bonne répartition

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar primal_dude » sa fiche K
» 30 Nov 2020, 20:39

hello la team,

dans une optique non seulement de progression, mais aussi de limitation de risque de blessures, est il plus judicieux de courir 3 jours de suite puis 1 (ou 2) jours de repos à l'issue ou 1 jour sur 2?

merci de vos retours.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 30 Nov 2020, 20:54

Je cours à chaque fois que je peux :D

Messagepar primal_dude » sa fiche K
» 30 Nov 2020, 21:21

oui mais je ne compte pas faire que des "footings" mais alterner seances footings 1h avec seance(s) côte et/ou piste

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 01 Déc 2020, 10:13

Spontanément j’aurais dit d’alterner séance et repos. Et je réalise qu’en disant cela je donne une opinion au doigt mouillé sans aucune donnée scientifique ou statistique. Mon avis ne vaut donc rien :lol:

Intéressante question à laquelle j’ai hâte de lire des réponses éclairées !

Messagepar primal_dude » sa fiche K
» 01 Déc 2020, 10:20

giloubee a écrit:Spontanément j’aurais dit d’alterner séance et repos. Et je réalise qu’en disant cela je donne une opinion au doigt mouillé sans aucune donnée scientifique ou statistique. Mon avis ne vaut donc rien :lol:

Intéressante question à laquelle j’ai hâte de lire des réponses éclairées !


ton avis vaut beaucoup, subjectif ou objectif, et je te remercie de me l'avoir donne.

tres belle journee a toi

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 01 Déc 2020, 10:42

Réponse tirée de mon expérience personnelle: 1 jour sur 2.

Cela n'a rien de scientifique, mais c'est adapté à mes tendons fragiles et mon âge.

Mon fils ado fait du demi-fond en club, il fait deux, parfois trois séances de suite.

Cela ne t'avance pas beaucoup :lol: :lol:

Im faudrait que tu nous dise quel âge tu aset si tu as déjà eu des blessures et lesquelles. Ton programme doit être adapté à toi.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 01 Déc 2020, 11:27

Comme nombre ici, je pense qu'il n'y a pas de "bonne répartition" mais un programme adapté selon plusieurs critères :
- objectif
- capacité de son organisme
- équilibre vie professionnelle/familiale/sportive

Et ce "timing" va aussi évoluer au fil du temps pour chacun.
Perso, j'ai pratiqué les cycles :
- mardi/jeudi/dimanche
- mardi/ vendredi/samedi/dimanche
- mardi/mercredi/samedi/dimanche

Avec entre ces séances, du renforcement musculaire à domicile et aussi des variations pour chaque séances en : EF/fractionné/résistance

A toi de trouver ta bonne recette
Tu peux te rapprocher aussi d'un club sportif, un entraineur sera mieux te conseiller.

Bon entrainement

Messagepar primal_dude » sa fiche K
» 01 Déc 2020, 11:30

Galaté57 a écrit:Comme nombre ici, je pense qu'il n'y a pas de "bonne répartition" mais un programme adapté selon plusieurs critères :
- objectif
- capacité de son organisme
- équilibre vie professionnelle/familiale/sportive

Et ce "timing" va aussi évoluer au fil du temps pour chacun.
Perso, j'ai pratiqué les cycles :
- mardi/jeudi/dimanche
- mardi/ vendredi/samedi/dimanche
- mardi/mercredi/samedi/dimanche

Avec entre ces séances, du renforcement musculaire à domicile et aussi des variations pour chaque séances en : EF/fractionné/résistance

A toi de trouver ta bonne recette
Tu peux te rapprocher aussi d'un club sportif, un entraineur sera mieux te conseiller.

Bon entrainement


moi ca sera(i) mardi jeudi week-end: 3 seances/semaine..

apres dans ce cas je me demande s'il est plus judicieux (objectif surtout trail) de faire:
endurance cote endurance côte,...(anternance)
ou
endurance cote endurance
ou
côte endurance endurance
ou
autre (dont piste peut etre)

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 01 Déc 2020, 12:20

A voir ce que tu mets dans les séances endurance.

Perso une fois par semaine j’aime bien une séance feeling durant laquelle je marie séance longue, fartlek, tout à l’envie, sans jamais me fixer d’objectif.

Avec le temps je trouve ces séances hyper attractives car courir à l’envie donne des ailes et outre le côté purement sportif, elles font un bien fou au moral. Tantôt je cours en plaine, tantôt je pars en exploration dans des chemins inconnus, desfois je me tape des sprints ou montées sèches sur un coup de tête, par tous les temps, tous les terrains, avec ou sans chaussures.

Un bon coureur est un coureur qui ne se blesse pas. Cela est connu. Mais c’est aussi un coureur qui conseve l’envie. Se fixer des jours bien précis va dans le sens d’organiser son planning, entre boulot, vie de famille, loisir. Cela permet de se forcer à s’entraîner en se tenant à ce planning. Mais il faut aussi faire attention à la séance de trop parce que justement l’envie n’y était pas. Vaste programme !

Messagepar primal_dude » sa fiche K
» 01 Déc 2020, 12:47

giloubee a écrit:A voir ce que tu mets dans les séances endurance.

Perso une fois par semaine j’aime bien une séance feeling durant laquelle je marie séance longue, fartlek, tout à l’envie, sans jamais me fixer d’objectif.

Avec le temps je trouve ces séances hyper attractives car courir à l’envie donne des ailes et outre le côté purement sportif, elles font un bien fou au moral. Tantôt je cours en plaine, tantôt je pars en exploration dans des chemins inconnus, desfois je me tape des sprints ou montées sèches sur un coup de tête, par tous les temps, tous les terrains, avec ou sans chaussures.

Un bon coureur est un coureur qui ne se blesse pas. Cela est connu. Mais c’est aussi un coureur qui conseve l’envie. Se fixer des jours bien précis va dans le sens d’organiser son planning, entre boulot, vie de famille, loisir. Cela permet de se forcer à s’entraîner en se tenant à ce planning. Mais il faut aussi faire attention à la séance de trop parce que justement l’envie n’y était pas. Vaste programme !


j'envisageai presque d'arrêter la piste tellement c'est chhiiannttt

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 01 Déc 2020, 13:45

Si ont craint la fatigue ou la blessure, un jour sur deux c'est bien.
Eventuellement si on court deux jours de suite, ne pas faire de séance intense, et, par exemple, courir le matin le premier jour et le soir le lendemain, cela ajoutera 6 à 8 heures de récupération.

Messagepar perrier-citron » sa fiche K
» 01 Déc 2020, 16:55

personnellement j'ai tendance à courir un jour sur 2 et les autres jours je fais du vélo et/ou natation (quand c'est possible),
c'est l'avantage de s’entraîner pour le triathlon :D

Messagepar Franch » sa fiche K
» 01 Déc 2020, 17:14

Y'a pas de règle absolue, le principe même de l'entrainement est d'introduire de la variation pour proposer au corps de s'adapter.
La répartition des séances dans la semaine est une des composante d'un plan d'entrainement, ça a peu de sens pour moi de l'aborder hors d'un contexte spécifique (niveau, objectif, contraintes personnelles etc...).
Par exemple courir 2 jours de suite apparait basiquement comme risqué vis à vis des blessures mais cela peut aussi servir à créer une pré-fatigue en vue du lendemain pour obtenir un même effet qu'une séance plus longue avec un risque de blessure moindre.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 01 Déc 2020, 17:43

Marathonnerre a écrit:Si ont craint la fatigue ou la blessure, un jour sur deux c'est bien.
Eventuellement si on court deux jours de suite, ne pas faire de séance intense, et, par exemple, courir le matin le premier jour et le soir le lendemain, cela ajoutera 6 à 8 heures de récupération.


Pareil, tu peux courir deux jours de suite mais une fois le matin et le soir le lendemain. C'est aussi un bon compromis. Perso, si je fais une séance dure un matin, je n'enchaîne pas le lendemain matin mais le lendemain soir avec un footing.
Je pense qu'il faut tester les différentes formules et adapter toujours en fonction des sensations et de la fatigue.

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 01 Déc 2020, 17:52

Pour ce qui me concerne, je crois fermement que la régularité est la meilleure approche pour ce qui concerne :
. limiter la baisse (rapide) des bénéfices apportés par l'entrainement dès lors que l'on ne court plus (la qualité baissant plus vite que la l'endurance)
. conserver la motivation

Donc, et pour répondre à ta question, je crois qu'il vaut mieux courir 1 jour sur 2, que courir 2 ou 3 jours consécutifs suivis de 2 jours de réc'

Bien sûr il serait tellement bien de pouvoir courir 7/7 sans jamais accumuler de fatigue ni risquer de blessure, tout en ne se lassant pas...

Mais c'est à chacun de jouer avec tous les paramètres dont il dispose, et toutes ses contraintes de vie.

Pour ce qui me concerne, 61 ans et ne travaillant plus, j'ai du temps et la chance d'avoir un organisme pas abîmé.

Pour autant, et afin de ne pas risquer la blessure, j'ai constaté que ce qui me convient le mieux c'est 1 jour sur 2. Au plaisir, au feeling, avec le plus souvent de la déniv' (et je marche si je veux :P )
Et je reste libre d'ajouter une grosse sortie rando course au milieu de ça ; l'idée est que si tu t'écoutes bien tu arrives assez vite à avoir si une séance est productive ou pas.
Je n'ai pas de cardio, mais ça doit être un bon outil pour ça (10 puls' de plus que d'habitude, hop, retour à la maison)

Il y a 30 ans, sur des prépas marathon, je courais 5 à 6 fois par semaine, avec souvent de la fatigue physique ou morale ou de l'ennui à la clé. J'ai augmenté la part de piste, et pu "gagner" un jour par semaine tout en continuant de m'améliorer sur le marathon.

giloubee a écrit:Un bon coureur est un coureur qui ne se blesse pas. Cela est connu. Mais c’est aussi un coureur qui conseve l’envie.

Je suis 100% d'accord avec ça. Je complèterai en ajoutant "un vieux coureur est un coureur qui a conservé l'envie"

En fait, je ne cours pas pour mon plaisir, je cours pour moi. C'est un acte de la vie aussi élémentaire que se doucher ou se laver les dents. Il est vrai que je ne recherche plus la perf', je dis souvent qu'à mon âge être stable c'est progresser :P

Bref, je ne suis pas très clair et je sais pas si tout ça pourra t'aider :D démerde toi, quoi :lol:

Messagepar totony63 » sa fiche K
» 01 Déc 2020, 18:38

Je suis un débutant et dans mon cas, j'essaie de faire 3 séances par semaine avec 1 jour repos mini et 2 jours max entre chaque. C'est ce qui me convient le mieux niveau récupération et motivation (et avec le boulot, les enfants, le sport de ma femme, les repas de famille…).

Ca donne du lundi mercredi vendredi/samedi ou mardi jeudi samedi/dimanche.

Et j'alterne entre :
- une séance courte (entre 8 et 10km) allure rapide, terrain vallonné ou plat.
- une séance fractionné (échauffement, 30/30...).
- une séance moyenne (12 à 14km) terrain vallonné (au milieu des volcans), en rythme cool => c'est la séance plaisir.

A toi de trouver ton équilibre entre le plaisir, la motivation, la progression voulu...

Moi par exemple, je ne prends aucun plaisir à faire de la piste ou courir en ville, alors je ne le fais pas :D (et j'ai la chance d'être à la campagne).

Messagepar primal_dude » sa fiche K
» 01 Déc 2020, 18:51

j'ai eu la chance cet après-midi d'échanger avec Thibaut Baronian pour ceux qui le connaissenthttps://www.facebook.com/thibaut.baronian/
du coup je vais partir avec mes 3 séances par semaine sur 2 endurance 1h-1h30 selon forme en vallonné varié (côtes, escaliers,....) en fartlek selon encore une fois état de forme, et 1 seance/semaine séance pure côte (la mienne fait 300m 25% dénivelé herbe terre).

https://www.instagram.com/ludoviclinossier/

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 02 Déc 2020, 14:29

Tout dépend de ton âge et de ta capacité à encaisser et enchaîner les séances. Trentenaire j'enchainais les fractionnés sans problème, aujourd'hui à la cinquantaine j'écoute mon corps, j'espace les séances et c'est 0 blessures.

Messagepar Seb-courirplaisir » sa fiche K
» 03 Déc 2020, 10:11

Je te donne mon retour d'expérience.

Cumuler les séances tous les jours je le pratique sur un prépa (marathon ou trail long)
C'est 4 séances semaines pour faire ça comme il se doit au minimum.

Le fait de cumuler deux jours d'affilée n'est pas fait au hasard. Il s'agit de mettre notre corps en pré-fatigue pour l'habituer progressivement à l'effort final de la compétition.

Et ça marche vraiment bien. A savoir une séance de vitesse ou montée par exemple suivi d'une séance d'endurance fondamentale.
Il existe plusieurs variantes bien sur. Nombreux programmes te proposeront de faire une séance de travail spécifique suivi d'une séance dite récupération ou pré-fatigue derrière.

Pour répondre à ta question je dis un grand OUI si c'est dans le cadre d'un programme étudié à l'avance.

Pour la majeur partie du temps je ne pense pas que ce soit judicieux dan sel long terme.
Epuisant physiquement comme mentalement. AU risque de te dégouter de la course à pied un moment.

Bonne séance futur à toi.

Messagepar primal_dude » sa fiche K
» 03 Déc 2020, 10:46

hier j'ai couru 16 km (bien vallonné) durant 1h30 (oui ben je suis pas rapide lol je sais :D ).. aujourd'hui je serai dans l'impossibilité de re-courir, ca me tire trop.. du coup séance ppg.. et demain je ferai soit de la côte pure soit de la piste..j'ignore encore.. mais là vis a vis d'hier c'est clair que je m'aprecois malgré mes seance PPG que deux jours de suite c'est chauudd.

Messagepar priapex » sa fiche K
» 03 Déc 2020, 13:25

primal_dude a écrit:hier j'ai couru 16 km (bien vallonné) durant 1h30 (oui ben je suis pas rapide lol je sais :D ).. aujourd'hui je serai dans l'impossibilité de re-courir, ca me tire trop.. du coup séance ppg.. et demain je ferai soit de la côte pure soit de la piste..j'ignore encore.. mais là vis a vis d'hier c'est clair que je m'aprecois malgré mes seance PPG que deux jours de suite c'est chauudd.

En parcours valonné, 16 km en 1h30 n'est pas de l'endurance mais du seuil assuré (sauf a être un champion). C'est normal que cela pique un peu et tiraille le lendemain. Il faut diminuer l'intensité.

Messagepar primal_dude » sa fiche K
» 03 Déc 2020, 14:05

priapex a écrit:
primal_dude a écrit:hier j'ai couru 16 km (bien vallonné) durant 1h30 (oui ben je suis pas rapide lol je sais :D ).. aujourd'hui je serai dans l'impossibilité de re-courir, ca me tire trop.. du coup séance ppg.. et demain je ferai soit de la côte pure soit de la piste..j'ignore encore.. mais là vis a vis d'hier c'est clair que je m'aprecois malgré mes seance PPG que deux jours de suite c'est chauudd.

En parcours valonné, 16 km en 1h30 n'est pas de l'endurance mais du seuil assuré (sauf a être un champion). C'est normal que cela pique un peu et tiraille le lendemain. Il faut diminuer l'intensité.

je ne suis pas tres doué avec les termes trop techniques lol... mon endurance travaillait...et c'etait vallonné :lol:
plus lentement? pourtant je pouvais parler en courant...

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 03 Déc 2020, 15:01

Si en ce moment tu enchaînes CAP et PPG, sûrement que si tu coupes 2 ou 3 jours tu vas retrouver de bonnes sensations : en résumé, à la suite d'une période un peu chargée, un peu de repos va te permettre de récupérer, de détendre les muscles et d'optimiser ces charges d'entraînement.

Messagepar primal_dude » sa fiche K
» 03 Déc 2020, 16:06

chantrail a écrit:Si en ce moment tu enchaînes CAP et PPG, sûrement que si tu coupes 2 ou 3 jours tu vas retrouver de bonnes sensations : en résumé, à la suite d'une période un peu chargée, un peu de repos va te permettre de récupérer, de détendre les muscles et d'optimiser ces charges d'entraînement.

d'autant plus que j'ai vraiment l'impression que la ppg me rend plus solide, plus endurant, et pas que en côtes...

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 03 Déc 2020, 23:14

Pour y aller de ma petite expérience, le plan d'entraînement de mon club de demi-fond est plutôt sur du 1 jour sur 2 pour les séances avec intensité (mardi / jeudi / dimanche). Mais j'ai remarqué avec les périodes de confinement que naturellement, je faisais davantage du "5 jours de suite à intensité variable / 2 jours de repos". Maintenant, comme cela a été évoqué, tout va dépendre des objectifs, de l'intensité des séances, de la récupération de chacun.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 04 Déc 2020, 10:06

de toute façon avant de se fixer sur une solution (ce qui n'a pas de sens je le rappelle) il faut essayer différentes choses, laisser le corps s'adapter.
Commencer par enchainer des footings ou autre activité en endurance fondamentale tout les jours sur une durée assez longue pour voir l'effet et ensuite remplacer des footings par de l'intensité ou de la PPG.

Bref s'écouter, et faire les choses avec en vue 2 choses :
-un objectif sportif a court ou moyen terme, ce qui implique une phase de repos prévue après (sans compter des relachements ponctuels chaque mois)
-le plaisir de l'activité et écouter ses envies.

Messagepar fano » sa fiche K
» 04 Déc 2020, 10:24

En ce moment pour moi c'est 5 sorties hebdo, toujours en endurance, pour ma part, je pense qu'on se ne blesse pas en courant, on se blesse à courir trop vite.
C'est l'intensité qui peut éventuellement être nocif pour l'organisme, surtout pour un débutant, pour un coureur confirmé, courir tous les jours ne doit pas poser problème si l'intensité est adaptée.
Enfin c'est ma philosophie, ca fonctionne pour moi.

Messagepar primal_dude » sa fiche K
» 04 Déc 2020, 17:35

fano a écrit:En ce moment pour moi c'est 5 sorties hebdo, toujours en endurance, pour ma part, je pense qu'on se ne blesse pas en courant, on se blesse à courir trop vite.
C'est l'intensité qui peut éventuellement être nocif pour l'organisme, surtout pour un débutant, pour un coureur confirmé, courir tous les jours ne doit pas poser problème si l'intensité est adaptée.
Enfin c'est ma philosophie, ca fonctionne pour moi.


effectivement j'ai couru ce matin 14 km,
mercredi 15km,
lundi 15 aussi

eh ben top hormis une fatigue musculaire "normale"....

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran