douleurs TFL après la séance et pas pendant ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar chat des alpages » sa fiche K
» 12 Oct 2020, 19:40

Hello

Je m'interroge, je traine un probleme de TFL depuis quelques semaines mais en general je n'ai quasiment pas mal pendant la séance (juste une legere sensation quelques fois).
Par contre apres la seance j'ai souvent une douleur qui se reveille plus ou moins intense et qui peut trainer une partie de la journée.

Une fois particulierement, la douleur s'est reveillé de facon intense en pleine nuit avec impossibilité de descendre l'escalier (voire de marcher) le lendemain.

Mon kiné me dit que si j'ai mal apres la seance mais pas pendant la seance c'est que ce n'est pas un probleme de TFL. Pourtant la douleur est vraiment situé exactement au meme endroit.

Ca vous est deja arrivé d'avoir mal au TFL en dehors d'une seance de course à pied ?

Je precise que je debute en course à pied (6 mois) et qu'en ce moment je me limite a faire que des footings de 5-6km 3 fois par semaine.

Messagepar perrier-citron » sa fiche K
» 12 Oct 2020, 21:24

hello,
j'ai eu ça aussi. une grosse gène / petite douleur à la course sans m’empêcher de faire des sorties de 5 à 10km (pas plus) mais par contre douleur presque insoutenable assis, impossible de descendre des escaliers autrement qu'à cloche pied, et comme toi même en pleine nuit j'avais mal.
perso j'avais assimilé ça au TFL. point d’insertion, type de douleur... plus ou moins confirmé par mon ostéo et mon podologue (spécialiste du sport)? mon généraliste a parlé d'une "banale" tendinite, mais comme ce n'est pas du tout un spécialiste du sport il n'est pas allé plus loin.

bref,TFL ou pas TFL, du repos (beaucoup), des séances d'osté, des étirements et renforcement musculaire , des semelles, genouillère zamst, changement de chaussures et aujourd'hui je peux refaire 20km sans problème (pas essayé plus...)

Messagepar chat des alpages » sa fiche K
» 13 Oct 2020, 14:47

perrier-citron a écrit:hello,
bref,TFL ou pas TFL, du repos (beaucoup), des séances d'osté, des étirements et renforcement musculaire , des semelles, genouillère zamst, changement de chaussures et aujourd'hui je peux refaire 20km sans problème (pas essayé plus...)


quand tu dis beaucoup de repos, c'est arret complet pendant plusieurs semaines ?

les seances d'ostheo t'ont aidé ? je me demandais justement si j'allais pas prendre rdv mais j'avais un doute sur l'interet d'un ostheo sur un probleme qui semble etre tendineux

renforcement musculaire, tu as fais quoi ? fessier ? quadri ?

genouillere zamst rk1, j'ai essayé hier, pas de douleur pendant la seance mais toujours la douleur legere latente apres la seance pendant toute la journée et encore un peu ce matin...

Messagepar karine56 » sa fiche K
» 14 Oct 2020, 13:17

Salut,
J'avais également les mêmes problèmes auparavant. Pour mon cas, j'ai dû arrêter durant deux mois. Puis à la reprise, il fallait m'échauffer au moins 15 minutes avant chaque séance. Les douleurs ne sont plus revenues après.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 14 Oct 2020, 15:44

Si tant est que ton truc soit un TFL (et vu ce que tu évoques, c'est pas dit), il faut questionner ta posture et ta pratique déjà (bonnes chaussures ? bonne foulée ? déséquilibres posturaux ?), et pour le soigner les remèdes classiques sont : glace, repos, étirements, renforcement spécifique (exercices types fentes, squats, écartements de jambes avec élastiques, etc). Tout ce que te ferait faire un kiné en gros.

Mais honnêtement, lorsqu'un TFL est déclaré, v'là la douleur quand il s'agit d'aller courir. C'est pour ça que si ça te fait rien en courant ça me semble bizarre. C'est un truc qui se manifesterait lorsque ton articulation est au repos, à froid ?

Mais si tu penses vraiment que c'est TFL, tu peux regarder les topics ici qui en parlent, il y en a pas mal. Ce problème m'est arrivé lors de ma première année de CAP.

viewtopic.php?f=21&t=42533
viewtopic.php?f=21&t=43457
viewtopic.php?f=21&t=34562

Quoi qu'il en soit, consulte encore un médecin. De préférence spécialisé dans le sport.

Messagepar mesyes » sa fiche K
» 16 Oct 2020, 09:59

Bonjour,
Le TFL c'est une zone de douleur identifiée du syndrome de l'essuie glace .
Mais c'est un muscle au sein de la cuisse et quand tu t'entraine il subit cette charge d'entrainement.
A froid, l'ensemble musculaire qui vient de subir l'entrainement est en charge et résiste à l'allongement.
Donc la zone de frottement est sous tension renforcée et ceci peut expliquer cette douleur à posteriori.
IL faut cultiver la récupération musculaire après séance ceci afin de limiter la tension à froid d'une musculature sous charge.
Par exemple :
retour au calme après séance de 10 ' trotté
Hydro massage de la cuisse sous la douche (et pas de la zone de douleur)

Messagepar chat des alpages » sa fiche K
» 19 Oct 2020, 17:58

mesyes a écrit:retour au calme après séance de 10 ' trotté
Hydro massage de la cuisse sous la douche (et pas de la zone de douleur)


tres interessant comme retour merci !
vu qu'en ce moment mes seances c'est surtout des footing tranquilles, un retour au calme marché de 5-10min pourrait le faire du coup ?

je vais egalement tenter le massage sous la douche

merci pour ces pistes

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran