :mrgreen: merci d'avance :wink:


En effet, ça va bien piquer haha mais c'est ça qu'on veut!

Commence doucement malgré tout pour pas te fatiguer trop vite et garder ta motivation
Et n'oublie pas, tout est dans la tête 8)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 11:12

galak42 a écrit:Marathonnerre je suis juste allé sur le site marathon.fr où il donne une date en avril mais sur le site de la course il n'y a rien de noté encore.


Il n'est pas prévu cette année, en tout cas pas au printemps.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran