Etude médicale sur les ampoules

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar stopblister » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 10:52

Bonjour,

Je suis médecin généraliste et médecin du sport et je réalise une étude sur la prévention des ampoules chez les traileurs de longue distance. Pour cela, j'ai mis un questionnaire à disposition des coureurs qu'il suffit de remplir. Cela vous prendra moins de 5 minutes. Je vous remercie grandement pour votre aide.
Toutes les réponses sont anonymes.

NB : Merci de répondre à ce questionnaire si vous avez participé à une course d’au moins 40 km.

Lien questionnaire : https://enquetes-sante-etu.univ-grenobl ... 73?lang=fr

Sportivement.

Jean-Baptiste Damoisy

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 12:16

Etude intéressante, je vais aller remplir le questionnaire.

On pourra trouver où le résultat de cette étude?

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 19:15

Répondu. Facile, jamais d'ampoule. Normal qd on n'est pas une lumière.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 19:51

NRT421 a écrit:Répondu. Facile, jamais d'ampoule. Normal qd on n'est pas une lumière.


C'est intéressant de comprendre pourquoi on se fait une ampoule, surtout à titre préventif pour la suite.
Même après 30 années de sport, cela m'arrive encore parfois, surtout à cause d'une erreur de prépa genre, chaussette neuve portée sans lavage, changement de laçage, chaussure neuve avec semelle inadaptée...

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 24 Oct 2020, 19:56

Galaté57 a écrit:
NRT421 a écrit:Répondu. Facile, jamais d'ampoule. Normal qd on n'est pas une lumière.


C'est intéressant de comprendre pourquoi on se fait une ampoule, surtout à titre préventif pour la suite.
Même après 30 années de sport, cela m'arrive encore parfois, surtout à cause d'une erreur de prépa genre, chaussette neuve portée sans lavage, changement de laçage, chaussure neuve avec semelle inadaptée...

Absolument. C'est bien pour cela que j'ai répondu à cette étude, même si c'est pour alimenter plutôt la rubrique "pas d'ampoule". J'ai bien de la chance de n'en point souffrir (à ce jour). Si ses résultats peuvent permettre à ceux qui souffrent de phlyctènes sur les courses ou sorties d’améliorer leur sort, ben c'est top.

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 26 Oct 2020, 14:36

Le questionnaire est réservé aux traileurs????

J'ai commencé à répondre mais arrêté car je ne cours pas de trails mais dejà eu des ampoules sur semi sur route, prépa marathon et marathons.
Pour moi c'est lié à une marque de chaussures, les modèles changent au fil des années et ne sont plus forcément adaptés à mon pied.

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 26 Oct 2020, 20:41

L'ampoule...

Encore un qui nous manque. :|

Bref.

Messagepar Byzance » sa fiche K
» 27 Oct 2020, 13:39

Chamalau a écrit:Le questionnaire est réservé aux traileurs????

J'ai commencé à répondre mais arrêté car je ne cours pas de trails mais dejà eu des ampoules sur semi sur route, prépa marathon et marathons.
Pour moi c'est lié à une marque de chaussures, les modèles changent au fil des années et ne sont plus forcément adaptés à mon pied.


Moi aussi j'ai abandonné ... pas compris les questions sur dernier trail et distances ...
Bref pour moi questionnaire mal construit.

Sinon quand j’achète de nouvelles chaussures je commence toujours par de courtes distances. Les seules ampoules que j'ai eu ce n'est pas sur mes courses les plus longues, ni les plus humides.
Dernières ampoules : en rando très rapide avec les copains avec des chaussures et semelles pas utilisées depuis longtemps, en trail idem en reprenant des chaussures inutilisées qui avant ne me faisaient pas d'ampoules.
Sinon jamais d'ampoules malgré gros Hallux Valgus qui vient d'être opéré.
Donc pour moi la solution = rodage du matos avant une grosse sortie !

Messagepar oeufmollet » sa fiche K
» 03 Nov 2020, 22:59

ça fait longtemps que je n'ai pas eu d'ampoules, mais je cours surtout sur route, et sur des durées relativement courtes par rapport à certains kikoureurs, en général une bonne heure, jusqu'à 2h sur les gros footings, + uniquement pour des occasions spéciales.
J'ai parfois des échauffements au niveua de la "ball of foot" (la partie sous le gros orteil), soit parce que j'ai mal réglé les lacets (comme avec les Torin plush que j'ai du mal à configurer), soit parce que j'ai des chaussettes neuves (je note l'idée du premier lavage à l'achat), soit parce que je cumule des éléments dangereux (durée + pluie + flaques d'eau + splotsch + mauvais laçage + mauvaise chaussette).
Par contre, jamais eu d'ampoule derrière les pieds avec des chaussures de sport, ça n'arrive qu'avec les chaussures de ville vraiment raides et pas rodées.

Messagepar Seb-courirplaisir » sa fiche K
» 04 Nov 2020, 10:17

J ai répondu au questionnaire.
Ne connaissant pas l’objectif de ce questionnaire, je trouve que les questions ne sont pas assez ciblées.
Entre la bonne chaussure , les bonnes chaussettes .
La préparation d’avant course pour faire son pied à son matériel et vice versa .
Au fil du temps je suis passé de préparation crème avant et pendant sur des 40km a ne plus rien mettre du temps tout en gardant des pieds sains.

Le laçage aussi est important .

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran